Année complète ou incomplete

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Powgy
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Powgy

⭐⭐
Inscrit
26 Mai 2023
Messages
39
Bonjour à toutes,

Selon vous pour un contrat à 47,5h/semaine pour "normalement" 5 semaines de congés (je me tâte vu que j'ai cru comprendre que c'était "hard" de ne pas avoir de congés entre décembre et août.)
Vaut il mieux partir sur un contrat en année complète ou incomplète ? Dans votre profession en général, vous préférez les contrats en année complète ou incomplète et pourquoi ?
Au niveau du salaire vous vous y retrouvez, vous ajustez ? Sachant que c'est mon premier contrat.

Merci à vous.
 

Bonjour ,
je travaille uniquement en année incomplète, 44 semaines par an.
Cela fait 5 ans que je fonctionne comme ça.
J'arrive à trouver des parents à qui cela convient sans difficulté (ils ont souvent plus de 5 semaines de congés + papi et mamie etc).
Et je considère que le salaire que je touche pour 44 semaines de travaille par an et plus que correct.
 
Bonjour j'ai contrats en année complète et d'autre incomplète . Tant que avez qu'un seul employeur il peut décider de vos cp ; il faut vous poser pour réfléchir : quand souhaitez vous prendre vos cp si vous avez un conjoint avec cps obligatoires à certaines périodes et que cela ne correspond pas avec celles de vos employeurs vaut mieux partir sur une année incomplète . Vous pouvez prendre des cp entre décembre et août . Je prends une en avril .
 
Bonjour
Au début je n'avais que des contrats en année incomplète, maintenant je n'ai plus que des années complètes.
Je préfère de loint les années complètes, car je n'ai plus d'enfants à charge et il n'est pas évident de trouver le contrat qui va te boucher les trous en année incomplète.
C'est un choix personnel.
 
Bonjour

A vous de voir ce que vous souhaitez .
Vous pouvez avoir 1 semaine de vacances entre décembre et août par exemple 1 semaine en décembre , 1 semaine en avril et 3 en août

Perso je préfère travailler en année incomplète , faut juste ajuster son taux horaire
 
Bonjour
Alors moi j ai 1 en année incomplète (38 srm) et les 3 autres année complète. Je gère mes contrats pour ne pas avoir 4 pendant 10h par jour. J en ai 2 qui viennent 4 jours (AC), 1 sur 3 jours (AI) (sans les mercredi pour les 3). Et je n en voulais pas 4. Mais en mars j ai eu une maman qui peinait à trouver une AM. Donc lui ai dit ok mais je peux que les matins jusqu'a 13h l'heure des siestes car pas assez de chambre et je ne veux pas en mettre 2 par chambre (c est un choix). La maman me dit de toute façon il dort parterre ca me gêne pas. Dis chez moi c est pas comme ça et ça sera jusqu'à 13h ou vous cherchez une autre AM. Et m a dit parfait et sont adaptés avec le papa.

Après il y a des avantages de travailler avec les 2 années (AC et AI). Car pendant les vacances scolaires j en ai pas une. Et cela est appréciable d en avoir moins. Et 2ème avantage c est que je vais avoir 2 salaires en juin avec celle en AI car cp qui tombent.
Mais bon j asuste mon tarif en fonction de l l'année et des heures aussi.

Mais moi j aurai autant d heures que vous, je ferais une année incomplète c est sûr!
 
Bonjour,

j'ai eu les deux mais depuis quelques années beaucoup de demandes en années incomplètes et je me suis adaptée pour y trouver aussi mon compte.
Tant qu'à n'avoir que des contrats de moins de 43 semaines autant décider moi-même d'un maximum de semaines de congés pour en profiter car sinon je me retrouvais à travailler parfois 47 semaines dans l'année car les absences des différents enfants ne tombaient pas toutes en même temps.
Je pose 9 semaines durant les congés scolaires (les périodes précises figurent au contrat comme ça pas de mauvaise surprise) et il arrive que les parents en aient une ou deux en dehors des miennes.
Quand j'étais en année complète je négociais de choisir moi-même mes dates et c'était 3 semaines en été, une à Noël et une aux vacances de Pâques pour couper un peu mieux l'année.
 
Pour moi c'est toujours des accueils en années incomplètes. Idéalement sur 45 voir 44 semaines travaillées. Je ne travaille également pas plus qu'un mercredi sur 2. Mes amplitudes horaires sont larges : je commence à 7h et mes journées se terminent à 19h.
Actuellement, j'ai 1 semaine au printemps, 4 semaines l'été, 1 semaine à l'automne, 1 semaine en fin d'année. Je ne fais jamais d'accueil en périscolaire étant moi même en semaines de congés payes ou non travaillées sur les périodes de vacances scolaires. Je privilégie les accueils d'au minimum 9 heures par jour.
Je me partage entre 2 régions donc cela me donne du temps pour pouvoir en profiter. J'avais également fait ce choix quand mes enfants étaient encore petits pour avoir au moins la moitié des vacances scolaires sans accueils ainsi que des mercredis. Maintenant mes enfants sont adultes mais j'aime ce rythme de travail et j'ai décidé de le garder. Je trouve des accueils sans problème.
Le petit bémol : je "défiscalise" moins avec moins de semaines travaillées. Mais pour moi, les avantages sont supérieurs à cet inconvénient.
Il faut vraiment réfléchir par rapport à vos besoins, vos souhaits. Et savoir les faire évoluer dans le temps si nécessaire. C'est l'avantage : nos contrats durent peu longtemps. On peut donc décider de changer de rythme.
 
Oui catie tu défiscalise moins mais vue que tu travailles en année incomplète tu gagné moins aussi donc ça fait l équilibre
 
J'ai fait le choix depuis quelques années de ne plus travailler le mercredi.
Ce choix s'est fait naturellement car j'avais beaucoup de demandes de professeurs des écoles ou de mamans à 80% qui ne travaillaient que 3 ou 4 jours par semaine. Du coup tant qu'à n'avoir tous les enfants que 3 ou 4 jours par semaine autant que le jour d'absence soit le même pour tous.
Je pense qu'on évolue aussi en fonction des demandes du secteur et de nos propres expériences.
 
Je pensais que les années incomplète était seulement en fonction des parents, qui prennent toutes ou une partie des vacances scolaires. Si vous décidez de pas travailler le mercredi, ne donne pas la possibilité d'être en année incomplète.
Année complète peut-être un contrat de 20 à 45h mais sur 52 semaine.
Année incomplète tout contrat, de moins de 52 semaine.
Je comprends que l'on puisse dire je choisi d'être en année incomplète ou compléte.
C'est ce que j'ai compris. 20 ans d'expérience.
 
Je travaille toujours moins de 47 semaines. Je signe donc toujours des contrats en années incomplètes. Je refuse de signer des contrats en années complètes. Bien sûr que l'on peut choisir de ne s'engager qu'avec des employeurs ayant besoin d'un assistant maternel maternel sur moins de 47 semaines travaillées. Je ne vous suis pas très bien Kali nounou.
 
Moi je ne travaille qu’en année incomplète et c’est très bien à partir de 2024 je prends 7 semaines de congés
1 à chaque vacances et 3 en été
J’essaye de ne prendre que 2 contrats de 38 voir 40 et ensuite 2 plus petits entre 20 et 30 ce qui permet d’avoir des journées avec moins d’enfants
Moi ça me convient comme ça et financièrement je m’y retrouve c’est l’essentiel
Le tarif n’est pas très haut par chez moi mais je ne me plains pas
Ça me convient comme ça
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut