Aménagement de l'espace extérieur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Janvier 2025
Bonjour,
Future assistante maternelle. Je devrais être agréé pour 2 enfants.
Pas de problèmes de sécurité dans la maison. Le soucis c'est le jardin.... Je vais créer une grande terrasse clôturée avec portillons sécurisés et gardes corps aux normes pour permettre au accueillis de jouer dehors. Le reste de mon jardin sera exclu de l'accueil car canal avec de l'eau au fond de mon terrain, lauriers roses, balançoire toboggan et trampoline pour mes propres enfants. Ce sera seulement un lieu de passage quand je pars en balade ou pour les parents qui amèneront et viendront chercher leurs enfants.
L'educ qui est ma référente est passée ce matin, je lui expose mon projet de terrasse sécurisée ect. Seulement elle me dit qu'il faut quand même clôturer le reste car les parents abusent et que si y a un accident sur le trampoline ou balançoire même si les enfants sont avec leurs parents je suis responsable. Ou si je fais un malaise en partant promener ect...
Du coup je suis un peu dépitée car très motivée pour mon projet pro mais ça rajoute encore des coûts financiers et mon mari ne voit pas d'un très bon oeil d'avoir des clôtures de partout.
Peut être des pistes, des solutions à moindre coûts, des clôtures qui peuvent se rétracter ou s'enlever ?
L'educ a-t-elle le droit de m'imposer de clôture un lieu de passage ? Si les parents abusent le soir en utilisant mon trampoline ou ma balançoire alors que c'est interdit et à mon insu suis je vraiment responsable en cas de problème ?
Merci d'avance pour vos réponses bienveillantes 🙂

Et oui , devenir ass mat , c'est ne plus être chez soit , et mettre des gardes fou partout .
Vu que vous devez passer par le jardin, il faut le sécuriser.

Vous parlez d'un canal au fond de votre jardin, il est sécurisé ?

Je suis tout à fait d'accord avec @Bayah
Les parents n'ont pas à laisser leur enfant aller sur le trampoline. Notez le dans votre projet d'accueil et sur votre contrat et faites le respecter dès le début de l'accueil. Pas une seule fois il faut laisser passer car s'il le font une fois, ils recommenceront. Il faut que vous établissiez bien les règles chez vous afin que les parents ne se permettent pas de mettre leur enfant sur la balançoire ou sur le trampoline.
J'avais moi même un trampoline dans le jardin pour mes enfants. Ca n'a jamais posé de problème à la puer. Je lui avais dit qu'il était réservé à mes enfants et elle m'a fait confiance
Patr contre avec l'ancienne puer, lorsque j'avais une balançoire, elle m'avait demandé de mettre une cloture autour. Comme je ne voulais pas en mettre , j'ai enlevé la balaçoire
Le problème ici, c'est que l'éduc vous a demandé de cloturer et que si vous ne le faites pas elle risque de ne pas vous donner votre agrément

Voilà le genre de raisons pour lesquelles j'ai jeté l'éponge et ne prends plus en contrat que mon petit-fils

Toujours plus et plus les puers, franchement après elles se demandent pourquoi nous ne leur parlons de rien et pourquoi on ne leur demande pas leur avis. Ben voilà, c'est exactement pour ce genre de raison, on projette un super aménagement sécurisé pour les loulous, qui mieux que nous peut connaître les dangers dans le cadre de nos aménagements et de nos pratiques pro....personne ....et encore moins les puers flippé de la vie. Donc demandez d'aménager un espace privé alors que vous aménager un espace dédié aux enfants, c'est de l'abus. Sous la surveillance des parents, les responsables sont les parents. Et je pense que les parents sont complètement en capacité de comprendre que les jeux extérieurs de vos enfants ne sont pas pour les accueillis....faudrait voir à ce que les puers fassent une petite formation pour comprendre que ni les am ni les parents ne sont sujets à de la débilité profonde.
Désolée mais ce genre d'abus m'agace , je pense que vous l'aurez compris 😅😅😅

Bonsoir moi je dirais que si le pe est là il est sous sa responsabilité
A partir du moment où il quitte notre logement nôtre accueil est terminé

Mais ça m'étonne ces demandes... Elle est "relou" cette examinatrice.
Parce que chez moi, là où les parents toquent à la porte et entrent chez moi, c'est la partie de mon jardin non sécurisée. Ma puéricultrice est très cool peut-être mais elle ne m'a rien demandé. Elle sait que le jardin sécurisé est de l'autre côté, accessible par une autre porte.
Cependant quand les parents viennent le soir et que nous sommes dans l'espace sécurisé, ils repartent avec leur petit en passant par un portail qui donne sur l'espace non sécurisé... Donc bon...

Vous avez des enfants donc je suppose que vous avez sécurisé le long du canal. Si oui, qu'elle est la hauteur du grillage et à quelle distance de l'eau est-il installé ?
Il y a des normes à respecter et vu le danger c'est bien normal.

Qu'on trouve les exigences de la PMI abusées
ou non, il n'en reste pas moins que c'est elle qui délivre l'agrément. Donc quand elle pointe du doigt un problème de sécurité, il vaut mieux régler le problème si on veut obtenir "le passe".
Sa remarque n'est pas complètement dénuée de sens, en effet si un enfant se blesse, votre responsabilité sera engagée, parents présents ou non.
Quant à la réaction de votre mari, elle me surprend. Je pense qu'il n'a pas saisi l'investissement que cela demande à toute la famille.

@Man
J'ai lu un article récemment sur le sujet et apparemment notre responsabilité est dégagé quand le parent arrive, l'enfant est sous sa responsabilité et non plus la nôtre. Je pense que c'est une erreur de penser que si l'enfant est chez nous il est forcément sous notre responsabilité. On se met un surcroît de pression en pensant cela.
Quand les parents vont chez des amis, s'ils laissent tomber leur enfant ou que l'enfant se casse un bras chez les amis, c'est pas les amis qui seront tenus pour responsables.

Il est bien indiqué dans mon contrat de travail que l'enfant reste sous la responsabilité de l'assistant maternel jusqu'à avoir quitté mon domicile avec son parent ou la personne chargée de le récupérer.
C'est un contrat associatif rédigé par un cabinet de juristes.

on est bien d'accord que quand l'enfant arrive il est sous la responsabilité de ses parents .comment en serait t'il autrement, et forcement jusqua l'arrivée du parent il reste sous la responsabilité de l'assmat.

@Nounou 22 J'ai vraiment uin doute là dessus. Car la fille de nos amis s'est gravement blessée en faisant du vélo dans la cour chez d'autres amis. Elle s'est entaillée le visage de la pommette à la bouche avec les ardoises d'un toit retombant. C'est l'assurance des amis qui a pris en charge tous les soins et la reconstruction faciale

À la kermesse de nos enfants on nous dit bien que nos enfants sont sous notre responsabilité. Pourtant c'est la cours de l'école 🤔

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
206
Total de visiteurs
236

Statistiques du forum

Discussions
8 762
Membres