Assistante familiale

Inscrit
5 Décembre 2024
Bonjour
Je suis en pleine réflexion depuis quelque temps. Je suis assistante maternelle depuis quelques années et j'aime ce que je fais.
J habite une petite commune et les demandes se font assez rare. J'ai du travail, sans être complète mais ça me suffit financièrement. Ce qui me pèse c'est toujours d'être dans l incertitude du futur !
Et parfois également je me sens "prisonnieres" de ma maison et de ma pièce de vie. Cela fait parti des contrainte, j'en suis consciente mais parfois ça me pèse.
Donc voilà je réfléchis à un changement professionnel.
J'aimerai savoir si ici, il y a des personnes étant ou ayant été assistante familiale ? Cela m'attire, je connais les enjeux de ce travail. Mais vous, quelles ont été vos expériences qui vous ont fait commencer ou arrêter ce travail ?
Je vous remercie pour vos témoignages

Bonjour, je conseille d.aller à une réunion d’information sur le métier famille d’accueil. J’ai eu la même idée car j’ai pu en parler avec ma puer car c’est elle qui s’occupe des dossiers. Donc demander à la vôtre peut-être qu’elle pourra vous renseigner.
Et voir si dans votre département ils sont en manque de famille d’accueil.car je sais que chez moi ils en recherchent plus de 40.

Bonjour
Je suis en pleine réflexion depuis quelque temps. Je suis assistante maternelle depuis quelques années et j'aime ce que je fais.
J habite une petite commune et les demandes se font assez rare. J'ai du travail, sans être complète mais ça me suffit financièrement. Ce qui me pèse c'est toujours d'être dans l incertitude du futur !
Et parfois également je me sens "prisonnieres" de ma maison et de ma pièce de vie. Cela fait parti des contrainte, j'en suis consciente mais parfois ça me pèse.
Donc voilà je réfléchis à un changement professionnel.
J'aimerai savoir si ici, il y a des personnes étant ou ayant été assistante familiale ? Cela m'attire, je connais les enjeux de ce travail. Mais vous, quelles ont été vos expériences qui vous ont fait commencer ou arrêter ce travail ?
Je vous remercie pour vos témoignages

Bonjour, je connais une personne proche qui l’a été toutes sa vie. Si vous êtes attirée par ce métier, rapprochez-vous de votre PMI. C’est également elle qui donne cet agrément appelé «agrément permanent » pour devenir famille d’accueil.
Bon dimanche!

Aussi beau que cela puisse être, je parle en connaissance de cause, si vous semblée être prisonnière de votre espace de vie en temps qu’assistante familiale c’est votre logement entier qui sera votre prison .

Lorsque nos enfants étaient dépendants les enfants placés atant le même rythme cela était presque facile.
Par contre ces mêmes enfants sont devenus une chaine lorsque les notres on quittés le domicile .
Je m’en suis rendue compte à mon retour de longue maladie, il me fallait du temps pour moi, et ce travail ne le permettait plus .

Aussi beau que cela puisse être, je parle en connaissance de cause, si vous semblée être prisonnière de votre espace de vie en temps qu’assistante familiale c’est votre logement entier qui sera votre prison .

Lorsque nos enfants étaient dépendants les enfants placés atant le même rythme cela était presque facile.
Par contre ces mêmes enfants sont devenus une chaine lorsque les notres on quittés le domicile .
Je m’en suis rendue compte à mon retour de longue maladie, il me fallait du temps pour moi, et ce travail ne le permettait plus .

Ah bon!
Je pensais que les familles d’accueil avaient beaucoup de liberté, qu’elles pouvaient même partir en vacances avec les accueillis permanents.
Si tu as eu ce ressenti, alors je n’ai pas pris en compte tous les aspects de ce métier.
Contente alors de le découvrir autrement!

Quand j'avais fait ma réunion de pré demande d'agrément, une assistante familiale était venue nous apporter son témoignage car la réunion était commune aux 2 métiers (assmat et assfam).
Ça date de 2009 donc ça a peut-être évolué mais elle nous avait expliqué qu'elle avait l'obligation d'avoir 5 semaines de congés sans les enfants, comme tout salarié. Elle avait du mal à le respecter d'ailleurs et se faisait taper sur les doigts.
Cette dame m'a vraiment marquée, elle avait fini par adopter une des petites filles qui lui avaient été confiées.

Je serais bien incapable de faire ce métier en tout cas, c'est un sacerdoce. A l'époque j'étais plutôt attirée, je me disais que peut-être en prenant de l'âge j'y repenserais. Mais c'est l'inverse qui s'est produit, je me connais mieux et je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas.

Ah bon!
Je pensais que les familles d’accueil avaient beaucoup de liberté, qu’elles pouvaient même partir en vacances avec les accueillis permanents.
Si tu as eu ce ressenti, alors je n’ai pas pris en compte tous les aspects de ce métier.
Contente alors de le découvrir autrement!
Oui vous pouvez partir en vacances avec les acceuillis .
Et vous pouvez aussi pretendre à 5 semaines sans accueil.

Pas personnellement, non.
Mais je connais quelqu'un qui était Ass Fam et qui a ensuite voulu être Ass Mat. Elle est finnalement revenu à son metier d'Ass Fam considérant qu'elle était moins tributaire des désirata des Parents, qu'elle était plus "libre" de gerer les besoins du quotidien de l'enfant.
Néanmoins elle a fini après plusieurs décennies d'ass fam par se reconvertir comme ATSEM: travail dans lequel elle s'epanouie et s'use psychiquement beaucoup moins.

Ma belle soeur et mon frère sont Ass Fam.
Si c'est certes un beau métier, qui a c'est vrai, l'avantage de ne pas faire de roulement de tambours financiers, d'autant plus que les demandes de placements sont plus nombreux que les places dispo chez les Ass Fam. Néanmoins pour avoir passé quelques jours en vacances chez eux, je me suis vraiment dit que je kiffais grave mon metier d'ass mat, que je ne voudrais pas du tout être ass fam.
Je pense qu'il faut une vraie conviction chevillée au corps pour surmonter tout ce qu'a de difficile ce metier:
- l'impacte sur sa propre famille d'un accueil H24
- des enfants en grande souffrance qui peuvent te faire payer à toi leur souffrance parce que tu es justement la personne présente pour lui (n'empeche il faut encaisser)
- l'obligation de gerer des fois les choses non conformes à ce que tu penses qu'il faudrait mais il y a beaucoup d'autres personnes qui peuvent te mettre des batons dans les roues (la famille biologique, les travailleurs sociaux qui minimisent les besoins parce qu'en vrai il manque de moyen, le tribunal qui est souvent deconnecté de la réalité...)
Alors si après avoir lu tout ça, tu sens au fond de toi que néanmoins c'est ce que tu as envie de faire, que ton Mari et tes enfants sont OK alors ce metier est fait pour toi.

J'ai envie de te dire que n'importe comment rien ne t'empeche d'essayer et si ça ne te plait pas de revenir à autre chose.
Je pense qu'en tant qu'AM, obtenir cet Agrément là devrait être une facilité.

L assistant familial à l'obligation de 5 semaines de CP par an et 1 week end de repis par mois sauf si accueil d un enfant de moins d un an.
Ma voisine vient d avoir son agrément et elle est libre de faire ce qu'elle veut avec les enfants ( je l entends bien sur sur la liberté 🤪), son mari peut les prendre en charge également. Il m'arrive également de la dépanner pour le bébé...
Elle a bien sûr l'obligation de les emmener aux visites médiatisées et le suivi médical dépend de la PMI.
Dans mon département nous pouvons choisir la tranche de âge de l'accueil.
J'ai le témoignage de ma voisine pour qui ça se passe relativement bien, les enfants sont biens et j'y ai vu une belle évolution chez eux... Je réfléchis à ce projet, certe pas pour maintenant car mes accueillis ne sont pas encore en âge d'aller à l'école mais j'y pense. Bien sûr cela inclut mon mari car c'est un projet familial et mes enfants ( 9 et 13 ans)

Pour moi, les enfants accueillis seront ici chez eux et vivront avec nous.
J envisage des acceuils sur du long terme ( ici on peut le choisir). Le week end et bien ils seront avec nous, pour les fêtes de famille également...
Je sais que les relations avec les familles biologiques sont souvent complexes et les service sociaux pas tjs à l'écoute de ce qu'on dit...

Par contre il semble qu'il ne soit plus possible d'être à la fois ass Mat ET ass Fam, il faut choisir, parait il.

C'est un très beau métier, c'est certain mais c'est loin d'être aussi simple.
Ceci dit mon Frère vient d'être agréé, après plusieurs décennies dans la finance et surtout après plusieurs années à partager l'experience de ma belle soeur, son Epouse, donc c'est qu'il a bien du y trouver assez de positif pour prendre ce virage pro ;-)

Si tu le fais, reviens ici nous dire ce que tu en pense.

@Griselda
« Par contre il semble qu'il ne soit plus possible d'être à la fois ass Mat ET ass Fam, il faut choisir, parait il. »

Je confirme, c’est exact.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
154
Total de visiteurs
177

Statistiques du forum

Discussions
9 205
Membres