Âges des accueillis trop rapprochés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Colombe99

⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
30
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils.
La semaine dernière, ma puéricultrice est passée à l'improviste et tout s'est bien déroulé. Elle m'a posé des questions sur mes contrats, et je lui ai expliqué que trois des enfants que j'accueille rentreront à l'école en septembre. Ils sont déjà remplacés depuis un certain temps. Les futurs accueillis auront respectivement six mois, neuf mois et dix mois en septembre, et un enfant que j'accueille actuellement aura deux ans et demi.

La puéricultrice m'a fait remarquer que, étant donné les âges rapprochés des enfants, je ne pourrais pas les accueillir tous. Je lui ai répondu qu'il n'y avait pas d'âge spécifique à respecter selon mon agrément, mais elle m'a rappelé l'importance de suivre mon projet d'accueil initial lorsque j'ai fait ma demande d'agrément pour quatre places.
Je ne sais pas comment faire car j’ai signé avec les 3 familles l’engagement réciproque.

Il est à noter qu'auparavant, lorsque j'avais trois places, les âges des enfants n'étaient pas un critère puisque j'ai déjà accueilli en garde deux enfants de six mois et un enfant de dix mois.

Qu'en pensez-vous ? Vos avis et conseils seraient grandement appréciés.

Merci d'avance pour votre aide.
 

mais elle m'a rappelé l'importance de suivre mon projet d'accueil initial lorsque j'ai fait ma demande d'agrément pour quatre places.
Qu'est-ce qu'elle a voulu dire ? Vous vous êtes "engagée" auprès de la PMI sur des âges à respecter même si ça n'est pas spécifié dans votre agrément ?
 
elle vous a demandé de rompre les engagements récoproques ?
Mois j'ai déjà travaillé avec 3 enfants du même âge et ça n'a jamais posé problème ! Il n'y a pas d'âbe sur votre agrément donc je ne vois pas où est le problème ! Vous aviez un projet d'accueil mais ce projet évolue ! Vous avez acquis de l'expérience depuis !
 
Quand j’ai demander ma 4 eme place dans le formulaire y’a une question qui demande quel âge auront les 4 enfants que j’accueillerais si il m’accorde la 4 eme place. J’avais noté un bébé ,un 1 ans et 2 qui marche. Mais y’a rien de noté sur mon agrément.
 
Agréée pour 3
il y a longtemps que je fonctionne comme cela.
Pour mes derniers contrats les 3 étaient dans une fourchette de 7 mois (janv/mai /juillet de la même année)
Ceux que j'accueille en ce moment
1 du 16 août /1 du 25 août et 1 du 17 octobre
Tous les 3 de 2022..
J'ai eu mon renouvellement en février
La question n'a même pas été abordée
 
Me concernant : 4 places. Dont un bébé marcheur et/ou apte aux prises alimentaires en autonomie.
Façon de contourner la fin des limites d'âge.
Ce n'est pas dérangeant me concernant.
Pour les 3 autres places pas de "limitation".
Nous accueillons des enfants de 3 mois à 3 ans. C'est notre cœur de cible. Avoir en accueil plusieurs enfants d'âges rapprochés n'est pas rare.
 
elle m’a de voir avec les parents de décaler le début du contrat mais les parents ne sont pas d’accord ce que je comprends ils ont besoin à partir de septembre. Je ne sais pas comment faire.
 
C est n importe quoi leur histoire d age car moi quand j ai commencé il y a avait des âges a respecter et pour mon deuxième renouvellement plus d age et personne m a rien demandé donc je vois pas l'intérêt. Comment ils veulent qu il n y ai pas un manque de place de garde avec des absurdités pareilles
Le soucis c est que vu que vous l avez noté sur le formulaire elle tient compte de cela. Elle pourrait au moins comprendre que maintenant que vous avez signé les engagements c est comme ça et voilà. Elle cherche la petite bête là où il n y en pas
 
Demandez une dérogation pour pouvoir accueillir les enfants prévus comme ça vous serez dans les clous
 
Bonjour,

Comme d'habitude encore une puer qui fait du zele :rolleyes:

Si sur votre agrément il n'y a rien de noté, vous pouvez accueillir les enfants. Vous en avez un qui se débrouille déjà tout seul, donc pas de problème.

Ils ne sont pas si petits que ça. Un aura déjà 10 mois donc la marche n'est pas loin et peut être sera t'elle déjà acquise.

Ne vous laissez pas faire et si elle insiste, demandez-lui un courrier vous refusant de prendre 3 enfants d'âge rapproché.

Vous allez voir que vous ne l'aurez jamais.

Elle ne peut vous empêcher de travailler.
 
Eh ben je vais modifier mon dossier de renouvellement moi, au lieu de noter les âges je vais mettre 3 dont 1 qui marche...
 
Comment puis annuler les engagements ?
Je ne peux pas payer un demi mois de salaire à deux parents alors que je ne dépasse pas le nombre d’enfants.
 
@mamytata Je sais qu'elle est dans les clous par rapport à son agrément mais comme la PMI ne l'autorise pas il faut bien qu'elle leur demande un accord et qu'elle modifie son projet d'accueil
 
@Biscuitée
C'est nouveau de noter les âges sur le cerfa de renouvellement ??
3 à partir de 0 et point.
Il ferai mieux de mettre un âge limite car 18 ans ça fait un peu ridicule 🤣
Je sais pas si c'est nouveau, mais je viens de vérifier ils me demandent bien un âge.

Tout en précisant que c'est pour évaluer le projet d'accueil mais que ce ne sera pas indiqué sur l'agrément...
 
Il est à craindre que si l'AM elle même en demandant sa 4eme place a précisé que c'était pour avoir 2 marcheurs et maxi 2 non marcheurs qu'alors la PMI soit en capacité d'interdire d'avoir 3 non marcheurs au lieu de 2.
Si l'AM avait noté 4 enfants de 0 à 3 ans comme la loi le permet au maximum elle se risquait à avoir un refus pour le motif que son projet n'était "pas réaliste" et je ne compte plus le nombre d'AMs partis en burn out dans cette configuration.

La loi ne permet plus à une PMI de mettre par defaut une limitte d'âge ou de notions de marcheurs ou pas du moins pas sans argumenter précisément en quoi ça pose difficulté.
Par contre la loi permet facilement à la PMI de refuser une troisième ou une quatrième place si elle considère que ça serait trop pour cette AM, alors en effet cette question posée lors de la demande est un piège, un contournement de la loi.

Perso je l'ai déjà dit, j'ai eut la configuration 3 bébés entre 4 mois et 12 mois (aucun marcheur) et jusqu'à temps que le dernier rampe et le plus grand marche j'ai été épuisée, je me suis dit "plus jamais" alors que 2 non marcheurs c'est OK pour moi. Je dis bien POUR MOI.
Perso j'évite d'avoir 4 à temps plein quelque soit leurs âge parce que là encore je trouve que c'est trop (mais je suis une petite joueuse!) alors c'est certain que perso je ne valide pas 3 bébés non marcheurs + un quatrième plus grand.
Du coup j'aurais moi aussi tendance à craindre que c'est trop gourmand mais ce n'est pas moi qui décide et surtout la vraie question est "est ce que l'AM qui a écrit ça dans son projet peut le contourner", j'en doute, je pense qu'elle s'expose à ce qu'on lui réponde que dans ce cas ce sera seulement 3 sans limitte d'âge ou d'autonomie.
 
Pas besoin d'argumenter pour indiquer un enfant marcheur.
J'en suis la preuve vivante.
"4 enfants dont un apte à la marche et/ou à une prise alimentaire autonome" sans aucune argumentation à l'appui de cette préconisation.

Cependant, à titre personnel, je trouve cela très équilibré.

Bon. J'ai actuellement un bébé marcheur de 10 mois.

Cela ne pourrait donc pas m'interdire d'accueillir 4 enfants de moins de 10 mois.

A nous d'être attentives à nos choix de contrat.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut