Arrêt de travail, rupture de contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jos
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jos

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2023
Messages
36
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis.
Je souffre d'une tendinite avec fissure à l'épaule gauche depuis une dizaine de jours, c'est la deuxième fois que cela m'arrive en 2 ans, j'ai cru que ça allait le faire mais non... Je ne peux plus porter ou soulever la petite L. de 15 mois qui ne marche pas encore et dont je m'occupe depuis 1 ans. C'est un beau bébé, très lourd.
Je dois préciser que la maman ne travaille plus depuis plus ou moins 1 mois mais elle continue de me l'a laisser 2 à 3 jours par semaine de 9h à 17h30.
Depuis hier j'ai très mal à l'épaule, j'ai donc décidé de m'arrêter le temps qu'il faudra, prendre rdv chez mon médecin et demander des séances de kiné comme la première fois.
J'ai prévenu la maman que je ne pourrais pas accueillir l'enfant la semaine prochaine à cause de cette forte douleur. Elle me demande de lui fournir un arrêt maladie pour faire la déclaration de mon salaire à Pajemploi et me payer le mois travaillé... Je n'ai jamais eu ce genre de requête à 5 jours de la fin du mois.
Après mon rdv chez le médecin je compte lui faire part de ma décision de rompre le contrat pour cause problème de santé.
Aucun problème pour lui fournir cet arrêt mais est-ce normal de me demander cet arrêt pour déclarer mon salaire ? C'est la première fois que je me trouve dans une situation comme ça, 16 ans de métier. Quel est le rapport entre mon problème de santé et la déclaration à Pajemploi ?
Merci beaucoup
 

Oui il est tout à fait normal de fournir l'arrêt de travail à votre employeur en cas d'arrêt maladie. Pourquoi rompre le contrat ? Attendez la fin de votre arrêt pour voir si vous pouvez reprendre ou pas. Votre employeur doit fournir vos déclarations de revenus à la CPAM mais je vous conseille d'envoyer vous même vos bulletins de salaire. Normalement les derniers suffisent mais il arrive que la CPAM vous réclame l'année entière
 
Pajemploi ne demande pas d'arrêt maladie, enfin le document. Il est normal de donner à ce pe votre arrêt maladie, c'est votre justificatif comme quoi vous ne pouvez pas travailler.
Le salaire sera fait avec le ccc pour ce mois. Pourquoi démissionner ? Si vous êtes en arrêt attendez qu'elle vous licencie si ça ne lui convient pas.
 
Merci pour votre réponse Sisi79
Je souhaite démissionner car cette maman ne prend pas mon état de santé en considération... Je suis aussi très fatiguée de travailler pour elle...
 
Alors attendez quand même votre fin d'arrêt de travail pour démissionner. Ca ne vous change rien pour votre arrêt mais point de vue de la sécu vous aurez un contrat en moins donc indemnisations en moins
 
  • J'aime
Réactions: Jos
Pourquoi vouloir rompre le contrat pour problème de santé ? Pourquoi démissionner ? Votre médecin vous arrêtera le temps nécessaire. Temps que vous êtes en arrêt vous ne travaillez pas pour elle. Avec un peu de chance elle va décider de vous licencier. Alors jouez la montre. Si elle ne vous licencie pas vous aurez toujours la possibilité de démissionner plus tard. Mais démissionner est toujours en défaveur de l'ass mat même si c'est un droit bien sûr. Surtout si vous êtes inscrite à pôle emploi.
 
Que voulez vous que cette maman fasse pour vous ? C'est le fait qu'elle ne travail pas et vous donne l'enfant qui vous embête et vous fait dire qu'elle ne vous considére pas ? Dsl vous avez mal ok mais vous n'êtes pas en arrêt et il y a un contrat donc elle peut vous mettre son enfant, le contrat cours toujours.

Mettez vous en arrêt et soignez vous mais ne démissionné pas et surtout n'attendez pas de compassion de la part du pe.
 
  • J'aime
Réactions: Jos
Oui... Vous avez raison catie6432, je vais commencer par aller voir mon médecin lundi. Merci beaucoup.
 
Le PE, en tant qu'employeur, est en droit de te demander de fournir la preuve que ton absence est justifiée, grace à l'arrêt maladie dispensé par ton Medecin. Ce qui en soit est parfaitement normal, nous sommes comme tous les salariés. Sans ce document c'est un abandon de poste, désormais considéré comme une demission.

Par contre je te confirme qu'avec ou sans l'arrêt maladie, le PE pourra parfaitement operer la minoration de ton salaire dès lors qu'il dispose de la preuve que l'absence d'accueil est bien de ta responsabilité et non une absence pour la convenance personnelle du PE.

Je confirme aussi que PAJEmploi n'a strictement rien à faire de ton arrêt maladie, d'ailleurs il n'y a même pas une case à cocher pour dire que l'absence et la minoration est consécutive à un arrêt maladie. Donc cette PE peut parfaitement faire sa déclaration de salaire la semaine prochaine avec ou sans arrêt maladie en main.

Par contre, pour que tu puisses toi être indemnisée par la sécurité sociale après 3 jrs de carence et par un complément de l'IRCEM après 7 jours de carence, tous tes PE doivent remplir une attestation de salaire qu'ils trouveront sur Amelie.fr et donc devront avoir en main, il me semble, ton arrêt maladie, pour remplir cette attestation là correctement. C'est important car sans ça ce serait une perte seche pour toi, c'est dommage.

Je comprends que cette demande te donne l'impression que c'est un manque de confiance de sa part mais à vrai dire c'est la procédure normale.
Si elle souhaite te remplacer pendant ton arrêt elle a aussi besoin de ton arret maladie pour établir un CDD de remplacement qui couvre précisément ton arrêt.

Après si tu souhaite stopper avec elle tu as toujours le droit de demissionner et tu n'as pas besoin de donner un motif mais ne perds pas de vue que si tu demissionnes tu auras minimum une suspension de tous tes droits POLEmploi, ce qui pourrait être utile quand tu ne seras plus en arrêt maladie si tu n'as pas trouvé de contrat de remplacement.

Tu peux aussi simplement lui dire qu'il est à craindre que ton arrêt dure longtemps, que tu comprendrais qu'elle préfère alors te licencier et que si c'est le cas tu ne lui en voudras pas. Ca reste legal à condition de simplement marquer "retrait d'enfant" et surtout pas que ça un rapport avec ta santé sinon c'est illegal. Le préavis peut alors avoir lieu durant ton arret maladie, ça lui fera ça de moins à te regler en solde de tout compte puisque c'est toi qui serais dans l'incapacité de faire le préavis.
 
  • J'aime
Réactions: Jos
Non qu'elle me laisse l'enfant ne me dérange pas du tout. La petite est adorable. 😊 Je pense que je suis simplement fatiguée des comportement de certains parents. Merci pour votre message, je vais réfléchir encore. Heureusement que ces forums existent. 😉
 
De rien Jos. Quand on souffre physiquement on perd parfois un peu le fil de ce qui nous est favorable et on veut mettre fin à ce qui nous pèse. Mais toutes vous conseillons dans le même sens.
Bien sûr, vous êtes libre de vos choix, mais prenez du recul et le temps de la réflexion.
Profitez de votre arrêt de travail pour rationaliser vos pensées et vous remettre physiquement.
 
Autre point: désormais même en arrêt maladie un salarié crédites des CPs donc stopper un contrat durant un arrêt maladie c'est obligatoirement perdre ces CPs là...
 
Bonjour,
Je suis sur ce forum depuis ce jour où je vous ai demandé conseil en ce qui concerne ma fameuse tendinite... Je vous remercie encore de vos réponses.
Après m'être soignée pendant près de 2 mois, je vais un peu mieux phisiquement mais aussi psychologiquement. Cela a été très dur car à ce moment là, je ne savais pas si j'allais pouvoir continuer ce métier que j'aime...
Le but de ce nouveau message c'est avant tout celui de féliciter toutes ces ass mat.
Je lie régulièrement les messages et je dois avouée que je suis choquée par tout ce que je lie, je vous trouve toutes très courageuses, bravo.
Notre métier est passionnant mais à la fois terrible...
Pour ma part, j'ai été obligée d'abandonner l'accueil de L. alors qu'elle était adorable.
J'ai fini par démissionner... Mais ce n'est pas plus mal car je comprends encore mieux maintenant que je n'aurai pas pû continuer, au delà de ma tendinite.
Aussi, j'ai envie de vous faire part de cette expérience avec L.
Je me suis occupée de L. à partir de ses 3 mois jusqu'à 15 mois, un bébé très agréable.
En revanche, sa maman m'a toujours laissée un peu perplexe, bien souvent j'ai laissé passer des choses , je ne suis pas là pour éduquer les parents et je ne suis pas du genre à faire la morale. Mais, je me suis vite aperçu qu'elle ne laissait pas son enfant faire la motricité libre, c'était lit ou parc, elle me l'a dit lorsque je lui ai posé la question... Chez moi je la laissais sur le tapis d'éveil.
Elle a commencé à se retourner vers 6 mois, je voyais bien qu'elle avait peur, j'ai pourtant essayé des petits exercices mais la petite pleurait tellement que j'ai préféré arrêter.
A 8 mois elle ne tenait pas encore assis. Je me suis dis, elle est plus lente que d'autres... un enfant ne fait pas l'autre.
Pour moi c'était un petit sac de patate 😔 (ce qui a réveillé ma tendinite).
Une autre chose qui m'avait semblé bizarre aussi, c'était qu'elle ne lui a pas correctement fait la diversification alimentaire, elle la nourrissait de yaourt et de biberon, des petits pots que la petite n'aimait pas, elle tournait la tête à chaque petite cuillère. J'ai donc proposé à la maman de lui préparer des repas adaptés et d'essayer de l'habituer à manger comme cela devrait l'être de 6 à 15 mois, petite purée, petits morceaux de légumes cuits.Je n'ai jamais réussi à la nourrir comme il se doit. A 1 an j'ai voulu commencer à la laisser manger seule avec les mains pour qu'elle se familiarise avec les aliments, rien à faire.
L. avait des hauts de coeur au moindre petit morceau et elle pleurait.... Je ne savais plus comment et quoi faire... Ça me faisait mal.
J'ai même cru que je n'étais plus capable de faire mon métier... Je n'avais jamais vu ça.
Je n'avais jamais eu autant de mal à m'occuper d'un bébé...
J'ai 56 ans, je suis ass mat depuis 16 ans bientôt, j'ai moi-même eux deux enfants. Je me suis occupée d'une très grande prématurée, j'ai eu en garde plusieurs petits qui aujourd'hui sont adolescents, je les revois de temps en temps. Je suis mamie depuis 3 ans, je m'occupe de ma petite fille de temps en temps. J'adore les enfants depuis toujours...❤️ Voilà.
Bien-sûr au bout de deux mois j'ai repris confiance en moi depuis cette rupture de contrat.
Aujourd'hui j'ai en accueil seulement 2 périscolaires, 1h30 par jour. J'ai perdu beaucoup d'argent mais je ne regrette pas.
Je repars en mars avec un autre bébé et une petite de 3 ans en plus de mes deux chouchous périscolaires☺️.
Ce que je voudrais dire enfin c'est, n'insistez pas lorsque vous avez des doutes au sujet d'un PE et quand vous n'arrivez à rien. Pourtant moi, je ne suis pas du genre à baisser les bras, mais là... C'était trop pour moi.
A moins de faire une grosse bêtise c'est rarement la faute de l'ass mat quand ça ne marche pas. Ne culpabilisé pas et écoutez toujours votre instinct. 🌞
Bonne soirée à toutes. Bon courage à toutes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut