Allez on recommence

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour,
Comme le titre l'indique, je reprends les rendez-vous pour un nouveau contrat pour septembre et j'aimerais remettre à jour mon projet d'accueil. Pour pouvoir travailler sereinement, j'ai décidé de supprimer et de rajouter tout ce qui me semble utile afin de recommencer avec de bonnes bases.
J'ai l'intention de rajouter qu'il n'y a pas d'activités dirigées, est ce une bonne idée ? J'ai remarqué que beaucoup de parents nous prennent pour des instits sans penser que nous avons des plus petits à surveiller et que nous ne pouvons pas nous concentrer sur un seul enfant. Sinon à part le sujet de la maladie qu'est ce qui est selon vous très utile d'écrire sur un projet d'accueil ?

Bonjour.
Alors, je me mets à la place d'un parent qui entend " pas d'activités dirigées "...
Bon ok, mais c'est quoi, pour vous, une "activité dirigée " ???? Parce que moi, j'en sais rien ....

Bonjour.
Alors, je me mets à la place d'un parent qui entend " pas d'activités dirigées "...
Bon ok, mais c'est quoi, pour vous, une "activité dirigée " ???? Parce que moi, j'en sais rien ....
Bonjour
Je me suis posée la même question...
Quand on joue par terre aux Légos avec les enfants en leur montrant comment faire une grande tour, est-ce une activité dirigée ?
Quand on leur montre comment faire des ronds sur une feuille, est-ce une activité dirigée ?
Parlez leur plutôt de travail manuel sophistiqué, que les enfants en bas âge ne pourront pas faire et qu'ils feront à l'école

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour.
Si on se met à la place des parents vous ne serez plus libre de vous même et dans notre profession vous savez très bien comment cela se passe si vous donnez la main ils vous prennent le bras. Je pratique la plupart du temps la motricité libre, les enfants sont libre de jouer ou pas. Je lis des histoires quand ils sont attentif mais quand je parle d'activité dirigée c'est quand on fait du collage découpage pour que l'enfant montre son œuvre le soir qu'il n'a pas fait seul. Même les gommettes il faut les décoller 😂, enfin bref... La peinture pour un seul enfant trop risqué si les autres n'en font pas etc... Et tout ceci les parents sont en demande alors que les bébés de 0 à 12 mois ont besoin de surveillance. Je ne parle pas des activités avec des jeux sur le sol mais d'activités ou cela demande un accompagnement et même à faire à leur place 😂.

Oui, c'est cela @Zabou68...
Sur ce forum, on utilise souvent ce terme "d'activités dirigées" mais à mon sens, ça ne veut rien dire...alors pour un parent ????
Est-ce-que proposer une activité avec une consigne simple est une activité dirigée ?
Perso, j'estime que proposer des petites activités fait partie de notre travail....l'important c'est qu'elles soient adaptées à l'âge de l'enfant.
@Laurine007, j'ai un peu l'impression que vous vous mettez un peu la pression toute seule....

Bonjour
Je me suis posée la même question...
Quand on joue par terre aux Légos avec les enfants en leur montrant comment faire une grande tour, est-ce une activité dirigée ?
Quand on leur montre comment faire des ronds sur une feuille, est-ce une activité dirigée ?
Parlez leur plutôt de travail manuel sophistiqué, que les enfants en bas âge ne pourront pas faire et qu'ils feront à l'école
Désolée je me suis mal exprimée 🥴. Les legos ils n'ont pas besoin de moi pour y jouer. Idem pour le dessin, pour moi les enfants doivent s'exprimer sans qu'on prenne leur place. C'est plutôt le travail manuel et j'ai remarqué que tous les parents ou presque posent cette question.

Oui, c'est cela @Zabou68...
Sur ce forum, on utilise souvent ce terme "d'activités dirigées" mais à mon sens, ça ne veut rien dire...alors pour un parent ????
Est-ce-que proposer une activité avec une consigne simple est une activité dirigée ?
Perso, j'estime que proposer des petites activités fait partie de notre travail....l'important c'est qu'elles soient adaptées à l'âge de l'enfant.
@Laurine007, j'ai un peu l'impression que vous vous mettez un peu la pression toute seule....
Non désolée de m'être mal exprimée, j'essaie de devancer les questions qui reviennent en permanence. Proposé pas de soucis mais me concernant seulement si l'enfant le fait seul et sincèrement j'en ai rarement vu. On est peut être la pour les amuser, montrer encore si vous voulez mais faire à leur place non désolée. Aucun intérêt de dire aux parents, tenez voici l'œuvre que votre enfant à aimé et faites par moi même 😂😂😂

@Laurine007, vous mélangez un peu tout...
Vous parlez de la difficulté à décoller une gommette...
a 1 an, bien sûr, entre 2 et 3 ans, ils savent faire, c'est de la motricité fine.
On peut proposer des petites activités ADAPTÉES à l'âge de l'enfant sans qu'il n'y est une "oeuvre" à montrer aux parents....c'est là où vous vous mettez la pression je pense.

@Laurine007, vous mélangez un peu tout...
Vous parlez de la difficulté à décoller une gommette...
a 1 an, bien sûr, entre 2 et 3 ans, ils savent faire, c'est de la motricité fine.
On peut proposer des petites activités ADAPTÉES à l'âge de l'enfant sans qu'il n'y est une "oeuvre" à montrer aux parents....c'est là où vous vous mettez la pression je pense.
Pas tous malheureusement, j'ai un petit de presque 3 ans qui n'arrive pas à décoller une gommette, il demande toujours mon intervention. Tous les enfants ? Pas tous chacun avance à son rythme et puis les gommettes impossible à détacher tout le monde a connu ça.

Perso je ne mettrai pas " pas d'activité dirigé" car certains pourraient penser qu'il n'y aura pas d'activité du tout .
Je mettrai plutôt les activités manuelles seront faites en toute liberté par l'enfant.
Moi personnellement j'aime préciser au contrat que" les heures non faites sont perdues pour l'employeur, nounou étant disponible sur les heures prévues au contrat cela est donc assimilé à une absence pour convenance personnelle " afin d'éviter les " vous me devez tant d'heures ....." qui sont encore trop récurrent ainsi que " l'heure de départ retenue est l'heure du départ de l'enfant avec son accompagnateur et non l'heure d'arrivée de celui-ci " . Déjà de ce côté les bases sont posées en 2 phrases .
Je note également que nounou ne réveille pas un enfant qui dort, ma priorité étant de respecter le rythme de l'enfant et par conséquent le sommeil également. ( On me demande trop souvent de coupé les siestes).
Et j'insiste sur le fait qu'un enfant malade accueilli est un enfant qui peut faire face à une journée type, les copains ne subiront donc pas la journée. ( Oui alors ça c'est un ras le bol du " il est pas bien, il va falloir rester au chaud" et bien non ! Si tout le monde fait ça nous ne sortons plus.
Après j'ajoute toujours mes devoirs c'est important qu'il n'y ai pas que des mises en garde, comme le fait que je me dois de proposer des activités adaptées aux âges et aux saisons.....
L'accueil, les départs....je ne mets pas de journée type car nous n'en avons pas, trop de paramètres à prendre en compte comme l'âge, leur capacité......

Mets l'accent sur le jeu libre et l'exploration.
Je viens de le voir en formation sur le jeu libre, c'est difficile pour un parent d'appréhender toute la richesse du jeu libre. Et pourtant c'est essentiel.
J'ai ici un loulou de 3 ans, suspicion de HPI, j'en venais à faire des activités de maternelle car il est très demandeur. Sauf qu'il ne sait pas jouer seul ou être initiateur du jeu, il passe son temps à me demander ce que l'on va faire. Il n'a pas appris à s'ennuyer et trouver par lui un jeu. Je le laisse donc s'ennuyer et ça y est , ça se décoince.

Et même si on propose des activités dites dirigées, bien dire aux parents qu'il n'y aura pas forcément de production finale , patouiller pour patouiller de la pâte à modeler, pâte à sel , peinture, c'est extrêmement important pour la construction de l'enfant, pour le plaisir lui même sans objectif de rendu.

Perso je ne mettrai pas " pas d'activité dirigé" car certains pourraient penser qu'il n'y aura pas d'activité du tout .
Je mettrai plutôt les activités manuelles seront faites en toute liberté par l'enfant.
Moi personnellement j'aime préciser au contrat que" les heures non faites sont perdues pour l'employeur, nounou étant disponible sur les heures prévues au contrat cela est donc assimilé à une absence pour convenance personnelle " afin d'éviter les " vous me devez tant d'heures ....." qui sont encore trop récurrent ainsi que " l'heure de départ retenue est l'heure du départ de l'enfant avec son accompagnateur et non l'heure d'arrivée de celui-ci " . Déjà de ce côté les bases sont posées en 2 phrases .
Je note également que nounou ne réveille pas un enfant qui dort, ma priorité étant de respecter le rythme de l'enfant et par conséquent le sommeil également. ( On me demande trop souvent de coupé les siestes).
Et j'insiste sur le fait qu'un enfant malade accueilli est un enfant qui peut faire face à une journée type, les copains ne subiront donc pas la journée. ( Oui alors ça c'est un ras le bol du " il est pas bien, il va falloir rester au chaud" et bien non ! Si tout le monde fait ça nous ne sortons plus.
Après j'ajoute toujours mes devoirs c'est important qu'il n'y ai pas que des mises en garde, comme le fait que je me dois de proposer des activités adaptées aux âges et aux saisons.....
L'accueil, les départs....je ne mets pas de journée type car nous n'en avons pas, trop de paramètres à prendre en compte comme l'âge, leur capacité......
Merci cela m'aide. Moi je créer une routine et mes journées sont les mêmes sauf s'il y a un retard ou un enfant malade.

Moi je dis qu'on ne fait pas de travail manuel avec objectif de rendu. Donc pas de beaux bricolages où au final c'est nounou qui fait les 3/4.

Gommettes je fais souvent et c'est un essentiel de la petite enfance. Ça travaille la motricité fine +++

Et peinture j'en fais pas des masses mais ça me semble aussi être un essentiel.
Je déteste mais je fais quand même.
J'y passe tous les volontaires quelque soit l'âge. Pour le printemps mon 7 mois a peint aussi. Et pas en "peinture propre" qui à mon sens n'est pas intéressant du tout. Sauf pour les adultes...

Et même si on propose des activités dites dirigées, bien dire aux parents qu'il n'y aura pas forcément de production finale , patouiller pour patouiller de la pâte à modeler, pâte à sel , peinture, c'est extrêmement important pour la construction de l'enfant, pour le plaisir lui même sans objectif de rendu.
C'est la phrase que je cherchais merci

@Laurine007 la formatrice nous a dit aussi quelque chose qui ferait certainement Tilt chez les parents.

Permettre à l'enfant chez nous d'explorer la peinture ou les gommettes sans consigne stricte (autre que la peinture c'est pas sur le mur 🤣), et renouveler régulièrement cette exploration, ça va justement permettre à l'enfant plus grand de respecter la consigne du professeur en PS, quand les enfants font face à l'atelier demandé qui est parfois en autonomie. Ils auront été au bout du bout de l'exploration libre chez-nous et seront capables de s'adapter à une consigne à l'école.

Alors j'utiliserai plutôt le mot bricolage ou production d'activités manuelles, j'expliquerai que l'intérêt réside dans le fait que l'enfant fasse tout seul. L'intervention de l'adulte n'a aucun intérêt. Et donc, tant que l'enfant ne sera pas capable de tenir un crayon, de décoller et coller une gommette, il n'y aura pas d'activités de ce genre. J'insisterai sur le fait que faire un puzzle, une tour de légo ou kapla sont des activités. Je rappelle aussi que nous n'avons aucune obligation de faire des activités manuelles.
Quand je vois certaines oeuvres soi disant produites par des enfants de 18 mois, je rigole doucement, car soit l'AM a eu la chance de tomber sur un futur Van Gogh, soit elle est intervenue et je doute que les PE montrent un quelconque intérêt au talents de peinture ou de découpage de leur assmat. :ROFLMAO:

Alors j'utiliserai plutôt le mot bricolage ou production d'activités manuelles, j'expliquerai que l'intérêt réside dans le fait que l'enfant fasse tout seul. L'intervention de l'adulte n'a aucun intérêt. Et donc, tant que l'enfant ne sera pas capable de tenir un crayon, de décoller et coller une gommette, il n'y aura pas d'activités de ce genre. J'insisterai sur le fait que faire un puzzle, une tour de légo ou kapla sont des activités. Je rappelle aussi que nous n'avons aucune obligation de faire des activités manuelles.
Quand je vois certaines oeuvres soi disant produites par des enfants de 18 mois, je rigole doucement, car soit l'AM a eu la chance de tomber sur un futur Van Gogh, soit elle est intervenue et je doute que les PE montrent un quelconque intérêt au talents de peinture ou de découpage de leur assmat. :ROFLMAO:
Ah enfin quelqu'un de censé, ça fait du bien. Je l'avais déjà entendue quelque part mais vu le nombre d'Assistante Maternelle qui font à la place des gosses en disant aux parents que c'est l'enfant qui a fait ça, je me suis même demandé si je n'avais pas eu de chance d'avoir des enfants qui me demandent une assistance en permanence 😂😂😂. Je vous donne raison que nous ne sommes pas des instits et que les fournitures ne sont pas financé et pour celle qui vont me dire il y a les indemnités d'entretiens bah je suis désolée mais entre les piles, les jouets, l'eau, les machines à laver, renouveler le matériel etc.. Il faut souvent rajouter de notre poche et que vu notre tarif de l'heure ça ne vaut pas le coup du tout.

je doute que les PE montrent un quelconque intérêt au talents de peinture ou de découpage de leur assmat.
Je suis entièrement d'accord, une fois en sortant j'ai retrouvé une activité à la poubelle, ça fait plaisir de se casser les oignons pour rien 😂, parce que en fin de compte l'enfant a juste envie qu'on le laisse jouer tranquille.

@Laurine007, vous parlez donc d'activités manuelles avec une finalité et production pour les parents ????je comprends mieux.
Perso , je n'ai jamais eu d'exigence de "production" de la part de mes employeurs sinon, je saurais leur expliquer. Mais c'est un sujet que j'aborde lors des entretiens : l'importance du jeu libre mais aussi les petites activités proposées et adaptées à l'âge et à l'envie de l'enfant.
Toutefois , quand j'ai des enfants de 2/3 ans, je profite de petits événements et je propose des petites activités toutes simples (par exemple, le petit panier de Pâques à décorer).
Il ne faut pas non plus penser qu'une "production" est forcément réalisée par l'assmat.
Après , il faut que ce soit fait avec plaisir et non comme une obligation.
Moi j'aime ça, et je trouve toujours un petit moment.
Et je comprends aussi les assistantes maternelles qui n'aiment pas proposer ce genre d'activité .

des petites activités toutes simples (par exemple, le petit panier de Pâques à décorer).
Il ne faut pas non plus penser qu'une "production" est forcément réalisée par l'assmat.
On est d'accord, je fais aussi mais certains parents confondent les jours spéciaux (pâques, Noël etc) et le faire tous les jours. Faire tous les jours je ne suis pas d'accord.

A l'instant, je viens de proposer une activité de peinture propre à 2 enfants. 2,5 ans et 3 ans Ils ont choisi leurs couleurs, j'ai posé sur le support, j'ai mis entre les feuilles plastifiées et je leur ai expliqué ce qu'il fallait faire. J'en ai fait un exemplaire moi même pour leur montrer. la petite a bien regardé et a reproduit les mêmes gestes en s'appliquant parce qu'elle aime ça et a déjà un goût prononcé pour les activités manuelles, et surtout, elle aime s'appliquer. Cela fait longtemps qu'elle aligne des objets par couleur, ou par forme, qu'elle fini un dessin par du remplissage de couleur, elle va au bout du truc. Le 3 ans par contre, pourtant toujours prêt pour une activité manuelle, soit ne comprend pas la consigne, soit s'en fiche. Il a appuyé 3 fois sur la peinture et basta. J'ai eu beau lui dire de continuer, de remplir la feuille, d'appuyer plus fort ou de se servir de sa main entière, rien à faire. Bon, il aura donc un oeuf avec 3 traits et 5 gros pâtés de peinture qui, j'espère, seront secs vendredi !!
Et si la maman est déçue, ben tant pis, je ne suis pas prof d'art plastique
Je fais de moins en moins d'activités car c'est long de tout mettre en place, il y a beaucoup de gaspillage et ce n'est pas donné, au bout de 17 ans, je suis à court d'inspiration, et , surtout, j'ai de gros soucis aux mains: découper, décoller, tout mouvement de pince est douloureux. Donc, il y en a à Noël, Pâques , fête des parents et c'est tout

Quand j'ai découvert la technique de la " peinture propre" il y plusieurs années, j'ai trouvé l'idée sympa.....sauf qu'aujourd'hui, avec le recul, cette activité n'a pas beaucoup de succès et la plupart des enfants n'y ont trouvé que très peu d'intérêt....ils préfèrent la "peinture sale".
En revanche, pour un enfant de 3 ans et plus, il pourra faire plus de découverte et d'expérience.

Quand je fais de la peinture propre en scotchant les bords pour pas que ça déborde ou que l'enfant chiffonne de trop, eh ben l'enfant n'en a rien à faire de la peinture qu'il ne peut pas toucher, il préfère essayer de décoller le scotch 🤣
Autant faire tout un circuit en Scotch de masquage, il s'éclate plus 😄

C'est beau sur fb , en théorie 🤣

Statistiques en ligne

Membres en ligne
52
Visiteurs en ligne
107
Total de visiteurs
159

Statistiques du forum

Discussions
9 699