assmat et un ado scolarisé à la maison???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion assmat26
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat26

Inscrit
29 Décembre 2022
Messages
22
Bonjour à toutes et tous

Je suis assmat depuis bientôt 5 ans (renouvellement en septembre)et ancienne responsable d'accueil de loisirs.
J'ai 3 enfants 15, 13 et 5 ans 1/2.
Je suis en maison, suis agrée pour 4 enfants, et j'ai une extension supplémentaire dédiée à mes accueillis qui démarre durant l'été.
Voilà déjà pour planter le décor...

Maintenant le contexte :)

Mon ado de 13 ans subit le collège déjà depuis 2 ans.
Je pense à un TDA depuis bien longtemps (6ans), mais très dur de faire suivre les enseignants et médecins dans cette voie car jusque là ça passait plutôt inaperçue; donc autant vous dire que pour obtenir des rdv on se bat depuis plusieurs années... (il aura enfin un diagnostique cet été)
Il décroche en cours, et malgré cela a une moyenne générale entre 11 et 12.
En 6eme on le sentait mal (le premier mois il nous a demandé une solution pour partir) mais cette année, en 5eme, il souffre encore plus de cette scolarité traditionnelle.
Il rêve de stages, n'arrive plus à accrocher sur une journée de cours, s'enfonce dans son monde à lui...

Aujourd'hui nous avons visité une MFR qui propose la 4eme d'orientation, j'ai vue ses yeux brillés, pleins d'espoir, l'école le prenait sur son seul dossier étonné de ses notes... mais... car oui, il y a un MAIS... l'accès ne se fait qu'à partir de 14 ans... et il a 13 ans en Juin... donc soit il doit redoubler, soit il fait sa 4eme, et il doit se représenter à la MFR l'année prochaine...
Bref... J'ai vue ses yeux arrêter de briller, ses épaules tomber en avant comme si le monde lui tombait dessus...
Je vous avoue que je ne me vois pas ne pas tout faire pour lui éviter une année de plus à vivre ce qu'il vit...

Alors on a pensé au CNED... une scolarité à la maison en grande partie en autonomie... En grande partie, car j'aurai à adapter son temps de travail à un rythme qui lui correspond, et répondrai, au moment de mes dispos, à ses questions, comme je peux le faire le soir ou lors des siestes, et il a papa aussi en soutient (En bref on se refait un confinement, qu'on a super bien vécu).
J'ai une amie qui a du passer par cette voie pour son fils sur sa 4eme et sa 3eme, qui m'a renseignée et me dit que cela peut être compatible avec notre métier.

Je voulais avoir votre avis sur la réaction de la PMI... Je pensais les appeler et en parler lundi, même si, au fond de moi, je serais révoltée qu'elles puissent me refuser cela durant 1 an alors qu'il en a besoin, et qu'il travail en autonomie. Surtout qu'il ne fait pas parti de l'effectif des - de 11 ans...

Il faut savoir que j'ai réduit mon temps de travail à partir de septembre, mon petit dernier entrant en CP, je voulais pouvoir gérer aussi ses devoirs le soir.
J'aurais donc en accueil, sur une amplitude horaire de 7h30-8h à 17h30:
3 enfants les lundis en journée et mercredis matins
2 enfants les mercredis après midis
4 enfants les Mardis, jeudis et vendredis

Voilà vous avez toutes les infos... qu'en pensez vous? Y en a t il qui se sont retrouvée dans cette situation?
 

J'ai vécu une situation proche de la tienne.
Mon fils aîné avait une maladie mentale pas encore diagnostiquée.
Mon autre enfant étant autiste, la pmi ne m'avait pas autorisé à travailler le mercredi.
Ce jour-là était consacré à leurs rdv de soins, 4 en tout, ouf.
Mon fils aîné est entré en MFR, mais c'est fait renvoyer 6 mois avant le brevet des collèges, ils m'ont soutenu et autorisé à lui faire passer le brevet chez eux.
Il n'avait aucune autonomie dans son travail scolaire et je passait tout mon temps libre à le faire travailler.
Il a fait la sieste pendant le brevet et ne l'a pas eu.
Je n'avais pas pensé à prévenir la PMI.
En 2005, la PMI était moins envahissante qu'aujourd'hui.
Je ne sais pas si tu as l'obligation de les prévenir, car au final ton fils habite chez toi et que la PMI connaît ta composition familiale.
J'ai beaucoup apprécié la MFR, mes relations avec eux étaient très bonnes et le directeur m'avait demandé d'être le parent témoin lors d'un colloque.
Je pense que c'est la bonne solution pour des enfants qui n'aiment pas la scolarité classique.
La recherche de stage en entreprise n'est par contre, pas toujours facile
 
J'imagine que si ton fils a suffisament d'autonomie pour qu'il puisse effectuer son travail seul pendant que tu gère les accueillis et pouvoir attendre la sieste commune à tous pour les questions qu'il aurait c'est OK. Si en prime ton Mari est suffisament présent pour lui apporter son aide aussi. Et si tu ne serais pas contraintes d'exiger le silence de tes accueillis pour que ton fils puisse se concentrer ça devrait aller, non?!
Ma fille travaille pour Acadomia et je sais qu'elle a dans ses élèves une jeune fille qui fait les cours par le CNED, cela lui permet d'avoir des temps avec un prof particulier, ses Parents ne pouvant pas être à ses côtés à chaque instant (et mettre du tiers c'est pas mal aussi).

Je pense que la PMI va avoir besoin de s'assurer que ce projet ne nuie ni aux accueillis (sur leur temps d'eveil ils sont ta priorité, durant leur sieste ta surveillance doit être operationnelle aussi), ni à ton fils qui devra alors avoir une bonne qualité de scolarité.

Parce que ça ne durerait qu'une année scolaire, qu'alors je sais les âges et personnalités de mes accueillis pour me projeter dans cette organisation, je ne sais même pas si j'aurais pensé à en référer à ma PMI pourtant je pense que oui il faut le faire.
 
Pour moi prévenir ma pmi n'est pas une obligation.
Pour le reste : tout va dépendre de l'autonomie de votre fils pour son travail scolaire.
Des amplitudes horaires d'accueil de 7h30 à 17h30, représentent tout de même 10h d'accueil. De plus vous accueillez jusqu'à 4 enfants.
Vous seule êtes juge : besoins d'aide de votre fils dans son travail, aide possible de votre mari ou compagnon pour encadrer le travail de votre fils, organisation de votre lieu d'accueil (espace dédié pour que votre fils puisse travailler au calme à son rythme) ... ? Voici autant de points qui rentrent dans la résolution de l'équation.
Également, il ne faut pas négliger le poids de la charge mentale et physique induit par la prise en charge de cette situation pendant toute une année.
J'aurais sans doute choisi de limiter mes accueils pendant cette période mais vous êtes seule juge.
Courage et plein de réussite à venir pour votre fils.
 
Personnellement je ne vois pas pourquoi prévenir la PMI, ton fils a 13 ans donc ne rentre pas dans le cadre des enfants pris en compte sous ta responsabilité ( seuls les - de 11ans le sont ) . Donc il s'agit de ta décision, du bien être de ton fils, et de la compatibilité de sa scolarité à la maison avec ton travail. Tu y as réfléchi et il semble que ton organisation soit déjà pensée. Donc pour ma part, en avertir la pmi serait te tirer une balle dans le pied dans le cas où la puer refuserait, je doute qu'elle en ait le droit, mais les abus et excès de zèle en tout genre sont malheureusement légion.
Je ne pourrai que te conseiller de suivre ton instinct de maman concernant la scolarité de ton fils. Je n'ai moi même pas suivi suffisamment mon instinct et je le regrette aujourd'hui. On sent et l'on sait ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, fais toi confiance.
 
alors, fiston, hpi tda autiste asperger, dysgraphique..... dès la troisième gros soucis (burn out) puis les problèmes se sont enchaînés (il a adoré le confinement, plus de lycée, plus de profs, plus de monde autour de lui, repos pour son cerveau)

après un très gros soucis, il a été scolarisé à la maison en classe réglementée donc il avait des comptes à rendre au cned (livret, travail à faire....) ce qui "aide" à l'autonomie
il a fait sa première, il fait son bac général (mais en libre cette fois car majeur) bon, l'autonomie ce n'est pas ça pour la vie normale, pour les cours, il fait à sa sauce et ce n'est pas toujours heureux, mais je n'y mets pas mon nez, il a un fonctionnement particulier

la pmi sait qu'il est à la maison et à temps complet, personne ne m'a rien dit


donc pour toi, il faut les diagnostics car maintenant la scolarisation à domicile est très surveillée, ce n'est que pour des cas particuliers avec "preuves à l'appui"
en classe réglementée c'est gratuit !
son établissement scolaire est le cned comme si c'était le collège de ton secteur.

et prévenir la pmi, c'est à toi de voir car pendant le confinement personne ne se posait la question de comment les assmat faisaient
 
Bonsoir
je vous remercie toutes milles fois pour ces avis et ces témoignages, je me sens moins seule...
Je vous avoue j'étais jusque là tiraillée entre la peur d'un refus, et l'envie de bien être de mon fils, qui rêverait d'une soupape dès maintenant.
Je ne sais pas s'il serait capable de tenir 1 an de plus en classe, mais je sais également qu'il n'en dirait rien, car il est comme ça.
Sa grande soeur a subit un grave harcèlement scolaire il y a quelques années, et je pense qu'il ne veut pas que nous ayons à nouveau l'impression de nous battre contre des moulins à vent, mais je veux qu'il sache que nous auront la force de nous battre pour chacun de nos enfants, pour qu'ils soient bien.

Liline17, incognito, vous êtes la preuve que c'est possible et ça me rassure. Nous verrons les résultats de mon fils, mais il est possible que ça se limite au TDA et léger HPI (il a une pensée en arborescence par moment et une super mémoire quand il veut), ce qui me parait du coup une tache plus légère que la vôtre, vous m'impressionnez. Après je ne suis pas à l'abri d'une surprise de diagnostique 😅

Liline 17 nous avons des proches qui sont passés par des MFR et en ont été ravi également, et pour les stages, on s'est heurté à cette réalité cette année avec le stage de 3eme de notre grande... mais heureusement, pour notre fils, nous avons une connaissance qui lui a déjà ouvert les portes de son entreprise pour une journée, afin de le motiver et avancer en 6eme, et qui sera près à lui ouvrir ses portes à nouveau... ça nous fera déjà 1 stage sur 3 🥳

Incognito j'ai l'impression de vous entendre parler de mon fils... Le confinement aurait pu durer toujours pour lui! Il a vécu sa meilleure vie!
Il n'a jamais aussi bien travaillé, ou plutot autant travaillé avec plaisir. Pour lui aussi l'autonomie dans la vie... ce n'est pas toujours ça... je sais que si j'ai quelque chose à lui demander, il faut que je sépare les infos 2 consignes à la fois, car la 3eme est souvent zappée en route... on appelle ça, entre nous, le syndrome du papillon qui passe 😂
Nous voulons également passer par le CNED à cause de ces différents supports qui lui permettraient cette autonomie car nous avons conscience que je ne serais pas totalement dispo.
Pour les diagnostiques, ils risquent d'arriver un peu tard car nous avons rdv les 9 et 10 août, ma voisine nous a prévenue de cette complexité, elle m'a donc conseillé de me faire faire un mot par le médecin et par un psychologue... ça a marché pour elle, on va donc tenter ça.

Griselda en effet mon mari gère actuellement déjà en grande partie l'aide aux leçons pour nos 2 collègiens. On est une équipe, en fonction de leurs besoins, je gère le français, la seconde langue de mon fils, et lui les matières scientifiques, le reste on gère en fonction de nos dispo à l'instant T.
Par contre je ne savais pas qu'Acadomia faisait de l'aide aux élèves du CNED et du coup je garde cette info précieusement car ça pourrait être un soutien supplémentaire non négligeable, un tiers intervenant pouvant être bénéfique.

Griselda et Catie6432 La maison étant scindée en 2 (de plein pieds mais mes enfants ont leurs chambres séparées du reste de la maison) depuis le confinement et cette période d'école à la maison en continuant l'accueil; il pourra bosser tranquille, et moi de façon plus sereine également sans avoir peur de le déranger et inversement. Et pour la surveillance pendant les siestes je suis munie de mes supers caméras ce qui me permet d'entendre un petit gazouilli si besoin.😉

Catie6432 j'ai donné mon amplitude horaire maximum, mais bon je suis quoi qu'il arrive entre 9h30 et 10h par jour avec 3 à 4 enfants, parfois 2. Personnellement je trouve cela correcte faisant jusque là 11h30 par jour avec 4 enfants tous les jours 😅
J'ai toutefois conscience que c'est beaucoup vue déjà nos journées à rallonges, mais je repense à sa 6eme et je me dis que je faisais ces 11h30 d'accueil, préparais le repas du soir et celui du lendemain et reprenais tout avec lui car il avait baissé les bras... mon mari gérant les devoir de la grande qui avait changé de collège et s'était retrouvée avec un énorme décalage d'avancée de programme.
Cette année n'a rien à voir il y met du siens, mais en souffre.
Merci de vos encouragement, je sais que ce ne sera pas toujours facile, le petit frère rentrant également en CP et à qui nous allons également faire passer des tests pour TDA-H et HIP.

Nounou 22, on est bien d'accord, le reste du temps les + de 11 ans ne compte pas, pourquoi là ils compteraient... surtout que comme certaines l'ont souligné, c'est une situation que nous avons déjà connu au confinement, accueillir et avoir nos enfants scolarisé à domicile, sachant qu'en 2020 il n'avait que 10 ans et avait surement plus besoin de moi.

Du coup, pour ce qui est de prévenir la PMI, je ne compte pas cacher le truc, mais en effet je me demande si j'appelle en amont car au final il n'a pas de "grosses pathologies" qui nécéssite une présence accrue auprès de lui (d'ailleurs pour l'instant il n'est pas diagnostiqué), la scolarité à la maison n'a pas encore était acceptée par l'état (c'est un projet dont nous parlons depuis ce samedi), il n'est pas compté au vue de son âge, et j'avoue que nous les laissons beaucoup entrer et influencer notre vie privée...
Je vais donc prendre le temps pour monter ce projet, en discuter avec le médecin, et quand je saurais qu'au moins une partie est ok pour me suivre, je préviendrai la pmi car j'aime être transparente, comme ça pas de reproches.
Effectivement, je ne pense pas qu'elles aient le droit de me refuser quoi que ce soit par rapport à ça, et j'évoquerai le confinement comme expérience et expliquerais l'organisation réfléchie.

D'ailleurs si Liline17 et incognito, vous avez des conseils ou des trucs sur l'organisation auxquels il faut pensez n'hésitez pas.
Ou même des astuces pour le suivi CNED (Griselda également)

Encore mille fois merci
 
Bien oui il s'agit là de la santé de votre fils, vous avez bien raison de le sortir du système. Il a l'air d'être assez autonome et débrouillard, puis il y aura le CNED, à mon avis il préfèrera 100 fois cette situation même avec une maman pas trop dispo la journée, que des journées de galère à l'école. J'espère que vous n'êtes par contre pas dans l'académie de Toulouse car avec la nouvelle loi, ils refusent quasi toutes les nouvelles demandes d'instruction en famille. Mais si le diagnostique va être posé vous pourrez faire une demande pour raison de santé et ça passera normalement.
 
Franchement j'ai le sentiment que tout est au vert pour que ça se passe bien.
En parlant de transparence je pense que j'informerais en premier les PE car même si moi je sais que tout sera mis en place pour que l'accueille des Loulous continue de bien se passer, l'apprendre par hasard pourrait biaiser la confiance.
Si je le fais alors simplement je dirais aux PE que "par souci de transparence je souhaitait les avertir que prochainement mon fils va faire l'école à la maison grâce au CNED. Qu'ils ne s'en inquiètent pas, il est à l'écart et autonome. Le Papa est bien présent pour s'en charger aussi et me concernant toute ma vigilance restera pleine et entière en faveur de leurs enfants." Si les Parents ne posent pas plus de question je ne pense pas que je rentrerais dans plus d'explications du pourquoi et du comment.

Pour le CNED et Acadomia je n'ai pas d'astuce spécifique. Pour ce que j'en ai compris ma fille dispense des cours en langues (anglais, espagnol et français aussi) car ce sont ses spécialités (master 2 en traduction juridique, je pense qu'on peut dire que c'est une littéraire ;-) ). Avec cette élève, comme avec les autres, elle s'adapte au niveau de l'élève et aux besoins, proposera des leçons et exercices en fonction... Va chercher l'angle pédago pour s'adapter à l'élève.
 
@assmat26 le papillon qui passe, je retiens c'est poétique

pour nous le tda est sans hyperactivité

oui, un mot du médecin traitant, du psychologue et si vous pouviez voir le médecin scolaire ce serait pas mal (ici, elle a été très à l'écoute, à proposer le lycée à la carte mais même ça, ce n'était pas possible pour mon fils)

Tous mes pe ont toujours su pour mon fils, pendant les périodes graves ils nous ont soutenu malgré un arrêt d'un mois pour moi pour que je m'occupe de mon fils, et les nouveaux qui sont au courant et le connaissent me/lui demande des nouvelles de ses épreuves du bac (ils ne sont pas déçus des réponses :ROFLMAO: :ROFLMAO: )

pour le cned, vous recevrez les manuels papiers mais tout est aussi en ligne, les devoirs sont à rendre via le site (tout est bien expliqué), votre fils aura un prof principal et ses coordonnées, il y a un forum pour les élèves qui peuvent échanger...
pour le sport, soit votre fils est exempté soit il peut (en accord avec son collège) venir pour les cours d'eps, ou s'entraîner tout seul
Vous avez votre espace parents et lui son espace élève. Je vous conseille d'avoir ses identifiants si jamais il faut surveiller de plus près car nous n'avons pas accès à tout par l'espace parent.

mon fils avait bouclé sa spécialité en première en un mois, il s'organisait comme il voulait, ce qui n'est pas forcément à faire car l'élève peut ne faire que ce qui l'intéresse au détriment des autres matières. C'est à surveiller.
 
@MeliMelo je suis de l'académie de Grenoble, mais visiblement c'est pareil... D'où le mot du médecin et d'un psy. On va mettre toutes les chances de notre côté.

@Griselda , bien entendu les parents en seront les premiers avertis. Et je ne suis pas inquiète sur leurs réactions, ils sont tops.

@incognito super merci pour ces précision, pour le sport on va voir pour l'exempter, il va faire du sport à côté et à la maison, et je sais qu'il ne serait pas à l'aise de revenir au collège que pour ça... et je le comprendrai!
Question iddentifiant on gardera les 2 :ROFLMAO:
 
Bon nous venons de découvrir que nous n'avons que jusqu'au 31 Mai pour déposer notre demande...
J'ai rempli le cerfa, commencé le projet éducatif (d'où l'horaire très tardive ... ou très matinale...à laquelle j'écris), nous avons rdv avec le chef d'établissement lundi prochain, chez le médecin demain, j'ai laissé un message sur le répondeur d'un psychologue (on en apelera d'autre si je suis sans réponse)
On est motivé plus que jamais 💪
 
projet éducatif ? c'est nouveau ça ?


courage pour la ligne droite, un long sprint mais ça vaut le coup
 
Oui les demandes en instruction en famille sont à faire avant le 31 mai de chaque année pour une déscolarisation pour la rentrée d'après (nouvelle loi). Après là c'est une situation particulière de santé et harcèlement scolaire, je pense que vous voulez le déscolariser le plus tôt possible, donc oui il y a des démarches en plus à faire avec le chef d'établissement, il faut son accord, etc.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut