Annonce avant validation de la 1ère partie de formation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2024
Messages
1
Bonjour tout le monde.
Alors voilà, j'ai mon agrément mais je n'ai pas encore fait la première partie de formation. Pour pouvoir la faire (je résume), je dois poser tous mes CP pendant mon préavis pour démission.
Vous savez que lorsqu'on démissionne, nous n'avons pas le droit au chômage.
Donc, dans l'esprit d'anticipation, j'ai voulu poster une annonce en spécifiant que je suis en cours de formation et que je serais disponible seulement à la mi-avril 2025.
J'ai fait l'erreur de demander à ma PMI si la loi me l'interdit et voilà ce qu'on m'a répondu :
"Il n'y a rien qui le dise, mais en soi, si vous n'avais pas validé cette 1ère partie de formation, c'est implicitement interdit. C'est comme un étudiant en médecine qui ouvrirait un cabinet avant d'avoir son doctorat"
"Ce à quoi je lui ai répondu, que je n'ai aucunement l'intention de signer quoi que ce soit avec des PE mais que je souhaite simplement prospecter. Que, par exemple, une étudiante en coiffure commence à prospecter pour un emplois avant la fin de sa dernière année. Que ça n'engage à rien, mais que ça rassure dans un sens".
Puis elle m'a redit la même chose.
Quant pensez vous ? Est-ce que certaines d'entre vous aurez des conseils ?
 

En soit elle a raison, rien de mal là dedans. Elle ne peut pas t'encourager à signer des contrats alors que tu n'as pas l'agrément "officiel".
Alors sa réponse coule de source MAIS elle est obligée de dire ça tout simplement parce que certaines mettent la charrue avant les boeufs et finalement soient elles exercent illégalement, soit les PE se retrouve sans mode d'accueil.

Cependant, moi j'avais procéder comme toi. Dis on que je m'étais fixé un delta le temps de passer ma formation, recevoir mon papier, ...

Et j'avais même signé un engagement réciproque avant même d'avoir effectuer la fin de ma formation.

Donc en soit, tant que tu n'accueilles pas avant de recevoir le papier de fin de formation, tu as tout à fait le droit de prospecter et passer des entretiens en disant qu'à telle date, tu seras disponible.
 
Bonjour,
Mon conseil c'est toujours d'en dire le moins possible à la PMI.
Vous n'avez pas le droit de travailler sans avoir fait la formation. Mais effectivement, rencontrer des parents pour savoir comme gérer des entretiens, voir ce que les Parents attendent, savoir s'il y a beaucoup de demandes par chez vous..... en quoi c'est illégal.
 
Oui tant que tu es transparente pendant tes entretiens, que pour le moment tu as obtenu un avis favorable à ta demande d'AM et que tu dois boucler ta formation pour recevoir le document officiel, il n'y a pas de mal.

Parfois il y a des demandes très longtemps à l'avance donc il faut anticiper ses entretiens. J'ai une petite qui part en Septembre et déjà je vois des demande pour janvier 2026.
 
Bonjour, rien de mal à passer des entretiens si effectivement tu est transparente avec les PE et que tu ne signes rien. Tu dis être disponible pour commencer à partir de mi-avril, quand se passe ta formation 🤔, car à priori certaines ont attendu un peu avoir de recevoir leurs attestations de fin de formation, et sans ça tu ne peux commencer, je te conseillerais donc de te donner un délai de 15 jours supplémentaires pour ne pas risquer de te retrouver le bec dans l'eau 😉. Sinon bienvenue dans notre monde d'AM 🤗
 
Lorsque j'ai passer ma formation, mes 2 places étaient déjà pourvu. j'ai commencer 2 semaines après la fin de ma formation initiale mais j'étais en contact avec la 1er famille depuis novembre, je les ai tenue au courant tout du long du processus et nous avons de super lien de confiance, les parents m'avaient vraiment choisi moi et c'est flatteur, la maman a pris un congé parentale jusqu' a ce que je puisse accueuillir.
Ca vous oblige a réussir l'épreuve de fin de formation sinon les PE ont le bec dans l'eau.
 
J'ai terminé ma formation un vendredi, le lundi suivant je commençais à accueillir. J'avais passé l'entretien avant la formation, j'ai été transparente avec la famille et les parents ont attendu patiemment la fin, que je puisse accueillir dans les règles.
Par contre je connaissais mes dates de formation quand j'ai rencontré les parents.
 
Tu as appris une chose importante, ne pas trop en dire à la PMI.
Je trouve sa comparaison avec l'ouverture d'un cabinet inadaptée, car dans ton cas, tu préviens les PE que ton parcours n'est pas fini et que tu ne prévois pas de travailler avant d'en avoir l'autorisation.
Tu as raison d'anticiper tes recherches, la plupart des PE le font aussi et si tu ne le fais pas, tu risques de te retrouver avec des parents qui cherchent pour septembre.
 
Bonjour,

Je comprends le besoin de se rassurer en prenant les devants mais si vous signez des engagements réciproques faites bien attention car pour pourvoir exercer il vous faut réussir les épreuves de fin de formation et si vous les ratez ce que je ne vous souhaite pas, vous risquez de devoir l'indemnité compensatrice aux parents...
 
Un des problèmes en anticipant les entretiens c'est que vous n'avez pas forcément toutes les connaissances pour bien négocier avec les parents. J'ai vu des collègues en formation se demander comment elles allaient annoncer ceci ou cela aux parents car elles avaient lors des entretiens accepté des conditions contraires à la CCN.
 
Je pense que la pression, dans notre metier en particulier, est très mauvaise conseillère car si tu t'inquiètes aujourd'hui déjà de l'aspect financier de notre metier, pardon de te l'annoncer mais tu n'es pas sortie des ronces car s'il y a bien un terrible inconvénient dans notre métier c'est l'absence TOTALE de sérénité financière: nous sommes licenciables SANS AUCUN MOTIF avec au mieux seulement le préavis pour nous retourner (de 0 à 1 mois de préavis quand il faut pourtant la majeure partie du temps plusieurs semaines et même mois pour organiser le début d'un contrat).

Aujourd'hui tu as franchi la première étape qui est l'Agrément EN PRINCIPE.
En effet tant que tu n'as pas reçu ta lettre de convocation à la première partie de formation tu ne peux espérer imaginer quand elle se terminerait.
Et c'est à l'issue de cette formation que tu auras un test qui devra être validé pour confirmer ton Agrément.
Si tu es absente (malade) durant la formation ou echoue au test c'est retour à la case départ.

A priori on pourrait quand même dire que commencer à prospecter, sans s'engager officiellement avec un document, pour limiter les risques financiers ce d'autant plus que n'ayant pas réussis à obtenir une rupture conventionnelle tu n'as pas le filet de sécurité des ARE durant minimum 4 mois, pourrait être une bonne idée. C'est ce que je pensais aussi.

Mais le souci c'est l'humain.
Explication: le plus grand risque est qu'avant d'avoir eut un minimum d'information pourtant essentielle et basic grace à cette petite formation en recevant des PE tu risques fort d'envoyer des messages non professionnels, répondre favorablement à certaines demandes, de bonne foi mais par ignorance. Or il te sera d'autant plus difficile de redresser la barre après coup.
Et si tu n'apportes pas de réponses calires les PE ne pourront pas se projetter avec toi et donc vous aurez perdu votre temps avec cet entretient anticipé.
C'est pour cette raison que la PMI a raison de ne pas t'encourager à propecter avant d'avoir validé ta première formation.
Elle sait d'expérience que ça part souvent au litige.
Notons qu'il a fallut justement se battre pour faire entendre qu'il était indispensable d'avoir reçu au moins la première moitié de notre formation AVANT l'arrivée du premier accueilli alors que de mon temps nous n'étions formés qu'après 3, 4 voir presque 5 ans d'exercice et je garantis que ce n'était pas du tout une bonne idée!
Ici d'ailleurs un PE qui cherche un AM recevra la liste par le RPE ou bien monenfant.fr mais ces listes ne pourront pas être actualisée avant que la PMI confirme la validation de l'Agrément.

Voilà, donc j'entends ton inquiétude et ta volonté de mettre toutes les chances de ton côté pour que ce projet pro puisse être viable économiquement (logique) mais mon conseil principal est d'essayer d'avoir des sous de côté pour ne surtout pas prendre une décision pour une mauvaise raison (la peur de manquer de contrat) car ça ne fini jamais bien. Et ce conseil vaut tout au long de notre carrière.
Mais tu peux, et tu l'as j'imagine déjà fait, t'enquerrire du pourcentage de demande dans ton secteur géographique pour savoir si c'est une bonne idée.
Tu peux anticiper en lisant BIEN notre CCN et ne pas hésiter à poser des questions car elle n'est pas toujours aussi simple à bien comprendre bien appliquer.
Tu peux aussi anticiper en allant sur le site monenfant.fr et des sites de mise en relation pour voir quelle est la fourchette de taux horaire de ton secteur dans les maxi 10 km autour de chez toi.
Tu peux anticiper en essayant par toi même de coucher sur papier ce que tu penses aujourd'hui être ton projet d'accueil, rassure toi ce dernier va évoluer à chacune de tes experiences. mais cela t'aidera à affiner ta présentation lors de tes entretiens.
 
Bonjour. Vous pouvez effectivement commencer à prospecter avec les parents, en étant clair avec eux et dans votre annonce avec une phrase de type "sous condition de réussite aux examens". Mais en aucun cas vous ne pouvez signer de papier, même d'engagement réciproque, ce serait illégal. Après je trouve que pour des entretiens en présentiel, vous serez tout de même plus à l'aise, avec un posture plus pro après la formation. Donc à voir selon aussi votre niveau d'aisance et de connaissances. Le risque aussi d'annoncer trop tôt notre "mise sur le marché" c'est d'annoncer une mauvaise date. Car il suffit que vous ayez loupé une seule journée lors de votre formation initiale pour maladie par exemple, et vous serez reportée sur la session d'après, donc les exams d'après ce qui pousserait davantage votre disponibilité pour vos futurs parents employeurs. Bon courage à vous et bienvenue dans le métier.
 
J'ai moi-même commencé à rencontrer 2 familles avec mon agrément temporaire, j'attendais ma formation, mais je keir ai expliqué la situation et ne pourrais m'engager qu'une fois l'évaluation de la formation obtenue, je n'ai rien caché. Je me sentais assez sereine sur le fait d'obtenir mon agrément. Je l'ai fait car financièrement, j'étais en disponibilité et que j'avais mis de l'argent de côté pour tenir 2 mois sans travailler. Cela s'est bien passé et les familles m'ont fait confiance et les enfants sont devenus mes premiers accueillis. Tu peux prospecter mais ne rien.signer avant d'avoir le précieux sésame.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
140
Total de visiteurs
176

Statistiques du forum

Discussions
9 105
Messages
182 571
Membres
9 148
Dernier membre
marie33

Contenu Populaire

Retour
Haut