Arrêt maladie et licenciement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hermione1234
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Hermione1234

Visiteur
Bonjour à toutes,
Je participe de temps en temps aux discussions et vos conseils avisés m'apportent beaucoup. Aujourd'hui j'ai besoin de vous.
Je suis en arrêt maladie depuis peu pour un souci de santé qui ne passe pas. J'ai de bonnes relations avec mes parents employeurs depuis toujours et j'ai été la première embêtée lorsque je me suis vue obligée d'arrêter de travailler pour me soigner. Mon arrêt est prolongée jusqu'au 22 décembre, s'en suivent 2 semaines de vacances et (contre l'avis de mon médecin) je reprendrai coûte que coûte.
Ce matin je reçois un message d'un de mes pe et autant vous dire que je ne m'y attendais pas. La maman m'annonce changer de travail et avoir besoin d'une plus grande amplitude horaire et donc le fait part de mon licenciement en date du 1er janvier. Coup de massue... Je devrais recevoir la lettre cette semaine. En aucun cas elle ne m'a proposé d'avenant pour augmenter le contrat, j'en déduis donc que mon absence pose problème (et je comprends).
Qu'elle tristesse de se faire lourder de la sorte... Bref, ma question porte sur le préavis. Suis je en droit demander le décalage du préavis en dehors de mes cp? Il s'agit d'un contrat en année incomplète datant de plus d'un an.
Que me conseillez vous dans ce cas? Quelle tournure de réponse à ce courrier feriez vous?
Merci d'avance à vous toutes 😊
 

Après je me dis qu'en tant que parent employeur, il est peut-être délicat de vous demander "plus" alors que vous sortez d'un arrêt maladie. Même si c'est difficile à encaisser, je peux aussi comprendre ce que peut penser cette maman. Mais le mieux est de dialoguer avec elle, vous pourriez lui dire qu'il est possible de faire un avenant pour augmenter les heures. Après cette maman a peut-être peur aussi des récidives, tout dépend de votre maladie. Pour le préavis, oui si tes congés étaient prévues, elles suspendent ton préavis qui se décalera d'autant. Bon courage.
 
Bonsoir,

tout d'abord prenez soin de vous.
Si je peux me permettre vous devriez écouter votre médecin car reprendre contre son avis pourrait se retourner contre vous.
Mon papa l'a fait il y a des années et au final il s'est vu refuser le remboursement par la CPAM de ses séances de kiné au motif que pour être efficaces il aurait du accepter la prolongation de son arrêt.

Pour le licenciement la maman a peut-être voulu éviter d'écrire que c'est votre maladie qui était à l'origine de sa décision car c'est discriminatoire.

Le préavis peut se faire pendant les CP acquis du salarié avec son accord (c'est une particularité de notre nouvelle CCN qui n'apporte rien au salarié), s'il s'agit bien de vos CP (et non de deux semaines d'absence de l'enfant en plus de vos CP) vous pouvez tout à fait refuser cela. Pour ma part face à ce genre de comportement je rappellerai simplement à mon employeur que le préavis peut se faire pendant un arrêt de travail, pendant les semaines d'absence de l'enfant en dehors des CP de la salariée, pendant les congés sans solde mais que le préavis est suspendu pendant les CP acquis.
 
Donc ce qu'il faut savoir c'est s'il s'agit de vos CP et si oui sont-ils acquis?
 
oui suivez le conseil du medecin .Vous dîtes vous même que ça ne passe pas donc vous n'allez pas non plus accepter une plus forte amplitude
horaire !
 
J'aurai pu préciser, il s'agit de mes cp acquis.
Je sais que je devrais écouter mon médecin mais je sais aussi que la ne passera pas plus si je reste sur mon canapé. J'ai une tendinite de l'épaule. Elle va devoir rester mobile. L'arrêt actuel me permet d'enchaîner la rééducation chez le kiné.
Ce qui me met en rage c'est que j'avais dit à la maman au détour d'une discussion anodine que je cherchais à faire plus d'heures... C'est clairement l'état de mon épaule qui a joué en ma défaveur...
 
Si votre arrêt est prolongé pendant ce qui aurait du être des congés le préavis pourra se faire durant cette période et vos CP pourront être posés plus tard.
 
Je dirai à la maman que je suis étonnée qu'elle ne me propose pas de faire plus d'heures, car j'aurai bien évidemment accepté l'avenant. Que je ne comprends pas mon licenciement alors que j'étais disposé à accepter les nouveaux besoins des parents employeurs. Je demanderai en Texto si c'est mon arrêt maladie qui a anticipé mon licenciement.
Dans le cas d'un écrit qui valide cela, je les envoie aux prud'hommes à la suite du licenciement .....car clairement c'est un licenciement lié à votre arrêt. Donc les AM n'ont pas le droit de se soigner . On devrait être protégé contre le licenciement pendant nos arrêts de travail comme tous salariés. Le licenciement par retrait d'enfant ne devrait pas pouvoir se faire lors d'un arrêt maladie.
Je pense que le doute devant les prud'hommes vous profiterait. Car elle embauche une autre AM. Pour plus d'heures alors que vous étiez disposés à les faire. Donc vous pourriez dénoncer ce licenciement comme discriminatoire et abusif
 
ha la tendinite , je travaille avec depuis des années ,bras coude epaule avec calcification coude épaule jamais rien dit aux parents , jamais arreté , je ne me débarrasse pas de celle de l'epaule , je vis avec jusqu'au jour ou ,on vera si ca tient jusqu'a la retraite.
maintenant si la maman veut partir quelle parte . je lui dirais juste que tu peux faire plus d'heures , mais si elle a peur que tu te fasse arreter encore et encore peine perdue
 
Bravo Gligou de réussir à travailler avec cette tendinite. De mon côté je n'arrive même pas à porter un verre alors c'est absolument impossible de porter les petits...
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai fait un message ce matin à la maman puisque jusqu'à présent je ne lui avais pas répondu. Je lui ai dit que j'étais surprise de ne pas avoir eu de proposition d'avenant avant qu'on me notifie mon licenciement (on avait déjà augmenté le contrat il y a 8 mois et j'avais accepté avec plaisir) et que j'imaginais que mon arrêt maladie avait précipité leur décision. On verra ce qu'elle me répond.
 
Bonjour Hermione1234, franchement je compatis, mais prenez soin de vous et surtout écoutez votre médecin, si vous reprenez contre son avis et que plus tard vous avez aggravation de votre mal (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr), ça se retournera contre vous.
Vous voulez faire plus d'heures ? C'est votre droit mais avec ce que vous avez ce n'est pas logique, avec davantage de temps de travail c'est pas comme ça que votre tendinite va disparaître. Et si la maman veut arrêter qu'elle le fasse, vous aurez droit à un complément d'ARE avec Pôle emploi puisque licenciement, en plus de vos autres contrats. N'ayez pas de scrupules, votre employeur n'en a pas pour vouloir vous licencier. Bon courage et bon rétablissement.
 
je crois que je ne suis pas la seule a travailler avec des douleurs.quand je n'arriverais plus a tenir mon verre je pense que oui il faudra bien ARRETER 😂 .
bon apres autant sont ils sympas les parents ne font que passer
 
J'ai deux autres contrats mais les petits rentreront à l'école en septembre prochain... Ça fait un moment que je me pose des questions, si je prends les choses avec philosophie je me dis que c'est peut-être le destin qui le met un bon coup de pied aux fesses 🤣
 
1) Ne surtout pas reprendre contre avis medical car en effet ça peut se retourner contre toi.
Tu risque une rechute et plus grave ce qui ne t'amènera à rien de bon ni pour ta santé, ni pour ton travail.
S'il t'arrive un incident à toi ou même à l'un des enfants accueillis tu risques de devoir payer toutes les factures, y compris de santé, ne pas être prise en charge par ton assurance pro, avoir des ennuis si la PMI apprends que tu travaille contre avis medical...
De plus tu constates que bien que tu envisages de mépriser les conseils de ton Medecin qui est pourtant le mieux placé pour savoir ce qu'il convient de faire pour ta santé, ça n'empeche pas un PE de vouloir se debarrasser de toi.

2) Ce PE est malin car il n'évoque jamais ta maladie pour justifier sa décision, ce qui serait un licenciement abusif. Par contre si tu allais au tribunal tu pourrais sans doute faire relever que ce PE n'a jamais envisagé de te demander un Avenant pour coller à ses nouveaux besoins qui comme par hasard arriveraient justement pendant ton arrêt maladie. Il n'est pas impossible que le tribunal condamne ce PE pour licenciement abusif. Quelle serait la peine? L'obliger à te reprendre? Est ce que dans ces conditions tu en aurais vraiment envie? Pas sur... Je la laisserais donc me licencier.

3) Si durant ton préavis tu es en congés payés acquis avec cet employeur, oui ça repousse automatiquement ton préavis d'autant. Mais bien sur cela implique que tu ne sois plus en arrêt maladie mais en CP et on a déjà dit combien c'était une mauvaise idée de reprendre avant d'être retablie. De plus, entre nous soit dit, ce n'est pas une semaine ou deux qui va rééllement changer le problème de perdre un contrat non prévu.

4) Note qu'en arrêt maladie après 3 jours de carence tu perçois tes IJ de la sécu (environ 50% de ton revenu) plus de l'IRCEM un complément au delà du 7eme jour: si tu es en arrêt plus de 7 jours tu n'as donc aucun interet à interrompre ton arrêt maladie et risquer d'être à nouveau arretée quelques temps plus tard car alors tu aurais à nouveau les jours de carence de la secu et de l'IRCEM.

5) Un nouveau texte de loi applicable aussi aux AMs dit que même durant notre arrêt maladie nous creditons des jours de CPs, donc cette PE au moment du solde de tout compte devra te regler tous le solde de tes congés non pris, y compris ceux engrangés durant ton arrêt maladie. En plus de la regule et des congés payés dures sur cette regule s'il y a.

6) ton contrat ayant plus de 9 mois la nouvelle CCN oblige le PE à te regler une indemnité de rupture de 1/80eme de tous tes salaires bruts perçus, c'est à dire après le calcul de la regule et des CPs.
 
Le repos est l'allié de votre rétablissement.
Comme beaucoup j'ai connu tendinite, bursite, calcifications à l'épaule jusqu'au jour où suite à un choc je n'ai plus pu du tout bouger mon bras.
Ne pas pouvoir couper sa viande, s'habiller seule... devoir demander de l'aide pour les gestes du quotidien j'ai connu et franchement ça n'a rien d'agréable.
Arrêt avec le bras en écharpe pendant un bon moment, traitements puis kiné pour retrouver ma mobilité et au bout du tunnel j'ai retrouvé une épaule sans aucune douleur alors que depuis des années c'était quasiment mon quotidien.
Alors laissez le temps au temps, ça vaut la peine d'attendre et les bons PE seront là à votre reprise heureux de vous retrouver en pleine forme.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut