Avenant ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Brigitte

⭐⭐
Inscrit
17 Octobre 2022
Messages
94
Bonjour, j'ai un PE avec qui ont a fait un avenant le 1er octobre 22 de 20H à 30h .
Car elle avait retrouvé du boulot depuis juin2022 et m'a fait patienter jusqu'à octobre pour me faire l'avenant car comme elle enchaîner des petits contrats elle était jamais sûre d'être renouveler. Il a fallut que j'insiste pour faire l'avenant.
Aujourd'hui elle me demande de revenir à 20H car à partir du 17/02 son boulot s'arrête .
Cela financièrement m'arrange pas , j'ai peur quand refusant l'ambiance soit tendu .
Que feriez vous à ma place ? Que me conseiller vous ?
Je suis perdu Cela fait seulement 1 ans que je suis assmat du coup 1ère fois dans cette situation.
Désolé pour le roman ....
 

bonjour , Oui il y a que depuis ce mois-ci que je l'ai touche pas car c'est le premier mois où j'ai mes trois contrats et je touche enfin un salaire correcte
 
Si vous acceptez l'avenant et baissez vos heures le jour où le contrat s'arrêtera cela influera négativement sur le montant de vos are de pôle emploi. Ce n'est pas dans votre intérêt.
Vous pouvez éventuellement accepter l'avenant mais en augmentant significativement votre taux horaire. Cela limitera la casse financièrement mais vous serez toujours perdante.
Autrement, vous refusez l'avenant. Votre employeur aura alors 2 choix : vous licencier ou laisser le contrat sur les bases actuelles. J'avoue que dans votre cas vu l'importante baisse horaire souhaitée par votre employeur, je choisirai la dernière option. Si vous êtes licenciée, pôle emploi prendra la suite et vous permettra de rechercher plus sereinement un nouveau contrat d'accueil.
Cet employeur est vraiment gonflé de jouer au yoyo ainsi avec les heures d'accueil. Là il veut baisser mais il viendra vous re solliciter pour un nombre d'heures à la hausse cette fois ci dans un mois, deux mois ... si il retrouve un travail et que ses besoins évoluent ?! Ce n'est pas tenable !
 
Autre point : si vous signez un avenant, toujours le faire démarrer en debut de mois. Beaucoup plus simple pour les modalités de calcul. Donc si malgré tout vous décidiez d'accepter de signer l'avenant proposé par votre employeur, si il vous est proposé en cours de mois, le faire démarrer au premier du mois suivant. De toute façon vous avez droit à un délai de réflexion.
 
Vous êtes en droit de refuser tout changement au contrat, dans ce cas, soit le contrat continue comme avant, soit l'employeur vous licencie, surtout, ne démissionnez pas.
Vous proposer moins qu'un mi temps, c'est franchement abusé, il va falloir que vous maitrisiez nos droits pour ne plus vous faire avoir.
 
Si l'ass mat a accepté un contrat de 20h au départ c'est que ça lui convenait.
Expliquer maintenant au PE qu'elle ne veut plus 20h il faut pouvoir l'argumenter..
Pourquoi 20h ne posait pas de problèmes au départ et en pose maintenant ?
 
Bonsoir, moi je refuserai.
J'ai actuellement deux contrats ou les mamans sont au chômage, nous n'avons rien changés même si je fais moins d'heures.
 
@Catie6432
Oui, quand au départ on fait é0h.... On peut ne pas vouloir les baisser.
Mais quand au départ c'était 20h... ça revient aux accords de départs. Alors on peut ne plus avoir envie de n'être payée que 20h mais le PE peut aussi ne pas comprendre puisque au départ ça ne posait pas de problème....
 
On peut aussi te faire miroiter plus d'heures dans un futur proche lié à une recherche d'emploi. Et ça n'annonce pas forcément un retour en arrière. Et il faut bien vivre.
 
on peut aussi profiter d'une région où les AM ne trouvent pas facilement du travail pour imposer des minis contrats, je l'ai assez vécu dans ma ville précédente
 
Oui bof moi je refuserai ou j'augmenterai mon taux horaire et si le parent pas d'accord il n'aura qu'à me licencier.
 
@Nanou91
Bonsoir,
J'ai accepté le 20h en janvier 2022 car cela devait être temporaire le PE m'avez affirmé ne vous inquiétez pas c'est l'histoire d'un mois ou deux sauf qu'elle a retrouvé du taf qu'au mois de juin 2022 et elle n'a voulue faire l'avenant qu'au mois d'octobre une fois que j'ai insisté fortement. Et maintenant elle veut de nouveau baisser car son taf lui arrête son contrat mi-février. Donc je pense que j'accepterai pas
 
@Brigitte
Dans ce cas effectivement il ne faut plus accepter d'autre avenant ... et soit elle laisse à 30, soit elle vous licencie.
Et du coup de Juin à Octobre, elle vous a payé chaque semaine 10h complémentaires ....?
 
Evidement quand on dit "non" on risque toujours d'avoir une soupe à la grimace.

Pourtant cette Maman elle n'a pas eut peur que "l'ambiance se tende" ni quand elle t'a fait patienter durant 4 ou 5 mois alors que les HC étant récurrentes elle avait obligation de le faire dès le début, et toi tu n'avais pas l'obligation d'accepter de le faire en HC, prenant le risque à chaque instant de lui réserver 10h de ton temps sans avoir la garantie d'être payée pour.
Pourtant cette Maman elle n'a pas eut peur que "l'ambiance se tende" non plus en te redemandant de perdre 10h/sem, certainement qu'en l'acceptant "de bonne grâce" durant plusieurs mois cela la conforte dans l'idée que sa demande est légitime même envers toi, que tu n'oserais pas dire non?!

Je pense qu'il va falloir lui demander de faire l'effort de passer du côté de ta barrière pour comprendre que oui sa demande est ...

Je commencerais par lui expliquer une chose assez simple à comprendre: notre temps de travail conventionnel c'est 9h/jr, 5jr/sem, c'est à dire 45h/sem, 195h/mois.
Donc même avec 30h/sem on atteint à peine un 2 thiers temps, c'est dire qu'un 20h/semaine étant moins qu'un mi-temps est plus proche d'une demande de baby-sitter que d'AM.
Et parce que les chiffres ça parlent beaucoup mieux, présente lui le montant du salaire que tu devrais avoir avec un 45h/sem puis le montant perdu chaque mois en ayant accepté son 30h.
Elle comprendra ensuite que descendre à nouveau à 20h ça ne pourra pas être sans augmenter ton taux horaire (et de façon assez significative), lui préciser aussi que dès lors tu chercherais alors un autre contrat pour compléter le sien et donc qu'aucune HC ne sera possible.

Et oui, on ne peut pas demander à quelqu'un de potentiellement lui réserver une place pour 30 ou 40h si jamais elle trouve du boulot mais n'en payer que 20.
Si la relation se tend après ça c'est qu'elle ne te respecte pas de toute façon et donc elle sera toujours à temps de te licencier, te libérer pour un vrai contrat et un vrai PE.

Mais si tu restes calme, empatique en lui expliquant que tu entends sa demande mais que tes BESOINS à toi doivent aussi être entendus et que tu sais expliquer simplement avec les chiffres elle ne pourra que comprendre que sa proposition est un vrai problème, pour toi mais aussi pour elle.
 
Je ne perdrai pas mon temps à réexpliquer les tenants et aboutissants. Notre collègue l'a déjà fait, elle nous le dit. Son employeur n'a pas voulu faire l'avenant demandé par elle dès juin avant le mois d'octobre ! Les explications ont déjà eu lieu et cet employeur se joue de sa salariée.
Le respect n'y est pas.
Next !
 
@Nanou91
Oui elle me les a payée en les rajoutant au heures mensualisé
Elle payée sa mensualisation de 20h + 10H/ semaine à 3,20€ T.H.net.
J'ai bien réfléchi, étudié vos commentaires et tanpis si l'ambiance va etre moins top mais je vais refuser de toute façon car sinon je sens qu'elle va me faire comme au début du contrat et me dire vous inquiétez c'est t temporaire et finalement sa va durer....
 
@Catie6432
Tu as complètement raison je me dit il faut que j'arrête d'être trop souple.
Cela m'a déjà porté préjudice avec un autre PE que je vous avais exposé sur le forum au moi de nov 22.
Donc je pense qu'il faut que je m'impose sinon je vais me faire avoir à chaque fois
 
@Brigitte
Même en vous payant 10 HC par semaine, elle n'était pas dans les clous car ça fait 50% d'heures complémentaires, c'est beaucoup trop.
La CCN met une limite et si elle est dépassée il faut immédiatement recalculer la mensualisation.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut