Assmat débutante contrat maman solo

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

line 93

⭐⭐
Inscrit
12 Février 2024
Messages
85
Bonjour ,
Assistante maternelle débutante j'aimerais avoir votre avis svp .
J'ai eu deux RDV avec des parents la semaine et comme j'étais très très stressée je n'ai pas eu de réponse favorable.
Cette semaine j'ai eu un autre rdv avec une maman solo pour un contrat de 50h par semaine en année complète et elle me dit qu'elle ne peut pas faire autrement pas moins de 50h par semaine.
J'ai appelé Pajemploi pour voir si c'est légal et quels sont les conséquences pour l'assmat on m'a donné un numéro à appeler 'le droit de travail ' je les ai appelé à leur tour impossible de me donner une réponse claire nette et précise 😔.
Est ce que je pourrais accepter le contrat sans risquer Quoi que ce soit?
J' ai tellement besoin de travailler que je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos retours.
 

On l’a déjà beaucoup dit sur ce forum, pas plus de 2250 heures par an, donc pour 50h par semaine c’est en année incomplète sur 45 semaines.
Sinon c’est illégal et tu risques de perdre ton agrément.
 
accepter le contrat sans risquer quoi que se soit ? impossible
les risques : retrait d'agrément en cas de pépins, non prise en charge des indemnisations par la cpam, non prise en charge par les assurances, sans compter l'urssaf qui peut aussi s'en mêler...
 
Merci infiniment pour vos réponses 🙏🏻.
Je vais discuter encore avec la maman et si elle ne peut pas diminuer les heures je laisse tomber.
Je voulais le prendre ce contrat car ça m' a bien décourager les RDV ratés avec les parents.
Bonne journée et merci encore
 
Ne vous inquiétez pas vous finirez par trouver et au fur et a mesure des entretiens vous prendrez de l’assurance.
On a tous un jour ou l’autre loupé des entretiens surtout a nos début.
Croyez en vous ☺️☺️
 
Bonjour,

Avez-vous un livret d'accueil ?
Si oui, prenez-le comme fil conducteur lors de l'entretien.
Si non, faites-en un... même juste une ou deux pages au début pour avoir les grandes lignes, vous l'affinerez/l'agrémenterez par la suite.

Et à côté, sur une fiche, notez les infos que les parents vous donnent au fur et à mesure : les horaires/nbre de jours de travail demandés, le nombre de semaines travaillées... puis les infos sur l'enfant : ses habitudes...

Nous avons toutes eu un entretien "râté", ne vous inquiétez pas, c'est normal :)
 
à voir, si elle ne peut pas l'emmener chez mamie ou autres sur une journée, comme cela pas de baisse d'heure sur les autres jours. si vous comprenez ce que je veux dire.
 
Merci infiniment pour vos réponses 🙏🏻.
Je vais discuter encore avec la maman et si elle ne peut pas diminuer les heures je laisse tomber.
Je voulais le prendre ce contrat car ça m' a bien décourager les RDV ratés avec les parents.
Bonne journée et merci encore
Ne vous inquiétez pas vous aller trouver et parfois se jeter sur le premier contrat on s’en mord vite les doigts d’avoir été motivée prête à accepter beaucoup (trop) de choses.
Le bon viendra à temps 🤞🤞
Je vous le souhaite ☺️
 
Merci pour votre message.
Je n'ai pas de livret d'accueil, merci beaucoup pour l'astuce.
Je vais suivre vos conseils ,pour mes prochains RDV.
Je penses que les parents voient que je suis stressée du coup ils me font pas confiance et ne veulent pas me confier leu enfant.
 
Merci pour votre message.
Je n'ai pas de livret d'accueil, merci beaucoup pour l'astuce.
Je vais suivre vos conseils ,pour mes prochains RDV.
Je penses que les parents voient que je suis stressée du coup ils me font pas confiance et ne veulent pas me confier leu enfant.
Livret d’accueil important ça montre votre projet bien ficelé c’est un fil conducteur pour la conversation.
Le premier contrat est parfois difficile à obtenir. Mais les parents sont parfois aussi stressés ne savent pas comment faire donc si vous menez la barque ça peut être rassurant pour eux également . Exercez vous seule ☺️
Ça va le faire 😉
 
Merci baba au rhum joli prénom 🥰

Au fait comme j'ai peur de ne pas réussir mes rdv je stresse encore plus.
Je vais m'entraîner toute seule et préparer mon entretien pour les prochains rdv ça va m'aider un peu je pense 😅
 
on ne doit pas dépasser 48h en moyenne par semaine, tous contrats confondus, et cette moyenne se calcule par tranche de 4 mois, si cette maman peut confier parfois son enfant à quelqu'un d'autre, c'est possible de respecter le nombre d'heures, mais cela va te limiter pour accueillir d'autres enfants.
Je ne prendrai pas ce contrat, car en étant maman solo, si elle ne te paye pas, elle risque d'être insolvable, qu'elle ne me semble pas comprendre tes besoins de respecter la loi, et que tu risques d'avoir d'autres soucis avec elle, de plus ce contrat risque de te bloquer pour d'autres contrats.
Je ne sais pas quelle est la demande par chez toi, mais chez moi, j'en suis déjà à 2 offres de travaille depuis ce matin, je suis certaine que tu peux trouver mieux, attention à ne pas te précipiter sur n'importe quel contrat, tu le regretterai après
 
Merci baba au rhum joli prénom 🥰

Au fait comme j'ai peur de ne pas réussir mes rdv je stresse encore plus.
Je vais m'entraîner toute seule et préparer mon entretien pour les prochains rdv ça va m'aider un peu je pense 😅
Merci ☺️
Si vous êtes convaincue vous arriverez à convaincre 😉
Entraînez vous ou même avec une amie ou qqun qui veut bien se prêter au jeu et aura un regard objectif ☺️
Restez le plus naturel possible . Courage
 
Vous avez tout a fait raison on ne peut pas plaire à tout le monde,et encore moins quand on est stressée 😅😂😂
Un des rdv au début les 10 premieres minutes ça s'est bien passé et quand j'ai vu que les parents posaient encore et encore des questions et n'étaient pas prêts à partir j'ai perdu tout mes moyens et je commençais à paniquer 😔.
Merci baba au rhum pour vos gentils messages 🙏🏻
 
@liline17 , ma soeur est maman solo et travaille, et n'a jamais manquée à ses obligations d'employeur, et tjs versée le salaire en tant et en heure.
juste pour dire que ce n'est pas parce qu'elle est maman solo qu'elle ne paiera pas, désolée.
sinon pour le reste je suis ok avec toi..... la maman ne connait pas tout surement de nos droits et devoirs il faut lui parler et expliquer et voir avec elle si une solution il y a sinon bye, quelqu'un d'autres viendra....
 
C’est pour ça qu’il est important que VOUS meniez la danse je pense comme ça moins de perte de moyen ou pièges . Moi j’annonce la couleur ce que je fais ce que je souhaite et surtout ce que je ne fais pas et ne veux pas . A la fin je leur demande s’ils ont des questions . En général pas 🤣ou alors une ou deux mais pas plus j’ai tout dit. ☺️
Il y a eu juste un entretien où j’ai eu moi un blocage je ne sais pas expliquer pourquoi 🤣
Je pense que c’était physique 🧐. Quelqu’un de fermé en face de moi pas un sourire. Et pourtant je suis une pipelette et arrive à parler avec beaucoup de monde sans problème.
Bref je n’ai pas attendu sa réponse pour lui dire que je ne m’engagerai pas de mon côté 😊
Et ça arrive aussi qd moi je sais déjà que je n’ai pas envie de mon côté pour x raisons je leur dis de continuer leurs recherches car ça ne me correspond pas . C’est dans les deux sens en fait 😊
 
En effet un livret d'accueil vous permettra de recentrer vos idées sur l'essentiel et garder le fil.
Vous pourrez vous appuyez dessus en fin conducteur de vos entretiens.
Lorsqu'un éventuel parents employeurs me contacte, je pose les questions essentielles : période de début d'accueil souhaitée, rythme de l'accueil (jours, nombre de semaines travaillées, horaires journaliers souhaités), si les parents ont déjà salarié une assistante maternelle ...).
Si cela peut coller à mon cahier des charges personnel, je leur propose l'envoi de mon livret d'accueil pour qu'ils puissent en prendre tranquillement connaissance et leur propose de me recontacter si les éléments de mon livret d'accueil leur conviennent.
Si cela matche, on se rencontre à mon domicile pour un rendez vous.
Je déroule mon livret d'accueil. Ils posent quelques questions annexes. Nous faisons la visite des espaces d'accueil de mon habitation.
Je leur demande un temps de réflexion pour eux (mais aussi pour moi ! 😉😁) et les invite à me rendre réponse dans les meilleurs délais (2 ou 3 jours) sachant qu'il y a beaucoup de demandes là où j'exerce.
Souvent cela le fait ... Parfois cela ne le fait pas. Mais le plus souvent si non, c'est plus moi qui fait ce choix par rapport à une autre demande où car un warning s'est déclenché dans ma tête.

Pas de panique ... Ça va le faire
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut