Avis favorable pour exercer

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mimi216

⭐⭐
Inscrit
26 Novembre 2023
Messages
90
Bonjour ! Juste pour dire que j’ai reçu le retour du conseil départemental pour dire que je vais pouvoir exercer ! Coup de stress parce que quand je vous lis pour les contrats heure tarifs etc je ne m’y connais encore absolument pas( normal me direz vous je viens de mettre un orteil dans le métier ) mais voilà je voulais partagez ça avec vous !!! J’ai droit à 2 enfants je ne sais tjrs pas quel tranche d’âge est là plus approprié pour un début mais voilà tout va bien se passer.
Belle journée à vous 😙
 

Bonjour et félicitations ' alors pour ma part j'ai commencé avec 12 et 19 mois et c'était très bien , moins de stress qu'avec des nouveaux nés ça permet de prendre ses marques doucement. Puis pendant un mois au début j'en avais qu'un seul l'autre est arrivé après donc c'était top pour l'adaptation et l'organisation au fur et à mesure
 
Bienvenue dans la profession.
Quand vous aurez vos premiers contacts passez sur le forum pour être épaulée sur les petites subtilités et pièges à éviter.
Allez sur le site Pajemploi pour bien comprendre les différences entre contrat d'accueil en année complète et incomplète.
Avant de répondre à des appels, définissez vos souhaits maximum en amplitude horaire (par exemple 8h30 à 18h), le nombre de jours que vous souhaitez travailler par semaine et le nombre de semaines maximum que vous souhaitez travailler par an.
Pensez également à travailler sur un barème tarifaire en fonction des heures travaillées.
Cela fait beaucoup à penser et à mettre en place mais une fois tout ceci mis en place cela va aller.
 
Félicitations!

Tu vas commencer par faire ta formation initiale et ensuite tu seras mieux armée pour répondre à ces questions lors d'un entretien.

En attendant tu peux:
- lire, eplucher, notre CCN et tenter de la comprendre
- mener enquête dans ton secteur géographique (plus ou moins 10km autour de chez toi) pour connaitre la fourchette de taux horaire demandé a prioris. Le site monenfant.fr et le celebre site de mise en relation, SI les collègues le renseignent te donnera ces infos.

Ensuite tu garderas en mémoire qu'une AM peut avoir jusqu'à maxi 4 accueils en simultanés mais que souvent son salaire plein serait atteint avec l'accueil de 3 enfants. Donc avec "seulement" 2 places pour commencer il va être cruciale de ne pas te jeter sur le premier contrat à temps partiel venu car sinon financièrement tu ne t'en sortiras pas.

Clairement notre coeur de metier sont les enfants pré-scolaire et non après même si on a le droit de les prendre plus grand aussi.
idéallement je te déconseillerai, et ce tout au long de ta carrière, d'avoir plus de 2 bébés non marcheurs en même temps. Là tu as un Agrément pour 2 places c'est donc open... sauf si en même temps tu prends en charge tes propres enfants et que dans le lot tu as à toi un bébé non marcheur. En gros, toute seule, pense que des "jumeaux" c'est ok mais pas des "triplés" quand ils ne marchent pas encore. Je parle en terme d'âge, de compétences, d'autonomie, pas de savoir si c'est la même famille ou pas bien sur ;-)
 
Bonjour et bienvenue dans le métier. Vous allez voir grâce à la formation, vous vous sentirez déjà plus professionnelle, et après on peut toujours continuer à s'informer et se former, on apprend aussi beaucoup sur le tas.
Pour l'âge des bébés, je dirai qu'il faut avant tout sentir le feeling avec la famille, peu importe l'âge. Il y aura des enfants plus compliqués que d'autres quel que soit leur âge.
 
Merci à toutes !
Oui faut que je pense à tout ça.. j’ai déjà 2 filles ( 5-7 ans) donc ça va elles sont relativement autonome mais c’est aussi pour ça que j’ai voulu faire ce métier pour pouvoir tjrs garder un œil sur elle et ne pas forcément les mettre tt les jours à la cantine donc pourquoi pas oui un bébé et un autre mais qui marche déjà.. pour les jours je pensais au lundi mardi jeudi vendredi car activités le mercredi de mes filles .. j’ai déjà quelque idées bien arrêter mais bon ce n’est rien encore.. et j’hésiterais pas en tout cas à venir vous solliciter ce site est top et vous êtes super réactives ! Merci à vous pour vos partages et vos conseils
 
Attention ⚠️
car si cous souhaitez vous occupez de vos filles le midi pour leur eviter la cantine, cela veut dire faire des aller-retour plusieurs fois par jour

Les parents seront ils d'accord pour cela ?
Pas forcément
Il faudra en parler avec eux en amont

La PMI est elle aussi de plus en plus réticente à cette pratique
Donc méfiance

Vous êtes payée par les parents pour vous occupez des enfants qui sont en accueil et non pour vous occupez de vos propres filles
Et vous avez le devoir de veiller aux besoins de chaque enfant qui vous ai confiées et les respecter que ce soit en terme de sommeil de repas
 
Oui oui je suis consciente de tout ça j’ai pas choisi ce métier QUE pour ça bien évidemment !
Après bien sûr j’en parlerais au parents et j’aviserais à ce moment là. Dans mon village il y a que ça des ass mat qui vont chercher leurs enfants donc bon.. chacun fais ce qu’il veut tant que tout le monde est d’accord et qu’on respect le bien être des petits avant tout ! Mais merci du rappel auxquelles j’en avais déjà discuter avec la PMI.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut