Aménagement du coin jeu

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Novembre 2023
Messages
13
Bonjour à toutes et à tous 😁 Je suis assistante maternelle depuis 5ans et je voudrais avoir vos avis sur le coin jeu des enfants car je pense à remodifier mon aménagement. Chez moi, j'ai 4 chambres et j'ai aménagé l'une des chambres en salle de jeu pour mes accueillis. Avec mes 5 ans d'expérience, je remarque que même avec la salle de jeu à disposition, les enfants préfèrent aller dans le salon. Ils y ramènent des jouets et jouent dans le salon. Je m'étais dit en faisant la salle de jeu, ma petite famille serait tranquille et que moi et mes accueillis ne la dérangerait pas. Mais les interactions font que mes accueillis adorent passer du temps avec mes enfants ou mon mari. Alors je pense à réaménager mon salon pour ne plus avoir de salle de jeu et refaire une chambre pour l'un de mes enfants. A votre avis, la salle de jeu est-elle indispensable pour les enfants ou est-ce juste, nous, assmat, qui pense qu'il est mieux d'en avoir une ? Merci pour vos témoignages ou Avis 🤗
 

Bonjour,
Personnellement j'ai pu faire une salle de jeux chez moi et c'est un vrai bonheur ! Je n'ai plus que le parc dans mon salon, tout le "bazar" de jeux et jouets est dans la sdj. Personne ne ramène rien dans le salon, nous jouons dans la sdj. Si mes enfants veulent jouer avec mes accueillis ils viennent dans la sdj.
 
Bonjour, moi personnellement je n’ai pas de salle de jeux, tout est dans le salon , la plupart des jouets sont rangés dans des caisses que je sors au fur et a mesure pour ne pas que les enfants se lassent et je les range le soir dans ma véranda comme ça il n’y a pas de bazar le soir et le week end , il reste juste ma petite table avec chaises et la petite cuisine
 
Je n'ai pas de salle de jeux mais une chambre en RDC pour dortoir.
Ma pièce de vie est très grande et je peux la configurer pour mon activité pro. J'ai un second salon bibliothèque TV à l'étage et mon mari peut s'isoler de mon activité si il est à la maison et si il le souhaite. Par ailleurs en fin de journée tout est rangé dans de grands placards toute hauteur et dans la salle de sieste du RDC. Il ne paraît plus rien de mon activité d'ass mat.
Une salle de jeux n'est nullement nécessaire à mon sens et les puers qui ont pu m'évaluer n'ont jamais émis de demande en ce sens. Je préfère ma pièce dortoir au RDC à une salle de jeux dans cet espace.
 
Perso depuis que j'ai une salle de jeu c'est le bonheur ! Plus aucun jouet dans notre espace familial, on joue dans la salle de jeu, si mes enfants veulent venir pour avoir des interactions avec les accueillis aucun problème mais les jouets ne sortent plus de la pièce, le soir et le week-end une fois la porte de la salle de jeu fermée je déconnecte complètement ma maison de ressemble plus à une crèche 😊
 
J'adorerais avoir une salle spécifique à l'accueil mais pour l'instant c'est le Salon de l'appartement. En revanche je me demande si vraiment ça me conviendrait de rester dans cette salle toute la matinée et tout l'après midi. Actuellement, on joue dans le salon, on mange dans la salle à manger, on se lève les mains dans la salle de bain, ils dorment dans 2 chambres. J'ai peu de jouets, avec une rotation, rangés dans des boîtes sur des étagères...
 
Sur plein de choses, je suis d'accord avec vous...la salle de jeux est un endroit où tous les jouets sont rangés et une fois rangés, juste à fermer la porte et pas de bazar, retour de vie à la normale dans la maison 😂 moi ce qui me gêne, c'est que les enfants accueillis veulent tout le temps aller dans le salon malgré les jeux dans la salle de jeux. J'ai une cuisine ouverte à côté de mon salon et la salle de jeux de l'autre côté du salon. Quand je fais réchauffer les plats ou quand je fais à manger, je suis obligée de passer dans mon salon pour aller à la cuisine, donc forcément, les petits me suivent et jouent dans le salon en attendant que j'ai fini. Après, quand mes enfants sont là ou mon mari, ils sont généralement en train de jouer à la console ou de regarder la télé et ça, j'ai du mal car les petits ne doivent pas regarder (contenus interdits aux tout-petits). Je ne peux quand même pas demander à chaque instant à tout le monde d'éteindre pendant 5mn les jeux ou la télé le temps de passage. Je me met quand même à leur place.
 
Les petits nous suivent et vont là où il y a de la vie, donc si la salle de jeu est toute petite, ce n'est pas étonnant qu'ils préfèrent le salon. J'ai une grande pièce de vie au RDC, c'est là où j'ai installé ma pièce d'accueil, je ne me serai pas vu dans une salle de jeu de 10-12 m2, j'ai besoin d'espace, et même ma pièce de vie n'est pas assez grande pour moi :-D Donc je comprends votre situation. Par contre effectivement, je n'ai pas de télé/jeu vidéo en bas, donc les petits ne peuvent pas être attirés par cela.
 
Oui effectivement, la salle de jeu est petite par rapport au salon 😅 elle fait 10 M2...mais elle a l'avantage d'avoir les toilettes juste à côté et la porte fenêtre donne directement sur le jardin. C'est pour cela que je l'avais choisi 🤗 maintenant, je pense à tout réaménager 😂
 
J'ai une salle de jeux/dortoir et ma pièce de vie jouxte cette pièce, pour moi ce n'est que du bonheur, j'ai retrouver ma maison. Ça n'empêche en rien l'interaction si ma famille est présente. La porte pendant l'acceuil n'est jamais fermé donc ils vont et viennent et le bazar avec mais le soir plus rien à trainer dans MA MAISON.

J'ai connu le bazar de jouets et autres dans ma pièce de vie, jamais trouvé de solution idéale.
 
J'ai également une salle de jeux /dortoir, pèce en rdc juste à coté de la pièce de vie avec cuisine ouverte et donc on se ballade entre ces 2
endroits. L'avantage que j'y vois, même si on y est pas toujours, c'est qu'au moins la journée finie, je peux ranger tout ce qui est lié au travail et faire une complète déconnexion !
 
Les enfants jusqu'à 5,6 voir 7 ans n'ont pas du tout envie de rester enfermés dans une pièce pour y jouer, encore moins si l'adulte ne s'y trouve pas ou peu.
Si tu as des enfants toi même à partir de quel âge as tu noté que tes enfants allaient volontiers jouer dans leur chambre? Certainement pas dans les 3 premières années.

Perso j'ai la salle d ejeux idéal c'est à dire qu'elle est directement en lien avec ma pièce de vie, à l'opposé de l'espace chambres, avec une très grande porte coulissante qui laisse l'impression que c'est plutôt une extension de la pièce de vie. Même comme ça les enfants naviguent à leur guise autant dans la salle de jeux que dans la pièce de vie. Les chambres sont reservés aux temps de sieste pour eux et sinon aux temps calme de mes enfants s'ils le souhaitent.
Ma salle de jeux m'a surtout permis de liberer plus d'espace dans ma pièce de vie, surtout en fin de journée.

Alors oui je pense qu'il est plus pertinent d'utiliser ta 4eme chambre pour en reserver une à l'un de tes enfants (ou même à ton Mari s'il a envie d'être tranquille, pas trop envahit par les Loulous) mais croire que tu vas isoler ta vie pro et ta vie de famille en exerçant ce metier chez toi me semble plutôt utopique.
 
Tous les jeux utilisés en journée tiennent dans un seul meuble bas pour ma part.
Actuellement le meuble reste au salon car j'ai moi même des enfants en bas âge.

Dans notre future maison nous mettrons le meuble sur roulettes et il ira dans une salle/chambre le weekend et vacances
 
Oui je suis d'accord avec toi. Quand j'ai pensé à la salle de jeu, je me suis dit que je resterais avec mes accueillis dans la salle, qu'on y mangerait et jouerait ( j'ai mis un frigo et un chauffe biberon dans la salle). Je pensais juste que ça serait ma salle de travail avec les petits et que mon mari et mes enfants feraient ce qu'ils voulaient de l'autre côté de la porte. Sauf que j'avais pas pensé que les petits seraient aussi attirés par les grands, par ce qu'ils faisaient etc ...quand je dis à mes accueillis qu'on retourne dans la salle, c'est des cris et des pleurs pour les arracher au salon quand il y a mes enfants (16, 13 et 8 ans) ou mon mari. Je pense vraiment que d'ici quelques temps je réaménagerais le salon. Je vais attendre encore un an ou deux, le temps que mon dernier qui a 8 ans veuille bien dormir seul sans son grand frère de 13 ans, qui voudra certainement sa propre chambre ensuite. Ça falicitera mon organisation je pense.
 
Je pense sincèrement que le plus gros problème c'est que les Loulous se sentent mis à l'écart dans cette pièce qui est trop loin de la pièce de vie.
Car quand mes propres enfants retournent dans leur chambre aucun de mes accueillis ne tapent une crise, ils me demandent où ils vont et je leur réponds simplement "dans leur chambre."
 
Alors moi j'ai une salle de jeux et je ne m'en passerais plus ! En effet au début de mon activité je m'étais dit cool ils joueront dans la salle de jeux pas de bazar dans mon salon... sauf que ! En fait dans la salle de jeux, il y a tellement de jouets qu'ils sortent tout, deballent tout et ne prennent même pas le temps de jouer en fait... donc quand j'ai compris que mon système ne fonctionnait pas du tout comme je l'imaginais lol, j'ai mis en place différemment.. j'ai la chance que ce soit une pièce juste à côté du salon.. donc maintenant j'installe un tapis en début de journée dans le salon, et on va chercher un ou 2 jeux dans la salle qu'on ramène au salon... hop quand on se lasse on range et on change.. les petits comprennent très vite mon système et finalement ils adorent tous procéder comme ça.. au début ils sont timides, et ensuite ils font d'eux même la navette entre les 2 pièces...bien sûr dans la journée, il arrive que ce soit un peu le bazar dans le salon lol mais c'est pas grave, c'est ça d'être ass mat, il y a de la vie toute la journée. On arrive à se caler une fois dans la journée dans la salle de jeux, pour profiter des jeux qu'on ne peut pas déplacer comme la petite cuisine par exemple.. mais du coup moins de bazar, ils se concentrent réellement sur ce jeu.. et le soir, les jeux sont tous remis dans la salle de jeux, le tapis est rangé, mon salon redevient un vrai salon, le bonheur... je cherche à déménager et mon critère principal : une salle de jeux lol, pour le stockage c'est le top. Et c'est quand même une pièce qui emballe énormément les parents autant que les enfants lors du premier entretien 😀
 
Karinne42, ça n'a jamais été un frein. Les parents ne s'en inquiètent absolument pas ! Ça n'a jamais été une demande. Mais c'est vrai que ma pièce d'accueil est très grande et qu'il y a bien plus d'espace pour s'ébattre toute la journée pour les petits bouts que dans une salle de jeux. A moins qu'elle ne soit vraiment grande cette salle de jeux pour pour 4 accueillis. Même si par exemple j'aménage mon garage à cet effet, l'espace utile pour l'accueil y serait plus confiné que dans ma pièce de vie.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut