ArrĂȘt de travail ou pas đŸ€·

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

kitykat

⭐
Inscrit
5 DĂ©cembre 2022
Messages
20
Bonjour,
Le froid arrive et les petites maladies aussi.

Seulement voilà, il y a deux semaines un employeur me dépose son enfant, une demi heure aprÚs il commence à tousser, l'employeur ne peut pas le récupérer sur le champs donc je dois fini la journée. Trois jours aprÚs je me cogne une bronchite...
Pas d'arrĂȘt je continu de bosser, masque dĂ©sinfection et mal de tĂȘte pas possible.
La semaine derniÚre une petite avec une laryngite, mais pas de fiÚvre, elle a un traitement, elle va mieux d'aprÚs les parents et me l'emmÚne en garde et 3jours aprÚs je suis un mélange de Marge Simpson et d'un rockeur...
Consultation avec un médecin, j'ai un mix de laryngite, pharyngite et bronchite.
Je n'ai pas eu d'arrĂȘt de prescrit...
Je prĂ©viens mes employeurs samedi que je suis malade, pas en arrĂȘt mais qu'il leur revient le choix de me confier ou non leurs enfants sachant que je ne peux garantir de ne pas leur transmettre Ă  mon tour.

Deux employeurs me disent que si je ne vais pas bien ils ne mettrons pas leurs enfants.

le troisiÚme employeur m'a prévenu a 8h15 pour 8h30 qu'il n' amÚnera l'enfant aujourd'hui. Je ne sais pas pour les autres jours.

Et le quatriĂšme employeur ce matin m'engueule largement en disant qu'il y en a marre que je sois malade parce que les gens ne gardent pas leurs enfants malades chez eux (le mĂȘme employeurs qui m'avait laisser son enfant avec une bronchite)...et que je devrais ĂȘtre arrĂȘtĂ©e parce que lĂ  oĂč il me laisse son enfant et il sera malade ou elle me paye pour rien...

SincÚrement je suis paumée.
Que feriez vous? Je rappelle le mĂ©decin pour me mettre en arrĂȘt ?

Ca me gonfle aussi d'ĂȘtre malade, d'autant que ma fille aĂźnĂ©e l'a aussi chopĂ© et qu'Ă©tant asthmatique c'est compliquĂ© Ă  gĂ©rer.
 

C'est Ă  votre mĂ©decin de savoir si votre Ă©tat de santĂ© nĂ©cessite ou pas un arrĂȘt de travail.
Si il n'a pas jugé utile de vous en délivrer un, je ne vois pas pourquoi il changerai d'avis sauf dégradation de votre état depuis votre derni
 
Catie6432 je suis sous corticoĂŻde et antibio pendant 8jours, je suis fatiguĂ©e et douloureuse mais non il n'a pas jugĂ© que mon Ă©tat nĂ©cessite un arrĂȘt
 
Il va falloir prendre des vitamines car lĂ  si au moindre rhume etc ... vous tombez vous aussi malade vous allez ĂȘtre arrĂȘtĂ©e tout l'hiver non ??? en tout cas le PE qui vous rouspĂšte je l'envoie bien "bouler" et lui redit que c'est avant tout la faute Ă  son petit qui Ă©tait malade ... j'ai eu des petits trĂšs solides parfois enrhumĂ©s mais sans doute que j'avais une bonne santĂ© car c'est trĂšs rare que j'ai attrapĂ© des rhumes par eux !!! courage en tout cas Ă  vous de voir pour l'arrĂȘt !!!
 
IÚre consultation. Il connaßt également sans doute votre profession. Si c'est le cas il n'a pas estimé que votre problÚme de santé était incompatible avec l'accueil de jeunes enfants.
Une autre fois dans le doute rappelez lui votre profession.
Accueillez masquée, gel hydroalcoolique.
Rappelez à cet employeur qu'il vous a confié son enfant malade. Et qu'il peut ne pas vous le confier si il a peur de la contagion. C'est d'ailleurs à ce titre que vous avez prévenu vos employeurs de votre problÚme de santé.
 
Quand je ne suis pas bien au point de consulter, je sais bien expliquer Ă  mon mĂ©decin, que pour m'occuper de 4 enfants de moins de 2 ans, cela va ĂȘtre trĂšs difficile pour moi .
Le mĂ©decin prescrit et dĂ©cide, mais si on ne demande pas, ils ne le font pas (ils sont tellement ''surveillĂ©s'' pour les arrĂȘts qu'ils Ă©vitent de les prescrire).
Je sors du covid : Ă  l'issue des 7 jours, je n'Ă©tais pas bien du tout ; j'ai Ă©tĂ© prolongĂ© 4 jours de plus : vu ma tĂȘte, et ma tension, j'ai pas eu besoin d'Ă©voquer un arret potentiel, mon mĂ©decin me l'a prescrit d'emblĂ©e.
 
En effet, c'est pour cette raison que j'ai préféré prévenir tout le monde de mon état.
Je tousse énormément mais je suis trÚs rigoureuse concernant l'hygiÚne (masque, lavage de main et gel hydroalcoolique sans compte la désinfection des locaux chaque jour en cas de maladie) mais malheureusement rien n'est certain je ne peux pas travailler en combinaison spaciale non plus.
 
Angele1982 mon systÚme immunitaire est en grÚve depuis que j'ai attrapé la scarlatine la aussi a cause d'un petit que j'ai gardé...contagieux mais vu trop tard par un médecin. Du coup depuis j'attrape tout malgré les tonnes de vitamines que je m'enfile.
 
Kitikat comme vous le dites vous mĂȘme le risque 0 n'existe pas. Vous avez consultĂ©, vous vous soignez, vous vous protĂ©gez et vous protĂ©gez les autres, vous avez prĂ©venu vos employeurs. A l'impossible nul n'est tenu. Vous ne pouvez pas plus ni mieux faire.
 
Kitikat en effet je comprends mieux pourquoi vous attrapez tout ainsi ! puisque vous faites ce qu'il faut de votre cÎté ... le problÚmes est du cÎté des PE qui ne soignent pas assez rapidement leur enfant ou vous les collent encore contagieux ... quoi faite ? pas simple je l'avoue ... mais se faire reprendre par un de vos PE ne laissez pas passer cela ! pas content il va voir ailleurs ...
 
Et oui souvent on (et moi la premiĂšre) veut menager le choux et la chĂȘvre et Ă  la fin ça ne mĂ©nage personne, surtout pas nous.

Je suis assez d'accord avec ce PE qui s'enerve en disant que si tu es malade et/ou contagieuse tu dois ĂȘtre mise en arrĂȘt maladie tout simplement parce que c'est la procĂ©dure.
C'est elle qui te permet d'ĂȘtre alors complĂštement en repos pour te soigner.
C'est elle qui Ă©vite de contaminer un des accueillis qui ensuite va le refiler Ă  un autre voir mĂȘme de nouveau Ă  toi.
C'est elle qui permet que ce n'est pas ton PE qui dĂ©cide de l'arret (car il n'est pas mĂ©decin) et de ce fait si tu es en arrĂȘt ce n'est pas lui qui te paie mais bien la secu... du moins aprĂšs les 3 jours de carence, comme tout salariĂ© lambda.
C'est aussi elle qui permettra Ă  tout les PE de rĂ©aliser concrĂštement qu'en te confiant leurs enfant quand il est malade et contagieux ils prennent le risque que tu sois toi mĂȘme malade et donc en incapacitĂ© pour tous tes contrats.

LĂ , ce PE, s'est dit, Ă  juste titre: Soit Nounou est malade et/ou contagieuse et donc le medecin l’arrĂȘte, soit elle ne l'est pas et dans ce cas est ce que notre AM ne chercherait elle pas Ă  se faire offrir un jour ou 2 de congĂ©s au frais des PE?

Si tu ne vas pas bien tu rapelle ton Medecin et lui demande expressément s'il juge que tu peux accueillir des enfants ou pas?
Si c'est oui, tu peux avertir les PE que tu as vu un Medecin et que selon lui tu peux accueillir. Libre aux PE d'en décider autrement mais tu n'aurais pas du le leur suggerer. A présent explique leur que tu avais cru bien faire en les avertissant mais que tu ne voulais pas les mettre en porte à faux.
Si c'est non, il te prescrit un arret et au moins les choses sont claires.

Quand mes enfants Ă©taient petits et qu'ils Ă©taient contagieux j'avertissais tous mes PE et leur laissais le choix de me confier leur enfant ou pas. J'avertissais que je ne pourrais pas garantir la santĂ© de leur enfant mais que s'ils choisissaient de garder le leur alors ce serait une journĂ©e sans solde pour moi. Ca me semblait le plus juste et normal. Sauf qu'avec le temps je me suis rendu compte que si c'Ă©tait confortable pour les PE, pour moi je n'etais jamais gagnante car il y avait toujours au moins un des 3 n'ayant pas de solution. Du coup je travaillais quand mĂȘme pour l'un des 3 tout en me passant des 2 tiers de mon salaire d'avec les 2 autres. J'ai mis du temps Ă  comprendre que j'aurais du juste respecter la rĂšgle: mon enfant est malade et contagieux, il reste Ă  la maison, je pose un jour enfant malade sans solde pour tous mes contrats et c'est tout car c'est aussi la seule façon d'enrailler complĂštement l'Ă©pidĂ©mie... A mĂ©nager le choux et la chĂšvre...

Un jour, Ă  faire ainsi, je me suis mĂȘme fait engueuler par ma PE Ă  qui pourtant j'avais trouvĂ© un plan B, et donc qu'elle payait Ă  ma place (aucune diffĂ©rence pour elle). Elle s'Ă©tait imaginĂ©e que je lui avait prĂ©fĂ©rĂ© l'autre Loulou dont ses PE avait choisi d eme confier leur enfant qd mĂȘme. Pourtant j'avais bien insistĂ© avec tout le monde sur la question du choix et des options possibles...
 
Griselda, mon mĂ©decin est un peu a l'ouest. Il sait que je suis assistante maternelle je lui ai rĂ©pĂ©tĂ© et j'ai dĂ» insister pour avoir des mĂ©dicaments qui ne font pas dormir...il n'avait pas l'intention de m'arrĂȘter.
A titre d'exemple il vient juste de se rendre compte aprĂšs 11ans et demi que ma fille est asthmatique sĂ©vĂšre...alors qu'il me vois tous les 6mois pour son traitement...đŸ€·malheureusement les mĂ©decins ne courent pas les rues...sinon j'en aurai changĂ©
J ai prĂ©venu mes employeurs que je n'Ă©tais pas arrĂȘtĂ© mais je leur ai exposĂ© la situation rĂ©elle: je suis malade et je ne peux garantir que malgrĂ© mes efforts leurs enfants ne seront pas malades aussi.

J'ai une des petites qui se fait opĂ©rer la semaine prochaine il est bien entendu que je ne ferais pas courir le risque que son opĂ©ration soit reportĂ©e...mais je ne dĂ©cidĂ© pas d'ĂȘtre arrĂȘtĂ©e ou non...c'est le travail du mĂ©decin..
 
En effet et ce n'est pas non plus le travail de tes Employeurs de savoir si tu dois ĂȘtre arretĂ©e. Le soucis Ă©tant qu'alors s'ils dĂ©cident de ne pas te porter leur enfant ils seraient tenus de te payer quand mĂȘme, ne pourraient alors pas payer une remplaçante...
 
Perso qd je me suis faite opĂ©rer le mien a voulu prolonger mon arrĂȘt c'est moi qui n'ai pas voulu car je savais que çà me suffisait ... mais c'est vrai qu'ils sont surveillĂ©s pour les arrĂȘts ...
 
Donc je suis dans une impasse, mon mĂ©decin n'a pas dans l'idĂ©e de m'arrĂȘter....
Ou alors je paie une consultation plein pot en téléconsultation.... et de toute maniÚre ils penseront forcément que je suis responsable.
2 de mes employeurs n'ont pas de solutions de secours, de remplaçants, et je travaille avec beaucoup de soignant donc mĂȘme en arrĂȘt ils sont dans une impasse.
Min problĂšme a l'heure actuelle est que de base le mĂ©decin ne m'a pas arrĂȘtĂ© et que du coup mes employeurs sont tiraillĂ©s entre risque de maladie en me les amenant ou ne pas me les amener.
Si mon mĂ©decin m'avait arrĂȘtĂ© on en serai pas lĂ . De mĂȘme que si les parents gardaient leurs enfants malades au lieu de les gaver de Doliprane et de me dire que tout va bien...ça arriverai moins souvent.
 
Votre mĂ©decin ne vous a pas arrĂȘtĂ©, vous travaillez donc. ....vous n'avez pas Ă  porter de masque pour protĂ©ger les enfants que vous avez en accueil, les parents vous ramĂšnent bien leurs enfants malades sans plus de considĂ©ration pour votre santĂ©.....
J'aurai rappelé à ce parent indélicat que si j'ai une bronchite c'est bien parce qu'il m'a confié son enfant malade ....donc à un moment donné faut pas pousser mémé dans les orties. Soit les parents ne veulent pas prendre le risque que leur enfant attrape ce que vous avez et ils gardent leur enfant. Soit ils vous confient leur enfant et c'est à leurs risques et périls......
Vous n'avez clairement pas Ă  culpabiliser de quoi que ce soit. ....
 
Je comprends la difficultĂ© mais en mĂȘme temps s'ils n'ont de toute façon pas de plan B si tu Ă©tais en arret ils seraient tout autant embĂȘtĂ©s, non?! La seule diffĂ©rence c'est qu'au moins ils ne te paieraient pas.

LĂ , la vraie et unique question est: si je garde mon enfant, comme mon AM n'est pas en arrĂȘt c'est une absence pour convenance personnelle du PE, je suis donc censĂ©e la payer quand mĂȘme (sauf IE et IR).
Ils peuvent aussi se demander si tu es vraiment malade et si tu as vraiment Ă©tĂ© voir un mĂ©decin peut ĂȘtre?

A part leur rĂ©pondre que tu as bien Ă©tĂ© voir ton MĂ©decin, qu'il n'a pas jugĂ© bon de t’arrĂȘter (il y a des doc qui arrettent trĂšs facilement et d'autre pas du tout, encore plus maintenant qu'ils sont trĂšs surveillĂ©s Ă  ce sujet) mais que tu as quand mĂȘme un traitement, qu'ensuite c'est Ă  eux de voir ce qu'ils prĂ©fĂšrent faire.
Si c'est ce qui les embette le plus ils n'ont qu'Ă  te ramener leurs enfants, s'ils jugent qu'ils ne faudrait surtout pas te payer Ă  rien faire, c'est leur choix. Mais de ton cĂŽtĂ© attention de ne pas les culpabiliser s'ils pensent Ă  prendre ce choix car c'est bien leur droit dĂšs lors que tu n'as pas d'arret de travail. N'oublies pas non plus que s'ils n'ont vraiment aucun plan B, et aucune AM pour te remplacer, qu'ils sont censĂ©s aller travailler, ils ne peuvent pas poser un congĂ©s Nounou malade, ça n’existe pas. Et s'ils ont dĂ©jĂ  du mal Ă  faire entendre qu'ils doivent s'absenter pour soigner leur propre enfant (c'est pourtant un droit inscrit dans la loi) on peut imaginer que s'absenter pour que leur Nounou se soigne c'est encore plus compliquĂ©. Ce que je note c'est que le peu de fois oĂč ça m'est arrivĂ©, dĂšs lors que je leur disait que j'avais telle ou telle collĂšgues qui acceptait de me remplacer alors il n'y a avait plus de problĂšme, ils avaient un plan. Mais je ne les ai jamais mis les fesses entre 2 chaises avec un "suis malade, surement contagieuse mais pas d'arret officiel du Medecin".
 
Oh lalalala...si vous avez besoin de repos alors dite le Ă  votre mĂ©decin, si vous ĂȘtes fatiguĂ©...c'est peut-ĂȘtre un petit raz le bol...
Car vous savez bien qu'on garde les enfants mĂȘme avec nez qui coule...Ă©ternuements...et c'est hyper contagieux il faut faire des lavages de nez 50 000 fois par jour...mais bon...pas de tempĂ©rature, donc...les enfants viennent.
Bon courage.
 
Bonjour

A un moment donné, quand on est malade soit on est un peu malade et capable d'accueillir les enfants soit on est trop malade pour accueillir.....
Certes le médecin juge que mais lui ne se rend pas compte que l'état de santé garantie le bon déroulement des journées.

Alors parfois, il faut "taper du poing sur la table" et expliquer fermement au médecin que non, là ça n'ira pas, qu'il faut du repos.
C'est vraiment Ă  nous qui travaillons seule d'ĂȘtre vigilante et d'exiger l'arrĂȘt maladie. Et oui, ĂȘtre en arrĂȘt n'arrange JAMAIS aucun pe mais finalement, ce n'est pas grave. Notre santĂ© et la sĂ©curitĂ© des enfants passent avant.

J'avoue que j'ai dĂ» mal Ă  comprendre qu'on est encore des scrupules Ă  demander un arrĂȘt quand on est incapable d'accueillir..... Ce n'est pas honteux d'ĂȘtre malade mĂȘme pour une femme. Nous ne sommes pas des Wonder Woman !! Nous n'avons pas Ă  ĂȘtre un roc h24 toute l'annĂ©e. Nous avons le droit d'ĂȘtre moins bien voir carrĂ©ment pas bien
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut