Alimentation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
363
Bonjour à toutes
Je viens vers vous car il y a quelques jours j'ai eu une discussion avec une maman sur l'alimentation de sa fille.
Les repas sont fournis par la famille, l'enfant à 2 ans 1/2.
Mon problème été sur le repas de cette petite.
En effet le midi je n'ai pas vraiment une alimentation équilibré.
Il est basé principalement sur les féculents, avec une très grosse portion et de la viande en grosse quantité.
Lundi pâtes bolo, mardi pâtes boulettes, jeudi riz avec une rondelle de carotte jambon vendredi pommes de terre viande.
Je me suis renseignée pour les repas du soir idem.
Le papa n'est pas d'accord avec moi quand je lui dis qu'il faudrait davantage de légumes et moins de viande.
Et le soir pas de viande mais une soupe laitage fromage.
Je ne sais pas quoi faire .
 

Bonjour ,
vous leur donnez des ''conseils", vous les alertez sur les bienfaits d'une alimentation équilibrée, vous pouvez pas faire plus.
C'est de leur responsabilité de parent.
J'ai un enfant c'est riz (ou pâtes), jambon / omelette toutes les semaines.
une fois /semaine peut être un légume.
Et bien ma fois, elle mange, joue, grandit : si ça leur va, moi aussi :)
 
Bonjour,

Vous avez alerter, les parents n'en prennent pas compte.
Tant pis.
Ils doivent avoir la même alimentation que leur enfant donc rien à faire malheureusement.
Lorsqu'elle ira à l'école, peut-être ira t'elle à la cantine ?
Si oui elle aura des repas équilibrés.

Ne pas se prendre la tête pour ça même si au fond de nous ça nous ronge.
 
Vous avez fait le nécessaire : conseiller.
Si l'enfant n'a pas de problème particulier au niveau de son développement (taille, poids ...), il n'y a pas d'autres choses à faire.
Si le développement de l'enfant vous inquiète et que votre employeur ne prend pas en compte vos conseils, avisez votre pmi de la situation.
 
Je pense que nous ne sommes pas nutritionniste ni pédiatre. Les PE fournissent le repas ? Vous avez parlé avec le pe du contenu des repas ? Vous avez fait le job. Les PE décident des repas du midi et du soir, cela ne concernent qu'eux. Sinon, fournissez le repas si vous souhaitez préparer des repas équilibrés. A voir si l'enfant le consomme.
 
Oui je sais bien, je ne peux faire plus pour cette petite, mais ça m'affole quand même quand j'entends "ont lui donne les même quantité que nous, et elle mange tout."
Notre société fabrique de plus en plus d'enfants en surpoids, avec cette façon de faire pas étonnant ! le plus grave dans cette histoire est que les PE sont persuadés d'avoir raison dans leurs façon de faire ! grave erreur a mon avis.
enfin tant pis pour cette génération, nos adultes de demain.
 
Bonjour
J'ai la même chose ici. Repas avec cordon bleu pâtes, quiche... J'ai même eu une fois un humburger ! J'ai alerté plusieurs fois sur le fait que l'enfant avait besoin de légumes pour son développement mais rien n'y fait. Je laisse tomber. Ca les regarde ! Quand il ira à l'école il ne mangera rien car il n'y aura jamais goûté donc il n'aimera pas.
 
je ne prend plus de contrat si les parents fournissent les repas .J ai eu trop de surprise .Une flamiche aux poireaux moulinée avec du lait dans un biberon ,les restes des assiettes du soir avec un petit bout de cordon bleu croqué un bout de steack haché le reste de légumes mélangés .Le fromage mélaNgé avec tout ca .
Le paquet de légumes congelés avec le steack haché congelé aussi .Allez nounou faites cuire tout .la boite de conserve de ravioli a ouvrir et a faire chauffer .Et j en passe
 
A partir du moment ou tu ne preparres pas les repas c'est plus compliqué d'etre entendue, déjà que dire à un Parent qu'il ne fait correctement c'est toujours epineux.
Si l'enfant a des troubles digestifs alors tu peux plus facilement leur proposer de regarder dans le carnet de santé de leur enfants car ils y trouveront les recommandations alimentaires adaptés à l'âge d eleur enfant (du coup ce n'est pas que la lubie de Nounou) et qui aideraient leur enfant à résoudre ces troubles.
Mais si en apparence il n'y a rien tu ne vas pas pouvoir mieux faire tant que les Parents eux mêmes n'ont pas le sentiment que ça pose un problème.
Forte chance qu'ils n'aiment eux mêmes pas les fruits et legumes donc n'ont pas du tout envie de s'embetter à en préparrer.
Forte chance aussi qu'ils se tablent sur leur propre éducation, notament concernant la viande: enfant mon Père se battait avec moi pour me faire manger de la viande car après guerre être un bon Parent c'était "offrir" beaucoup de viande à son enfant pour qu'il devienne fort... sauf qu'aujourd'hui nous avons appris depuis longtemps que trop de viande peut provoquer l'obesité infantile, n'est pas necessaire et que la bonne proportion c'est 10grammes/24h/année d'âge de l'enfant et on tends même de plus en plus vers 2 jours/semaine sans apport de viande mais des proteines vegetales (comme dans les champignons, les legumineuses etc...).
Tu peux aussi tenter de fournir quelques brochures ou lien internet au sujet de l'alimentation mais si les PE ne veulent pas être receptifs et s'il n'y a pas de signe de carence tu ne feras pas mieux qu'informer...

J'ai noté aussi que si je preparre moi les repas les Parents viennent vers moi d'eux mêmes pour avoir des conseils, ce qui n'était pas forcément écouté par les autres...

Un jour une copine dont la fille était chez une AM, m'appelle pour me demander conseil alimentaire pour sa fille. Nous en discutons longuement et au bout d'un moment je lui demande pourquoi n'a t elle pas posé toutes ces questions à son AM (même si ça ne me dérange pas de lui répondre bien sur). sa réponse: "je sais que toi tu preparres les repas des enfants j'ai donc confiance dans tes reponses; je n'ai même pas imaginé que ma Nounou pouvait avoir de bons conseils"
Voilà, voilà...
 
c'est clair je suis d'accord, je ne fait qu'informer. pour le reste .....
Alors bien sur pour l'instant la petite est toute maigre mais à voir le grand frère ......
c'est sûrr la crème fraiche dans les pâtes .... miam miam
 
Ce n'est pas parce que nous faisons le choix de ne pas préparer les repas de nos accueillis (je refuse de devoir les préparer en dehors de mon temps de travail), que nous ne pouvons pas être de bons conseils concernant l'alimentation du jeune enfant. C'est très réducteur comme façon de penser à mon avis.
 
On alerte, on informe, on conseille...et même si on ne prépare pas les repas !
Après malheureusement si les parents n'écoutent pas, n'en ont que faire , on a aucun pouvoir (tant que l'enfant va plutôt bien ) pour les obliger à se comporter comme des parents responsables!
Cela va pour l'alimentation comme pour le reste..
 
Je suis personnellement absoluement d'accord que toutes les AMs sont à prioris d'excellent conseil y compris pour l'alimentation mais je constate que le PE qui ne confie pas cette tache à son AM la verrait moins apte à prodiguer ces conseils là.

Quelque soit le sujet à aborder on garde à l'esprit plusieurs choses:
- tant que le PE lui même ne s'interroge pas, ne se plaint pas d'une situation il est plus difficile d'être entendue
- attention aux formulations car souvent un parent pourra se sentir negativement jugé alors qu'il voudra toujours penser qu'il fait le mieux (et oui sinon pourquoi ferait il ainsi?)
- souvent remettre en cause la façon de faire d'un PE représente de remettre en cause la façon de faire de ses propres parents à lui et s'il n'est pas prets...
- mettre du tiers et de la distance avec une information donnée tirée d'une autre source, officielle de préférence (carnet de santé, PMI, CD etc...) permet d'éviter l'écueil "Nounou croit mieux savoir que moi le Parent, pour qui se prend elle?"

Donc commencer par rassurer le PE sur sa façon d'être un super Parent, puis d'expliquer que d'être Parent c'est souvent difficile car l'affecte peut nous faire plonger dans certains pièges, que c'est vrai MEME pour les pro petite enfance comme les AMs (avec leur propre enfant) et donc qu'un oeil exterieur ça peut aider, être un soutient. Une fois ce climat de confiance installé, il est plus facile de faire passer des messages pedago.

Mais ma Mère dit souvent qu'un adulte qui n'a pas demandé un conseil mieux vaut ne pas lui en donner.
 
alors ça j'ai envie de dire "c'est pas mon problème... c'est LEUR enfant, LEUR mode de vie ou plutôt d'alimentation, je ne m'en mêle pas (sauf si évidement l'enfant ne mange pas à sa faim, qu'il a des soucis de taille poids que l'on peut voir à l'oeil) et encore...

ici je suis réunionnaise quand j'étais petite c'était riz quasiment à chaque repas et les légumes... ben.... c'était pas tous les jours je n'avais à l'époque aucun soucis ni digestif ni de poids (c'est venu + tard)
mes filles sont en sous poids oui elles sont trop maigre (le généraliste à même demandé a ma moyenne si elle se faisait vomir après les repas..)
et pourtant, elles ont des légumes presque tous les jours, je limite grandement les féculents et les sucres ayant du diabète de mère en fille (j'ai repris mon alimentation juste avant d'en avoir moi aussi) et la moyenne n'est pas une petite mangeuse (la petite si en revanche)
donc la morphologie joue beaucoup aussi

bref l'alimentation c'est aussi culturel... quand au soi disant équilibre alimentaire que l'on nous inculque aujourd'hui, pour ma part c'est très loin d'être top... mais bref....
 
Bonjour,
Sujet délicat quand même, car une bonne alimentation c'est important pour la bonne croissance d'un enfant il n'y a aucun doute là dessus. Ceci dit, l'alimentation c'est aussi culturel, éducatif, affectif....Donc lorsque vous conseillez des parents sur le choix de l'alimentation de leur enfant vous avez raison et vous faites votre boulot, mais trop insister là dessus vous risquez de les blesser, car ils pensent bien faire, surtout si eux même ont été nourris de la même façon au sein de leur famille. Sans le vouloir, vous vous attaquez parfois à leur culture mais aussi à l'éducation qu'ils ont reçu, donc à leur affect. Je suis d'origine italienne je vous le donne en mille, on mangeait quoi dans ma famille ? Des pâtes !!! Et de toutes sortes en plus, raviolis maison, cannelloni maison, spaghetti....(ma grand mère faisait tout maison)et à tous les repas. On mangeait aussi méditerranéen huile d'olive, tomates, aubergines, courgettes....Mais les pâtes tenaient le haut du panier. Pas d'obésité dans ma famille et petite j'étais plutôt maigrichonne, au grand désespoir de ma mère. Donc je suis du même avis que Kikine, vous pouvez conseiller, mais laissez le choix aux PE de suivre votre conseil ou pas et si ils ne le suivent pas n'insistez pas.
 
On peu les conseiller mais rien de plus. Il n'existe aucun texte de loi interdisant une mauvaise alimentation. c'est leur choix malheureusement
 
Nous ne sommes pas nutritionniste mais nous sommes formés en ce sens donc nous pouvons être de bon conseil.
Vous devriez voir le contenu des modules de formation des nouvelles Assmats ! C'est une diététicienne qui a enseigné le module sur l'alimentation lors de ma formation.
Donc j' alerte, j' informe et si rien ne bouge du côté du PE, j'en parle à mon assistante sociale lors de sa visite qui généralement prends note et me dit vous avez fait votre part donc le PE a l' information.
 
Bonjour
Je suis d'accord avec gradh nous ne sommes pas nutritionnistes, si les PE ne veulent pas écouter vos conseils caroline99 tant pis pour eux, c'est dommage surtout pour leur enfant. Vous avez fait de votre mieux. Mais je comprends que ça vous agace, et je suis d'accord avec vous, ce n'est pas une alimentation équilibrée. Il doit y avoir une portion de légumes en plus, et à cet âge c'est environ 30 gr. de viande, pas plus. Rassurez-moi, ils donnent quoi au goûter?
 
idem@caninou comme toi !pasta maison ,légumes et beh j'étais maigrichonne sauf que on ne goûtait pas forcément et on ne mangeait pas à toute heures non plus et on bougeait certainement plus !
c'est vrai que moi aussi ça peut choquer parfois l'alimentation des enfants que j'accueille mais bon je me dis "bon je prépare pas je vais pas juger" sauf si l'enfant n'aurait pas assez à manger..
 
La solution si on veut être certaine que le repas proposé soit équilibré, c'est de préparer soi-même le repas.
Pour autant cela ne garantit pas que l'enfant mangera équilibré puisque nous ne pourrons pas l'obliger à manger un aliment dont il ne veut pas, mais avec "l'effet de groupe" l'enfant pourra goûter un nouvel aliment plus facilement.

De même un PE pourrait nous fournir un repas équilibré pour que cela corresponde à ce que nous lui demandons, mais si par ailleurs l'enfant n'aime pas tel ou tel aliment on se retrouvera juste à jeter ou à avoir la "soupe à la grimace" chaque jour.

Il y a des points où je peux conseiller les parents :
- la quantité de viande en leur expliquant que les reins de leur petit bout ne sont pas capables de gérer de trop grandes quantités et donc que contrairement à ce qu'ils peuvent penser proposer "beaucoup" de viande n'est pas bon pour la croissance de leur enfant;
- la quantité proposée si je vois que cela devient "un peu juste" (ce n'est pas toujours évident de juger ce que l'enfant va manger et en plus il peut être en pleine période de croissance et avoir un appétit plus important);
- la façon de préparer des légumes à des enfants qui peuvent parfois les "bouder" (flans par exemple).
Et surtout je peux les rassurer sur le fait que le refus d'un aliment n'est pas inquiétant, qu'il faut parfois présenter 7, 8, 9 10 fois voire plus un aliment avant qu'il ne soit goûté et apprécié; qu'il faut varier les façons de le cuisiner ou de le présenter pour arriver à ce que l'enfant de lui-même s'y intéresse.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut