Arrêt maladie et adaptation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DRC
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

DRC

⭐⭐
Inscrit
15 Mars 2023
Messages
38
Bonsoir
je vais être opérée le 6 avril et ensuite arrêt jusqu’au 23 avril . Et ensuite je suis en vacances pour 1 semaine donc je reprends le 2 Mai .
Le petit va être garder par une autre assistante maternelle durant mon arrêt donc il va y avoir des heures d’adaptation prisent sur mes heures entre vendredi et mercredi .
Je n’ai jamais été en arrêt en 17 ans donc je sais pas je dois déduire les heures où bébé sera en adaptation chez l’autre assistante maternelle ? Merci d’avance pour vos réponses très bonne soirée
 

Bonjour

Non absolument pas ce sont des heures d'absence pour convenance personnelle du parent employeur
Vôtre salaire sera maintenu
 
Non c'est de la convenance personnelle du PE de faire une adaptation à son enfant pendant vos heures de travail, si vous êtes disponible car pas encore en arrêt aucune raison de déduire de votre salaire
 
Ah d’accord merci parce que la maman m’a fait un message en me disant que vendredi matin ( je n’ai jamais l’enfant le vendredi l’après midi) bebe irait chez l’autre assistante maternelle et donc que je devrais déduire de mon salaire la garde de 8h15 à midi donc 3h75 et qu’il y aurai des heures à enlever lundi / mardi et mercredi aussi et moi je suis en arrêt à compter de jeudi
 
Bon j’espère qu’elle ne va pas me faire de complications
Encore merci et très bonne soirée
 
Une période d'adaptation n'est pas obligatoire. Cet employeur decide d'en faire une avec votre collègue (ce qui est bien pour son enfant) c'est son choix. C'est donc bien pour convenance personnelle de l'employeur. Vous seriez disponible pour l'accueil de cet enfant sur cette période. Il n'y a rien à déduire.
 
Non pas du tout, les PE font un choix, judicieux pour le bien être de leur enfant, d'organiser une adaptation, cela ne concerne pas ta capacité de travail ces jours là.

Les seuls possibilités de minorer ta mensu c'est:
- tu es absente
- tu es malade
- l'enfant est malade, sur présentation d'un Certificat, maxi 5jrs/année glissantes

Tout le reste c'est de l'absence pour convenance perso du PE
 
@DRC c'est pareil si l'enfant part plus tôt pour aller chez mamie ou chez le pédiatre ou chez le coiffeur par exemple c'est pas votre choix donc ça ne peut pas être déduit de votre salaire ! S'ils ne veulent pas comprendre dîtes leur de s'arranger à lui faire son adaptation en dehors des heures prévues chez vous tout simplement !
 
Si elle insiste demande lui de chercher dans notre CCN un texte qui l'autoriserait à déduire de ton salaire ces temps là où tu restes pourtant disponible pour leur enfant puisque tu n'es pas encore en arrêt maladie ou en CP?
Son employeur a elle, s'il a besoin d'employer un-e remplaçant-e en prévision de son arrêt maladie ou maternité, son salaire à elle reste plein et entier, n'est ce pas? pourtant peut être qu'en "adaptant" son-sa remplaçant-e elle lui fera faire certaines taches qu'elle aurait fait elle même et seule habituellement. Là c'est pareil. Elle fait le choix de prévoir une adaptation pour son enfant, c'est super mais tu n'as pas à être "punie" d'être prochainement en arrêt maladie. D'ailleurs sur ce coup là, elle a même de la chance car c'est anticipable ce qui lui a permis de trouver quelqu'un et d'organiser tout ça: elle a une AM "pratique"!
 
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien.
Oui effectivement j’aurai pu être opérer demain ( le29) mais j’ai choisi de repousser d’une semaine donc au 6 Avril pour laisser le temps aux parents de pouvoir trouver des solutions.
C’est aussi pour ça que j’ai demander au chirurgien qui me disait que l’arrêt serait 3 semaines donc jusqu’au 2 mai de seulement l’établir au moment venu pour deux semaines car j’avais posé déjà ma semaine de vacances et que si j’étais en arrêt cela impliquait que soit je devais prendre cette fameuse semaine à un autre moment , soit les parents devaient me la rémunérer et que je pense que aucuns des deux cas ne les arrangeraient .
 
Vous pouvez envoyer ce lien à votre employeur pour lui démontrer les différents cas ou votre salaire peut etre minoré
Source Pajemploi

 
Et bien n'hesites pas à lui rapeller comme tu est particulierement gentille car en repoussant l'opération pour leuyr laisser du temps à eux de te trouver une remplaçante tu prends le risque que le problème s'agrave avant l'operation.
En demandant un arrêt de seulement 2 semaines tu prends sur tes congés à toi pour finir de te requinquer alors que là encore ce n'est que pour les arranger eux mais pas toi. de plus si au bout de ta semaine de CP, la 3eme semaine de repos indispensable tu devrais être prolongée alors tu aurais à nouveau 3 jrs de carence avec la secu + 7 jours de carence avec l'IRCEM, pourtant s'ils t'on trouvé une remplaçante aucune différence pour eux de l'employer le temps necessaire.
 
De plus l'arret maladie établie avant les CPs repoussent les CPs à prendre après le retour du salarié à son poste, donc non tu n'es pas censée interrompre ton arrêt maladie pour te mettre en congés si tu n'es pas physiquement rétablie.

 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut