Arrêt et visite de pe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Calypso
  • Date de début Date de début
💊 Registre des Médicaments Assistante Maternelle

Conforme au décret 2021-1131 : Sécurisez la santé des enfants accueillis et respectez facilement le cadre légal ➡️ Découvrez le Registre des Médicaments

Calypso

⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Bonjour à toutes,
Je ne veux pas de jugement mais voir ce que vous pensez de la situation :
Je suis en arrêt depuis fin avril.
Je n'ai qu'un p.e qui connait la raison de mon opération. Rien de grave.
Au début de mon arrêt, la maman prenait de mes nouvelles une fois par semaine et m'envoyait des photos de ses enfants. La 1er je l'ai gardé 3 ans, et depuis juillet 2024, je garde la 2 ème.
Elle savait dès le début que le chirurgien me mettrait deux mois direct. Je devais reprendre, mais le médecin ne veut pas, il veut attendre mon rdv avec le chirurgien pour savoir si je suis open pour la reprise.
Seulement voilà.
La maman n'arrête pas de venir me voir. Au départ je pensais que c'était de l'empathie, mais plus maintenant, vu son dernier message.
Je lui ai dit que le médecin prolongeait l'arrêt 15 jours, elle a été un peu brut dans sa réponse, et son message était : je viens jeudi voir voir à 10 h.
Ça ne sens pas bon cette histoire.
Je peux comprendre qu'elle soit embêtée pour garder son enfant, mais de toute façon la 1 er va chez les grands-parents et le papa est en arrêt également
Le suis-je fais des idées qu'elle avait de l'empathie ou est-ce que c'était pour venir me surveiller ?

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour, elle voulait déjà venir la semaine dernière avant mon rdv chez le médecin. Sûrement pour voir si je pouvais reprendre. Mais je ne pouvais pas la recevoir car mon mari a profité pour mettre en peinture
Et là pour jeudi je me suis dis je ne vais pas toujours dire non, donc j'ai accepté

Bonjour

Vous êtes en arrêt. Et votre pe n est pas une amie donc elle ne doit pas venir vous voir! Déjà elle ne viendrait même pas me voir moi (si c était moi).

Vous lui dites que votre médecin ne vous arrête pas pour rien. Que vous comprenez qu elle soit éventuellement embêtée mais vous ne le faites pas exprès. La santé avant tout!

Moi lui demanderai de plus venir. Et pourquoi veut elle vous voir jeudi ? Si elle veut vous licencier, dites lui de vous envoyer votre lettre car pas disponible pour la recevoir.
Effectivement je me sentirai "surveillé" et elle jugerait elle-même si mon état est satisfaisant ou pas pour ma reprise. Ce n est pas votre médecin.

Qu'un employeur prenne des nouvelles de son salarié, c'est ok et c'est même plutôt sympa.... mais que l'employeur impose une visite à son salarié en arrêt, c'est non. Rien ne vous y oblige et je dirais même que l'employeur se met en faute. Je serai vous je refuserai tout simplement étant encore en arrêt. Dites lui que vous préférez vous retrouvez quand votre médecin aura autorisé la reprise, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Elle est venu 3 x pendant mon arrêt. Et là quand le médecin m'a mis prolongation j'ai senti dans son message qu'elle était un peu agressive
Elle dit qu'elle connaît pleins de gens qui ont eu la même opération que moi (hallux valgus)et qu'au bout d'un mois ils ont repris. Elle croit tout savoir parce qu'elle travaille en hôpital
Sauf que moi j'ai attendu trop longtemps. Ça fait que le chirurgien a dû me faire 5 fractures pour tout remettre en place.
J'ai toujours une chaussure orthopédique, de l'œdème et le côté de mon pied ne pose toujours pas au sol.
Donc le médecin veut attendre la radio et le rdv avec le chirurgien qui lui jugera si je peux reprendre

Bonjour, si c'était elle qui était en arrêt maladie accepterais t'elle que son employeur vienne lui rendre visite toutes les semaines ??? Ce n'est pas parceque l'on travaille chez nous et que les PE peuvent se permettre ce qu'ils veulent. Si cela vous dérange vous lui dites juste "désolée mais finalement ça ne sera pas possible pour jeudi, Bonne semaine".... Vous n'avez surtout pas à vous justifier.

Peut être un peu des deux mon Capitaine.
Il est possible qu'au depart, humainement elle trouvait normal de prendre de tes nouvelles.
Mais qu'ensuite quelques personnes bien intentionnées lui ai sussuré à l'oreille que "quand même il y a des gens qui s'en sortent bien pour se payer des vacances aux frais de la princesse grace à quelque médecin compatissant"... sauf qu'il ne faut pas oublier que les medecins sont controlés par la sécu s'ils donnent "trop" d'arrêt maladie donc ce doux fantasme n'a pas lieu d'être.
De plus depuis que la loi impose aux Employeurs de créditer des CPs même durant l'arrêt maladie (2jrs ouvrables/mois au lieu de 2.5) les voilà d'autant plus agacés par cette situation car dire que ça ne leur coûte rien à eux n'est plus complètement vrai.

La loi dit qu'un Employeur n'a le droit de rentrer en contact avec son Salarié en arrêt maladie uniquement pour lui demander ses feuillets d'arrêt maladie s'il ne l'a pas déjà fait.
La raison principale est de s'assurer qu'il n'aura pas l'opportunité d'exercer pression sur celui ci pour le faire reprendre avant le "go" du médecin. Ce pourrait même être considéré comme du harcèlement.

Ici ce qui m'alerte en particulier c'est si elle t'aurait INFORME qu'elle DECIDAIT de venir te voir or tu n'as pas à la recevoir durant ton arrêt maladie, encore moins sous la contrainte ou la pression.
Mais ayant accepté de la recevoir depuis 2 mois comment à présent la remettre dans la loi sans qu'elle ne s'insurge en trouvant ça louche, comme si tu aurais quelque chose à cacher précisément?!

Si on se mets à sa place on pourrait comprendre qu'elle trouve le temps long mais si la conversation reviens la dessus il te faut te contenter de lui repeter que si ton medecin généraliste lui même a besoin de l'expertise du chirurgien avant de t'autoriser à reprendre qui sommes nous, Ass Mat et Parents pour pretendre mieux savoir ce qu'il faut controler avant? Et si oui pour toi aussi le temps est long, tu entends les mises en garde de ton Médecin, dont c'est le job, que reprendre avant ce control c'est prendre le risque d'une rechute grave avec des séquelles à vie, ce qui ni toi, ni elle ton Employeur ne peut souhaiter. Que nous avons tous la chance dans ce malheur qu'est le souci de santé: la sécurité sociale paie ton salaire à la place de ton PE.

Quoi qu'il arrive si sa visite vise à venir controler elle même dans quel état tu es ça n'aurait aucune valeur. Si elle suspecte un arrêt frauduleux sa seule option c'est de demander un controle du medecin de la sécurité sociale (et c'est payant pour l'employeur qui le demande, alors mieux vaut avoir une vraie raison de le croire).
Et si elle vise à te licencier alors que tu es en arrêt sache que contrairement à ce qui peut se dire non l'AM non plus ne peut pas être licencié sans motif valable car la nouvelle CCN indique bien que le licenciement ne peut pas être illicite ou discréminatoire or licencier son salarié sous pretexte qu'il est en arrêt maladie EST DISCRIMINATOIRE. Si tu allais au tribunal ce PE s'en mordrait les doigts car il devrait s'en expliquer et tu aurais la copie de tous vos échanges gardés précieusement et tu pourrais alors demandé une indemnité pour le préjudice.

Mon conseil est que si tu choisi de la recevoir comme tu l'as fait jusqu'à présent de rester calme et de rester retranchée derrière l'expertise de ton medecin. Il est possible qu'elle vient juste te voir.
Garde trace de tous vos échanges.
Et refuses de signer aucun document. S'il lui prenait l'envie de te remettre en main propre contre décharge une lettre de rupture, prends la lettre (pour preuve qu'elle est venue chez toi pour tenter de te la remettre) mais refuse de signer la décharge. Si elle souhaite aller dans cette direction elle te l'enverra par RAR et tu serais à temps de la contester par la voie légale.

Donc si elle est dans le milieu médical elle sait très bien que chaque personne est un individu à par entière et que chacun réagissons et récupérons différemment face à une même maladie ou opération.
J'ai eu la grippe cette hiver, HS 20 jours puis repris doucement ma PE a eu la grippe cette hiver, finie hospitalisé avec pneumopathie et toujours sous surveillance..... voilà pourtant on a eu la même souche du virus.... Donc vous lui dites que vous ne pouvez pas la recevoir et surt

Griselda, si elle décide de me licencier pendant mon arrêt c'est interdit ?

Mais saches que tu peux aussi simplement lui dire que tu viens d'apprendre qu'elle se mettrait elle en tort en venant chez toi durant ton arrêt maladie et c'est donc pour cette raison que tu ne souhaite plus la recevoir: ce serait dommage que ça se retourne contre elle n'est ce pas?!

Certes certains patients retravailles plus rapidement et d'autre moins, ça depends de l'état du patient et aussi de son travail, voilà bien pourquoi un controle est indispensable.

Oui car si notre procédure est simplifiée et que nos PE n'ont pas besoin de donner une raison à notre licenciement, il n'empêche qu'on n'a jamais le droit de licencier un salarié pour cause de maladie car c'est discriminatoire.
Ce n'est possible que si le medecin Certifie que tu es inapte à tout poste de travail, ou bien dans notre profession si elle apporte la preuve qu'elle n'a plus besoin de mode de garde (parce que l'enfant est rentré à l'école ou bien qu'elle a déménagé loin de toi par exemple).
Si tu vas au tribunal elle devra alors prouver que ses raisons n'ont aucun rapport avec ton arrêt maladie ce qui va être compliqué si elle te licencie pendant ton arrêt, encore plus si tu as des écrits de sa part ou la pression transpirre. Une remise en main propre agraverait son cas car alors cela prouverait qu'elle est venue chez toi durant ton arrêt. Le doute te profitterait.
La raison pour laquelle nombre d'AM se font licencier en arrêt maladie c'est qu'elle ne vont pas au tribunal pensant qu'elle perdraient. Dommage!

Bonjour
Je trouve que le fait de vous imposer sa visite est problématique.
Vous avez accepté mais ne vous croyez pas obligée de la faire entrer chez vous.
Vous êtes en arrêt maladie donc contrat de travail suspendu.
Cette employeur n'a rien à faire chez vous et si elle a des doutes elle voit avec la sécurité sociale.
Le.secret médical elle en fait quoi ?

Bonjour,
Tout d'abord bon rétablissement et courage face à cette pe . Non seulement tu subis une suite d'opération longue et , ta pe te rajoute une surcharge mentale .
Je ne sais pas si tu te rappelles mais j'attendais de tes nouvelles pour savoir si ton opération et ses suites s'étaient bien déroulées .
En fait, pas tout à fait ;)
Je me posais des questions sur cette opération, je vais voir le podologue aujourd'hui . Pour moi c'et déjà une première étape .( dans ma tête ) .
Mais c'est bien ce que je supposais cette opération est une épreuve .
Bon courage à toi et remets toi bien .

et bien vous lui faites un sms "madame je suis désolée, mais je vais devoir vous demander d'annuler votre visite à mon domicile, effectivement après avoir pris mes renseignements il semble que l'employeur n'est pas autorisé a se rendre au domicile de son salarié en arrêt maladie. Je vous remercie donc de respecter la législation, de plus je suis convalescente et je dois donc me reposer loin de tout stress qu'une visite imposée par l'employeur pourrait engendrer. je vous ferais savoir la date de ma reprise au plus vite, bonne journée nounou X"

epsylon
Le problème est que j'ai attendu trop longtemps
L'opération s'est très bien passée. Le chirurgien m'a fait 5 fractures pour placer l'orteil au bon endroit
L'infirmière est venue faire les soins. Je n'ai pas eu de piqûre pour éviter les flebites car il faut marcher tout de suite.
Je n'arrivais pas à laver mon pied psychologiquement. C'est mon mari qui le faisait 🥺
La cicatrice pique
C'est très douloureux mais courage, j'espère en venir à bout. Sauf que je force sur l'autre pied donc je commence à avoir une douleur 😭
Le problème c'est que je fais de l'oedème et mon os ne se consolide pas
J'ai rdv avec le chirurgien le 16 juillet avec radio

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
82
Total de visiteurs
84

Statistiques du forum

Discussions
10 205
Membres
11 673