Auriez vous prêter votre siège auto ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Malohee
  • Date de début Date de début

Malohee

⭐⭐
Inscrit
5 Août 2022
Prêtez vous vos siège auto ?
Voilà je pose cette question car ce soir j'ai eu un message de la maman qui me prévient qu'elle ne pourra pas venir et que se sera sa maman qui viendra chercher bébé , pas de problème elle est inscrite au contrat .
Mamie arrive et me dit je n'ai pas de siège auto mais ma fille m'a dit que vous en aviez un et qu elle vous le ramènera lundi .
Je lui ai dit que non je ne souhaitais pas le prêter .elle insiste et comme je ne s 'aide pas elle téléphone à sa fille .
J'explique a la maman que non je ne prête pas mon siège auto ,que s'est pour mon travail ,que pour être sûr qu'il soit toujours en état de sécurité je ne le prête pas .La maman insiste lourdement , que mamie n 'a jamais eu d accident,et que si sa devait arriver bien sûr elle me rachèterai un siège ., et qu'elle peut me le ramener dès samedi si je préfère . Je la sent énervé , et moi ça m'agace aussi , mais je lui redis qu il faut qu'elle en trouve un car le mien va rester dans ma voiture ,je lui dit que ce soir je suis en vacances et que je ne la revois pas avant 1 semaine.
Et que non .
La mamie a donc appeler papi pour qu il lui a amène le siège auto .
J'ai eu tors ou pas ?

Perso, cela m'est déjà arrivé de prêter un siège auto
Si je m'entends bien avec les parents, s'ils sont sérieux et respectueux, si je les revoient avant de risquer d'avoir besoin du siège

C'est la manière de faire qui est dérangeante plus que le fait de devoir prêter le siège d'ailleurs!
Une demande faite en amont plutôt que d'avoir le sentiment d'être prise au piège aurait été plus appropriée.
Pour ce cas précis, chacune fait comme elle l'entend perso, je ne vois pas ce qui empêche de dépanner ...

Coucou

Cela m'a déjà arrivé et je l'ai prêté.
Par contre ûn vendredi soir et il m'a été rendue le lûndi matin.
Je ne sortais pas avant lundi matin en voiture avec les enfants donc au pire même si oublie j'aurai pas été embêté.

Après je comprends votre position, vous allez être en vacances et le prêter pour ûne semaine c'est tout autre chose...
Mais bon , je ne sais pas si j'aurais tenue tête comme vous

Bonsoir,

Sans émettre un jugement je ne comprends pas vraiment votre réaction. Je l'aurais prêté sans problème.
Après rendre service et dans ma nature j'ai déjà aussi dépanner mes employeurs pour d'autres choses et leur et prêter des choses et vice-versa. Cela peut être pratique par moment

J'espère que votre relation resteront bonne malgré tout 🙏

Bonjour
Eh bien je pense que déjà on aurait pu vous demander si vous pouviez le prêter mais pas vous mettre au pied du mur.
Ensuite je ne sais pas si je l'aurais prêter.
idem c'est la manière de faire qui me gêne, me connaissant j'aurai pu dire non aussi, d'autant plus qu'elle a trouvé une solution son mari en avait un, elle aurait donc pu le mettre dans sa voiture avant de venir... ça fait vraiment personne "sans gêne" donc non

Bonjour,

Il m'est arrivé de prêter un siège auto par deux fois mais dans des circonstances très particulières.
C'est moi qui l'ai proposé les deux fois, rien ne m'a été imposé et le fait qu'une tierce personne ramène un siège auto était prévu. La priorité avait été pour les parents que je finisse à l'heure.

Dans votre situation je ne sais pas si j'aurais accepté. J'ai horreur qu'on m'impose ainsi quelque chose et cette façon de faire m'agace au plus haut point et n'augure rien de bon, donc j'aurais possiblement réagi comme vous.
Que sait cette maman de ce que vous alliez faire une fois votre journée de travail finie? Vous pouviez avoir besoin du siège auto pour aller chercher un petit neuveu, un petit fils... .

Quoiqu'il en soit si ce n'est pas le dernier enfant à partir il est hors de question que j'aille détacher un siège auto de ma voiture pour l'installer dans un autre (pour des raisons de sécurité je le fais moi même et j'explique bien comment le retirer par la suite car je doute que la mamie ait prévu de lire le mode d'emploi).

La maman est très drôle en disant qu'en cas de soucis elle paiera un nouveau siège...
Tous mes sièges auto ont été achetés neufs en magasin de puériculture (ce qui me permet de tester l'installation dans ma voiture avant de valider mon choix) et choisis pour leurs résultats aux crash tests et leur ergonomie, ils valent donc plusieurs centaines d'euros, je doute que ce soit ce montant que la maman ait eu en tête.

la façon de faire est très incorrecte, la mère et la grande mère n'ont pas à vous imposer le prêt de votre siège auto sans vous le demander !

je doute que la maman vous aurait racheter un siège auto neuf en cas d'accident !
mamie n'a jamais eu d'accident, ok, tant mieux dans un sens, mais ça n'est absolument pas un gage de sécurité, franchement le nombre de fois ou l'on passe à la limite de l'accident car certains roulent comme des tarés....

pour moi vous avez eu tout à fait raison ! bravo d'avoir tenu !

En vous lisant, au tout début de votre post, je me suis dis oui pourquoi pas si je n'en ai pas besoin et qu'on me le ramène avant sa prochaine utilisation. Bien évidemment si c'est le dernier enfant à partir car je ne me vois pas emmener toute ma petite troupe dans le garage, les faire asseoir pendant que je sors le siège auto et idem avec la voiture de mamie.

Puis, j'ai tiqué...ah la maman ne vous à rien demandé mais à présupposé comme une évidence votre accord à son desiderata.. C'est me mettre dans un rapport de force (même avec toute ma bienveillance) que je n'aime pas en cas de refus de ma part face à son sans gêne

Et là le dénouement final, la maman insiste, s'agace devant votre refus. C'est à ce moment là que je me suis dis que vous avez eu entièrement raison de dire non. D'autant que mamie avait un plan b, qu'ils auraient pu anticiper si on vous avait demandé poliment avant et que s'ensuivait une semaine de vacances pour vous derrière.

Je peux comprendre que cette maman est eu un imprévu et tente de le résoudre mais pas avec cet impolitesse là

Je pense en effet que fondamentalement surtout pour finir à l'heure alors pourquoi ne pas preter son siège auto? Il ne va être brisé en 2 pour autant. Est il si "raisonnable" de s'agripper à ce siège auto?

MAIS là où je comprends que tu te sois agrippée c'est que
1) La PE a fait sa petite tambouille avec Mamie SANS PRENDRE SOIN de te poser la question
2) Qu'elle avait bien pourtant une autre solution: Papi en avait un lui
Alors pourquoi ne pas avoir simplement demandé à Papi de venir chercher l'enfant?

Le fait d'avoir manqué de politesse envers toi t'a ammené toi à manquer d'empathie envers eux, encore plus quand il n'y a pas un seul moment où on réalise que c'était très cavalier, voir méprisant de ne pas te consulter.

Néanmoins je pense que j'aurais preté mon siège auto, à condition qu'il y ait 0 risque qu'il me manque en attendant que je le récupère, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une Famille qui a déjà l'habitude de prendre "ses aises" avec moi, considérant que je vais forcément moi résoudre leur difficulté d'organisation, leurs oublis...

Je pense qu'en acceptant ou en refusant il faudra revenir la dessus avec cette Maman pour lui dire exactement ce qu'il t'aurait fallut pour que tu accepte de t'embeter toi à démonter ton siège à toi: qu'on te porte ce minimum de considération attendue, la politesse de te demander d'abord.
Tout le monde aurait alors gagné du temps, de l'energie et des bonnes ondes.

Prêter pour un trajet, où la personne est venue en "urgence" récupérer l'enfant, oui éventuellement.
Prêter si on me demande avant, oui pourquoi pas (et selon les relations avec les PE).

Mais ce forcing m'aurait fait agir comme vous. Elles avaient la solution (à mettre en place en amont) : le siège de papi.

Bonjour, perso cela aurait été non.
C était une vraie galère à les installer et desinstaller . De plus vous ne savez pas comment il va être utiliser.
Et Cela me demandait pas mal de temps pour installer desinstaller.
Et on fait quoi des autres enfants si il ne sont pas tous partis ?
A la famille d anticiper " au cas où " et ne pas chercher à faire des économies.
Une fois, une maman me dit :
J ai besoin d un lit parapluie pour ce week-end ,
Je vais récupérer celui où dort mon enfant.
Ma réponse :
Euh non ,regardez les petites annonces sur le bon coin, il y a des petits prix.

Alors là le coup du siège auto mise au pied du mur de la sorte j'aurais fait comme vous j'aurai refusé et j'aurais carrément dit pourquoi.
Maintenant si c'est un parent avec qui je m'entends bien et qu'il m'en aurait parlé avant et m'aurait demandé poliment j'aurais probablement accepté. Après il y a le problème du départ en vacances et le fait que je n'aurai pas trop aimé laisser le siège toute une semaine à une tierce personne, j'aurais demandé à ce qu'on me le ramène dès le lendemain. Pour ce qui est du fait de laisser les autres enfants le temps d'aller installer le siège dans la voiture de la mamie, mon mari étant présent les après midi je lui en aurait confié la mission, mais si j'étais seule par contre malheureusement j'aurais probablement refusé....

A mes débuts j'ai été surprise quand lors de la signature du contrat du deuxième enfant de la famille car Maman me demande "est ce que quand quelque fois j'ai besoin du lit parapluie le we je pourrais le récupérer?", mes yeux sont surpris par cette question... puis elle ajoute "oui vous comprenez juste pour une fois de temps en temps ça m'embette d'en acheter un deuxième.", mes yeux sont encore plus surpris alors je lui demande "mais si vous en déjà un pourquoi voudriez vous emprunter le mien?", ses yeux sont surpris et elle me dit "et bien parce qu'alors il sera chez vous."
Sa première AM lui avait demandé de porter le lit parapluie estimant qu'en tant que salariée ce n'était pas à elle d'acheter ce materiel, ce qui du coup n'avait pas étonné cette Maman.
Je débutais donc je me suis contentée de répondre, sans trop savoir comment argumenter mon point de vue sur la question, que je n'avais pas vu les choses ainsi, que j'ai bien tout mon matériel pour accueillir les enfants et que sauf si elle a une demande particulière je n'ai donc pas du tout besoin qu'elle me porte le gros materiel, ni les jouets d'ailleurs (et là j'ai eut envie de sourire en imaginant le déménagement chaque matin et chaque soir pour chaque enfant, siège auto, chaise haute, lit, porteur, transat et que sais je encore...).
J'ai simplement répondu qu'en effet en général les salariés ne fournissent pas leur materiel pour travailler, bien qu'en tant que coiffeuse j'avais bien ma propre paire de ciseaux que j'achetais sans que ça ne me soit remboursé...
On a travaillé ensemble, c'était une très belle collaboration, nous sommes toujours en contact.

Le respect et la bienveillance c'est très important il me semble.

Je n'ai jamais eut de PE qui se permette de penser que chez moi ils pouvaient se servir sans me demander.

Il m'est arrivé de prêter un siège auto. En revanche c'était un cosy. C'est simple a installer et globalement je ne vois pas trop de mauvaise utilisation possible.

Dans ton cas j'aurai eu la même réaction.

Mais après réflexion, j'ai souvenir de mon frère. Ils avaient un seul cosy et un jour il y a eu un couac, il est arrivé chez la nounou sans le cosy. Je suppose que cette Assmat n'avait aucun siège. Elle a donc prêté un réhausseur de table. Il a été installé je ne sais comment, l'enfant dedans et hop. A la place passager pour pouvoir surveiller s'il basculait...
Mais quelle horreur 😱

Moi cela dépend du ton sur lequel ce déroule la conversation.
Si on me prends de haut je peux être inflexible et mon non sera évident et ferme.
Si on me demande gentiment, ça dépend de la relation que j'ai avec les parents, des parents style sans gène, c'est non. Des parents " normaux " cela pourrait tendre vers le oui, à condition bien sur que je suis certaine de ne pas en avoir besoin.
Bref, une chose de sur, mon matériel est à moi et c'est moi qui décide si oui ou non il peut être prêté et à qui.

Une fois, une maman me dit :
J ai besoin d un lit parapluie pour ce week-end ,
Je vais récupérer celui où dort mon enfant.
Ma réponse :
Euh non ,regardez les petites annonces sur le bon coin, il y a des petits prix.
la bonne blague !! elle s'est crue où ?

Je précise quand même que dans mon message plus haut j'aurais confié la mission à mon mari D'ALLER INSTALLER LE SIÈGE DANS LA VOITURE DE MAMIE....pas de surveiller les enfants pendant que moi j'allais m'occuper du siège, hein 😁 avant qu'il y ai une mauvaise interprétation.

Bonjour.
Alors moi, en m'imaginant dans cette situation et me connaissant, même prévenu au dernier moment, j'aurais prêté sans souci mon siège-auto.
C'est le genre de service que je peux rendre spontanément.

Dans la fiche avec les noms des personnes à qui j'ai le droit de confier l'enfant j'ai indiqué ceci :
"Les parents veilleront à ce que ces personnes aient équipé leur véhicule d'un système de retenue adapté à l'âge de l'enfant."
D'ailleurs je me rends compte que j'aurais pu mettre aussi taille/poids.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
118

Statistiques du forum

Discussions
9 570
Membres
9 375