Agrément périmé depuis mars 2021

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Estrella
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Mars 2023
Messages
5
Bonjour les filles ✨
Je suis repartie dans mon pays d'origine (La Colombie) depuis novembre 2020. Mon agrément a périmé en mars 2021(je l'avais depuis 2006, j'exerçais le métier sur Nice, maintenant je vais être à Antibes-Juan Les Pins).
Pour le renouvellement il faudrait que je refasse la demande d'agrément comme si c'était la première fois, s'il vous plaît ? 🙏 🤗
Merci beaucoup pour votre précieuse aide et conseils.
Claudia.
 

Sauf qu'en 2006 il n'y avait pas la formation initiale avant le premier accueil et ça peut prendre un peu de temps avant de pouvoir faire la formation.
 
Et oui normallement tu reviens à la case départ.
Le fait d'avoir déjà été AM devrait jouer en ta faveur comme une experience dans le metier mais normalement tu auras les mêmes obligations que quelqu'un n'ayant jamais eut l'Agrément:
avoir un diplome à jour de SST ou PSC1, faire la formation initiale de 80H AVANT l'accueil du premier enfant, puis faire la deuxième partie de formation, etc...
 
Une fois sur place j'envoie une lettre au conseil générale demandant une dérogation histoire de tenter ma chance... Sait on jamais... 😁
Sinon je commence tout à zero. Pour l'instant j'ai déjà un rdv pour m'en occuper d'une petite au domicile des parents.
 
En effet au domicile des PE il y a 3 avantages:
- le taux horaire ne peut pas être inférieur au SMIC national, cela veut dire que quelque soit le nombre d'enfant que tu as en charge en simultanés, tu ne travaillera jamais pour seulement 3 ou 4€/h
- tu n'as pas besoin d'Agrément
- ton logement n'a pas besoin d'être adapté à ta profession et ta Famille garde son intimité

Oui bien sur tu peux faire un courrier, en expliquant bien que si tu n'as pas fait de renouvellement dans le temps imparti c'est seulement parce que tu n'étais plus sur le territoire français au bon moment. Peut être acceptera t on une dérogation mais il faudra user de "s'il vous plait" et d'humilité car la loi est de leur côté s'ils ne veulent pas t'accorder cette faveur.
Tu as plus de chance de l'obtenir si tu le demande dans un secteur où il manque beaucoup d'AM? Mais même comme ça...

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'aujourd'hui on cherche par tous les moyens des AMs qui se professionnalise ++ et par exemple tous les nouveaux agréés sont tenus de faire des formations volontaires et/ou d'être dans une démarche de professionnalisation avant leur prochain renouvellement ce qui n'est pas le cas des anciennes car la loi ne permet pas de mettre une nouvelle obligation comme celle ci à des personnes qui ont obtenu une autorisation d'accueillir avant cette loi. Tu comprends alors que le CD, a tout intérêt à respecter la loi en t'obligeant à tout recommencer depuis le début car alors tu auras les mêmes obligations que les nouveaux agréés.
Je pense que si c'est refusé c'est essentiellement pour cette raison là.
Du coup si tu peux aussi démontrer que tu partais déjà régulièrement en formation volontaire, que tu as toujours été à jour de ton SST ou PSC1, cela pourrait aider ton dossier, non?!
Toujours sans garantie mais qui ne tente rien n'a rien.
 
Ha oui c'est dommage ça Estrella ! Pour le PSC1 il est inclut dans la FPA (formation préalable à l'accueil), pas besoin de le faire à part. Tu seras aussi dans l'obligation de passer deux épreuves du CAP AEPE avant ton prochain renouvellement.
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut