Assistante maternelle ne me fait plus rentrer chez elle…

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gael
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Juin 2023
Messages
3
Bonjour.
Je suis tombé sur votre forum par hasard.
Je suis «parent employeur » et notre assistante maternelle «M » garde notre fils de 2 ans, depuis 4 mois.
Tout se passe bien.
Visite à l’entretien notre fils s’y sent bien, rien a dire.
Cependant depuis près de 15jours, j’ai l’impression que la nourrice fait en sorte que je ne puisse plus rentrer chez elle.
Je m’explique. Quand j’arrive à 7h, elle sort et m’accueille au portail de sa maison. A 16h30, quand je me gare devant chez elle, elle sort avec mon fils et son sac à langer et nous discutons encore au niveau du dit portail.
Je trouve cela bizarre, ou je me fais trop d’idées.
Je ne vois plus l’environnement où « vit »désormais mon fils plus de quarante heure par semaine.
Cela me perturbe.
Doit on être en mesure en tant que parents de voir le logement de l’assistante maternelle tous les jours, afin de vérifier la «propreté » et la sécurité dans lequel vit l’enfant la journé?

Gaël
 

Bonjour @gael
Vous aurez différents avis des collègues.
Depuis la pandémie de Covid (où nous avions interdiction de faire entrer les parents pour des raisons sanitaires), beaucoup ont sauté sur cette occasion pour ne plus laisser rentrer les parents quotidiennement....
Pour ma part, les parents entrent dans ma maison matin et soir, sauf si l'été on joue dans le jardin quand les parents arrivent.
Pour des raisons d'hygiène, ils ne naviguent bien entendu pas dans la maison (personne ne circule avec des chaussures chez moi).
Les transmissions se font dans l'entrée mais ils ont vue sur une partie du séjour et une partie de la cuisine.
Là ce qui m'interpelle, c'est qu'elle a changé sa façon de faire depuis le début de l'accueil. Ça peut effectivement vous faire vous poser des questions... Aurait-elle à présent quelque chose à cacher ? Un nouvel animal à la maison ? Plus d'enfants en accueil que n'autorise son agrément ?
Que fait-elle des autres enfants quand elle est dehors avec vous ? Ils se gèrent tous seuls ???? Fait-elle pareil avec les autres familles ? Et dans ce cas c'est le votre qui est parfois sans surveillance ?
Je pense que c'est un point dont il faudrait lui parler. Lui demander pourquoi elle a changé sa façon de faire et qui s'occupe des enfants déjà présents quand elle sort dehors accueillir le vôtre ou vous le rendre à 16h30 ?
 
Bonjour Gaël,
Moi je ne suis pas pour que les échanges avec les parents se fassent sur le pas de la porte ou dans la rue comme je vois certaines de mes collègues le faire par contre je ne suis pas non plus pour que les accueils et les départs s'éternisent. Moi j'ai emménagé un vestiaire dans mon entrée pour les arrivées et les départs . Les parents rentrent chez moi mais restent dans l'entrée pour la transmission orale.
Mon conseil est que vous devriez lui faire savoir ce que vous ressentez. Elle pense peut-être vous rendre service en procédant ainsi . Sûrement pour vous éviter de descendre de voiture ???
 
@Nanny74
ça pourrait être une possibilité..... Si le mari est Ass Mat ... Mais le % d'ass mat travaillant en couple est infime.
Et sinon, il n'a pas le droit. Ou en tout cas elle n'a pas le droit de confier les enfants à la responsabilité d'une tierce personne.
Donc ça coince quand même..
 
Je sais que je vais faire bondir plus d'une collègue.. Mais tant pis.....
Est-ce que le portail est motorisé ? fermé à clé ? Avez-vous moyen d'accéder jusqu'à la porte d'entrée de la maison pour frapper direct à la porte ?
Car dans ce cas, un soir, arrivez 15/20 mn plus tôt, garez-vous plus loin et présentez-vous en avance.
Vous fera-t-elle poireauter 5 mn le temps de préparer l'enfant ou vous laissera-t-elle accéder à la maison ? Si elle ne vous laisse pas rentrer, ça me ferait poser de sérieuses questions sur la raison de ce comportement ....
Comme je disais plus haut : ne veut-elle pas que vous voyez un nouvel animal ???? Ou accueille-t-elle trop d'enfants par rapport à son agrément ? Fait-elle sa maison toute propre au début d'un contrat et après est-ce un foutoir sans nom ? A-t-elle entrepris des travaux et ne veut-elle pas que vous voyiez sa maison en chantier ? Fait-elle comme certaines ass mat : prépare-t-elle tous les enfants à 16h, habillés, chaussés, et assis en rang d'oignons à attendre les parents ?
Essayez d'avoir le fin mot de l'histoire.
 
Alors si l'assistante maternelle a de grands enfants ils ont terminé l'école. 7h peut etre veut elle simplement préserver le sommeil de ses enfants?
Depuis le début du contrat étiez vous respectueux du logement? juste rester dans l'entrée ou vous alliez plus loin?
Pour le soir, j'ai une maman tj à la bourre (fin 17h30 elle arrive 17h28) et qui demande tj une tonne d'information sur la journée, malgré mes remarques sur le fait d'arriver plus tôt afin d'avoir le temps de faire les transitions convenablement rien n'y fait et bien maintenant son enfant est prête et moi aussi pour vaquer à mes occupations sur mon temps libre et elle ne rentre plus à la maison autrement çà "s'éternise" donc non merci.
 
Le mieux est de lui demander pourquoi ce changement, quand à voir tous les jours le lieu pour vérifier la propreté et la sécurité, c'est que vous avez un manque de confiance envers votre assmat.

Si elle vous acceuille dehord le soir à la belle saison, vous voulez vérifier quand même la maison ?

Je ne fais plus d'accueil à l'intérieur et tout se passe bien, les pe on visibilité à l'intérieur quand même.
 
Peut être effectivement elle veut préserver sa famille le matin avec le bruit
Peut être êtes vous également un PE qui s'éternise le matin ou le soir
J'ai eu le cas
En tout cas Pour moi le principal c'est dans discuter avec elle avant que ça parte en cacahuètes
Pour vous sécuriser et de savoir le pourquoi du comment
 
Pour ma part comme nanou91 toutes les transmissions se font à mon domicile. Les PE restent à l'entrée pour une question d'hygiène, mais ils ont vu sur la pièce principale. Je ne prépare jamais les enfants avant l'arrivée des PE. Il suffit de retard et les pauvres loulous attendent tout habillés. Et je serais d'avis aussi à vous dire d'arriver plus tôt un soir. Et puisque cela vous perturbe, parlez lui en, sinon un mal être va s'instaurer et ce n'est vraiment pas bon.
 
Je l'ai fait pour un enfant l'année dernière, qui était ingérable dès que sa maman arrivait (elle n'arrivait pas (et n'essayait pas vraiment)à le calmer) et comptait sur moi pour le reprendre.
C'était le dernier à partir, et juste finir ma journée tous les soirs avec cette agitation c'est épuisant ; du coup il était prêt quand maman arrivait, et si le temps le permettait, on était dehors : pendant la courte transmission, il me donnait la main.

Donc parlez en avec elle parce qu'il peut y avoir plein de raisons qui expliqueraient ce changement.
 
A 7h le matin il est bien possible qu'il soit le premier arrivé et qu'elle souhaite éviter trop de bruit si tôt pour preserver sa Famille.
Par contre le soir à 16h30 la seule chose qui m'inquiéterait c'est de savoir si elle a encore d'autres accueillis et dans ce cas sous la surveillance de qui pendant qu'elle vous ramène votre enfant au portail?

A la question: est ce que les PE sont censés pouvoir inspecter chaque jour l'interieur de notre logement?
Non, ça c'est à la PMI de le faire et pas tous les jours.

On peut se poser 1000 questions surtout du fait qu'il y ait eut modification mais il n'est pas impossible que sa procédure est de laisser entrer les PE durant la periode d'adaptation pour établir la confiance avec l'enfant et sa Famille mais plus ensuite car elle souhaite des transmissions qui ne débordent pas trop ainsi que préserver l’hygiène de son domicile? Il n'y a bien qu'elle même qui saura répondre à cette question.

Perso j'ai toujours laissé entrer mes PE mais selon l'heure il se peut que nous soyons tous dehors, ou pas...
 
Effectivement le plus simple c'est juste de lui poser gentiment la question, pourquoi cette nouvelle organisation ? Mais ça peut être pour pleins de raisons, bonnes ou mauvaises ...
Mais c'est la PMI qui est chargée d'inspecter notre domicile pas les parents employeurs 😉
 
Il peut effectivement y avoir des raisons diverses.
Pour le matin, effectivement, si le fils de GAEL est le premier à arriver à 7h et que la famille de l'ass mat dort encore, elle veut peut-être limiter le bruit. Mais si le 2° enfant arrive à 7h30 et que la famille (ses enfants notamment) dorment encore car vacances scolaires, elle vient chercher le 2° enfant au portail aussi, et laisse le fils de Gaël sans surveillance ?

Peut-être trouve-t-elle que les transmissions avec Gaël s'éternisent et qu'en faisant les transmissions au portail seront plus rapide....
Mais là encore, qui s'occupent des autres enfants si à 16h30 il y en a encore présents ?

Pour ma part, un parent qui éterniserait systématiquement les transmissions, je lui explique que les autres enfants m'attendent donc que ça ne peut pas durer plus de 5mn.

Peut-être cette ass mat a certifié que son logement était non fumeur, mais que finalement elle ou des membres de sa famille fument et elle ne veut pas que le parent sente la fumée à l'intérieur...

Héberge-t-elle depuis 15j des gens qui ne sont pas mentionnés sur la demande d'agrément ?

Bref il faut que Gaël réussisse à comprendre pourquoi elle fait ça à présent.
 
Je suis surtout surpris que pendant 4 mois je rentrais au domicile et là je «reste » dehors.
J’ai déjà eu l’occasion de demander à un autre parents, (la nourrice garde aussi leur fille depuis plus de deux ans). Elle fait ça également avec eux pour éviter soit disant que les echanges éternisent. Et ça fait sortir les enfants. Ça arrange même les parents . C est pas trop un manque de confiance mais je suis étonné de ce changement soudain.
J’ai vu que la question a été posé plusieurs fois. Le matin mon fils arrive en 1er et est le premier parti. Le soir elle est accompagnée des enfants qui restent près d’elle.
 
Pour moi c'est simplement pour ne pas s'eterniser le soir lors des transmissions.

Le matin ses enfants dorment sans doute ou bien son mari et elle veut préserver le silence.

Combien d"enfants peuvent crier ou parler fort et certains parents peuvent manquer aussi de respect concernant la famille qui peut encore dormir à 7H en parlant fort.

L'AM a prit la décision d'acceuillir et de faire les transmissions à l'extérieur tout simplement pour écourter les "blablas "

Les autres acceuillis sont avec elle donc aucune négligence du côté de l'AM
 
Oui je pense comme Emily, sûrement pour éviter le bruit le matin , mon fils collégien arrête bientôt les cours car les profs sont occupés au brevet, il n'a pas envie d'être réveillé à 7h par un coup de sonnette, des cris ou des PE qui parlent fort ... et le soir c'est sûrement pour éviter les transmission à rallonge (j'ai une PE qui me donne l'impression de ne jamais vouloir rentrer chez elle car blablabla pendant 20 à 30 min et je vous avoue que ça me soule !) Si je pouvais moi aussi je ferais les départs et les arrivées au portail 😅
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut