assmat26
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- 29 Décembre 2022
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Bonjour à toutes et tous
Je suis assmat depuis bientôt 5 ans (renouvellement en septembre)et ancienne responsable d'accueil de loisirs.
J'ai 3 enfants 15, 13 et 5 ans 1/2.
Je suis en maison, suis agrée pour 4 enfants, et j'ai une extension supplémentaire dédiée à mes accueillis qui démarre durant l'été.
Voilà déjà pour planter le décor...
Maintenant le contexte
Mon ado de 13 ans subit le collège déjà depuis 2 ans.
Je pense à un TDA depuis bien longtemps (6ans), mais très dur de faire suivre les enseignants et médecins dans cette voie car jusque là ça passait plutôt inaperçue; donc autant vous dire que pour obtenir des rdv on se bat depuis plusieurs années... (il aura enfin un diagnostique cet été)
Il décroche en cours, et malgré cela a une moyenne générale entre 11 et 12.
En 6eme on le sentait mal (le premier mois il nous a demandé une solution pour partir) mais cette année, en 5eme, il souffre encore plus de cette scolarité traditionnelle.
Il rêve de stages, n'arrive plus à accrocher sur une journée de cours, s'enfonce dans son monde à lui...
Aujourd'hui nous avons visité une MFR qui propose la 4eme d'orientation, j'ai vue ses yeux brillés, pleins d'espoir, l'école le prenait sur son seul dossier étonné de ses notes... mais... car oui, il y a un MAIS... l'accès ne se fait qu'à partir de 14 ans... et il a 13 ans en Juin... donc soit il doit redoubler, soit il fait sa 4eme, et il doit se représenter à la MFR l'année prochaine...
Bref... J'ai vue ses yeux arrêter de briller, ses épaules tomber en avant comme si le monde lui tombait dessus...
Je vous avoue que je ne me vois pas ne pas tout faire pour lui éviter une année de plus à vivre ce qu'il vit...
Alors on a pensé au CNED... une scolarité à la maison en grande partie en autonomie... En grande partie, car j'aurai à adapter son temps de travail à un rythme qui lui correspond, et répondrai, au moment de mes dispos, à ses questions, comme je peux le faire le soir ou lors des siestes, et il a papa aussi en soutient (En bref on se refait un confinement, qu'on a super bien vécu).
J'ai une amie qui a du passer par cette voie pour son fils sur sa 4eme et sa 3eme, qui m'a renseignée et me dit que cela peut être compatible avec notre métier.
Je voulais avoir votre avis sur la réaction de la PMI... Je pensais les appeler et en parler lundi, même si, au fond de moi, je serais révoltée qu'elles puissent me refuser cela durant 1 an alors qu'il en a besoin, et qu'il travail en autonomie. Surtout qu'il ne fait pas parti de l'effectif des - de 11 ans...
Il faut savoir que j'ai réduit mon temps de travail à partir de septembre, mon petit dernier entrant en CP, je voulais pouvoir gérer aussi ses devoirs le soir.
J'aurais donc en accueil, sur une amplitude horaire de 7h30-8h à 17h30:
3 enfants les lundis en journée et mercredis matins
2 enfants les mercredis après midis
4 enfants les Mardis, jeudis et vendredis
Voilà vous avez toutes les infos... qu'en pensez vous? Y en a t il qui se sont retrouvée dans cette situation?
Je suis assmat depuis bientôt 5 ans (renouvellement en septembre)et ancienne responsable d'accueil de loisirs.
J'ai 3 enfants 15, 13 et 5 ans 1/2.
Je suis en maison, suis agrée pour 4 enfants, et j'ai une extension supplémentaire dédiée à mes accueillis qui démarre durant l'été.
Voilà déjà pour planter le décor...
Maintenant le contexte
Mon ado de 13 ans subit le collège déjà depuis 2 ans.
Je pense à un TDA depuis bien longtemps (6ans), mais très dur de faire suivre les enseignants et médecins dans cette voie car jusque là ça passait plutôt inaperçue; donc autant vous dire que pour obtenir des rdv on se bat depuis plusieurs années... (il aura enfin un diagnostique cet été)
Il décroche en cours, et malgré cela a une moyenne générale entre 11 et 12.
En 6eme on le sentait mal (le premier mois il nous a demandé une solution pour partir) mais cette année, en 5eme, il souffre encore plus de cette scolarité traditionnelle.
Il rêve de stages, n'arrive plus à accrocher sur une journée de cours, s'enfonce dans son monde à lui...
Aujourd'hui nous avons visité une MFR qui propose la 4eme d'orientation, j'ai vue ses yeux brillés, pleins d'espoir, l'école le prenait sur son seul dossier étonné de ses notes... mais... car oui, il y a un MAIS... l'accès ne se fait qu'à partir de 14 ans... et il a 13 ans en Juin... donc soit il doit redoubler, soit il fait sa 4eme, et il doit se représenter à la MFR l'année prochaine...
Bref... J'ai vue ses yeux arrêter de briller, ses épaules tomber en avant comme si le monde lui tombait dessus...
Je vous avoue que je ne me vois pas ne pas tout faire pour lui éviter une année de plus à vivre ce qu'il vit...
Alors on a pensé au CNED... une scolarité à la maison en grande partie en autonomie... En grande partie, car j'aurai à adapter son temps de travail à un rythme qui lui correspond, et répondrai, au moment de mes dispos, à ses questions, comme je peux le faire le soir ou lors des siestes, et il a papa aussi en soutient (En bref on se refait un confinement, qu'on a super bien vécu).
J'ai une amie qui a du passer par cette voie pour son fils sur sa 4eme et sa 3eme, qui m'a renseignée et me dit que cela peut être compatible avec notre métier.
Je voulais avoir votre avis sur la réaction de la PMI... Je pensais les appeler et en parler lundi, même si, au fond de moi, je serais révoltée qu'elles puissent me refuser cela durant 1 an alors qu'il en a besoin, et qu'il travail en autonomie. Surtout qu'il ne fait pas parti de l'effectif des - de 11 ans...
Il faut savoir que j'ai réduit mon temps de travail à partir de septembre, mon petit dernier entrant en CP, je voulais pouvoir gérer aussi ses devoirs le soir.
J'aurais donc en accueil, sur une amplitude horaire de 7h30-8h à 17h30:
3 enfants les lundis en journée et mercredis matins
2 enfants les mercredis après midis
4 enfants les Mardis, jeudis et vendredis
Voilà vous avez toutes les infos... qu'en pensez vous? Y en a t il qui se sont retrouvée dans cette situation?