Au rique de vous choquer...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

onea

⭐⭐
Inscrit
18 Mars 2024
Messages
37
Bonsoir,
Me revoici à la suite de mon histoire de démission avec une famille très compliquée qui n'avait pas les codes, et je vous remercie car vous avez été très nombreuses à me conseiller.
Donc voici la suite ... j'ai terminé la semaine en apothéose !!! Le papa n'est pas venu chercher son enfant vendredi ! Je l'ai appelé pendant presque 2h, il ne décrochait pas ... je vous laisse imaginer la panique ici .
Au bout de quasi de 2h à ma grande surprise la maman arrive toute chamboulée en me disant qu'elle quitte tout et part chez ses parents ( qui sont dans une autre région) avec la petite, qu'elle laisse tout en plan ( son logement et sa formation) car son mari est encore une fois complètement " défoncé " ( pour employer ses termes ).
Je sentais bien qu'un truc clochait avec cette famille...mais je n'aurait franchement pas parier sur ce problème là car le papa semblait malgré les petits trucs qui n'aller pas très investi envers son enfant .
Bref l'essentiel est que cette maman soit partie loin pour la sécurité de ce bébé qui n'a rien demandé a personne ...
Bon maintenant va se poser la question administrative...
Après avoir réfléchi ce week-end j'aimerais votre avis .
Au risque de vous choquer, je me dis que je n'ai travaillé que 2 semaines avec cette famille, que ma démission va être prise en compte par france travail avec les conséquences qui en découlent, que c'est quasi certain je ne vais pas avoir mes papiers, être déclarer à pajemploi, ni même payer pour ces 15 jours...
Et si ( même si ce n'est absolument pas dans mes principes habituels ) je faisait comme si je n'avais jamais travaillé pour cette famille, à quoi bon ... c'est peut-être ma tranquillité administrative et financière que je gagne.
Sans jugement s'il vous plaît, vous feriez quoi vous ?
 

Cet accueil a été déclaré à la PMI donc il existe bien...
Il est sans doute préférable de prévenir la PMI des faits de la dernière journée.
 
D'accord avec @noounouc. Dès demain, prévenez votre PMI de ce qui s'est passé vendredi.
Par contre, il n'y a pas de raison de ne pas vous faire payer les 15 jours travaillés. Ce n'est pas parce que ces parents ont des soucis de couple que vous ne devez pas être payée. Donc si vous voulez faciliter les démarches pour la maman afin de lui rendre service, vous pouvez préparer tous les papiers et les calculs et envoyer le tout par mail rapidement aux 2 parents car ils ont tous les 2 l'autorité parentale donc peu vous importe les soucis qu'ils ont ils sont tous les 2 responsables de cet enfant et des frais afférents. Je ne vous juge pas loin de moi cette intention mais imaginez que la semaine prochaine vous trouviez un autre contrat en remplacement de celui-ci et que l'histoire se répète. Vous aurez travaillé tout le mois pour 0 de salaire ! Et puis, tout travail mérite salaire donc il n'y a vraiment pas de raison de leur faire cadeau de votre salaire. Pendant qu'ils vous confiaient leur enfant, ils travaillaient et ont reçu un salaire. Ne soyez pas dans la pitié pour ces parents. On peut compatire mais pas au détriment de notre salaire
 
D'accord avec @noounouc. Dès demain, prévenez votre PMI de ce qui s'est passé vendredi.
Par contre, il n'y a pas de raison de ne pas vous faire payer les 15 jours travaillés. Ce n'est pas parce que ces parents ont des soucis de couple que vous ne devez pas être payée. Donc si vous voulez faciliter les démarches pour la maman afin de lui rendre service, vous pouvez préparer tous les papiers et les calculs et envoyer le tout par mail rapidement aux 2 parents car ils ont tous les 2 l'autorité parentale donc peu vous importe les soucis qu'ils ont ils sont tous les 2 responsables de cet enfant et des frais afférents. Je ne vous juge pas loin de moi cette intention mais imaginez que la semaine prochaine vous trouviez un autre contrat en remplacement de celui-ci et que l'histoire se répète. Vous aurez travaillé tout le mois pour 0 de salaire ! Et puis, tout travail mérite salaire donc il n'y a vraiment pas de raison de leur faire cadeau de votre salaire. Pendant qu'ils vous confiaient leur enfant, ils travaillaient et ont reçu un salaire. Ne soyez pas dans la pitié pour ces parents. On peut compatire mais pas au détriment de notre salaire
Vous savez il y a une dizaine d'années je me suis retrouvé aux prud'hommes avec des parents "non payeurs ", ils ont été sommés de me payer 2300 €, je n'en ai jamais vu la couleur,même les huissiers n'ont rien pu récupérer.
Alors franchement pas envie de me battre et de reposer des journées sans soldes pour les rdvs prud'hommes et avocats ...
 
CC'est une démission que vous avez faite ? Pourquoi ce n'est pas la maman qui vous a licencié ?
 
Je comprends tout a fait votre point de vue de vouloir laisser tomber pour 15 jours et garder votre are

Vous aviez déclarer l arrivée de cet enfant a la pmi ?
 
La PMI ne vérifie absolument pas nos contrats... elle doit simplement savoir qui est accueilli et à partir de quand, plus les infos sur l'enfant. Tout le côté juridique ne les concerne pas du tout. D'ailleurs aucune AM ne contacte la PMI quand il y a un différend au niveau contractuel, déclaration pajemploi, n'est-ce pas...?
Vu ton histoire je comprends très bien ton choix ça ne me choque pas.
 
qui ne tente rien na rien .voyez avec la maman ,elle est peut etre honnete.sinon a vous de voir .moi ca me choque pas
et la PMI na rien a voir la dedans. en tant qu'adulte vous prenez une décision qui vous appartient ,et qui ne concerne meme pas l'enfant.
la PMI ne fera rien de plus ou en fera trop
 
franchement vous avez raison !

perdre 4 mois d'are MINIMUM pour un salaire de 15 jours que vous n'aurez peut-être jamais.....
ça n'en vaut pas la peine !

puis aux dernières nouvelles on a le droit d'accueillir un enfant gratuitement..... alors même si ça n'était pas le but ici....peu importe.

la pmi s'occupe du bien être des enfants, pas de notre salaire, donc peu importe que vous l'ayez déclaré.
 
Oui et sans compter que les 4 mois de suspension D'ARE sont suivis d'un petit dossier qu'il faut remplir, envoyer à Pajemploi, qui juge ensuite de ce retour aux ARE ou non. Une démission c'est pas juste 4 mois de suspension. Après y a encore de la paperasse. Je sais de quoi je parle 😅 c'est très chronophage
 
Bonjour,
Sincèrement j avais déjà pensé à cette possibilité en lisant votre 1er post. C est pour ceci que je n ai pas répondu la première fois.

Vaut mieux rester inscrite à FT que d être bloquer minimum 4 mois. Surtout si vous reperdez un contrat avant.

Bon courage à vous.
 
Bonjour
Sachant comment peut se dérouler une procédure de prud’hommes , la lenteur de la « justice » Je ferai comme vous . Récupérer votre dû et c’est tout . C’est la meilleure chose à faire je pense . Et de passer à autre chose . Les procédures sont longues fatiguantes et au final il n’y a pas tjs « justice » qui est faite . Donc à quoi bon pour 15 jours de travail avec eux .
Bon courage .
 
Très sincèrement je comprends ton point de vue.
Mon sentiment est qu'il est surtout dommage que cette maman qui de toute evidence a bien conscience qu'il y avait un souci et que ça ne venait pas de toi n'ait pas d'elle même proposé d'endosser la responsabilité de la rupture en t'évitant justement de demissionner et en te payant et déclarant pour ton travail car largement merité.
Je pense surtout qu'il va être important d'informer la PMI de ce qui se passe.
Une question m'interpelle: durant 2 heures de retard tu tente de contacter le Père en vain mais tu ne tente pas de contacter la Mère du coup?
Perso, même si je crois savoir que c'est le Père qui devait venir, si pas de réponse de l'un au bout de 30 minutes je contacte l'autre PE et si pas de réponse je contacte les autres personnes figurant sur le contrat.

Est il possible et donc une bonne idée de faire comme si tu n'avais pas commencé ce contrat pour ne pas avoir la double peine d'être sous le coup d'une dem tout en risquant de ne même pas être payée pour les 2 semaines faites?
Imaginons que c'est ce que tu fais.
Mais que cette Maman fasse les démarches puisque c'est la loi. Elle te déclare et fait l'attestation employeur FT en cochant la case demission, tu serais alors en grave bisbille envers FT car tu aurais fraudé et tu ne pourrais pas prétendre que cette PE aurait eut tort de te déclarer et de faire les papiers de fin de contrat car elle a bien en main votre contrat de travail et ta lettre de dem' qui prouve que ce contrat avait bien commencé.
Je comprends que tu puisse penser qu'il vaudrait mieux renoncer à être payée par la Maman 2 semaines et conserver tes ARE mais je crains que ça te retombe dessus. Que le raccourcie se retourne contre toi.
 
Mais que cette Maman fasse les démarches puisque c'est la loi. Elle te déclare et fait l'attestation employeur FT en cochant la case demission, tu serais alors en grave bisbille envers FT car tu aurais fraudé et tu ne pourrais pas prétendre que cette PE aurait eut tort de te déclarer et de faire les papiers de fin de contrat car elle a bien en main votre contrat de travail et ta lettre de dem' qui prouve que ce contrat avait bien commencé.
ben il suffit de téléphoner a la maman pour la prévenir..
je suis sûre qu'elle ne fera pas scandale si l'am lui propose de ne pas payer...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut