Agrément mam et domicile

Inscrit
18 Avril 2023
Bonjour, j'ai un agrément pour la mam et un autre pour mon domicile, ici on peux avoir les deux. J'ai eu un contrôle la semaine dernière car j'ai eu des soucis personnel, c'était les vacances donc forcément ayant une fille de 8 ans, j'étais chez moi. Elle me dit que je ne peux pas travailler autant chez moi, que je dois être le plus possible à la mam et que chez moi c'est pour dépanner genre 1h le matin ect...
Je travaillais mercredi et vacances chez moi.
Ma question est est-ce que c'est vrai? Je pensais que je pouvais travaillais comme je voulais chez moi.

Qui a t il d'écrit sur tes Agréments?
Demande lui de t'expliquer pour quelle raison une heure c'est possible mais le mercredi et les vacances scolaires ça ne l'est pas?

Aucun rapport mais j'ai vu passer une nouvelle loi qui dit que les MAM ne seront plus considérées comme résidence secondaires....
(Et que Pajemploi + ne rendra plus un seul mois de salaires impayés mais deux mois).

C'est écrit agrément pour 4 à domicile et en mam, c'est tout.
Elle m'a dit que je dois être le plus possible à la mam c'est tout

Sur quel texte se fonde t elle pour dire ça si ce n'est pas spécifié sur tes agréments?
Perso je ne connais ni les agréments MAM, ni les double agréments donc je ne prétend pas qu'elle a tort de le dire mais ça mérite une explication.
Si pas de texte je lui demanderai, gentiement, d'expliquer à la simple Nounou que je suis pourquoi mon domicile ne serait acceptable pour un accueil que pour 1h et pas la journée complète? Perso je suis TRES respectueuse des règles mais comme les enfants il est plus facile d'appliquer une règle dont j'en comprends l'esprit.
Et si on trouve tendancieux un double Agrément alors pourquoi l'octroyer, autant dire que non c'est soit en MAM tout le temps soit au domicile tout le temps, non?

Si sa réponse ne te convint pas alors tu peux aussi contacter ton CD pour demander quels sont les limites de ce double Agrément?

Je comprends que ton projet d'accueil était de pouvoir continuer de t'occuper de tes propres enfants durant les mercredi et vacances scolaires, j'imagine, et donc chez toi. Si la sécurité a bien été évaluée, si le nombre d'enfant sous ta responsabilité est OK, si la taille de ton domicile pour ce nombre d'enfant est OK (sans tout ça même pour une heure l'agrément chez toi ne pourrait pas être validé, non?), que les collègues de la MAM sont OK, que les PE pour lesquels tu travaille sont OK pour cette délocalisation, alors qu'est ce qui coince? J'avoue que je suis curieuse.

Et bien il ne faut pas hésiter à poser la question.
Sans s'enerver bien sur, elle a peut être raison mais dans ce cas elle saura ou montrer le texte qui le dit ou expliquer en quoi ça pourrait être un problème.

Il m'est déjà arrivé il y a longtemps qu'une puer me déconseille fortement ceci ou cela, je demande alors gentiement pourquoi, elle m'explique et au moins si le PE me demande pourquoi ceci ou cela n'est pas possible je sais lui répondre aussi, lui donner l'explication de la PMI.

Par contre si c'est sa seule idée à elle, qu'une AM ne devrait jamais utiliser un double agrément que pour les urgences, une heure ici ou là, que tant qu'à être agréée en MAM c'est bien là que l'accueillie doit passer la majeure partie de son temps parce que par exemple ça peut poser des difficultés aux enfants que d'être délocalisés, ou bien des difficultés d'équité avec les collègues de la MAM alors c'est à elle de t'expliquer pourquoi c'est une fausse bonne idée mais si aucun texte ne soutient ces théories elle ne pourrait pas imposer son point de vue... sauf en faisant entendre au CD qu'alors il ne faut pas accepter d'octroyer un double agrément et là tu risque de perdre cette souplesse là.

Si de toute façon ta demande initiale d'un double agrément était dévolu à pouvoir continuer de travailler même avec tes enfants mais chez toi ne devient plus possible alors on peut bien te retirer l'agrément domicile que ça ne changerait rien pour toi et au moins c'est plus clair. Tu sauras alors que tu devras le mercredi et vacances scolaires soit ne pas travailler, soit ton mari ne pas travailler, soit mettre vos enfants au centre aéré.

Ce n'est même pas le mercredi ou vacances le plus embêtant mais plus le matin très tôt à 6h par exemple je n'ai aucun accueil de garderie

En effet la plupart (toutes?) des garderies et centre aéré n'ouvrent pas avant 7h le matin donc si de ton côté tu accepte un contrat commençant avant 7h, obligatoirement cela suppose soit que ton Mari peut gerer vos enfants soit que la PMI estime que les conditions d'accueil sont réunies chez toi pour gerer tout à la fois tes accueillis et tes enfants.
Mais si c'est possible le matin de 6 à 9h alors pourquoi ça ne serait pas possible sur toute une journée?
Voilà la question que tu as le droit de poser.

Sinon, peut être que la bonne réponse c'est de laisser les PE se débrouiller avec leur propres besoins à partir de 6h car si l'AM n'est pas apte sur toute une journée pourquoi et comment le devrait elle à 6h du matin?

Mais là peut-on suspecter que nos instances veuillent absoluement que nous puissions nous les AMs, payée 3 ou 4€/h faire des accueils que les collectivités ne veulent pas faire parce que pas rentable? Donc autoriser le double agrément mais à condition qu'il ne s'agisse QUE de répondre aux besoins des PE sans avoir à engager les collectivités mais surtout pas arranger l'AM qui ne souhaitent pas confier ses propres enfants le mercredi et les vacances scolaires?

Possible que je me trompe mais si tu pose la question ouvertement et simplement peut être saura t on te démontrer par A + B pourquoi cette règle serait valable.

Notons aussi que si on a établi il y a bien longtemps qu'en dehors des horaires de journées (avant c'était avant 7h et après 20h maintenant c'est avant 8h et après 18h) il est necessaire d'avoir une autorisation en "Horaire Atypique" c'est bien parce qu'alors on doit évaluer qu'à ces horaires là où potentiellement notre famille (mari et enfants) sont présents nous sommes toute fois en capacité de gerer les accueillis sans que notre famille n'en pâtisse et en apportant tout ce dont les accueillis ont besoin. Donc comment pourrait on dire que qui peut le plus ne pourrait pas le moins?
Vraiment je t'encourage à contacter ta puer pour lui demander d'avoir la gentillesse de t'expliquer cette consigne car tu n'es pas certaine de l'avoir bien comprise. Et si son explication n'est pas satisfaisante n'hésite pas à demander à ton CD.

Bonjour
Si vous avez les 2 agréments, c'est entre vous, vos parents employeurs et vos collègues

Est-ce que cela est noté dans votre règlement que vous n'êtes pas là toutes les vacances ?
Comment les filles gerent donc votre absence ?
Y a t-il de la délégation quand vous êtes là ?
Les courses, le ménage, comment c'est fait pendant votre absence ?
Payez vous les charges malgré tout à 100% ?
Je suis de l'avis de votre puer.
L'agrément maison est pour accueillir le matin avant l'ouverture officielle de la mam et idem le soir.
Ou si vous seriez seule à la mam pendant les vacances.

A voir.....

Oui enfin la PMI n'a pas à faire de l’ingérence dans les accords passés avec les collègues de la MAM.
Sa mission première est de s'assurer que la sécurité et la protection des enfants sont garanties et c'est à travers ces filtres qu'elle donne ses recommandations pour l'attribution d'un Agrément.
Donc pourquoi pas le CD peut suivre l'avis de la PMI sur le caractère exceptionnel de l’accueil au domicile mais dans ce cas c'est précisé sur l'Agrément, ou bien dans les textes régissants le double Agrément (qu'on peut donc montrer à l'AM) et à défaut la PMI est en capacité d'expliquer avec pédagogie en quoi accueillir les enfants aussi toute la journée des mercredi et vacances scolaires risque d'être contraire à l’intérêt supérieur de l'enfant (et non celui de l'AM ou de ses collègues de la MAM).

Pour répondre à vos questions, oui je paye les charges aussi car c'est mon choix de rester chez moi mercredi et vacances. Nous sommes d'accord sur ce principe. Effectivement si elle ne m'accorde pas plus d'accueil chez moi, je vais être bien embêter pour les matin.

Ce qui démontre certes que cette organisation est loin d'être une source potentielle de litige avec les collègues de la MAM.
Mais encore une fois je ne crois pas que le role de la PMI soit de prevenir les eventuels litiges financiers dans la MAM, sinon autant refuser tout simplement le double agrément.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
123
Total de visiteurs
142

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres