Ass mat enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Juillet 2022
Messages
7
Bonjours à toute, je viens récemment d'apprendre ma grossesse 😍, bébé 3 est en route. Je suis assistante maternelle depuis 2 ans.
Je me pose beaucoup de questions sur la grossesse par rapport à notre métier, j'aurais souhaité votre expérience.

L'annonce à mes parents employeur attendra l'écho du 1er trimestres (j'ai un antécédent de fausse couche et je ne souhaite pas le partager avec eux si sa se reproduit ), j'ai lu sur internet qu'ils ne peuvent plus nous licencié à partir du moment ou l'ont à annoncer et jusqu'à notre retour de congé maternité, c'est bien sa ?, faut il leurs faire signer un papier comme quoi ils sont au courant de la grossesse ?

À t'on nous aussi le droit à des heures pour se rendre aux rdv médicaux ( écho surtout ) ? Comment sa se passe ?

J'ai très peur de leurs réactions ... Et qu'ils me licencie à mon retour. Comment sa c'est passer pour vous ?

Merci aux personnes qui me répondront.
Bonne journée
 

Félicitations :)

Voici un extrait du site servicepublic :

Une salariée enceinte ou en congé de maternité est protégée contre le licenciement.
Pendant son état de grossesse et après le congé de maternité, l'employeur peut, selon le motif, licencier la salariée. Sa protection contre le licenciement est relative.(Pendant cette période, le licenciement est possible uniquement en cas de faute grave ou si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la maternité (fermeture définitive de l'entreprise par exemple). Si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail, la lettre de licenciement doit obligatoirement préciser les raisons qui rendent impossible ce maintien.)

Pendant le congé de maternité, l'employeur ne peut pas licencier la salariée. Sa protection contre le licenciement est absolu.

Pour bénéficier de la protection contre le licenciement, la salariée envoie à son employeur un certificat médical justifiant de son état de grossesse. Le certificat mentionne la date présumée de l'accouchement.


Il existe 2 périodes de protection relative contre le licenciement.

1re période​

La protection relative débute dès que la salarié a informé son employeur de son état de grossesse. Cette première période se termine lorsque la salariée débute son congé de maternité.

2ème période​

La protection relative est de 10 semaines. Elle débute :
  • Soit à la fin du congé maternité
  • Soit à la fin des congés payés pris immédiatement après le congé de maternité s'ils existent.
À t'on nous aussi le droit à des heures pour se rendre aux rdv médicaux ( écho surtout ) ? Comment sa se passe ?
"La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement.
Ces absences n’entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté."

Ces dispositions sont applicables aux assistantes maternelles car listés à l’article L. 423-2 du CASF.​


J'ai annoncé la grossesse de mon troisième enfant, j'avais 3 enfants en accueil.
Je n'ai pas eu de problème particulier.
Les parents ont trouvé une remplaçante lorsque j'ai eu mon arrêt de travail pendant mon 5 ème mois.
Les contrats ont pris fin après mon congés maternité (une rentrée scolaire, et l'autre enfant est resté chez ma remplaçante ).
J'ai pris un congés parental d'un an.
 
Merci pour ces précisions @booboo
Je pense à une grossesse pour bientôt et je me posait la question concernant la fin de contrat lorsque les accueils rentrent à l'école et l'impossibilité d'être licencié.
Donc, on est payé à 100% pour la sécu pendant notre arrête maternité? Et la fin de contrat se fait après cette période, même si l'enfant est déjà à l'école, c'est bien ça ?!
 
Félicitations!

S'il y a UN moment où l'AM redevient une Salariée COMME LES AUTRES c'est dès sa grossesse.

Quand tu souhaitera en faire part à tes PE mon conseil est de le faire avec tous en même temps, bien sur, mais d'en garder toi une trace écrite, mail ou SMS ou écrit dans le cahier de liaison (que tu photographie pour garder preuve). Un truc du genre: "Grande nouvelle: Nounou a un petit coeur qui bat... en plus. Vous l'avez devinez, je suis enceinte. Mon congés mat' de base devrait commencer vers telle date. Pas de panique vous pourrez me remplacer durant ce temps car comme toute salariée en congés maternité ce n'est pas vous mon Employeur qui me verserez mon salaire mais la sécurité sociale. N'hesitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez être guidés pour trouver ma remplaçante en avance. Voilà, j'avais envie de partager avec vous cette belle nouvelle ;-) "
Une fois cet écrit fait, je le leur annoncerais aussi de vive voix en mode: "Avez vous vu la grande nouvelle?" ou bien "J'ai mis un petit mot dans le cahier mais je voulais vous l'annoncer de vive voix aussi:..."
Présenter les choses comme la merveilleuse nouvelle que c'est, même si on montre qu'on comprends que ça puisse inquiéter les PE, tout comme leur propre emplyeurs se sont surement dit "saperlipopette comment vais je faire pour remplacer ma salariée si merveilleuse qu'elle est irremplaçable???". Tu l'as compris un peu d'humour pour faire passer les messages c'est bien aussi. Puis rassurer aussi: oui les enfants vont devoir s'adapter à quelqu'un d'autres mais l'avantage c'est qu'on a du temps pour organiser tout ça et oui l'enfant sera tout à fait apte à se réhabituer ensuite à revenir chez sa Nounou merveilleuse 1ere, toujours avec une bonne préparation.

Ensuite tu dois savoir que non il n'est pas utile de faire un RAR car un licenciement qui se produirait même juste avant l'annonce officielle pourrait être remis en cause avec la présentation du Certificat de grossesse qui pourtant ne serait arrivé qu'après le licenciement.

Par contre il va être interressant de reflechir à tout ça car si comme on peut le supposer ton projet est bien de te charger de ton bébé lors de ta reprise de travail, il prendrait une place: tu ne pourrais pas avoir plus de 4 enfants de moins de 3 ans à ta charge. Si c'était le cas il serait bon de laisser un des contrats au moins te liberer cette place?!

Mon conseil aussi, c'est de ne pas te précipiter pour reprendre ton activité car demander à un tout petit bébé de partager l'exclusivité qu'il souhaite de sa Maman avec d'autres enfants c'est hard. De plus pour un troisième enfant ton CM est rallongé d'office, c'est une bonne nouvelle pour toi et ton bébé.
 
Griselda merci pour ce message qui m'aide beaucoup surtout pour l'annonce de la grossesse, qui j'avoue m'angoisse beaucoup ..

Effectivement je garderais bébé avec moi à ma reprise du travail. J'ai actuellement un agrément pour 3 enfants, je prévois dans les semaines à venir de demander une extension afin d'avoir une 4eme place, qui éviterais d'arrêter un contrat en cour.
 
Je suis tombée enceinte de mon premier bébé un mois et demi apres le début de deux nouveaux contrats et j'ai attendu la premiere echographie pour l'annoncer aux parents. J'ai envoyé une lettre officielle (avec mes droits en tant que salariée, certificat de grossesse et dates de congé mat) en recommandée et je leur ai annoncé en face juste avant qu'ils ne la reçoive, je trouvais ca plus correct. Ils l'ont bien pris et m'ont félicité. Je travaillais sur 4 jours donc j'essayais au maximum de prendre mes rdv medicaux sur mon jour de repos mais lorsque je n'avais pas le choix que de prendre sur un jour de travail j'informais les parents à l'avance et ils ne pouvaient pas refuser que je m'absente pour ce motif. J'ai essayé de tout prévoir assez tot pour qu'ils puissent trouver des solutions rapidement. Je leur ai dis que je prévoyais de prendre un congé parental donc nous avons convenu d'un licenciement a la fin de mon congé mat car ca ne valait pas le coup de rechanger leurs enfants de mode de garde apres 7 mois d'absence. J'ai aussi annoncé que je prendrai un congé pathologique mais finalement j'ai arreté avant a cause de mon état de santé qui ne me permettait plus d'etre assez vigilante avec les enfants. A ma reprise j'ai choisi de m'occuper de fils en prenant un seul contrat pour recommencer doucement. J'ai un agrément pour 3 mais nos enfants ne comptant plus dans notre agrément je pourrais m'occuper de 3 petits + mon fils mais je ne le souhaite pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut