Bac pro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soleil10
  • Date de début Date de début

Soleil10

Inscrit
20 Janvier 2024
Bonjour,

Malgré son travail, ma fille a du mal au collège. La voie générale sera vraiment dure pour elle, y en a t il parmi vous qui ont des enfants qui avaient du mal au collège et qui ont réussi en bac pro?

Merci de vos réponses.

Bonjour, des exemples comme celui-ci il y en a pleins, bien souvent une fois que l'ado a trouvé sa voie, qu'il trouve un intérêt à ce qu'il apprend, il prend plus de plaisir à "apprendre". Et orienter les enfants en filière pro n'est ni honteux ni un échec, bien au contraire. Beaucoup d'enfants partis en bac pro on une très belle carrière après, alors que partir en voie générale, si le chemin d'études n'est pas très bien réfléchi en amont, c'est souvent un échec car derrière il faut généralement faire des études un peu plus longues, ce qui ne convient vraiment pas à tout le monde.
Bref le plus important étant d'accompagner votre fille au mieux de ses envies à elle. Le plus compliqué à l'instant T est de savoir dans quelle filière veut-elle aller? Après si finalement au bout d'un an elle se rend compte que ça ne lui plaît plus, elle pourra toujours se réorienter...
Mais la question que je me pose, en quelle classe est-elle ? Car si elle est en troisième c'est un peu short là pour l'orientation 🙏🏼

Mes 2 fils ont toujours été des élèves corrects (disons dans la moyenne).
Mais au décès de leur père (à 13 et 16 ans), mon aîné a complètement dévissé et a fait une année de seconde catastrophique. A tel point que la seule solution qu'on ne pouvait pas lui refuser par la suite c'était un redoublement de sa seconde... Même les lycées pro, et même ceux du secteur qui normalement ne peuvent pas refuser les élèves du secteur, ne voulaient pas de lui vu ses résultats de seconde catastrophiques.

J'ai demandé à mon fils à quoi il tenait à tout prix... il m'a dit : "un BEP mécanique en 1 an" (ouvert aux élèves qui avaient déjà fait une seconde).
J'ai donc en plein mois de juillet envoyé un courrier au Proviseur d'un lycée (Monge) dans le 91. Lui expliquant la situation, les raisons de son échec en seconde, proposais qu'on se rencontre tous les 3 avec ses bulletins scolaires du collège.
Le Directeur m'a rappelé quelques jours plus tard en me disant : "je suis passé au Lycée et j'ai trouvé votre courrier, je vous envoie le dossier d'inscription, vous le renvoyez, je laisse un mot à ma secrétaire pour lui dire de le rajouter sur la classe à son retour le 20 Août."

Mon fils a eu dans cet établissement son BEP en 1 an mention Bien.... Ensuite un bac Pro mécanique en 2 ans mention Bien, un 2° bac Pro EDPI en 1 an (Etude des Produits Industriels) mention AB (Bac qui venait en complément du Bac Pro Mécanique) et enfin un BTS Maintenance des Véhicules en 2 ans. Sans mention lui.
Il a trouvé du travail dès sa sortie du Lycée, a été embauché en CDI dans le centre Auto dans lequel il avait fait tous ses jobs d'été à changer des pneus... Mais il a vite été débauché par un sous-traitant d'un site technique d'une grande marque française au losange....

Mon plus jeune fils lui a choisi en fin de 3° la filière de la restauration à Etiolles.
Un BEP Cuisine, un CAP Pâtissier, un Bac Pro Cuisine. Il a eu son diplôme en Juillet et a signé un CDI dès septembre. Au bout de 2 ans il a lâché son CDI pour attaquer en alternance un BTS Management en hôtellerie et restauration. Qu'il a eu aussi. Embauché immédiatement en CDI par l'entreprise où il a fait son alternance. Il a tout plaqué en 2016 pour partir en Australie où il a trouvé du travail tout de suite et est resté presque 4 ans. Il est revenu en France cause COVID. A la fin du Covid, quand les restos ont rouvert il a été embauché de suite dans un hôtel/resto qui venait d'ouvrir. il y est resté 3 ans avant de démissionner pour aller dans un autre établissement (mieux payé et plus d'avantages, même si au 1° resto il avait déjà négocié et obtenu un bon salaire).

Donc Merci à ce 1° Proviseur et merci à la filière pro de faire réussir nos enfants.

Bonjour Nanou91,

Je connais ce lycée, j’ai vécu dans cette ville jusqu’à mes 24 ans. J’ai été au Lycée J.B corot.

@Soleil10
Effectivement ces 2 lycées sont presque à côté.. Quelques petites centaines de mètres à pieds.

Je pense que le mieux est de l’envoyer dans des filières pro.
Les parents ont envoyé mon frère en général alors qu’il ne voulait pas résultat il a arreté 3 mois avant le bac .
Ils n’ont pas fait la même erreur avec moi et m’ont envoyé en filière pro ( je détestais l’école donc en général ça aurait été une catastrophe) et j’ai eu mon BEP et mon CAP PE

RBK81, elle est en sixième et malgré que je travaille avec elle, elle n’y arrive pas seule elle a eu 11,3 11,4 et le dernier 9,5 pour l’instant. Elle est démotivée et dans son collège il existe une classe de quatrième à projet professionnel où j’envisage de la mettre car les enfants y réussissent beaucoup mieux . Et surtout je ne veux pas de redoublement car elle a déjà redoublé son ce1.

J'ai dans mon entourage une famille dont l'aîné voulait être pompier. On va l'appeler T.
Pour ce qu'il voulait avoir comme poste, il lui fallait juste un diplôme : BEP.. CAP.. suffisait.
Mais ses parents ont tenu à ce qu'il fasse des études générales.... Résultat : pour y arriver il a du redoubler sa seconde.... la classe de première a été difficile mais les parents ont insisté pour qu'il passe en terminale quand même. Il est donc passé en terminale, a raté son bac, donc il a du redoubler sa terminale. il a eu son bac, de justesse au 2° coup. Sachant qu'ensuite, avec le BAC général on ne fait pas grand chose si on ne continue pas des études supérieures derrière.
Donc pour ce garçon, 5 ans pour avoir 1 bac général.... ne permettant pas tellement d'entrer sur le marché du travail en l'état...
Mon aîné en 6 ans a eu 4 diplômes, le dernier le mettant à BAC+2 (donc pour une année de plus d'étude, 3 diplômes de plus que le fameux T.)
Mon plus jeune en 7 ans a eu 4 diplômes aussi, en finissant aussi à BAC+2 (donc pour deux années de plus d'étude, 3 diplômes de plus que le fameux T.)
Et les BTS qu'ils ont eus sont les mêmes que ceux des élèves qui l'auraient eu en sortant d'un bac général.

Le jour où certains parents comprendront que la voie professionnelle n'est pas la loose...

Pour ma part j'ai un bac +5 avec un master MEEF 🤣 , c'est le master qui prépare à être professeur des écoles..... Sauf que j'ai raté le concours....
Ce master est tellement une niche qu'il ne me sert à rien sur le marché du travail....
Alors c'est beau sur le papier et je me sentais contente par rapport à d'autres camarades de ma campagne qui sont partis vers la filière pro mais effectivement j'aurais dû faire de la petite enfance....
Les études générales ça ne fait pas tout du tout.

@Soleil10 , super vous y réfléchissez bien à l'avance et vraiment ça c'est top 👍🏼. Effectivement si votre enfant n'est pas "scolaire" rien ne sert de faire du forcing au risque de la perdre complètement. Prenez rdv avec le Prof Principal de votre collège pour débriefer de tout ça. 😉Il existe souvent des pistes que nous ne connaissons pas, vous avez par exemple les MFR accessibles dès la 4eme.

@RBK81 , ma fille fait de son mieux mais n’y arrive pas et dans son collège, existe une classe 4 ème à projet où ils vont découvrir plein de métiers et surtout les professeurs arrivent à leur faire comprendre des choses là où dans le général ça va trop vite et si tu suis pas tant pis!
Encore la cinquième, elle a voulu faire du latin pour l’aider en français.

Bonjour ma fille as des troubles Dys accompagné d un TDAH élève très moyenne au collège( tout juste 10 de moyenne )les professeurs lui ont dit qu'il fallait partir en cap quelle était tête en l air et un niveau trop bas .
Elle as opté pour un bac pro services a la personne en 3 mois changement d enfants elle trouver sa voie, elle as toujours eu 14 de moyenne minimum sur les 3 ans elle vient de passer son bac y as plus qu'une épreuve en juin , Des professeur au top qui lui ont donné confiance en elle , elle est passer d'élève médiocre tête en l air as élève moteur de la classe . Elle attend son affection pour une école d infirmière. Si votre enfant veut aller pro n hésitez pas !!!!

@Lea64 Moi elle a de grosses difficultés malgré qu'elle travaille mais n'a jamais aimé l'école. Elle a déjà redoublé son ce1. A l'époque on m'avait dit juste un retard et pas de dys pour la psychologue scolaire.
J'espère vraiment car j'ai toujours beaucoup travaillé avec elle et cette année contrairement à la primaire c'est dure avant ça allait à peu près.
En cinquième est beaucoup plus dur qu'en sixième ?
Oui elle aimerait faire un bac pro métiers du commerce.

@RBK81 , ma fille fait de son mieux mais n’y arrive pas et dans son collège, existe une classe 4 ème à projet où ils vont découvrir plein de métiers et surtout les professeurs arrivent à leur faire comprendre des choses là où dans le général ça va trop vite et si tu suis pas tant pis!
Encore la cinquième, elle a voulu faire du latin pour l’aider en français.
Le latin est une matière à part entière qui demande beaucoup de travail.
Pas sûre que le choix ait été judicieux si votre fille avait déjà quelques difficultés.

@Lea64 Moi elle a de grosses difficultés malgré qu'elle travaille mais n'a jamais aimé l'école.
il serait bon de pouvoir répondre à cette question: pourquoi votre fille n'aime pas l'école?
Elle a déjà redoublé son ce1. A l'époque on m'avait dit juste un retard et pas de dys pour la psychologue scolaire.
J'espère vraiment car j'ai toujours beaucoup travaillé avec elle et cette année contrairement à la primaire c'est dure avant ça allait à peu près
Aider ses enfants est une chose!
On est pas censé " travailler beaucoup "avec eux ! Peut être que ce n'est pas le bonne solution pour résoudre les problèmes de votre fille.
Quelques fois, malgré toute notre bonne volonté, nous n'avons pas la bonne approche, la bonne méthode pour transmettre le savoir, faire passer les choses. Alors faire appel à des gens dont c'est le métier est la bonne solution.
En cinquième est beaucoup plus dur qu'en sixième ?
Oui elle aimerait faire un bac pro métiers du commerce.
Plus elle va avancer et plus cela va être difficile .
Et même en filière professionnelle il y quand même un minimum à connaître, la motivation a vouloir faire telle ou telle chose ne suffit pas toujours seule...

@ANNICK44
Euhh ....je trouve votre intervention plus que maladroite. Cette maman aurait dû faire quoi d'après vous ? Laissez son enfant galérer seul devant ses devoirs ? Franchement.....aider ses enfants n'est jamais néfaste, ce n'est jamais trop.....et ce même si nous ne sommes pas des enseignants, parfois on peut expliquer un cours mal compris en classe car une seule méthode d'explication proposée et faire en sorte que notre enfant comprenne la notion en l'expliquant d'une façon différente.
Mon fils en bac pro avait des difficultés en maths sur une notion particulière, mon mari a passé du temps à lui expliquer, résultat un 15/20 à son évaluation. Si nous ne l'avions pas aidé, je doute que la note fut si bonne.
Le bac pro n'est pas une voie de garage, bien au contraire, on y trouve des enseignants bien plus investis parfois que dans la voie générale.
Pourquoi un enfant en difficulté scolaire n'aime pas l'école ? Et bien la réponse est dans la question, on aime rarement quelque chose que l'on arrive pas à faire..... ça coule de source. Les bons élèves en grande majorité adorent l'école. C'est simple à comprendre.

Mon fils au collège était en Ulis, il se débrouille aujourd'hui très bien en bac pro et s'oriente vers un BTS l'année prochaine. Tous ses enseignants l'ont toujours trouvé agréable, sérieux et motivé. Nous avons été derrière lui et l'avons toujours soutenu.
Donc oui, un élève peut ne pas réussir en voie générale et parfaitement être en réussite en voie professionnelle.
Mon fils aîné a réussi son bac général avec mention bien, il a poursuivi en études supérieures avec un but informatique, il est en deuxième année et il n'a pas de difficulté mais il a une lassitude de ce qu'il fait et se questionne sur son choix de faire une école d'ingénieurs par la suite , c'était son projet. Il a découvert la mécanique en loisirs et il aime ça. Il va faire un stage de deux semaines pendant ses vacances d'été en août pour voir si ça lui plaît afin de bifurquer après son but si c'est vraiment ce qu'il souhaite faire.
L'important pour moi étant qu'il s'épanouisse dans ce qu'il fait. Peu importe le métier qu'il choisisse, du moment qu'il est heureux.

@ANNICK44 heureusement que vous n'êtes pas conseillère d'orientation ...

Pardon par avance mais vous êtes très dure et très tranchée dans vos commentaires en ce moment ...

Mon second n'a pas voulu entre parler du professionnel...... parce que pas bien ''vendu'' , parce que ''tu es trop intelligent et au vu de tes capacités, ça serait dommage , etc.... il n'a entendu que ça pendant des années du corps enseignant.
Bilan, ennui +++ , bétises +++ , arrêt au milieu de sa deuxième première.... pas de bac et il se cherche encore......
Il ne le dit qu'à demi mot, mais il regrette, je pense, de ne pas aovir appris de métier, d'avoir été dans le concret.
Je sais qu'il va finir par trouver sa voie, mais c'es plus long du coup, et il se rend compte qu'une fois adulte, pour se former c'est bien plus compliquer et qu'en apprentissage par exemple, on touche une misère.....

@Ombrine

Complètement d'accord avec vous sur l'intervention d'annick44.
Son avis est fait de clichés et c'est bien triste.

La voie professionnelle n'est pas une voie de garage bien au contraire, c'est une voie qui ouvre des possibilités vers un épanouissement professionnel. Mon fils est très heureux au lycée et y a passé trois belles années en voie professionnelle.
Mon premier, très scolaire y a aussi passé trois belles années en voie générale.
Mes deux enfants ont marqué certains de leurs enseignants dans le bon sens.
Donc peu importe la voie que l'on choisit, du moment que celle ci est épanouissante, c'est le plus important.
J'espère que votre fils trouvera sa voie.
Une maman d'un des loulous que j'accueille a fait de belles études et a de beaux diplômes mais malheureusement pas de travail. Et le plus important c'est de pouvoir vivre du savoir que l'on a acquis pendant ses années d'études....sinon à quoi cela sert il d'apprendre si cela ne nous sert pas à vivre décemment.....
À méditer pour annick44 😅

@ANNICK44 heureusement que vous n'êtes pas conseillère d'orientation ...

Pardon par avance mais vous êtes très dure et très tranchée dans vos commentaires en ce moment
En ce qui me concerne, ce n'est pas être "très dure" que de relever des paradoxes dans certaines situations, ici un rajout de matière comme le latin pour un élève qui présente des difficultés...
C'est être lucide que de dire qu'il faut quand même les connaissances de base pour réussir ses études professionnelles et obtenir les diplômes.

@Ombrine

Complètement d'accord avec vous sur l'intervention d'annick44.
Son avis est fait de clichés et c'est bien triste.
Si mon avis était comme vous le prétendez fait de clichés, je ne prétendrais pas qu'il faut quand même avoir certains acquis pour réussir dans la voie professionnelle...
La voie professionnelle n'est pas une voie de garage bien au contraire,
C'est bien ce que je pense et c'est aussi pour cette raison que je considère qu'il y a un minimun a maîtriser...
c'est une voie qui ouvre des possibilités vers un épanouissement professionnel.
C'est d'abord une voie qui permet d'apprendre un métier.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
65
Total de visiteurs
103

Statistiques du forum

Discussions
10 068
Membres
11 623