Assmat et relais colis?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sylvvia
  • Date de début Date de début
Inscrit
7 Mars 2025
Il y a quelques jours j'ai vu dans le journal un reportage sur les particuliers qui deviennent des relais colis. Comme exemple, ils ont présenté une assistante maternelle qui exerce en même temps ce service, et on a pu voir comment elle accueille une personne poir lui remettre son colis alors que les enfanttsont en cours d'accueil à son domicile... J'avoue que cela me laisse perplexe. Quel pensez-vous?

J'en pense que c'est une très mauvaise idée.
Tu es bloquée chez toi.
Tu ouvres la porte à de nombreux inconnus.
C'est pas bon ...

Bonsoir, effectivement ce reportage fait beaucoup parler de lui et apporte beaucoup de critiques, si la puer de cette AM tombe dessus, pas sûre que son agrément lui soit conservée 😅

Bonsoir
Ouais je pense aussi que c'est litigieux.
Les horaires sont ils compatibles avec l'accueil ? Ou bien si l'am doit être disponible qui Des sorties avec les enfants ?

Bonsoir
Ouais je pense aussi que c'est litigieux.
Les horaires sont ils compatibles avec l'accueil ? Ou bien si l'am doit être disponible qui Des sorties avec les enfants ?
Quand je cherche parfois le relais poir mes colis chez un livreur en particulier ce sont presque que les particuliers ("voisin relais" ou qqch comme ça). Ils ont tous des créneaux de retrait sur toute la journée, p. ex. de 9h à 19h.

D'autant que quand on regarde combien rapporte ce petit business, à moins d'avoir de nombreux colis qui arrivent à domicile chaque jour... Le jeu n'en vaut pas la chandelle

Bonjour, j'ai lu un article sur cette personne, elle fait en sorte de donner les colis l'après midi.

on a pu voir comment elle accueille une personne poir lui remettre son colis alors que les enfanttsont en cours d'accueil à son domicile... J'avoue que cela me laisse perplexe. Quel pensez-vous?
ben je suppose que pas plus qu'un facteur qui vient te déposer un ar ou un colis.. il ne reste pas 1 plombe non plus, perso il resterait sur le pas de la porte donc non je vois pas le soucis, et en plus tu peux donner les dispo horaires de récupération des colis genre 14h-19h..

Je n'ai pas vu le reportage avec cette AM mais j'en avais vu un avec d'autres personnes et elles avaient plusieurs colis déposés chez elles et parfois ils étaient assez encombrants; j'imagine qu'au moment de Noël ça doit être quelque chose surtout que la livraison en relais colis est en pleine expansion.
L'idée peut paraître séduisante d'être rémunérée pour un service que certaines pouvaient parfois déjà rendre gratuitement à un voisin avec qui elles s'entendent bien mais il y a un monde entre réceptionner un colis une fois dans l'année pour un voisin à qui on le remettra le soir une fois les accueils finis et en recevoir tous les jours et avoir un défilé d'inconnus chez soi certains jours.

désolée mais moi je trouve cela incompatible.
14 h 19 h .pendant la sieste super.tu sors quand .
tu arrete de donner le bibi quand ca sonne .
pour gagner quoi ,ta maison envahi tout les jours.un colis quand un parent récupere un enfant.

14 h 19 h .pendant la sieste super.tu sors quand .
tu arrete de donner le bibi quand ca sonne .
ça n'étais qu'un exemple hein tu peux aussi noter 17h -20h quand tu n'as plus d'enfant... les horaires sont libres et en général en dehors des horaires de bureau...

tu sors quand ? ha ben ça.... faut assumer, ou alors ne pas sortir tout le monde en même temps..

Ce reportage m'a fait bizarre je ne vois pas comment surveiller les enfants et donner les colis.

Bonjour,
Je ne trouve pas cela compatible avec notre métier. On ne doit déjà pas cuisiner en présence des enfants, pas faire le ménage ni le repassage, certaines portent même des couches pour s'éviter d'aller aux toilettes en présence des enfants et on pourrait être focus sur notre métier tout en distribuant des colis.
Pour moi cela relève de la même chose que de faire venir un coiffeur à domicile pendant la sieste.

Alors j'ai cherché et j'ai regardé et lu des articles de presse.

Nous avons par exemple une collègue qui explique tout sourire faire ceci sur la sieste des enfants et en fin de journée.

Bien sûr !

Bon ... admettons que ce soit le cas ... Sur la sieste des enfants ... 🤔

J’espère que ce n'est pas une assistante maternelle "Toplexil" comme on a vu dans une récente histoire délirante d’assistante maternelle qui droguait ses accueillis pour aller faire du shopping chez Action ! 🙄😮‍💨

Elle habite au deuxième étage d’une résidence.
Entre l’interphone, les allées et venues, les echanges verbaux, les bruits de porte, il faut parier sur des enfants au sommeil solide et ... régulier.

Et ... quid de la surveillance du sommeil des enfants pendant le ballet des livraisons ? Car c’est quand même une de nos obligations !

Quid d’un éventuel contrôle aléatoire d’une puer pendant cette activité "d’appoint" ?

Nous sommes déjà envahies de matériel et jouets en tout genre. Et maintenant ... les colis.

Quand à le faire strictement en dehors de ses horaires d’accueil pourquoi pas.
Mais dans le cas de ce sujet télévisé et de cet article de presse concernant 2 assistantes maternelles différentes, ce n'est pas le cas.

si j’étais l’employeur de ces assistantes maternelles, franchement cela me poserai problème. Une question de plus à penser poser lors des entretiens pour recherche d'une assistante maternelle : "faites vous relai colis" ?

Moi ce qui me choque surtout, ce n'est ni le problème de stockage, ni les horaires, ni la dispo....
C'est que sur le principe on n'a pas le droit de boire un café avec notre mère l'aprèm pendant la sieste, mais qu'on aurait le droit de faire défiler des dizaines d'étrangers toute la semaine chez nous....
Et qui dit que certains colis ne contiennent pas des choses dangereuses ou "illicites"...
N'importe quoi..... ça devrait être interdit pour les Ass Mat.... Pas de débat...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
100
Total de visiteurs
121

Statistiques du forum

Discussions
9 393
Membres