Aucune nouvelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
30 Septembre 2022
Messages
6
Bonjour les collègues
J'ai signé un engagement réciproque en juin. Le contrat devait débuter +/- le 11 septembre (adaptation). La maman devait me recontacter fin août début septembre.
Mon dernier message en date de fin juillet est resté sans réponse et depuis silence radio.
Je souhaiterais annuler cet engagement mais me refuse de payer l'indemnité de rupture car je pense avoir été lésée.
J'ai eu énormément des demandes entre temps que j'ai bien sûr refusées (appel quasiment tous les jours encore aujourd'hui).
Ai-je le droit de casser cet engagement sans payer l'indemnité?
 

Ai-je le droit de casser cet engagement sans payer l'indemnité?
bonjour
là c'est aux parents de payer l'indemnité pas à vous...
vous lui envoyez un courrier en rar stipulant que conformément à l'ER signé le xx/xx/xx la date du 11 septembre étant passée et que malgré vos appels vous n'avez pas de leur nouvelles l'engagement est considéré comme rompu et vous m'êtes redevable de la somme de xxx€
 
"+ ou - le 11 septembre"?
Quelle date PRECISE mentionne l'ER pour le début du contrat?
Dès lors que cette date est dépassée même juste de 24h le PE, par defaut (il ne s'est pas présenté chez toi) a rompu l'ER et il te doit l'indemnité.
S'il ne le fait pas de lui même tu peux alors lui faire un courrier RAR mentionnant que tu constates à ce jour blablabla et donc qu'il doit te faire parvenir soit un chèque de X€, soit un virement grace au RIB que tu joins aussi.

IMPORTANT puisque tu signes un ER qui t'engage toi aussi de le faire dans les règles (sinon à quoi sert il?), donc de mentionner comme date de début de contrat celle du premier jour d'adaptation car comme chacun le sait l'adaptation fait partie integrante du contrat.
Alors à partir de maintenant, ER ou pas, on oublie les "+ ou -" ;-)
 
Il est noté le 11 septembre sur ER.
En sachant que la maman ne savait pas encore vraiment sa date de reprise, on avait dit oralement +/-11/09
Mais n'ayant plus de nouvelle....
 
On se fiche de savoir si la Maman était sur de ce dont elle allait avoir absolument besoin ou pas, au moment de signer l'ER c'est bien elle seule qui s'engage.

Donc l'ER dit qu'à partir du 11/09 on commence le contrat (adaptation ou horaire plein direct c'est selon), si le contrat n'est pas signé le 11/09, dès le 12/09
- tu peux lui réclamer l'indemnité de rupture
- tu as le droit de ne plus vouloir signer un contrat avec elle sans rien lui devoir puisque la date est passée et que toi tu étais bien à sa disposition pour signer et commencer ce contrat le 11/09
- et donc tu as le droit de prendre un autre contrat puisque rien ne pourrait t'obliger à signer avec elle

On est le 25, accepte toute proposition qui te plaie et tu peux lui faire un message pour l'informer que tu as pris acte qu'elle ne semblait pas vouloir honorer l'ER puisqu'elle ne s'est pas présentée le 11, qu'elle te doit donc l'indemnité.
 
Si c'est clairement écrit le 11 septembre sur le papier et bien vous envoyez de suite une lettre recommandée lui expliquant que puisqu'elle n'a pas respecté son engagement de vous confier son enfant à la date convenue elle doit vous faire parvenir sous 48h la somme de ....... correspondant à 1/2 mois de salaire brut et vous ajoutez que si elle ne le fait pas vous saisirez le tribunal des Prud'hommes dans 8 jours 😉
 
et on n'oublie pas : quand on envoie un RAR, on envoie copie du même courrier en lettre suivie pour être sûre qu'elle arrivera dans la boite aux lettres et que forcément le PE la lira celle là (puisqu'il risque de ne pas aller chercher le RAR)
 
Hello
Désolée pour le pavé 😄
Je vous raconte la suite....
J'informe donc la maman de la rupture de l'ER pour non présentation de l'enfant. Elle me dit être très contrariée !! Elle était très mais très occupée donc m'avait un peu zappée, ne se souvenant plus de la date.
Me supplie, me présente ses plus plates excuses.....et me demande si on peut commencer le contrat semaine prochaine .....
Je réfléchis.....réfléchis....réfléchis....encore et encore.....je n'aime pas mettre les gens dans la m.....
Tout en lui expliquant son manque de respect en tant qu'employeur, je lui réponds OK....Et lui propose de s'appeler demain pour en discuter.
Et là ce matin SMS pour me dire ....bah non en fait .....je veux que ma fille soit accueillie dans un climat serein!!!! Bonne continuation !
Trop bonne trop c.....
MDR... Allez Next !
 
Une personne qui te manque de respect en ne répondant pas à ton message depuis juillet, ne va pas d'un coup se transformer en personne respectueuse, ça fait mal au coeur, mais au moins tu sera moins confiante par la suite.
Elle te doit 1/2 salaire brut pour rupture d'ER, ne lui laisse pas ce cadeau, elle doit aussi apprendre le respect.
 
Bonjour !
Non mais quel manque de respect cette maman, c'est presque manipulatoire ce qu'elle vous a fait... Elle vous fait attendre sans donner de nouvelle, ensuite elle vous supplie en pleurant pour que vous la repreniez, et une fois que vous acceptez elle vous dit non... c'est vraiment n'importe quoi ! Mais bon en même temps, effectivement ça partait sur de mauvaises bases donc en un sens, tant mieux que vous ne poursuiviez pas ce contrat avec elle... Je ferai comme les collègues courrier AR + lettre suivie comme quoi vous n'avez pas eu de nouvelles et que vous n'avez pas eu l'enfant à la date prévue, et que donc le contrat est caduque de par son fait , elle vous doit la somme de X €.
 
Ben là où cette maman a raison c'est qu'à avoir (pas) démarré comme ça, l'affaire ne partait pas sur un chouette climat de confiance et donc la bonne réponse dès le départ était de ne pas donner une deuxième chance.
Le seul avantage que tu ais eut cette gentillesse là c'est qu'alors c'est la preuve absolue que toi tu étais vraiment prête pour travailler avec elle et donc qu'elle est bien la seule à avoir décidé de ne pas honorer l'ER.
Mais la réalité est que légallement son silence à partir du 12 sept était suffisant pour l'obliger à t'indemniser.
Même en refusant après le 12 non ça ne la dédouanait pas de l'indemnité.
Plus qu'à attendre le chèque, en esperant que sa tres tres TRES grande occupation de trouver une autre AM ne va pas occasionner à l’insu de son plein gré trop de retard...
Quand ça veut pas, faut pas insister et se dire que ouf' on se la coltine pas pendant 3 ans...
 
Alors..... aucun courrier pour rupture de l'ER et donc encore moins d'indemnités à ce jour.
Donc relancée ce matin... réponse quasi immédiate en notant que c'est à moi de lui payer des indemnités mais qu'elle m'en fait cadeau 😅🤣
Donc réponse que pour non présentation d'enfant c'est elle qui me doit cette indemnité.....
Mais comment ça ? Je connais mes droits....mais apparemment ne connait pas ses devoirs d'employeur!!! houlalala pas sortie de l'auberge !!!
 
Elle a fait l'école du cirque cette maman
C'est une grosse blague
Quelle manipulatrice

Petit SMS en lui stipulant que vous déposez un référé aux prud'hommes dès la 1ère heure demain matin si elle ne vous fait pas un virement instantané ou si elle ne vous dépose pas le chèque dans votre boîte aux lettres ce soir

Et next.......
 
Bonjours, chris3983
Repondez lui : tant mieux si elle connaît ses droits ici en l'occurrence ils s'agit de ses obligations d'employeur, et que si elle ne régularise pas la situation très longue mais qui lui coûtera au final
Beaucoup plus cher que ce demi salaire qu'elle vous doit pour dédommagement. Mais
Que vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner, le temps joue pour vous, et du temps vous en avez donc si elle ne veut pas perdre plus que de raison, qu'elle réfléchisse vite avant de choisir la mauvaise option. Et pour finir comme vous êtes bienveillante vous espérez sincèrement qu'elle prendra la bonne décision. Sinon rdv devant les prud'hommes dans 1,2, 3 ans peu importe vous avez du temps et en plus vous gagnez de l'argent. Et cerise sur le gâteau vous pouvez prendre un autre contrat.
Sur ce bon courage c'est toujours pénible de tomber sur des pe qui n'assument pas leur responsabilité. Je plains toujours les petits dans ces cas là.
 
Pardon Chris 3983
Il manque une partie de la phrase après situation, je voulais dire que si elle ne régularise pas la situation rapidement que vous allez enclencher une procédure très longue mais
Qui au final lui coûtera plus cher.
C'est bon pour vous
Désolée
Bon courage et passez une bonne soirée.
 
pas si longue la procédure, un référé au prudhomme c'est en générale 1 mois.
 
Connaître ses droits c'est bien, mais connaître ses devoirs envers son "employée" c'est bien aussi !
Surtout que ça va lui coûter plus cher que le demi-mois d'indemnité si elle s'obstine...
Après elle essaie hein, on sait jamais, "sur un malentendu...ça peut marcher" :LOL:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut