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Concernant les gommettes, je ne sais pas si vous le faites mais vous pouvez enlever le pourtour des planches (je ne sais pas si je me fais comprendre), de telle sorte à ce qu'il ne reste plus que les gommettes sur les planches, et vous verrez que vos petits n'auront plus de mal à se saisir des gommettes ^^
C'est chouette et j'avoue que je n'y avais pas pensé
 
Je rejoins @MeliMelo , il faut parler de ce que vous faites car on n'est jamais aussi bon qu'en partageant ce qu'on l'on aime.
Mettez en avant ce que vous faites.

Une collègue nous parlait il y a quelques temps de ses "ateliers du lundi" où elle fait une petite préparation culinaire avec les enfants. Je trouve cela top mais pour autant je ne me vois pas le faire car il me semble que je serais vite à cours d'idées et l'agencement de mon espace d'accueil ne favorise pas ce genre d'activité, je ne le propose donc en général qu'une fois par mois pour des événements particuliers.

Pour les activités manuelles c'est vraiment une question d'organisation, de matériel adéquat et de goût pour ce genre de choses.
La peinture je peux en faire à certaines périodes tous les jours car les loulous adorent puis plus du tout à d'autres où ils préfèrent comme en ce moment profiter du beau temps dans le jardin.
C'est vraiment l'expérience qui fait que l'on peut au final se sentir à l'aise dans certaines propositions d'activités.
La peinture j'ai eu une période où je ne la faisais que dans la salle de bain pour avoir le lavabo juste à côté et ne pas m'inquiéter de traces de peinture à droite à gauche.
J'ai appris à gérer dans ce cadre sécurisé et aujourd'hui je mets juste une protection sur la petite table, un tablier à chaque enfant (j'en mets un aussi) et on fait ça en salle de jeux avec juste un gant humide à portée de main, les enfants étant tous capables d'aller ensuite jusqu'à la salle de bains les mains pleines de peinture sans toucher à quoique ce soit.
Je suis de la team ruban de masquage, peinture en réserve... et le rendu d'un truc très simple que l'on colle juste sur une feuille cartonnée de couleur peut être très sympa.
Cela peut permettre de temps en temps de laisser une trace de nos ateliers peinture que les enfants aiment souvent partager avec leur parent, mais le plus clair du temps l'enfant découvre la texture sur ses mains, explore les traces avec un tampon, un rouleau... chacun découvre comme il le souhaite mais en restant sur le support prévu à cet effet (je récupère tous les vieux restes de rouleau de papier peint que je coupe à la dimension de ma petite table et le dos fait un très bon support pour les explorations de peinture).

Pour le gommettes si on ne donne pas toute la planche à l'enfant mais juste une partie et qu'il n'y a rien autour ils arrivent à les décoller en pliant un peu le papier par exemple.
Et surtout la qualité des gommettes joue car il m'est arrivé de penser faire une bonne affaire avec des lots de jolies gommettes pas chères mais au final même moi j'ai du mal à les décoller sans oublier qu'elles sont parfois bien petites pour les petites mains:(

Il me semble pas qu'il soit judicieux de dire au parent qu'on ne fait pas de pâte à modeler par exemple car on a aussi en accueil des petits, cela laisse à penser au parent que la présence des autres prive son enfant de certaines choses.
Là encore tout est question d'organisation.
Plutôt que de la pâte à modeler du commerce on peut préparer une pâte à modeler "comestible" et installer les plus petits dans une chaise haute pour qu'ils découvrent aussi la texture (en surveillant bien sûr que personne ne mette un gros bout à la bouche par exemple) et avoir en secours un jouet à leur donner pour qu'ils patientent un peu si nécessaire car évidemment surveiller Cunégonde qui fait ses premiers pas tandis que Roger est en pleine création avec de la peinture sans oublier un ou deux autres petits coquins ça risque d'être plus que sportif et surtout très compliqué.
 
Bonjour,
J'ai écris sur blanc : pas d'activité manuelle tous les jours, pas de prodution de chef d'œuvre . Ça fait rire les parents, mais pendant l'entretien ils disent oui à tout et ne se projecte pas forcément, ils viennent d'accueillir leur bb.
Mais j'explique que je propose des activités de temps en temps, suivant mon envie, celle des enfants. Il y a un cahier pour les dessins qu'ils ont de temps en temps.
Souvent mais activités ne "produisent " rien : transvasement, manipulation....

Pour les maladies j'écris pas de maladies ou symptômes qui s'apparente à : gastro, coqueluche, grippe, poux... je n'ai plus en tête
Et je ne déduis pas les jours enfants malades, j'estime que je suis à mon poste , si l'enfant ne vient pas car malade, ce n'est pas de mon fait (les parents acceptent toujours car ils sont d'accord, je sais que certaines vont me tomber dessus.....)
 

Indiqué que le jeux libre/imitation (poupée garage construction...) est très important pour l enfant et prend une grande part dans votre accueil. Que vous accompagner les enfants par le regard présence et que vous répondez à leur sollicitations.
Des activités sont proposées mais dans un but de découvertes manipulations explorations que vous n êtes pas dans le rendu ni la production
Perso dans min projet je me présente et j informé du déroulée pour chaque item jeux change repas temps d accueil règles etc
 
Pour les activités "dirigées et manuelles" je précise aux parents que je propose et l'enfant fait s'il a envie ou pas !! Que pour ma part, je n'interviens pas dans le résultat final car je me doute qu'ils n'ont que faire de mes talents artistiques !! Par contre je leur redonnerai des oeuvres imparfaites et très certainement inachevées mais faites par leurs enfants et non pas moi 🤣 !!
 
Je n'ai pas de cahier de projet. Je marche à l'instinct. On peut dessiner, faire des gomettes, de la pâte à modeler, je ne fais de grosses activités manuelles.
On joue, se repose, passons de belles journées et j'ai toujours eu des loulous depuis 27 ans.
 

Bonjour,
Je pense en effet comme cela à été dit, qu'il vaut mieux expliquer ce que tu fais, plutôt que ce que tu ne fais pas. Voilà ce que je propose aux enfants :....
Et tu peux si tu as envie expliquer ensuite pourquoi les enfants ne partiront pas de chez toi avec un produit terminé.
Mais sincèrement dire que TOUS les enfants se fichent de ramener quelque chose à la maison, c'est vraiment ignorer que chaque enfant est différent.
Personnellement je ne vais pas chaque jour faire à la place des enfants mais il m'arrive très régulièrement de proposer une activité où il y a une finalité, et j'accompagne l'enfant dans la réalisation, en précisant aux parents bien sûr que j'ai bien aidé leur enfant à faire cela et qu'il ne faut pas qu'il s'imagine qu'à la maison s'ils mettent le pot de colle et le papier devant leur petit sans intervenir, ça donnera la même chose.
Il y a des enfants de 3 ans que ça n'intéresse pas du tout, et d'autres enfants de 16 mois que ça passionne et qui sont très fiers le soir de repartir avec leur souvenir de chez nounou, les parents me disent "on l'a affiché dans la chambre on le regarde tous les jours".
Et même l'enfant de 3 ans qui n'est pas particulièrement intéressé pendant l'activité, est quand même content de venir coller 3 bidules tout en navigant dans la pièce, et le soir très heureux de montrer à ses parents.

Je vois dans ces activités la communication que cela procure, le plaisir du parent et de son enfant. Ça dure 4 minutes mais c'est mignon.
Après ça reste occasionnel au même titre que les plateaux de transvasement ou les parcours de motricité. Tout est question de bon dosage peut-être. Mon point de vue.
 
Bonjour,
D'abord d'une il ne faut pas avoir de pression de qui ce soit ni de nous même, 2 prendre du plaisir, 3 c'est à l'enfant de décider s'il veut, s'il a envie ou non. 4 c'est l'enfant qui décidera du temps de l'activité. Et 5 une activité dirigée théoriquement ne doit pas durer plus de 15 mn.
Sauf si l'enfant est motivé, car il y en a qui vont jusqu'à 20mn et d'autres 5mn et 5mn c'est déjà bien.
Et en dernier je dirais si vous n'avez pas envie si vous ne prenez pas du plaisir, ne le faîtes pas.
Et au parents vous dites simplement que vous faites des activités comme tout le monde.
Mais rien de scolaire car ce n'est pas votre fonction première et le plus important pour vous c'est sa sécurité, son épanouissement etc....
Voilà et comme ça tout le monde est content.
Enfin théoriquement, sinon ils peuvent toujours aller voir ailleurs.
Sur ce bonne journée à toutes.
 

Bonjour.
Effectivement, un enfant qui aime faire des activités manuelles, qui se sent libre de s'exprimer, à qui on laisse son imagination le guider, qui va être féliciter....l'activité peut s'éterniser....
Quand je lis qu'une activité ne devrait pas durer plus de 15 mnts????? Certains ne seraient pas contents et plutôt frustrés.
Non vraiement, il n'y a pas de règle.
 
15 mn c'est une moyenne, car la concentration d'un enfant de moins de 3 ans n'excède pas en général 15 mn. Ce n'est pas moi qui le dit ce sont les spécialistes après il suffit d'observer les enfants mais ils ne sont pas tous logés à la même enseigne donc il faut faire avec.
J'avais un petit de 3 ans qui ne voulait jamais rien faire son truc c'était les petites voitures.
Du coup tout les activités que je faisais pour qu'il s'intéresse un peu à autre chose tournaient autour des voitures. A 2ans et demi il connaissait toute les marques de voitures, c'était impressionnant, et moi qui connaissait rien au voiture, j'apprenais avec lui.
Et un jour il m'a fait rire car en passant à côté d'une voiture, je lui demande et ça c'est quoi comme voiture, et là il me répond ça ce n'est pas une voiture et du coup je regarde de plus près, En faite c'était une voiture électrique qu'il a regardé avec dédain et c'est ça qui m'a fait rire. l'activite ne durait jamais longtemps.
Il était dans la moyenne c'est pour ça que je dis que 5mn c'est déjà bien.
A contrario j' en avais un autre qui pouvait rester 20 mn facile, hyper concentré du début jusqu'à la fin.
 
Chanter une comptine, c'est une activité et on peut dire qu'elle est dirigée dans le sens où c'est bien moi qui initie et qui chante. Faire la ronde, danser, ça peut être vu comme dirigé (ça va dépendre du contexte, mais j'ai eu 2 petits danseureuses où il fallait que je leur invente des "chorégraphies").
Faire une balade c'est une activité dirigée, un parcours de motricité est une activité dirigée.
Cette semaine, on risque fort de faire une course d'escargots (bon là, c'est les escargots qu'on essaie de diriger). Je pense aussi qu'on va aller essayer de cueillir des fleurs et on va voir si on les colle sur une feuille ou si on essaie d'en faire un bouquet, mais ça sera aussi une activité dirigée.
Faire un gâteau, lire une histoire, faire du yoga, c'est aussi une activité dirigée

Effectivement, ça n'inclue pas forcément de grands bricolages à rapporter à la maison, mais dire qu'on ne fait pas d'activité, ça veut dire que vous ne faites absolument rien avec les enfants ?
 

Il y a 30 ans , on disait 5mn d'attention pas plus pour les moins de 3 ans.
dès mon premier stage en crèche, j'ai compris que pour certains, c'était beaucoup plus.
j'ai même eu un enfant de tout juste 2 ans qui enchaînait les activités, toutes les 15 ou 20 mn, je lui proposais d'arrêter, il refusait et en réclamait d'autres.
Au bout de 2h, j'ai imposé l'arrêt, je n'avais pas que lui à gérer.
Il faut être prudent avec ce que disent les spécialistes, notre sens de l'observation, c'est bien aussi ;)
 
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