Arrivée difficile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
594
Bonjour,

J'accueille un enfant de 20 mois maintenant, depuis le début à ses 6 mois.

Depuis maintenant 2 semaines, l'accueil du matin est très difficile. Il pleure à chaudes larmes toute la matinée, il pleure quand je lui ouvre la porte d'entrée,il pleure dès qu'il part de sa maison le matin. Il s'exprime très bien, il me dit '' repartir voir papa '' , ''chercher maman ''. Il passe la matinée à essayer de remettre ses bottes et son manteau. Il y a des jours où ça passe, des jours où le moindre temps mort fait raviver cette pensée.

Le rythme d'accueil ne facilite peut être pas, il est présent le lundi mardi et vendredi et passe le mercredi et jeudi avec ses parents. Ca fait deux semaines que je l'accueille aussi le jeudi... Sûrement une piste.

On a essayé qu'il garde un objet de papa aujourd'hui mais je crois que c'est pire.
Peut être essayer des photos ou un semainier au mur...

Je n'ai pas encore tenté plusieurs pistes,
Je voulais juste partager un peu, je me sens un peu démunie, il est tellement triste en ce moment, il a toujours le sourire d'habitude.
 

Bonjour,
Y a t'il d'autres signes de modification des habitudes de cet enfant ? Alimentaires, de rythme, de sommeil ?
En avez vous parlé avec vos employeurs ? Y a t'il des changements dans la sphère familiale ? Bébé en route ? Tensions entre les parents ? Nouveau rythme de travail (un parent en télétravail par exemple) ?

Et chez vous ? Y a t'il l'arrivée ou le départ d'un nouvel accueilli ? A t'il toujours les mêmes repaires (chambre ...) ?

Ou en est il concernant la propreté ? Êtes vous raccord avec vos employeurs sur ce point ?

Bref ... Il y a tellement de pistes possibles pouvant expliquer ce changement de comportement ...
 
Les parents ne m'ont pas pas parlé de nouveauté les concernant.
Ce n'est pas totalement concomitant mais cela fait 2 jeudis de suite que je l'accueille (d'habitude il est avec ses parents). Je pense que c'est une piste à creuser avec les parents. Ca a commencé avant et j'avais envisagé de demander de passer à 4 jours par semaine mais là je vois bien que ça persiste voire que ça empire certains jours (quand on ne sort pas comme aujourd'hui)

La seule autre piste à laquelle je pense c'est qu'il est de plus en plus à tester les limites, il est donc de plus en plus confronté à la frustration.
 
Hum, 20 mois, donc dans la phase de petite adolescence, ma 1ere idée est: "je suis assez grand maintenant pour tenter de negocier la règle donc j'essaie" et l'enfant essaie d'autant plus s'il perçoit que les adultes autour de lui ne sont pas si à l'aide avec ça, culpabilisent (le Parent de le "laisser", l'AM qu'il ne serait pas si heureux chez elle).

Donc me concernant, en tant qu'AM je commencerai par simplement dire à l'enfant "Hum, je vois que tu voudrais bien rester avec Papa et Maman. Comme je te comprends, on n'est jamais mieux que dans les bras de Papa et Maman n'est ce pas?! C'est tout à fait normal de ressentir ça. Moi par exemple j'adorre être avec mon Mari, mes enfants, c'est formidable. Mais j'aime AUSSI être avec vous les Loulous car on fait des trucs chouettes ensemble et AUSSI parce qu'alors le soir j'ai plein de jolies choses à raconter à mon Mari, mes enfants. AIMER BEAUCOUP mon Mari et mes enfants ne m'empêche pas d'aimer être avec d'autres personnes. Et quand je suis avec d'autres personnes j'ai tout à fait le droit, c'est normal, de penser à mon Mari et mes enfants."

Le petit d'Homme en veut toujours plus, de plaisir, c'est grace à cet instinct, que l'être Humain a tant évoluer depuis l'âge de Pierre, pour avoir plus de plaisir. C'est donc normal de vouloir plus de Papa et Maman et même plutôt rassurant de ce point de vue là.

Possible aussi que la réponse des adultes face à ce comportement c'est justement de lui proposer alors plus d'activité, plus de jouets, plus le droit de manger ceci ou prendre cela et ce qui n'était qu'un petit blues pasager devient un mode de fonctionnement pour voir que va inventer l'adulte de plus pour me contenter? Alors juste lui proposer un calin est la bonne solution.

Ensuite a 20 mois il a peut être pensé aussi que ses parents, eux, ne sont pas si "heureux" d'aller au travail car souvent le Parent peut dire à son enfant "Je suis obligé de te laisser, je suis obligé d'aller travailler, moi aussi je prefererais rester avec toi" alors que si le Parent s'autorise à dire à son enfant "Moi aussi j'adorre les journées que nous passons ensemble. Mais j'ai besoin AUSSI d'aller travailler car j'aime travailler, j'aime retrouver mes collègues avec qui je peux parler de toi AUSSI. Etre au travail ne m'empeche pas de penser à toi tout le temps mais aimer être avec toi ne m'empeche pas d'aimer etre aussi avec d'autre personne comme mon conjoint, mes collègues. Et en plus je sais que nous nous retrouverons que mieux avec plein de choses chouettes à se raconter." Alors l'enfant entends que c'est normal que son Parent puisse lui manquer, mais qu'on aime pas moins son Parent si on s'autorise à aimer d'autres personnes aussi. Cela evite aussi à l'enfant de penser qu'il sauverait son Parent de ce truc horrible qu'est le travail s'il arrivait à le convaincre qu'il ne peut plus y aller car il devrait rester avec son enfant qui vivrait trop mal la séparation.

Pour finir il peut être bon de se demander si l'enfant a vu ou entendu un changement qui l'insécurise?
Bien sur la première piste qu'à présent il vient aussi le jeudi alors que ce n'était pas le cas avant.
Il suffit alors d'expliquer à l'enfant qu'en effet à présent il vient aussi le jeudi et que c'est normal et une bonne chose.
Il peut être bon qu'il sache pourquoi il vient?

Mais il est aussi possible qu'il ait entendu que ses Parents prevoient un changement, même minime, s'il a entendu mais qu'on ne le lui a pas dit à lui cela peut l'insecuriser.
Ou bien que peut être Nounou va accueillir un nouvel enfant mais elle ne lui a pas dit à lui, ne l'a pas rassuré sur sa place à lui qui sera toujours la même dans le coeur de Nounou.

Bref, tu vois il y a un milion de raisons mais souvent c'est plutôt la réponse de l'adulte qui est lui même fragilisé par cette attitude de l'enfant qui va enterriner cette façon de faire d e l'enfant.

Puisqu'il parle bien tu peux tenter de discuter avec lui (et avec ses Parents mais trop devant l'enfant alors).
 
Cela permet déjà d'éliminer des "pistes".
C'est certain que c'est la période de l'affirmation et du non .
Par contre le plus souvent c'est transitoire et très vite l'enfant passe "à autre chose" et ne focalise plus sur l'absence du ou des parents une fois notre porte fermée.
Peut être simplement verbaliser avec lui en lui disant que l'on comprend qu'il préférerai rester avec son papa ou sa maman et qu'il a le droit d'exprimer qu'il n'est pas content de les voir partir. Mais qu'il les retrouvera ce soir et qu'en attendant vous allez passer une bonne journée ensemble et avec ses copains.
Tout simplement. Et ne pas y revenir et ainsi, à chaque fois, rajouter une pièce dans la machine ce qui fait perdurer l'enfant dans sa posture.
 
Et du coup comment reagissent les Parents face aux limites que leur enfant tente de faire bouger?
 
@Griselda merci de tes conseils. Comme je lis beaucoup le forum, il me semblait bien que tu allais évoquer ces conseils.

Bien sûr j'ai essayé de valoriser sa venue chez moi , de valoriser le travail de papa maman, de lui faire un câlin à chaque pensée triste, de valider son ressenti etc...

Je sais bien que c'est une passade mais voir la ténacité qu'il a à vouloir partir, à mettre ses bottes, a s'agripper a son manteau en étant dégoulinant de pleurs et bave et morve, c'est quelque chose à voir. Et ça tous les matins, de 8h15 à 13h , depuis une semaine...
 
Déjà de ton côté il va falloir lui dire très simplement que toi en tout cas tu vas jouer avec les copains, que s'il le souhaite il est le bienvenu autant pour un calin que pour un jeu. mais que bien sur s'il préfère rester à côté de la porte c'est dommage pour lui car ça va être long mais que c'est bien son choix à lui.
Ce qui est important c'est tout à la fois lui dire qu'il a le droit de ressentir ce qu'il ressent mais lui démontrer que ses émotions à lui lui appartiennent à lui et pas à toi.
Qu'il n'ait pas trop de bénéfice associé à cette attitude.
Si tu semble trop affligée alors tu ne l'aide pas à sortir de ce systeme.

Comme l'enfant qui decrete qu'il ne mangera pas. Si l'adulte cherche par tous les moyens à le faire manger (colère, facherie, menace, negociation, en discuter durant des heures...) alors la comedie empire chaque jour. Mais si le fait qu'il ne veuille pas manger ne semble pas être un problème pour l'adulte alors il recommence naturellement à manger.

Et bien sur si à la maison la reponse des PE face à l'enfant qui cherche la limitte c'est systématiquement l'évitement des Parents quand toi tu le confronte à sa frustration, forcément, à sa place, on n'aurait pas trop envie d'aller chez Nounou alors que dans l'immediat je veux me conforter dans ma toute puissance, validée par Papa et Maman.
 
Il faut voir avec les parents qu'il n'y a rien de nouveau, pas de changement... j'ai eu le cas avec un grand à peu près du même âge il est passé du petit garçon super doux à une boule de colère ... les parents lui avaient changé de chambre il dormait avec eux ils l'ont mis avec sa sœur, la maman a arrêté l'allaitement après 2ans et demi et elle était enceinte et le petit a perdu sa grand-mère maternelle tout ça en un week-end.... et avec tout ça les parents n'ont pas pensé me prévenir mais vu la crise que le petit a fait au moment de la sieste j'ai tout de suite envoyé un message à la maman qui m'a du coup tout expliqué....c'était très dur à gérer pour tout le monde
 
Bonjour,
Je eu le problème avec un petit de 2 ans.

- J'ai demandé aux parents de me donner quelques photos et mis à disposition si besoin,
- J'ai mis en place un tableau avec des images à enlever dès que celle-ci est finie (arrivée chez nounou, enlever son manteau et ses chaussures, mettre le doudou dans le lit, jouer, ...),
- J'ai expliqué à l'enfant qu'il avait le droit d'arrêter de pleurer dès qu'il en avait envie, que s'il voulait un câlin j'étais présente,
- J'ai lui est expliqué que comme lui, j'aimerais être avec mon mari et ma fille mais que ce n'est pas toujours possible et que lorsque je les vois je peux leurs raconter ma journée et tout ce que j'ai pû afin avec lui.

Cela a pris 2 mois mais il ne pleure plus, il n'a plus besoin du tableau, ni des photos.
 
@katyelsy merci ! J'ai effectivement ces pistes là, j'attends encore un peu de retrouver un rythme d'accueil habituel et j'aviserai si ça persiste. Je mise aussi sur la semaine prochaine avec les décorations de Noël et les guirlandes pour voir si ça lui met un peu de paillettes dans sa vie 🎆

Aujourd'hui il est absent car malade
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut