baisse de moral

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 134
cela fait 1 an que je prépare mon passage à 4j par semaine, je ne signe plus que des contrats du lundi au vendredi.
En septembre, quand ma grande ira à l'école, je ne travaillerai plus le vendredi.
Hier, quand j'ai appris que l'une de mes petites, accueillis en urgence cet hivers et avec qui tout allait, irait à la crèche, en aout, ça m'a fichu un coup au moral, car aucune de mes annonces pour la remplacer n'a reçu le moindre message et que je me doute que ça va prendre du temps, les gens cherchent pour l'an prochain maintenant, et trouver du lundi au jeudi, n'est pas le plus facile.
Et ce matin, une autre famille déménage en aout.
Comme tout allait bien avec toutes mes familles, je me disais que j'entrai dans ma meilleur période professionnelle et que j'allais trouver un bon équilibre entre vie perso et vie pro, je venais d'embaucher une femme de ménage pour le vendredi.
Je vais commencer par m'inscrire à France travail et voir venir.
Si j'ai trop de mal à trouver des contrats, je crois que je vais suivre l'exemple de mes employeurs et signer avec les vendredis, jusqu'à ce que je trouve mieux et démissionnerai pour retrouver mes vendredis, je ne pense pas que je vais continuer à attendre que tout mon petit monde aille à l'école pour changer mes projets, sinon, ils risquent de ne jamais voir le jour.
 

Bonjour et bon courage @liline17
C'est le côté contraignant de nos besoins
Je suis aussi en "relâche " depuis presque 9 mois maintenant suite à mon opération du canal carpien. Et pour pallier à d'autres obligations familiales j'avais besoin de plus de temps.
Je vais devoir reprendre un jour sup aussi par semaine ? Je vais proposer en off soit le lundi ou le vendredi, avec une préférence pour vendredi.
Ici beaucoup de salariés sont en emploi du temps allégés Le vendredi.
Cela fait plusieurs années que je suis off le vendredi et j'apprécie.
Je ne suis plus en capacité d'accueillir en temps.complet.
La sérénité avant tout.
Mais il faut aussi penser retraite.
 
Des fois c'est à nous de proposer le jour libéré.
Voir 1 vendredi par mois ou 1 sur 2.
C'est déjà ça pour commencer
En suggérant des RTT de la maman ou du papa ou une demande d'aménagement d'horaires à leur employeur ou l'investissement de mamy.
On leur explique le bon côté de la chose et on leur fait les calculs car qui dit heures en moins dit salaire plus Light 😉
 
Moi ça fait plusieurs année que je ne travaille plus le mercredi. Ca ne m'a jamais empêché de trouver des contrat. Bon à l'heure actuelle il n'y a rie qui se présente car pas d'appel mais bon je ne désespère pas !
Je dis toujours aux parents qu'ils peuvent se renseigner auprès de la micro crèche ou de la halte garderie car certains parents ne travaillent pas le mercredi donc il peut y avoir des places
Parfois ça motive les parents à prendre un congé parental et de ne travailler qu'à 80%
Ca fait du bien de s'accorder du temps
Allez je vous souhaite un meilleur moral. Le beau temps arrive et ça fait du bien ! ☀️ ☀️ ☀️
 
Et oui ça fait durement écho à une question posée sur ce forum il y a juste quelques jours pour savoir si dans notre metier "c'est permis" d'avoir une telle exigence?
"C'est permis" tant qu'il y a suffisament de Familles qui ont ces mêmes besoins là et nous ne sommes pas sans savoir que les Familles de fratrie en tout cas si elles doivent avoir un jour off vont privilegier le mercredi et non un autre jour dans la semaine.
Courage, il n'est pas impossible qu'une famille aurait besoin de toi en urgence dès septembre et peut être même sans le vendredi...
 
Je ne travaille pas le mercredi pour être disponible l'après midi pour mon fils et le mat
 
Et le matin pour mes rendez vous éventuels.
En contrepartie, je ne fais aucun trajet matin et après midi à l'école .
Mais j'ai la chance d'être en ville et d'avoir un public qui généralement ne travaille pas le mercredi et je suis aussi à côté d'une halte garderie qui a déjà pris mes accueillis le mercredi.
 
je ne vais pas céder, j'ai réellement besoin de ce jour en repos, ça fait près d'un an que je l'attend, à tous les coups; si je prenais 5 5 jours, j'aurai dans la foulée une demande pour le contrat que je souhaite.
Pendant quelques mois, j'ai accueillis 4 enfants, alors que je n'en souhaitais que 3, j'avais signé en avance un contrat sans le vendredi, pour assurer le coup.
Je vais avoir des ARES et puis en cas de besoin, je passerai parfois à 4 enfants, ou bien faire des dépannages, c'est juste que c'est démoralisant, 2 en 2 jours alors que tout allait bien.
 
Je suis d'accord que c'est très démoralisant et surtout j'ai le sentiment que c'est de plus en plus fréquent alors que rien n'oblige, ne justifie ce changement (pour la creche).
ici les déménagements sont très fréquents, y compris pour les Familles qui pourtant ont accédé à la propriété ici.
je ne fais plus de plan sur la commette et c'est résolument la facette de mon metier qui me lasse le plus, ne pas savoir sur quoi compter, jamais...
Et oui ces attitudes finissent par nous amener nous AMs à penser comme les PE: désormais prendre ce qui se présente juste le temps qu'un contrat répondant mieux à nos besoins se présente, au mépris du principe d'éviter de générer des changements pour l'enfant qui ne soient pas indispensables... c'est triste... mais je ne sais pas quelle solution à cet état de fait?
Je suis de tout cœur avec toi.
 
Pour pouvoir ne pas travailler les mercredis et n'accueillir que sur 44 semaines, il faut que je propose un "plus" par rapport à certaines collègues.
J'accueille donc en horaires atypiques. Actuellement mon amplitude maximum sur 4 jours travaillés est de 6h30 à 19h.
Pas tous les jours.
Certains jours c'est 8h15 / 19h entre le premier arrivé et le dernier parti.
J'ai toujours eu des contrats.
Mais si je travaillais de 8h30 à 17h30 sans les mercredis et sur 44 semaines, il serait possible qu'il me soit plus difficile de "remplir ' mes 4 places.
 
Bonjour Liline, oui c'est vrai qu'avec notre métier, on ne peut pas vraiment anticiper l'avenir, tout est toujours très précaire, même quand ça se passe bien avec les familles. Peut-être que si vous choisissez le mercredi vous aurez plus de chance de trouver. Ça fait aussi une belle coupure dans la semaine. Courage.
 
ah, ben, non, car je suis engagée sur les mercredis pour le petit qui reste et l'enfant qui va entrer à l'école.
Dans mon cas, ce que j'ai constaté, c'est que ceux qui me proposaient sur 4 jours, avaient aussi peu de besoins en terme d'heures, depuis quelques mois, je commençais entre 8h30 et 9h, et finissais le plus souvent à 17h30.
Pour avoir mon vendredi, je suis prête à commencer plus tôt et finir plus tard sans problème, et je prends 6 semaines de congés par an.
Ca reste raisonnable.
 
Bonsoir.
J'ai " goûté " cette année à l'accueil sur 4 jours/semaine (hors mercredi) 8h30-17h30.
Auparavant, c'était accueil sur 5 jours/semaine, 7h30-17h45/18h00.
J'ai passé une année vraiment super, du temps le matin et un peu le soir pour les tâches ménagères, du temps pour moi le mercredi et le week-end.
S'il me fallait revenir sur du 5 jours/semaine, cela me serait vraiment difficile.
Le top serait sans le vendredi au lieu du mercredi pour partir en week-end....mais bon, les demandes sont plus rares...
Je comprends votre déception @liline17 ....il y a aussi des demandes sur 3 jours...ne perdez pas espoir.
 
cela fait 1 an que je prépare mon passage à 4j par semaine, je ne signe plus que des contrats du lundi au vendredi.
En septembre, quand ma grande ira à l'école, je ne travaillerai plus le vendredi.
Hier, quand j'ai appris que l'une de mes petites, accueillis en urgence cet hivers et avec qui tout allait, irait à la crèche, en aout, ça m'a fichu un coup au moral, car aucune de mes annonces pour la remplacer n'a reçu le moindre message et que je me doute que ça va prendre du temps, les
gens cherchent pour l'an prochain maintenant, et trouver du lundi au jeudi, n'est pas le plus facile.
Et ce matin, une autre famille déménage en aout.
Comme tout allait bien avec toutes mes familles, je me disais que j'entrai dans ma meilleur période professionnelle et que j'allais trouver un bon équilibre entre vie perso et vie pro, je venais d'embaucher une femme de ménage pour le vendredi.
Je vais commencer par m'inscrire à France travail et voir venir.
Si j'ai trop de mal à trouver des contrats, je crois que je vais suivre l'exemple de mes employeurs et signer avec les vendredis, jusqu'à ce que je trouve mieux et démissionnerai pour retrouver mes vendredis, je ne pense pas que je vais continuer à attendre que tout mon petit monde aille à l'école pour changer mes projets, sinon, ils risquent de ne jamais voir le jour.

Bonsoir Liline, je voulais juste te dire de garder espoir; si cela se trouve, des familles vont déménager et s’installer dans ta ville entre maintenant et septembre.
Je croise les doigts pour toi, le soleil brillera bientôt sur tes projets au moment où tu t’y attendras le moins
Bon courage!❤️‍🩹
 
je garde espoir, mais c'est dur, j'ai peur d'être sur un pied d'inégalité avec les PE, je respecte mes engagements, et eux, pas toujours.
Pour la petite, je l'ai accueillis en urgence, ce qui me faisait 4 enfants en accueil, dont 3 bébés, alors que j'aurai préféré en avoir 3.
Les parents avaient vécu une expérience difficile avec leur première AM.
J'ai passé du temps à rassurer ce bébé et à l'aider à trouver son sommeil.
D'après ses PE, qui ne sont pas dans le besoin financier, je suis la meilleur des AM qu'ils pouvaient trouver et une belle personne, et pourtant, je suis licenciée, c'est bien peu de reconnaissance pour ce que j'ai fait pour eux, il faut que j'apprenne à moins donner si c'est pour encore être déçue.
 
je garde espoir, mais c'est dur, j'ai peur d'être sur un pied d'inégalité avec les PE, je respecte mes engagements, et eux, pas toujours.
Pour la petite, je l'ai accueillis en urgence, ce qui me faisait 4 enfants en accueil, dont 3 bébés, alors que j'aurai préféré en avoir 3.
Les parents avaient vécu une expérience difficile avec leur première AM.
J'ai passé du temps à rassurer ce bébé et à l'aider à trouver son sommeil.
D'après ses PE, qui ne sont pas
dans le besoin financier, je suis la meilleur des AM qu'ils pouvaient trouver et une belle personne, et pourtant, je suis licenciée, c'est bien peu de reconnaissance pour ce que j'ai fait pour eux, il faut que j'apprenne à moins donner si c'est pour encore être déçue.

Je suis très bien placée pour te comprendre!
C’est bien triste!
Ces situations ne font que renforcer la précarité de notre métier 🤨 en nous rendant parfois dubitative!🤔
 
Je te comprends Liline, je suis dans une situation un peu équivalente. On se donne à fond pour les enfants, pour les parents et parfois on se demande à quoi bon?
Mais il faut rebondir et continuer, tu peux avoir de belles surprises.... je suis certaine que tu nous ouvriras un nouveau post dans ce genre..
 
Voilà pourquoi en effet j'ai de moins en moins de mal à refuser quand ce qu'on me demande ne m'arrange pas car je sais très bien que mes efforts consentis n'obligeront pas le PE à tenir son engagement envers moi si son projet personnel est autre.
Comme toi j'ai essuyé ce genre de revers que trop souvent.
Nous sommes formidables tant qu'on a besoin de nous et donc tant qu'on accepte de coller aux besoins des Familles à l'instant T, demain est un autre jour.
La notion d'engagement est très galvaudée et c'est très triste pour les enfants aussi.
Il faut bien reconnaître que nous intervenons dans un moment de vie des Familles où beaucoup de chamboulements peuvent être provoqués par l'arrivée même du bébé c'est donc inhérent à notre condition même si ce n'est pas contre nous nous en payons le prix fort.
Ce qui est par contre inadmissible, impossible à comprendre c'est le choix de changer encore un bébé (pour aller à la creche) s'il n'y a aucun besoin (pas de déménagement ou de changement d'horaire de travail) en particulier si le Parent pourtant admet si facilement que nous avons été la meilleure pro pour leur bébé.
S'il s'agit des mêmes PE je ne me gênerais pas pour leur dire ma deception en entendant cette incohérence.
 
Bon courage liline17
Donnez-vous peut-être la chance de changer de voie ? Travailler chez les gens au lieu de chez vous ?
J'ai arrêté suite à un départ d'un petit. Je n'avais plus qu'une peri et que le temps de midi... et aucun coup de fil. Maintenant je fais des ménages et je me sens tellement mieux chez moi sans tous ces jouets partout. On a refait la salle de jeu et j'ai maintenant une grande salle à manger/bureau.
Récemment mon fils de 13 ans m'a aussi dit qu'il était bien content de rentrer après le collège dans une maison calme et pouvoir aller et venir dans la maison sans se soucier du bruit qu'il fait 😅

Bref, des fois sur une déception on repart sur du bonheur. Et pas que nous, notre famille aussi 😊
😚
 
@Assmat68, j'y ai pensé, sous le coup de la déception, mais ce n'est pas possible pour moi, ici, il y a beaucoup de demandes, je vais finir par trouver et comme j'ai accueilli 1 enfant de plus pendant 6 mois, mon salaire annuel ne sera pas tellement impacté par ces 2 départs, surtout que je vais avoir droit au chomage.
Ce que je ferai, pour palier à ce genre de déconvenue, c'est parfois d'accueillir 4 enfants au lieu des 3 et probablement mettre un préavis de 2 mois pour les PE.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut