Aide depart d'une mam

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Octobre 2024
Messages
6
Bonjour à tous, avec 2 collègues nous avons ouverte une mam, elles ont commencer leur activité en attendant que je soit agréée, une fois agréée et validé les 80 première heures de formation faites, j'ai chercher des contrats, je ne voulais pas accepter de petits contrats qui ne permettaient pas de payer le loyer, ( nous avions convenue par orale que tant que je n'avais pas de contrats je ne payais pas de loyer) donc j'en est refuser 3 les autres faisaient trop cher pour les parents donc pas signé.. elles me forçaient à prendre les contrats, contactaient les parents à ma place en leurs signalant que j'avais de la place même si je leurs avaient dit que cela ne m'intéressaient pas.. je me suis faites insulter de fainéante que je ne voulais pas travailler que je les bloquais, qu'elles me laisserait pas gâcher leur projets... maintenant j'ai décider de ne plus intégrer la mam à cause des multitudes reproches ( je ne veux pas travailler dans ces conditions) cependant elles me réclame le loyer depuis que j'ai été agréée soit 4 mois
Donc je voulais savoir si elles en avaient le droit?
Sachant que dans le statut c'est noter que l'association est financer par la participation aux charges et aux frais de fonctionnement de la structure versée mensuellement par les assistantes maternelles exerçant en son sein
Hors à ce jour je n'est jamais travailler dans les locaux de la mam
 

Je vous conseillerais de vous rapprocher de votre protection juridique si vous avez souscrit à cette garantie.

Pour mon avis, pour ce qu'il vaut n'ayant pas tous les éléments et ne travaillant pas en mam, vous êtes solidaire des charges liées au fonctionnement de la mam.

Sinon, selon l'évolution des contrats d'accueil (moins rémunérateurs par exemple), chacun pourrait se dédouaner en tout ou partie de sa participation au fonctionnement de la structure.
Ce ne serait pas viable.

Votre accord oral n'a malheureusement aucune valeur. Il eut fallu le mettre par écrit. Seul le règlement de la mam prévaut.

Pour le reste je comprends que les relations et échanges "tendus" rendent impossible toute collaboration entre vous.
 
Je suis de l’avis de Catie et je rajouterais, qu’elles aient droit (cela m’étonnerait) ou pas, c’est impossible de travailler sereinement dans une pareille ambiance
Bon courage!
 
Merci pour vos réponses. Je suis déjà entrain de parler avec un ancien sous préfet qui sait lire les statuts d'association par cœur et qui me dit qu'elles sont en tort.. mais je préférais demander un avis avant
 
Il faut faire une association pour travailler dans une MAM ?
Ça fait au moins 2 posts où on parle d’asso en même temps que de MAM…
 
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle essaye (presidente de l'association qui est marier avec le propietaire des locaux)de me soutirer de l'argent, elles ont voter la trésorière (moi) la secrétaire et la présidente en mon absence mais en notifiant sur le proces verbal que j'étais presente et moi j'ai signer bêtement plus tard ! Elles ne me sollicite pas pour voter le budget... et signe même à ma place pour la demande de subvention caf.. tout ce qu'on achète est d'après le statut un don à la mam mais faut qu'on divisé la note en 3 alors qu'il y'a eu trop d'achats inutil à mon goût, me réclame aussi 500e de frais de clôture qui on été payer en totalité avec une prime de 3000e qu'elles ont perçu qui devais être divisée en 3 mais je n'en est pas vue la couleur elles avaient déjà tout dépenser
 
Sachant que dans le statut c'est noter que l'association est financer par la participation aux charges et aux frais de fonctionnement de la structure versée mensuellement par les assistantes maternelles exerçant en son sein
ben puisque vous n'avez jamais exercé au sein de cette mam.. je ne vois pas comment elles pourraient vous réclamer quoi que se soit
quand au fait qu'elles aient signé a votre place en imitant votre signature faites leur un rar en menaçant de porter plainte pour usage de faux
 
Idem, le prefet peut donner un avis mais je pense qu'il n'y a que l'avocat qui pourrait donner un avis (qui sera suivi ou non au tribunal) et c'est justement parce que celui ci n'en donnera aucun sans avoir TOUS les éléments d'un dossier.

Si on signe sans verifier, legalement, on est bien tenu de respecter l'engagement signé.

Je comprends que de ton point de vue tu ne peux pas te permettre d'accepter le premier contrat venu s'il n'est pas assez rémunérateur pour rendre viable économiquement le projet d'être AM mais dès lors qu'on choisi de monter une asso on ne peut pas non plus faire supporter tous les frais aux autres membres en attendant que ça décolle pour toi.
Je ne suis pas experte des MAMs, loin sans faut, mais comme ça je me dirais que le bon sens c'est que dès lors que les associées ont été tenues de te reserver de la place pour travailler dans cette MAM il est logique que tu participes aux frais, contrat ou pas.
Si à l'inverse les associées sont restées libres de prendre quelqu'un d'autre comme associé dans leur MAM alors c'est différent.

Si on se place de leur point de vue elles pourraient tout autant penser que si dans tes négociations avec des potentiels PE tu es trop gourmande alors elles peuvent attendre longtemps avant que tu ne vienne travailler et partager les frais. On peut comprendre qu'elles soient inquiètes sur le devenir financier de ce projet commun. C'est tout le problème de travailler avec des associés, dans notre metier tout comme ailleurs.

Pour ce qui est des choix financiers pour acheter le materiel, là encore voilà des domaines dont il aurait fallut discuter avant de décider si on est compatible pour travailler ensemble.

Le conseil de @Catie6432 est bon: voir avec sa protection juridique si on en a une et tu sauras si tu dois vraiment cette somme.
Reviens nous dire la suite.
 
Vous aviez bien prévu de rejoindre la mam quand agrément, formation obtenue, donc vous vous étiez engagée avec vos collègues, non ?
C'est un peu normal qu'elles vous demande de participer aux frais, non ?
 
Je rejoins l'avis des collègues. Le projet a été monté en vous incluant dedans il est donc normal que vous participiez aux frais même si vous n'avez pas commencé votre activité. Il aurait fallu mettre les paroles que vous avez eu vous autorisant à participer aux frais uniquement quand vous aurez des contrats sur papier
Vos collègue sont en droit de se demander si un jour vous allez travailler afin de subvenir aux frais de la MAM
Il serait bon de contacter votre assistance juridique. Normalement, pour faire la MAM, si vous avez bien fait les choses, tout a été fait chez un notaire non ? Si c'est le cas, vous pouvez aussi lui demander conseil ou contacter un avocat
Effectivement, la cohabitation au sein de la MAM me paraît difficile à présent
Comme le dit @kikine vous pouvez leur envoyer un RAR concernant la signature faite à votre place car vous ne leur avez pas donné procuration pour kprendre les décisions à votre place.
Par contre @kikine, je pense que même si @sangla n'a pas commencé à exercer dans la MAM, elle doit quand même participer aux frais car elle s'était engagée auprès de ses collègues pour y travailler après sa formation
 
En ce qui me concerne, je n'est jamais eu de rdv avec un notaire et mes 2 autres collègues. Qu'est ce qu'un RAR?
E
 
Vous n'êtes pas assé devant un notaire pour votre MAM ? J'ai des collègues qui ont fait une MAM et tout a été fait devant notaire et heureusement car une d'entre elle est partie en leur cherchant des histoires et au final elle n'a pas eu gain de cause car tout était consigné chez le notaire jusqu'à la moindre brosse de toilette :ROFLMAO:
J'ai bien l'impression que personne ne s'est protégé dans votre MAM
- Vous par le fait que vous soyez obligée de participer aux frais de la MAM (loyer, taxes,....) alors que vous n'y travaillez pas
- Elles par rapport à vous qui n'y travaillez toujours pas et de ce fait ne participiez pas aux frais de fonctionnement
 
Ah ouais !! Bin écoutez oui je ne me suis pas du tout protéger ! J'ai fais confiance à ma collègue et "amie" enfin.. mais oui moi personnellement je ne me suis jamais retrouvée dans le bureau du notaire!! Et encore moins avec mes collègues.. mais je me dit qu'après avoir falsifié une fois ma signature peut être quelles l'ont fait plusieurs fois au final.. je n'en suis plus sur mais l'ancien sous préfet qui suit mon dossier ma dit qu'il y avait plein d'erreurs dans les statuts mam
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut