Assistance maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fami
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juin 2023
Messages
2
Bonjour
Je m’appelle Fami j’ai 23ans et j’inspire à devenir Astem. N’ayant jamais travaillé en crèche pour découvrir le métier d’assistante maternelle je me sens perdu avec les millions de questions sans réponses que je me pose actuellement. Comme par exemple quel est le diplôme à avoir pour exercer le métier? Les horaires? Le salaire? Quels sont les inconvénients mais aussi les avantages du métier? Pleins de questions qui n’ont pas réponse je suis donc dans l’attente de vos réponses merci
Bonne journée
 

ATSEM et assistant maternel sont deux professions différentes. Les conditions d'accès à ces professions sont elles aussi différentes.
Alors, ATSEM ou assistant maternel ?
 
N’ayant jamais travaillé en crèche pour découvrir le métier d’assistante maternelle


il n'y a pas besoin de travailler en crèche pour être assistante maternelle.... surtout que se sont 2 métiers extrêmement différents !
 
ATSEM il faut passer un concours ( je ne suis pas sûre qu'il y en à toute les années) et assistance maternelle il faut demander un agrément a la pmi avoir une évaluation de votre logement et de vos motivations par une puéricultrice ,passé en commission faire une formation passé l ep1et 3
Même si cela consiste a travailler auprès des enfants
Se sont 2 métier différents
 
En effet avant on nommait les ATSEM, Assistant Maternelle aussi mais ce n'est pas franchement le même metier que nous.

Nous, nous prenons en charge des bébés, principallement de 0 à 3 ans, pendant que leur Parents vont travailler, nous sommes plus proche des creches... et encore car nous travaillons chez nous et n'accueillons jamais plus de 4 enfants max.

L'ATSEM va seconder l'instit' en Maternelle, aider les enfants dans leur journée d'école.
Coté salaire il faudra sans doute penser à un complément de travail pour les mercredi et vacances scolaires car sinon ça représente peu d'heure pour en vivre car le salaire horaire n'est pas mirobolant. Par contre si on a soi même des enfants ça peut être pas mal pour avoir aussi du temps avec ses propres enfants?
 
Le CAP AEPE forme à ces deux métiers. Pour être ATSEM, dans la fonction publique oui il faut passer un concours mais dans les écoles privées, pas forcément, ils embauchent les salariées qu'ils veulent et qui ont le CAP AEPE.
Les parcours sont tout de même très différents, et il y a peut être un peu de confusion sur ces deux métiers. A éclaircir si effectivement vous voulez travailler en classe maternelle (donc enfants de plus de 3 ans) à suppléer une professeur des écoles dans ses tâches quotidiennes, ou si vous souhaitez travailler à votre domicile à accueillir jusqu'à 4 enfants (souvent âgés de moins de 3 ans). Ce ne sont pas les mêmes métiers.
 
C’est quoi la pmi? Et le salaire moyen d’une assistante maternelle est de combien à peu près? Et est-ce que il y’a un échelon pour les deux métier? Merci
 
ATSEM oui il y a des échelons

Assistante maternelle non pas d échelon

Impossible de vous dire le salaire moyen d une assistante maternelle , il y a trop de chose qui rentre en compte , le nombre d' heure semaine, le nombre de semaines , le taux horaire ....
 
Le nombre d'enfant en simultané autorisé à accueillir par l'AM
L'offre et la demande...

Certaines ne se dégagent même pas un SMIC quand d'autres ont un bon revenu.

Quoi qu'il arrive c'est un metier particulierement précaire puisque nos contrats sont résiliables sans avoir de raison à apporter.
 
pour rien au monde je bosserais en crêche
en Mam oui car parfois marre du bordel et du ménage à faire sans arrêt
 
Bonjour l'ATSEM travail aussi en périscolaire c'est à dire la garderie matin et soir. Durant la pause méridienne. Et durant les vacances. Faut savoir également quelle fait énormément de ménage.
 
Réfléchissait bien, vous avez 23 ans vous êtes jeune ! j'aurai votre âge je pencherai plutôt vers ATSEM que AM.
Trop de contraintes peu de reconnaissance. pas de stabilité de salaire.
Bon courage à vous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut