Astuces acquisition propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Shivabibi

⭐⭐
Inscrit
31 Août 2022
Messages
71
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander si vous avez des astuces à essayer.
Mon fils a maintenant 2 ans et 4 mois. Il a acquis la propreté au niveau des urines depuis environ 2 mois, il demande pour faire pipi, n’a que rarement des accidents même en sortie, malgré qu’on n’ait pas toujours des toilettes à proximité.

Cependant pour les selles c’est beaucoup plus compliqué. Au début de l’initiation au pot, il faisait dedans sans problème, mais depuis qu’il est continent sur les urines, il refuse de faire les selles au pot ou aux wc, pire, il commence à se retenir. On a essayé les livres, le jeu, les chansons, lui montrer, mais rien à faire. Plus les jours passent, et plus il se retient. On lui a même proposé de remettre la couche pour qu’il puisse faire caca si ça le rassure étant donné qu’il est encore petit, mais même ça, ça ne marche pas. On est obligé de lui donner des fibres +++ pour qu’il puisse se soulager. Comme s’il avait peur d’y aller. Pourtant on ne l’a jamais forcé, ni grondé s’il se faisait dessus.

Donc je viens voir si vous aviez des astuces à me partager, des choses que je n’ai pas essayé pour lui enlever cette appréhension. On se fiche qu’il ne fasse pas ses selles aux wc ou au pot, s’il n’est pas prêt il n’y a pas de soucis, mais on ne veut pas qu’il se retienne car étant prématuré, il a tjs eu de gros problèmes de constipation ..
 

Il a peut-être eu très mal un jour de forte constipation et maintenant il appréhende la douleur alors il retient ... à part faire en sorte que les fibres+++ (voir même laxatif) fassent que "ça sorte" très facilement pendant plusieurs semaines et que du coup il n' appréhende plus, je ne vois pas trop 🤔
 
Non il n’a pas mal, on veille bien à ce que ses selles ne soient pas dures pour éviter un blocage supplémentaire quitte à lui donner un laxatif si besoin
 
Ok un rehausseur sur les toilettes ? Des massages pour l'aider a se détendre ? Voir un kinesiologue pour mettre une réponse à ce "blocage " . Ou simplement il est encore jeune pour cette acquisition et il faut lui mettre une couche en continu (couche culotte) et laisser tout ça venir tranquillement.
Relâcher la pression tout simplement. ;)
 
Alors kinesiologue j’ai pas essayé je vais prendre rdv, pour le réducteur il l’a déjà. Et pour la couche en continu, si je lui laisse il ne demande plus pour le pipi donc je ne peux pas, mais dès que je vois qu’il a envie de faire caca je lui mets
 
Pourquoi ne pas lui laisser la couche ?
S'il a la continence pour les urines il va continuer à demander.
Est-ce qu'il va de lui même ?.il sait baisser son pantalon et son slip seul ?
 
Le problème que tu cites n'est pas rare chez les enfants !
As tu essayé des livres abordant le sujet et surtout adaptés pour les tout petits.
 
Oui, il y va aussi de lui même, sait se déshabiller seul et se rhabiller. Il considère que quand il a la couche pas besoin de demander. Il est même propre aux siestes depuis quelques jours.
Oui j’ai essayé les livres, mais sans grand succès
 
Bonjour
Certains enfants ont l’impression de perdre un morceau d’eux même et ça peut être angoissant.
Il y a des livres très sympa sur le sujet pipi caca . Monsieur caca qui rejoint madame pipi et se marient .
Ou le voyage de la crotte … je ne sais plus exactement le titre .
Lui expliquer que les selles c’est tout ce dont le corps n’a plus besoin une fois les aliments transformés . Ce sont juste les déchets .
Après il est peut être encore petit et jeune pour comprendre tout cela .

Moi je lui remettrai la couche il n’est peut être pas prêt .
Il faut lui laisser du temps .
Pour un bon transit la marche et beaucoup s’hydrater
Courage au petit bonhomme ☺️
 
Merci pour vos réponses, je vais tenter la kinesiologue, ainsi que les livres que vous m’avez citée, et je continuerai de lui mettre la couche quand je vois qu’il a envie de faire caca en espérant qu’il ne se retienne plus. Je ne demande pas à ce qu’il fasse dans le pot ou les wc, juste qu’il ne se retienne plus. Je sais que pour les selles c’est souvent plus long l’acquisition
 
J'ai eut la même blague avec ma fille, au point de consulter une pedopsy (très bizzare mais bon) durant plus d'un an. Au final j'ai fini, en desepoire de cause, par l'emmener voir un homeopathe, affaire resolue en 3 semaines avec les granules.
Et surtout feindre de ne pas me soucier qu'elle ait fait ou non ou comment.
Pas simple quand elle pouvait se retenir pendant ... 10 jours oui oui 10 jours malgres les fibres, le debridat, le microlaxe et autre gelée machin chose, sans parler du pruneaux et des epinards...
Je compatis sincerement car c'est l'angoisse...
 
Disons qu’on ne laisse pas traîner si on voit qu’il n’a pas fait de la journée, on met des fibres +++ au repas du soir et le lendemain midi, et si au bout de 2 jours tjs pas, c’est laxatif doux. Mais je vais tenter tout ça, peut être que ça va tout débloquer on verra bien, merci pour vos conseils en tout cas
 
Peut être que si quand vous remettez la couche, il arrête de demander pour faire pipi et qu'il fait dedans , c'est que tout simplement on est plus sur de l'apprentissage de la propreté qu'à proprement parlé de l'acquisition. ..je me trompe peut être mais à mon sens quand c'est acquis et d'autant plus depuis deux mois, on peut remettre la couche à un enfant pour sécuriser une sortie sans forcément qu'il fasse dedans. S'il ne se sent pas le droit de faire pipi dans sa couche, pourquoi y ferait il ses selles ? Et puis parfois l'un arrive avec l'autre ....donc s'il ne doit pas faire pipi et bien il ne relâche pas non plus l'autre sphincter.
Je pense qu'il y a quelque chose de cet ordre là. Mais n'étant pas psy ni pro de la propreté, ce n'est que mon avis de part ma réflexion perso. Ça vaut pour ce que ça vaut.
 
Je pense que je remettrai une couche culotte toute la journée, en lui disant qu'il fait comme il veut, le pot est là s'il le souhaite, mais la couche est là aussi s'il préfère faire dedans (que ce soit pipi comme caca). S'il ne demande pas le pot de la journée en ayant la couche, je pense qu'il n'est pas vraiment prêt.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut