Avenir de la profession

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 237
Bonjour les collègues,
Beaucoup d'ass mat arrivent à l'âge de la retraite.
Beaucoup arrêtent, démotivées, suite à des problèmes avec les PMI, les employeurs, les contraintes sur leur famille.
Il y en a encore quelques unes motivées pour demander l'agrément et démarrer dans la profession.
On sait que selon les régions, les villes, les villages, la présence de crèches, MAM... la demande est plus ou moins forte.
Mais voilà une information qui peut expliquer une chute des demandes dans certains secteurs : "La France a enregistré en 2022 son plus faible nombre de naissances depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale".
Avec le contexte actuel (guerre, pandémie, inflation, insécurité, pouvoir d'achat en baisse incessante), je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui renoncent à avoir un 2° enfant.... ou à en avoir tout court.... Ayant peur de ne pas pouvoir les assumer correctement, leur payer des études, les élever sans se priver de tout, avoir les moyens de payer un moyen de garde...
Donc finalement, moins d'ass mat s'il y a moins d'enfants, ça va s'équilibrer.
Mais si un baby boom repart dans quelques années, ça coincera peut-être.
 

Bonjour,

En 2022, il y a eu 234300 avortements en France.

Avec les naissances en berne, beaucoup d'entre nous seront obligés de changer de métier. Car impossible de vivre avec un agrément pour 2 enfants.

Moi, je renouvellerai pas mon agrément ( moins de 4 ans). J'ai repris mes études en cours du soir afin de trouver un autre métier.

Je pense que dans quelques années, les assistantes maternelles seront chaperonnees par une sorte d'ADMR qui s'occupera de tout (recherche famille, salaires, etc...) et n'auront plus rien à dire.

C'est mon point de vue....
 
Je fais partie de ces gens qui n'auront qu'un seul enfant pour tout un tas de raisons. Nous avons choisi la qualité de vie de notre trio.
Je ne suis pas sûre que le désir d'enfant soit rationnel et en fonction du contexte socio-économique, du contexte climatique, etc ... mais ça n'aide certainement pas à se projeter et à projeter nos enfants dans des des vies d'adultes confrontés à tout un tas de pénuries..

Je m'occuperai des enfants déjà présents 😘
 
@No49
Quand mon petit-fils est né fin 2020, ma belle-fille et mon fils envisageaient clairement un deuxième enfant. Mon fils a un frère, ma belle-fille a une soeur. Donc pour eux, inenvisageable d'avoir un enfant unique. En plus ma belle-fille a bien vécu sa grossesse, l'allaitement.
Et puis période Covid à rallonge, guerre ou émeutes un peu partout..... insécurité dans les villes, les écoles.... Puis cette inflation qui fait qu'aller travailler leur coûte 2 fois plus cher en carburant. Leur prélèvement pour l'énergie est passé de 180 à 320 euros par mois.
C'est moi qui ai gardé mon petit-fils donc je leur prenais juste le montant du CMG.
Maintenant qu'il est scolarisé, il y a la cantine (et heureusement y'a pas besoin d'accueil péri, ils peuvent s'arranger avec leurs horaires). Financièrement ils sont persuadés que s'ils en avaient un 2°, ça serait compliqué et pas sûr de pouvoir assurer des études, une vie confortable à 2 enfants. Donc font le choix de n'en avoir finalement qu'un....
 
C'est peut être et même certainement le hasard mais autour de moi beaucoup de deuxièmes voir troisièmes enfants.
Un de mes employeurs dont l'aînée a 18 mois attend un deuxième enfant.
Un de mes ex employeur attend lui son 3eme enfant (que j'accueillerai l'an prochain).
Un autre de mes ex employeur m'a dit envisager un deuxième enfant. En tant le terrain pour une place en accueil. Leur premier a fait sa rentrée scolaire en septembre.
Ici beaucoup de demandes.
Je ne doute pas que la natalité baisse mais, a moyenne échéance au moins, pas de répercussions négatives sur les besoins en accueil.
Encore 5 ans et bye bye !
 
@Nanou91 oui clairement le monde actuel n'incite pas du tout à se projeter avec plusieurs enfants.
On a tenté le deuxième, qui comme notre fils, a été compliqué à faire venir... au moment du choix d'une pma ou non, on a renoncé. Et maintenant le renoncement est un vrai choix pleinement assumé. En fait je pense que toutes les raisons financières, biologiques, conjoncturelles qu'on énonce ne sont que des raisons en plus, la principale étant que notre désir n'était pas si fort que ça. Et on est bien à trois, à se projeter sur plein de choses positives (même si l'isolement pour lui le fait peur dans le futur)
 
Par chez moi beaucoup de demandes. Beaucoup de bebes et de futurs parents.
Je ne vois pas la difference avec les annees précédentes.
En ce qui concerne le record d'avortements, cela me met hors de moi !
 
Bonjour
C'est clair que l'enfant unique est un choix.
Cependant je trouve ça triste pour l'enfant dans son futur.
Je prend un exemple autour de moi d'un jeune fils unique, d'une maman fille unique elle même issue de parents fille et fils unique.
Ce jeune à perdu sa maman, ses grands parents. Il est seul.
Ma propre cousine s'est retrouvée également bien seule à la mort de ses parents elle était jeune femme et bien seule face à cette nouvelle réalité.
Des amis, des cousins oui c'est bien et certains ont plus des relations fraternelles.
Mais quand on peut et même si quelquefois c'est compliqué les rivalités fraternelles, c'est bien d'avoir une sœur un frère, pour parler, pour savoir qu'on est pas seul/e.
 
Je partage l'avis de Petuche en ce qui concerne le.nbre d'avortement.
C'est incroyable qu'avec tous les moyens dont on dispose, les jeunes filles (ou femmes) soient encore obligées de subir celà.
Je suis pour l'avortement lors de grossesse non désirées, subies ou bien pour raison médicale évidemment.
Mais je suis abasourdie que le recours à l'avortement soit une conséquence d'une désinformation ou non information.
Quand j'étais Ado (ça date hein), mes copines et moi achetions des magazines (OK magazine par ex)où ces sujets étaient évoqués. Contraception, relations sexuelles, avortement. Nous avions je trouve une parole entre nous plus libre. Désormais j'ai l'impression que pour les jeunes ce sont des sujets tabous..
Alors que ce ne devrait pas ou plus !
 
Notons aussi que la nouvelle génération est un peu plus libre socialement d'affirmer haut et fort ne pas vouloir faire d'enfant, quelque fois aussi pour des raisons écologiques (nous sommes trop nombreux sur la Belle Bleu).
Fondamentalement je pense que c'est une bonne chose d'être libre de decider de sa vie.
Même si bien sur pour mon "fond de commerce" il faudrait plutôt que j'encourage aveuglément en mode "faites des bébés, faites des bébés!".

Bon le sujet de l'avortement est toujours sensible. j'ai la conviction qu'aucune femme n'y a recours facilement et sans conséquence dans sa vie psychique et donc je veux bien croire que veritablement elles n'ont pas fait expres de tomber enceinte et que oui c'est ultra important qu'elles puissent "bénéficier" de l'avortement. Oui c'est affreux qu'en 2023 on puisse encore se dire que c'est la manque d'information qui a conduit à cette mésaventure. J'ai souvent le sentiment qu'aujourd'hui avec une profusion de communication sur tout et rien qu'il y a aussi alors de fausses communications qui continuent de faire beaucoup de ravages dans beaucoup de domaines d'ailleurs.
Sans compter bien sur les vrais defaut de contraception (elle existait mais n'a pas fonctionné).
 
Bonjour les collègues,
Beaucoup d'ass mat arrivent à l'âge de la retraite.
Beaucoup arrêtent, démotivées, suite à des problèmes avec les PMI, les employeurs, les contraintes sur leur famille.
Il y en a encore quelques unes motivées pour demander l'agrément et démarrer dans la profession.
On sait que selon les régions, les villes, les villages, la présence de crèches, MAM... la demande est plus ou moins forte.
Mais voilà une information qui peut expliquer une chute des demandes dans certains secteurs : "La France a enregistré en 2022 son plus faible nombre de naissances depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale".
Avec le contexte actuel (guerre, pandémie, inflation, insécurité, pouvoir d'achat en baisse incessante), je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui renoncent à avoir un 2° enfant.... ou à en avoir tout court.... Ayant peur de ne pas pouvoir les assumer correctement, leur payer des études, les élever sans se priver de tout, avoir les moyens de payer un moyen de garde...
Donc finalement, moins d'ass mat s'il y a moins d'enfants, ça va s'équilibrer.
Mais si un baby boom repart dans quelques années, ça coincera peut-être.
C'est le plus mauvais argument qu'ils pouvaient évoqué tellement le reste à charge des familles est faible .
 
Notons aussi que la nouvelle génération est un peu plus libre socialement d'affirmer haut et fort ne pas vouloir faire d'enfant, quelque fois aussi pour des raisons écologiques (nous sommes trop nombreux sur la Belle Bleu).
Fondamentalement je pense que c'est une bonne chose d'être libre de decider de sa vie.
Même si bien sur pour mon "fond de commerce" il faudrait plutôt que j'encourage aveuglément en mode "faites des bébés, faites des bébés!".

Bon le sujet de l'avortement est toujours sensible. j'ai la conviction qu'aucune femme n'y a recours facilement et sans conséquence dans sa vie psychique et donc je veux bien croire que veritablement elles n'ont pas fait expres de tomber enceinte et que oui c'est ultra important qu'elles puissent "bénéficier" de l'avortement. Oui c'est affreux qu'en 2023 on puisse encore se dire que c'est la manque d'information qui a conduit à cette mésaventure. J'ai souvent le sentiment qu'aujourd'hui avec une profusion de communication sur tout et rien qu'il y a aussi alors de fausses communications qui continuent de faire beaucoup de ravages dans beaucoup de domaines d'ailleurs.
Sans compter bien sur les vrais defaut de contraception (elle existait mais n'a pas fonctionné).
Forcement ce n'est pas une généralité mais malheureusement je connais plus d'une jeune femme qui utilise l'avortement comme contraception . Et la oui il y a de quoi être en colère .. ce n'est en tout cas pour ces femmes un problème d'information .
 
Alors moi je suis fille unique et sincèrement ça ne me gêne pas, je le vis bien 😂

J'ai voulu deux enfants pourtant ils n'ont pas beaucoup d'écart mais leur relation est compliquée.

Je ne suis pas certaine que si c'était à refaire j'aurais deux enfants🤔

C'est un choix personnel, j'assume mes enfants et leurs besoins.
C'est certain que tout coûte de plus en plus cher et que certains parents privilégient leur bien être à eux et non ceux de leurs enfants d'où le choix d'un enfant ou pas du tout

Mon fils vient d'avoir le permis qui a été financé par son père et moi , nous sommes divorcé et la voiture idem.

Nous avons choisi d'être parents nous assumons.

Lorsque j'entends certains parents dire que la garde de leur enfant coûte cher et bien qu'est ce que ça va être après .
Par contre ce genre de parents va partir en vacances très loin, s'acheter tout un tas de choses inutiles et futiles ( probablement pour moi )
 
oui je rejoins general metal ,j'ai 3 soeurs e1 frère mais je viens d'une époque où la contraception n'existait ..peut être à ma naissance et avant déjà que les gynécos acceptent d'en prescrire il a fallu des années
Maintenant les garçons pensent encore que c'est aux filles de se protéger..facile!
En attendant oui une fratrie c'est important ,on se retrouve moins seul quand les parents partent ,on a des souvenirs communs et du soutien et même si tout va bien on se souvient de moments heureux qu'on a partagés ensemble
c'est ce que je disais à ma fille qui ne compte pas faire de second
 
@booboo

Oui, bien sûr qu'il y a des enfants uniques qui le vivent bien, dans le cas cité, ni cousin, ni oncle ni tante..
j'imagine que ce ne doit pas toujours être évident il doit y avoir des moments où le fait d'être tout seul doit être pesant.
Quand on perd ses parents quand on est seul..?.
 
Oui j'ai pas dit que cela ne pesait pas pour certains.
Mais, on se créée sa famille de cœur quand on a pas de ''grande '' famille.
Enfin, c'est mon avis, je ne dit pas que c'est pour tous les enfants unique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut