Annonce avant validation de la 1ère partie de formation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2024
Bonjour tout le monde.
Alors voilà, j'ai mon agrément mais je n'ai pas encore fait la première partie de formation. Pour pouvoir la faire (je résume), je dois poser tous mes CP pendant mon préavis pour démission.
Vous savez que lorsqu'on démissionne, nous n'avons pas le droit au chômage.
Donc, dans l'esprit d'anticipation, j'ai voulu poster une annonce en spécifiant que je suis en cours de formation et que je serais disponible seulement à la mi-avril 2025.
J'ai fait l'erreur de demander à ma PMI si la loi me l'interdit et voilà ce qu'on m'a répondu :
"Il n'y a rien qui le dise, mais en soi, si vous n'avais pas validé cette 1ère partie de formation, c'est implicitement interdit. C'est comme un étudiant en médecine qui ouvrirait un cabinet avant d'avoir son doctorat"
"Ce à quoi je lui ai répondu, que je n'ai aucunement l'intention de signer quoi que ce soit avec des PE mais que je souhaite simplement prospecter. Que, par exemple, une étudiante en coiffure commence à prospecter pour un emplois avant la fin de sa dernière année. Que ça n'engage à rien, mais que ça rassure dans un sens".
Puis elle m'a redit la même chose.
Quant pensez vous ? Est-ce que certaines d'entre vous aurez des conseils ?

En soit elle a raison, rien de mal là dedans. Elle ne peut pas t'encourager à signer des contrats alors que tu n'as pas l'agrément "officiel".
Alors sa réponse coule de source MAIS elle est obligée de dire ça tout simplement parce que certaines mettent la charrue avant les boeufs et finalement soient elles exercent illégalement, soit les PE se retrouve sans mode d'accueil.

Cependant, moi j'avais procéder comme toi. Dis on que je m'étais fixé un delta le temps de passer ma formation, recevoir mon papier, ...

Et j'avais même signé un engagement réciproque avant même d'avoir effectuer la fin de ma formation.

Donc en soit, tant que tu n'accueilles pas avant de recevoir le papier de fin de formation, tu as tout à fait le droit de prospecter et passer des entretiens en disant qu'à telle date, tu seras disponible.

Bonjour,
Mon conseil c'est toujours d'en dire le moins possible à la PMI.
Vous n'avez pas le droit de travailler sans avoir fait la formation. Mais effectivement, rencontrer des parents pour savoir comme gérer des entretiens, voir ce que les Parents attendent, savoir s'il y a beaucoup de demandes par chez vous..... en quoi c'est illégal.

Oui tant que tu es transparente pendant tes entretiens, que pour le moment tu as obtenu un avis favorable à ta demande d'AM et que tu dois boucler ta formation pour recevoir le document officiel, il n'y a pas de mal.

Parfois il y a des demandes très longtemps à l'avance donc il faut anticiper ses entretiens. J'ai une petite qui part en Septembre et déjà je vois des demande pour janvier 2026.

Bonjour, rien de mal à passer des entretiens si effectivement tu est transparente avec les PE et que tu ne signes rien. Tu dis être disponible pour commencer à partir de mi-avril, quand se passe ta formation 🤔, car à priori certaines ont attendu un peu avoir de recevoir leurs attestations de fin de formation, et sans ça tu ne peux commencer, je te conseillerais donc de te donner un délai de 15 jours supplémentaires pour ne pas risquer de te retrouver le bec dans l'eau 😉. Sinon bienvenue dans notre monde d'AM 🤗

Lorsque j'ai passer ma formation, mes 2 places étaient déjà pourvu. j'ai commencer 2 semaines après la fin de ma formation initiale mais j'étais en contact avec la 1er famille depuis novembre, je les ai tenue au courant tout du long du processus et nous avons de super lien de confiance, les parents m'avaient vraiment choisi moi et c'est flatteur, la maman a pris un congé parentale jusqu' a ce que je puisse accueuillir.
Ca vous oblige a réussir l'épreuve de fin de formation sinon les PE ont le bec dans l'eau.

J'ai terminé ma formation un vendredi, le lundi suivant je commençais à accueillir. J'avais passé l'entretien avant la formation, j'ai été transparente avec la famille et les parents ont attendu patiemment la fin, que je puisse accueillir dans les règles.
Par contre je connaissais mes dates de formation quand j'ai rencontré les parents.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
122
Total de visiteurs
139

Statistiques du forum

Discussions
9 102
Membres