Arrêter ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 031
Bonjour à tous et toutes

Je suis face à un dilemme et j'aimerais avoir vous vos idées et ressentie car je ne sais pas quoi faire
je vous explique la situation.

depuis le lundi 26 août j'accueille 2 petits nouveaux
un bébé de 4 mois aujourd'hui avec qui ça se passe extrêmement bien sur tous les points
Et un autre bébé de 7 mois donc 6 mois au début d'accueil avec qui rien ne va .
Il est présent 4 jours par semaine lundi mardi jeudi vendredi de 8h à 18h
nous avons fait une adaptation sur une semaine et demi
lundi 2h mardi 3h mercredi 4h jeudi 5h vendredi 6h
et la semaine d'après lundi 3h mardi 5h jeudi journée complète

Durant l'adaptation déjà ce bébé ne faisait qu'hurler, mais bon c'est fréquent au début , et je n'y ai pas prêté attention plus que cela.
sauf que là nous sommes demain à un mois d'accueil et que je ne vois aucune évolution dans son comportement .

Il ne joue pas, dort énormémentent, le matin 2 à 3 heures et 3 à 4h l'après-midi.
les moments d'eveils sont chaotiques c'est-à-dire des hurlements et des pleurs en continu

J'ai la nette impression qu'il n'arrivera jamais à s'adapter et envisage pour la 1ère fois de mettre fin au contrat .
pour le bien-être de cet enfant , et pour les autres enfants aussi et soyons honnêtes pour mes oreilles.

Pensez vous qu'il soit un petit peu trop tôt pour prendre une décision ou est-ce qu'au bout de 4 semaines lorsqu'un enfant hurle en continue de 8h à 18h vous pensez qu'il finira par s'adapter ????.

car là je vous avoue que je suis dans le flou total et je ne sais pas quelle décision prendre
 

Petite précision sur cet enfant .
il arrête de pleurer uniquement lorsqu'il est porté dans les bras .

il a 7 mois pèse 10 kilos
les parents sont revenus vivre en France lorsqu'elle etait enceinte
ils se sont installés chez les parents de la maman avec son mari et son plus grand âgé de 2 ans à l'époque .
Les grands parents ainsi que les tatas étaient présentes en continuent
Ils ont il y a tous juste 3 mois déménagé pour s'installer dans mon immeuble.

*maman est retourné travailler
*grand frère est rentré à l'école
*papa reste à la maison car il ne travaille pas mais il ne veut pas s'occuper des enfants

Donc je me dis que c'est énormément de changement en si peu de temps pour un enfant qui est en manque de repère total
 
Déjà il dort la moitié du temps.

Déjà, il accepte de dormir.

S'alimente t'il avec vous ?

Il ne joue pas c'est à dire ? Seul ? Avec vous ?

Est il en interaction avec vous et ses camarades ?

Quel est son rythme chez lui ?

A t'il le même comportement sur ses temples d'éveil à son domicile ?

A t'il des frères et sœurs ?
 
Déjà il dort la moitié du temps.
* Oui
Et j'ai la nette impression que c'est un bébé qui se réfugie dans le sommeil ce qui n'est absolument pas normal

S'alimente t'il avec vous ?
*Depuis qu'il est en accueil à mon domicile il refuse les biberons même avec ses parents et les repas du midi se déroulent systématiquement dans les pleurs
Au goûter un biberon de 150ml est pris en 30 minutes et en 10 fois

Il ne joue pas c'est à dire ?
* Non il ne joue pas,
Ni seul
Ni avec moi
Ni avec les autres enfants

Est il en interaction avec vous et ses camarades ?
*Non aucune interaction

Quel est son rythme chez lui ?
La maman me dit qu'elle essaie de se caller sur le même rythme et les mêmes horaires que moi mais j'ai un doute
si on prend l'exemple d'hier je suis sorti de la maison sur les coups de 10h30- 11h00 car je ne travaille pas le mercredi et on s'est croisé dans le hall avec la maman, elle partait en promenade avec le petit dans la poussette donc .......

A t'il le même comportement sur ses temps d'éveil à son domicile ?
*Non chez lui zéro pleur

A t'il des frères et sœurs ?
*Oui un grand frère de 3 ans
 
Ce bébé a peut-être été beaucoup porté avec autant de famille autour de lui et le changement est brutal pour lui.
Je ne saurais que te conseiller car pour ma part j'ai tendance à avoir les bébés beaucoup à bras (avec porte bébé s'il le faut pour être disponible pour les plus grands) s'ils en ont besoin... mais ça n'est possible que parce que je n'ai jamais eu deux petits bouts comme toi qui arrivent en même temps.

Il dort beaucoup chez toi, mais dort-il suffisamment la nuit?

Pas top pour l'alimentation.

Je comprends que dans ces conditions, pour toi, pour lui et pour les copains tu envisages de mettre fin au contrat.
 
C'est effectivement un bébé qui a été énormément porté les parents ne s'en cachent pas .

je suis aussi adepte du portage car j'ai déjà eu en simultanée 2 bébés et ça ne me dérange absolument pas
sauf que là cet enfant pèse 10 kg pour 7 mois et qu'il m'est impossible de l'avoir dans le porte bébé et pouvoir m'occuper des 3 autres enfants en simultané
 
Non cet enfant n'a jamais ete allaité
et jusqu'à ce que je l'ai en accueil il prenait tous ses biberons sans aucun problème

la diversification a débuté vers l'âge de 4 mois et tout ce passait bien

Il dort très bien et fait ses nuits
 
J'ai vu le poids @assmatzam et effectivement c'est un "beau bébé" et il faut aussi penser à protéger notre dos et nos épaules.

Je ne sais pas quelles sont tes relations avec ta puer, mais tu pourrais éventuellement lui demander de passer voir cet enfant parce que de ce que je comprends même s'il pleure beaucoup il y a aussi beaucoup d'autres points qui te posent question.
 
J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à répondre à ses besoins surtout sur le portage en continu
Car il n'y a que comme ça qu'il arrête de pleurer

Qu'il se réfugie dans le sommeil d'une part par épuisement et pour que la journée passe plus vite

Que le refus du biberon est apparu en même temps que le début de l'accueil à mon domicile

D'où mon inquiétude sur cet accueil
Et voir un bébé se mettre dans des états pareils me fend le cœur
 
J'ai la chance d'entretenir de très bons rapports avec ma puéricultrice référente mais j'attendais un peu de voir l'évolution avant de la contacter

Mais je crois que je vais l'appeler début de semaine prochaine pour avoir son avis
 
Ok.

Donc "sur le papier" ce petit loulou "coche toutes les cases" pour une familiarisation apaisée.

Et pourtant ... Il fait "de la résistance".

Peut être pourriez vous prolonger un peu la période de familiarisation d'une à deux semaines ?

Cet enfant a peut être besoin d'un peu plus de temps.

Si vous ressentez que cela n'est pas la bonne piste, n'hésitez pas à demander l'avis de votre puer. Nous finissons par avoir des antennes et il faut nous faire confiance sur notre ressenti. Demander un avis, initier un temps d'observation par un oeil extérieur c'est mettre en avant le bien être de cet enfant.

Je n'ai jamais fait deux familiarisations en même temps.

Cela semble être votre cas en ce moment.

Ce peut être une piste également. Cet enfant a peut être dû mal à accepter de vous "partager".
Mais il a un grand frère me direz vous ... Mais son grand frère est plus autonome vu son âge. Il "partage" donc sa maman et son papa différemment avec lui.
 
Ah pas facile, certain sont très en demande de bras, et comme nous avons d'autres loulous cela devient compliqué de satisfaire l'enfant demandeur.
Peut-être lui faut-il encore un peu de temps pour s'habituer à toi, et de s'intéressé aux autres copains en accueil avec lui.
Cela ne t'empêche pas de regarder si tu peux pas trouver un autre contrat qui te conviens, pense à ta santé, avant tout car je sais que des pleurs à longueur de journée, cela peux devenir très vite stressant..
 
Fuis !

Et le temps du préavis, pense à utiliser une balancelle (attention aux 10 kg) ou le portage physiologique... On ne sait jamais ça pourrait être appréciable ...
8-18 pour un petit dont le père ne travaille pas ...
Il aurait pu au moins concéder un 10-16 pour alléger les journées de bébé
 
Alors j'ai justement fait la période d'adaptation des 2 bébés sur des plages horaires différentes pour vraiment avoir du temps pour chaque enfant

Ils ne se sont retrouvés ensemble qu'au bout du 5ème jour et quelques heures seulement

Mes antennes me disent que si je continue je vais encore passer de nombreuses semaines très très compliquées
Mon cœur me dit de continuer et de donner une chance à ce bébé .

je suis tiraillée entre le cœur et la raison Car je me rends compte que le comportement de cet enfant commence à avoir un impact négatif sur l'accueil des 3 autres enfants et surtout sur celui du petit bébé de 4 mois
 
L'adaptation va dans les deux sens, l'enfant finira par s'adapter mais dans combien de temps... mais vous et les autres enfants accueillis combien de temps allez vous tenir. Si vous ne le sentez pas et que vous pouvez vous le permettre arrêter ce contrat.
C'est bien de penser avec son coeur mais sans vouloir être "méchante" ce n'est pas professionnelle, c'est mieux de reconnaitre ses propres limites...
 
J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à répondre à ses besoins surtout sur le portage en continu
Car il n'y a que comme ça qu'il arrête de pleurer
Tu n'as que 2 bras et plusieurs enfants en accueil ce n'est effectivement pas possible, tu as aussi besoin de moments où il accepte petit à petit d'être posé au sol.
J'ai eu un bébé beaucoup porté par les papis/mamies et d'un bon poids j'avais fini par investir dans une balancelle qui me soulageait bien mais là 10 kg c'est trop pour beaucoup de modèles.
Et dans la poussette ou la chaise haute à côté de toi il pleure aussi?
 
@assmatzam,

Je ne vous connais que par l'intermédiaire du forum mais je sais que vous avez la tête sur les épaules (c'est mieux physiologiquement parlant) et de "la bouteille" (sans mauvais jeu de mots concernant une trop grande consommation d'alcool).

C'est la première fois que vous faites part de ce type de ressenti.

Aussi j'aurais tendance à vous dire faites vous confiance.
Arrêtez si les moins sont plus important que les plus.

Mais je sens que vous avez à cœur de tout mettre en place avant de renoncer.

Puisque vos rapports avec votre puer sont bons, utilisez cette dernière "cartouche".

Vous pourrez ensuite trancher peut être avec des remords mais surtout pas avec des regrets.
 
J'ai essayé de le mettre dans le transat au sol en lui proposant des jouets et en m'asseyant à côté de lui et également la chaise haute
mais ça ne marche pas non plus

Si j'ai le malheur de bouger d'un seul millimètre ce sont des hurlements

Je suis obligée de le mettre dans son lit le temps de pouvoir donner à manger à ma petite de 15 mois et pour donner le biberon du bébé dans le calme
Et même dans son lit il continue à hurler .
on l'entend juste un petit peu moins car la chambre est à l'opposé du salon mais il continue tout de même à pleurer
 
Vous êtes en appartement en plus ...
Ca veut dire des voisins au dessus, en dessous, de par et d'autres...
C'est compliqué...
Je pense que vous savez au fond de vous que ce n'est pas possible de continuer sans y laisser des plumes...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut