aide contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Août 2024
Bonjour,

Je vais démarrer mon 2ème contrat et j'ai peur de faire des bêtises et je suis un peu perdue sur certains points alors je viens vers vous :)

C'est un contrat en année incomplète. ( 44 semaines )
Sur le papier les horaires sont 8h40 / 18h15 mais d'après ce que j'ai cru comprendre hier ce sera plutôt 18h20 régulièrement mais les parents sont hyper sympa et très arrengeant alors je ne me voit pas leur demander de décaler.
Et pour le matin je trouve le calcul hyper complexe si je pars de 8h40, en réalité je n'ai rien compris, cela ne fait pas un compte rond je suis donc partie sur 8h45 et ne compterai pas les 5 minutes d'avance.
Cela ferait donc 38h sur 4 jours par semaine sur 44 semaines.

En faisant la simulation via un site d'aide pour savoir quel taux horaire max demander pour ne pas faire de bêtises je tombe sur 6,27 euros brut soit 4,90 net.
Seulement si je fais le calcul moi meme en divisant 59,40 brut par 9,5h / jour je tombe sur 6,25. Pas de grande difference mais du coup je ne sais pas si je suis sur le bon calcul ? Est ce que ca change si je suis en année complète ou incomplète ?

Et pour le tarif de l'indemnité journalière vous prenez combien pour ces cas là ?

Et dernier point, on commence l'adaptation le 27 mais pour faciliter les calculs est il possible de faire partir le contrat seulement à partir du 3 ?

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée

Sur le papier les horaires sont 8h40 / 18h15 mais d'après ce que j'ai cru comprendre hier ce sera plutôt 18h20 régulièrement mais les parents sont hyper sympa et très arrengeant alors je ne me voit pas leur demander de décaler.
Et pour le matin je trouve le calcul hyper complexe si je pars de 8h40, en réalité je n'ai rien compris, cela ne fait pas un compte rond je suis donc partie sur 8h45 et ne compterai pas les 5 minutes d'avance.
Cela ferait donc 38h sur 4 jours par semaine sur 44 semaines.
Avant même que cela commence vous savez que les horaires ne correspondent pas ....
Non, on ne fait pas comme ça.
Si les parents ont besoin de vous jusqu'à 18h20 , c'est à minima 18h20 que l'on met sur le contrat.
Et s'ils pensent qu'ils seront juste à chaque fois , et en rajoutant le temps des transmissions, on note 18h30 .
Sympa ou pas ... on parle d'un travail là , pas d'une occupation :)
Sans parler d'un cadre à poser, des assurances, du planning que l'on doit donner à la PMI qui doit être juste, etc...

Pour le matin pareil, 8h40 c'est pas 8h45.
Regarder comment transformer les heures en décimale.
C'est pas si compliqué que cela et cela vous sera très utile :)

N'oubliez pas que les temps de transmission doivent être intégrés aux horaires prévus au contrat.

Le contrat devra débuter dès la première heure d'adaptation.

Bonjour
Bien sûr que vous allez compter toutes les minutes à partir du moment où l'enfant est chez vous !
c'est une obligation, et sûrement pas une option !
Vous dites que les parents sont cools et arrangeants ? mais comment le savoir sans avoir travailler avec eux ?
Ensuite, le contrat démarre dès la première heure d'adaptation, là non plus il ne s'agit pas d'une option. Donc mensualisation et calcul cours de cassation dès le 27.
IL faut absolument que vous remettiez le nez dans la convention collective, on ne fait pas d'arrangements illégaux qui vous seront tous le temps préjudiciables, sur tous les points.
Donc refaites vos calculs avec les bons volumes horaires.
N'oubliez pas que vous êtes responsable de l'enfant dès qu'il a mis un pied chez vous, que le parent soit présent ou pas.
Et c'est professionnel d'agir ainsi, vouloir faire des arrangements avec les calculs non.
je vous le dit gentiment, mais fermement. Vous ne vous rendez pas service, et vous décridibilisez les autres assmats qui ont ramé pour faire valoir la mensualisation !:(

Oui je lis beaucoup et je me renseigne beaucoup sur plein de site mais j'ai tres peur de mal faire ...
Et pour les calculs avec les décimales je panique car les maths et moi ca fait 2 😅

Et pour la date de debut notre formatrice nous avait dit qu'il été possible de s'arrenger sur des périodes comme cela d'ou aussi cette demande car je ne savais pas comment la mettre en place concretement.

Si les chiffres ne sont pas "votre fort, n'oubliez pas que vous n'êtes pas l'employeur.
C'est à lui de faire les calculs.
Et à vous de les vérifier. Par précaution.
Pour ce faire il faut noter au contrat le nombre de semaines travaillées. Le taux horaire en brut puis en net. Les calculs se font toujours sur la base du brut.
Les horaires pour chacun des jours d'accueil de la semaine.
Si vous acceptez de travailler des heures complémentaires ou supplémentaires. Leur majoration tarifaire.
Le delai de prévenance en cas de demande d'heure complémentaire ou de modification de planning
....

Les modalités concernant les heures d'adaptation. Heures précisées au contrat ou non.

Bref, soyez très précise et n'oubliez aucun détail.

Le contrat de travail doit débuter dès la première heure de l'adaptation. Sinon, en cas d'accident, votre assurance professionnelle ne prendra pas en charge un éventuel préjudice.

Catie c'est vrai que sur ce coup là j'ai un peu zapper que c'était normalement à eux de gérer .. Mais il faut quand même que je donne un taux horaire juste pour cela

@Nounougers

Ce que vous a proposé la formatrice n'est pas légal, il faut qu'elle revoit ses bases.
Franchement, c'est carrément de l'incompétence à ce stade.
Votre contrat débute dès la première heure. pas la semaine suivante.
Dans un premier temps il faut en premier lieu calculer la mensualisation en tenant compte des besoins réels des parents et qui correspondent à vos besoins à vous aussi. @Catie6432 a indiqué les temps de transmissions à intégrer dans les horaires, y avez-vous pensé ?
Sinon, içi vous trouverez de l'aide sans problème.

Vous avez sûrement une grille tarifaire ?

Pour déterminer votre taux horaire, il faut disposer de tous les éléments constitutifs des besoins d'accueil :

Nombre de semaines travaillées
Nombre de jours travaillés par semaine et nombre d'heures travaillées pour chacun de ces jours temps de transmission des matins et soirs inclus.

Vous pouvez poster les détails sur le forum.

Et pour la date de debut notre formatrice nous avait dit qu'il été possible de s'arrenger sur des périodes comme cela d'ou aussi cette demande car je ne savais pas comment la mettre en place concretement.
ben voyons ....
la formatrice devrait réserver ses mauvais conseils dans le cadre privé et pas professionnel....

beaucoup de choses ne vont pas ....

Si on part du principe que les horaires cités plus haut seront ceux choisis :
vous avez une amplitude journalières de 9h et 40 minutes.
Pour calculer en centièmes : centièmes = 100, on divise simplement les minutes par 60 et on multiplie par 100
40:60 = 0.66666 x 100 = 66,666, que l'on arrondi à 67
on a donc 9,67h par jour
x 4 jours : 38,68H hebdo x 44 semaines /12 = 141,82 h mensualisées, à partir de là, vous allez pouvoir vous fixer un taux horaire brut.
Vous aurez sur 4 jours travaillés sur 44 semaines = 14,66 jours d'activités arrondis à 15 pour ce contrat.
Voyez comment vous allez négocier pour garantir un salaire correct en respectant le plafond caf.

Je vous remercie pour vos précieux conseils !! Les temps de transmissions sont inclus le matin mais je doute pour le soir malgré leur avoir dit plusieurs fois que ca devait être intégré je pense qu'il ne réalise pas trop encore...

Il faut y veiller.

Par exemple :

(4 j x 5 minutes) x 44 semaines = 20 minutes x 44 semaines = et bien cela représente une quinzaine d'heures par an.

Effectivement cela fait plusieurs fois que j'apprend que les infos de notre formatrice ne sont pas toutes justes ... elles sont arrangeantes mais pas totalement dans le cadre légal j'ai l'impression :/

Il vous suffit de refuser de travailler des heures supplémentaires si cela devait vous faire dépasser le plafond CAF.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
127

Statistiques du forum

Discussions
8 838
Membres