avenant avec 2 rythmes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rev
  • Date de début Date de début

rev

Inscrit
27 Janvier 2025
Question sur la majoration des heures complémentaires

Bonjour à tout(e)s,

Dans mon contrat initial, il est prévu que les heures complémentaires sont majorées de 10% et heures supplémentaires à 25%.
Mon contrat de base était de 39,5h par semaine. soit 39.5x52x3.60/12=616.20€

Récemment, nous avons fait un avenant qui modifie uniquement les horaires, mais pas cette clause.
L'avenant commence le 7 avril: SEM A:47,5h SEM B:27.5h
Sous les explications de pajemploi je ferai 2 calculs de cour de cassation ce mois-ci et je dois me baser sur 27.5h pour la nouvelle mensualisation 27.5x3.60x52/12=429€
Je sais que les semaines à 47.5h je devrais majorer les 2.5h à 25%.

Je voudrais savoir si je peux bien appliquer la majoration de 10% sur ces heures complémentaires entre 27.5 et 45h? ou entre 39.5h à 45h? Ou pas ?

Merci d’avance
pour vos retours et expériences ! Je démarre c'est pas très fluide pour moi tous ces calculs et législations😊

les heures complémentaires sont les heures qui ne sont pas prévues au contrat
donc si les nouveaux horaires prévoient 27.5h donc vous pouvez majorer les hc a partir de 27.5h puisque de base elles ne sont incluses dans la mensualisation

• J'aime
Réactions: rev
Un Avenant précise ce qui est différent du dernier contrat-Avenant signé.
Donc si dans ton Avenant signé aujourd'hui on n'a pas précisé qu'on n'appliquait plus de majoration sur les HC alors la majoration est toujours d'actualité.

• J'aime
Perso pour m'éviter des calculs relou je n'accepte l'application d'un Avenant qu'au 1er du mois suivant.
Si ça ne convient pas au PE il se débrouille avec les calculs chiants... curieusement mes PE sont toujours d'accord avec moi sur ce point ;-)

😇MERCI beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!!! Toujours peur de mal faire, surtout que ce n'est pas ma partie "préférée" de ce métier! Bon courage à vous!!!😍

Au risque de me répéter, l'AM est Salariée dont la mission est de prendre en charge les Enfants.
Elle n'est pas RH, pas comptable, encore moins experte de la paie, ni prestataire de service ou commerçante.
DONC si tu n'es pas sur de toi, pas à l'aise, que tu n'aimes pas ça (et c'est bien normal car tu n'as pas signé pour faire ce travail administratif et financier!) alors demande aux PE de jouer LEUR ROLE d'Employeur, ce d'autant plus que qu'ils restent eux SEULS responsables de ce qu'il te paient et déclarent.

Je pense que TOUS les Salariés devraient s'interresser à tout ça parce qu'il s'agit de leur salaire, leur droit au congés etc mais surtout dans le but de pouvoir verifier qu'il n'y a pas d'erreur et non de le faire à la place de leur employeur (qui souvent ne sait pas le faire lui même non plus et donc emploi un comptable ou un service de comptabilité externe).
Nous les AMs sommes bien les seules Salariées, payées 3 ou 4€/h, qui finissent par croire que c'est leur devoir de faire des contrats, des Avenants et des calcul de salaire et de solde de tout compte.
Si on a largement simplifié ces calculs pour l'emploi des AMs c'est justement pour permettre au premier PARENT EMPLOYEUR venu d'être capable de le faire... si tant est qu'il se penche sur la question.

Perso je le propose en précisant aux PE qu'ils DOIVENT verifier et surtout parce que j'aime bien le faire sinon je ne m'embetterais pas!

J'ai une PE qui avait une autre AM pour son 1er enfant, cette AM ne faisait aucun calcul. Cette PE apprécie que je lui mache le travail mais justement elle sait m'en remercier car elle s'en est déjà chargé dans le passé.
C'est surtout la preuve que ce n'est pas du tout notre obligation, loin de là.

Tout à fait d'accord avec toi Griselda! Dans mes anciens postes de travail j'ai aussi cherché à comprendre mes bulletins de salaire ce qui paraît logique mais effectivement c'est important que les parents employeurs prennent leurs responsabilités, d'ailleurs lors de la formation on nous a bien mis en garde sur le fait de ne pas tout gérer car techniquement c'est aux PE de le faire(en cas de litige😱...). Ce que je constate (malgré le fait que je ne sois pas leur 1 ère ass mat famille recomposée et nombreuse )ils ont toujours du mal avec la gestion administrative. Ce que je peux comprendre aussi car il faut aller à la chasse aux infos et chaque cas est particulier. En tout cas merci encore!🙏

Je pense aussi que tu as raison de vouloir comprendre et donc que tu fais bien de demander.
Mais quand une demande d'un PE est compliquée alors n'hésites pas à leur dire que niveau calcul c'est un autre "level" donc que si c'est toi qui t'en charge tu vas faire en fonction de ce qui est plus simple pour toi (sous entendu tant pis pour eux si c'est moins avantageux pour eux) mais que s'ils veulent reprendre la main pour trouver comment faire les calculs ou payer un service pour le faire bien sur ils le peuvent.
Il est important de ne pas trop déresponsabiliser les Familles surtout sur des points dont tu n'es pas toi responsable.
J'ai déjà lu sur ce forum une collègue qui disait "facturer" du temps quand elle s'en charge.
Je ne suis pas certaine que ce soit légale de se faire payer pour un service alors que ce n'est ni notre mission ni notre compétence mais je comprends le principe.

• J'aime
Bah déjà il y a des assistantes maternelles qui payent pour nounou au top ou autre pour aider...donc je pense que quelque part cette collègue n'a pas tout à fait tort dans sa démarche même si personnellement je m'y risquerai pas non plus...

C'est certain qu'elle a raison, morallement.
Mais légalement je ne sais pas si ça tient.
Ce que je trouve inadmissible c'est justement que l'AM juge normal de payer elle même une appli pour faire les calculs à la place des PE.
A mon sens c'est au PE de payer cet appli et uniquement à lui.
Jamais un employeur ne ponctionne sur le salaire de sa vendeuse le coût de son comptable qui calcule sa paie...

• J'aime

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
163
Total de visiteurs
202

Statistiques du forum

Discussions
9 557