@mila5
Refuser l'accueil, c'est dire : "non, je n'accepte pas d'accueillir l'enfant."
Personnellement, je ne dis jamais cette phrase. Ça ne m'arrive tout bonnement jamais.
Pourquoi ?
Je travaille avec des parents qui comprennent l'importance, dès le départ, comme cela a été dit plus tôt par Griselda par exemple, d'un environnement calme et sain pour un enfant MALADE (malade c'est malade hein, c'est pas un nez qui coule ou une petite toux qui traîne. C'est même pas une petite température). Malade c'est malade, incapable d'être mêlé à la vie d'une petite collectivité, et potentiellement à risque pour les autres en terme de contagion.
je pense qu'on se comprend.
Je nomme expressément les symptômes qui en appelent au BON SENS des parents pour garder leur enfant à leur côté et ne pas prendre de risque pour les plus faibles et les plus jeunes chez moi, ou même pour moi.
Donc, oui, le salaire est maintenu, parce que je ne refuse JAMAIS l'accueil sur le moment. Les parents savent que chez moi, on se protège les uns les autres, de fait, jamais un parent ne m'écrit le dimanche à 20h pour me dire "il a la diarrhée depuis ce matin, il vomit et il a de la fièvre, il peut venir demain ?"
Ils m'écrivent pour me dire "il est malade, je le garde avec moi".
J'accueille les enfants malades qui ont démarré un traitement, quel qu'il soit. donc, oui, les symptômes sont toujours présents, oui, il y a quand meme toujours un risque de contagion, je ne suis pas docteur mais je me dis qu'un traitement demarré limite les dégâts et permet à l'enfant d'être soulagé d'un inconfort. Et de passer une journée correcte ici.
J'ai encore eu le cas ce matin d'une maman qui a gardé son fils malade hier. pas à ma demande. De son plein gré, et selon ma politique et mes pratiques, oui.
Aujourd'hui elle arrive pour le déposer, il est toujours malade. Des symptômes que j'accepte : toux, écoulement nasal, température. Elle lui a donné une dose de doliprane avant de venir. Il vit bien sa température, après quelques questions je comprends rapidement qu'il dort mange boit joue, tout cela normalement.
Bon, c'est parti pour la journée !
Elle est embêtée, elle voit que bébé X est avec nous pour la journée "mince, si mon fils a un virus, il va le transmettre au bébé..."
Je la rassure, lui dis que je prendrai les précautions necessaires. Et que ce sont des symptomes courants, ce n'est pas comme si son enfant avait des diarrhees, vomissements, etc. Qui peuvent mener pour certains enfants à de la déshydratation, et, fatalement, vous connaissez le stade d'après.
Ça peut être dramatique pour certains.
Voilà avec quel genre de parents je travaille.
En echange de ce bon sens dont ils font souvent preuve : (pas toujours)
Il se trouve qu'il ne devait pas venir aujourd'hui, on a fait un changement de planning en dernière minute, on a échangé la journée d'hier et d'aujourd'hui.
Mais sinon, oui, j'aurais maintenu le salaire de la journée d'hier. Sans les IE.
Franchement quand je vois les soucis que les enfants très malades provoquent chez certaines, et il suffit de lire les derniers posts à ce sujets sur ce forum...
je me demande pourquoi mon raisonnement n'est pas compris.
Ici les parents sont ravis, je l'ai déjà dit, mais les enfants sont très peu malades, (ça n'évite absolument pas le rhume qui dure 4 mois en hiver, pour tout le monde, ça c'est la vie des enfants). Les parents du bébé prématuré se sentent en sécurité, les parents un peu stressés apprécient de se dire que leur AM fait en sorte que leur enfant n'attrapent pas tout et n'importe quoi, on n'a eu aucun virus de la gastro cet hiver, j'ai juste une petite qui a attrapé une bonne grippe, la maman l'a gardé directement (je n'ai jamais refusé l'accueil, vous suivez ?) ,tout le monde a été épargné. Top. C'est même moi qui vient aux nouvelles auprès du parent, pour inciter à la reprise, car parfois en posant quelques questions je réalise que l'accueil est tout à fait faisable, mais c'est le parent qui bien souvent veut garder encore un peu bébé. Parce que la grippe peut laisser une fatigue sur quelques jours même après la disparition des symptômes. Et se reposer, bébé peut tout à fait le faire chez moi.
J'oblige personne à travailler avec moi.
Voilà ma politique : je protège les enfants, les parents respectent mes besoins question salaire. Je n'y suis pour rien s'ils sont malades, d'autant que j'ai fait le nécessaire de mon côté pour qu'ils ne le soient pas. Mon salaire reste inchangé. Mes employeurs connaissent ma situation familiale, je n'ai pas de filet de secours, si on travaille ensemble il y a des choses que je mets en place pour ne pas me retrouver sur la paille. Et dans mes pratiques je mets des choses en place pour la santé de mes accueillis et la mienne.
Au même titre qu'une bonne alimentation, des vêtements adaptés à la météo, c'est tout un "pack" qui est cher à mon cœur dans mes pratiques.
Ici certaines ne voient pas plus loin que "c'est illégal." Comme si l'esprit critique et d'analyse avaient quitté le navire.
Je fais aussi d'autres choses "illégal" dans ce cas :
j'essaie de poser mes congés en fonction de ce qui arrange mes PE alors que j'en ai 4, par exemple. J'échange des jours d'accueil si ça arrange les PE, je fais des contrats à jours et horaires variables qui sont bien loin d'être des temps complets. Et en ça les parents sont bien contents de me trouver. Je suis bien contente de trouver les parents qui voient l'alimentation de l'enfant, la santé, la maladie et sa prise en charge, avec le même regard que moi.
Après pour les allergies, je ne me prononce pas, le problème de la postante me dépasse, on n'a pas toutes les infos je pense : et en plus, on a une AM qui REFUSE explicitement l'accueil, avec certainement un contrat qui n'a pas été cloisonné par les deux parties.
Rien à voir avec ma façon de fonctionner.