Activités enfants

Domuk

⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
bonjour j’ai 2 enfants en garde qui arrivent à 18 mois et qui ne jouent pas , j’ai tout pleins de jeux ( construction, assemblage, peinture, tampons…. Mise à part dehors rien ne les intéresse ! Vous avez des idées de jeux à leurs proposer ? Merci

Bonjour, déjà vous avez habitué les enfants à quel activités ?
Je me plaignais aussi que je ne les trouvez pas particulièrement intéressée par les jouets ( passer deux ans c est devenue quand même un peu plus interressant pour eux ) mais je me suis rendue compte que je les avait habitué à sortir matin et après midi, du coups ils sont habitués à ça et préfère allez dehors.

Je reste persuadée qu avant 3 ans ce que les enfants ont le plus besoin c'est de sortir, il faut en moyenne 180 minutes d'activité physique pour un enfant de moins de 3 ans.

J'ai posé cette question une fois à ma puéricultrice concernant un enfant qui avait l'air de s'ennuyer alors que j'ai plein de jouets à disposition. Elle m'a simplement répondu de le laisser s'ennuyer 😅

Bonjour,

J'en ai 3 dans ces âges et ils jouent avec tout :p voitures, animaux, dinette, ballons, jeux à bruits, etc...... je les laisse jouer ensemble. Ils me mettent le bazar :ROFLMAO::ROFLMAO: mais je m'en fiche, c'est le seul âge ou ils peuvent se défouler sans contrainte :) je n'intervient que si ils le demandent.

Tous les jouets sont à disposition et ils les détournent de leur fonction première (l'imagination quand tu nous tiens ;))

Ombrine bien sûr que je les sors mais j’ai aussi un bébé de 4 mois qui fait ses siestes et comme je suis en étage en maison je suis obligé de le surveiller et pendant ce temps là les plus grands font des activités où joue dans le salon

Ombrine bien sûr que je les sors mais j’ai aussi un bébé de 4 mois qui fait ses siestes et comme je suis en étage en maison je suis obligé de le surveiller et pendant ce temps là les plus grands font des activités où joue dans le salon
Moi personnellement je prive pas les autres de sortie parce que bébé fait sa sieste, il peut très bien dormir dans son landau. Je parle de sortie à l'extérieur du domicile bien sûr.

l'ennui développe l'imaginaire, qui a sont tour permet de développer l'intelligence..
ils ne veulent jouer a rien ? grand bien leur fasse
hors de question d'écourter la sieste du tout petit ou de le faire dormir autre part que dans son lit

l'ennui développe l'imaginaire, qui a sont tour permet de développer l'intelligence..
ils ne veulent jouer a rien ? grand bien leur fasse
hors de question d'écourter la sieste du tout petit ou de le faire dormir autre part que dans son lit
Et si le petit dort dans la poussette pendant la balade, vous courez chez vous pour le remettre au lit ? 😁😁😁. Juste pour vous dire qu'il n'y a pas de lieu spécifique pour qu'un enfant se repose. Et avant de faire une mauvaise interprétation je ne parle pas de le réveiller de son lit pour le sortir. Par contre en échange en sachant qu'un nourrisson dort le matin et pratiquement toute la journée, vous organisez la sortie des plus grands à quel moment ? 😅

Pour avoir fait ma première journée de formation sur le jeu libre,
Le bordel incommensurable sur le sol correspond au bordel intérieur de l'enfant 🤣. L'enfant en construction nous montre que c'est Bagdad intérieurement 🤣 et c'est un jeu de mettre le bazar, de vagabonder dans ce no man land ...

On a eu des petites astuces, par exemple faire des gros blocs de Lego pour qu'ils passent quelques minutes à déconstruire....

D'ailleurs je rajoute que j'ai un gros dormeur à la maison si je ne le réveille pas il est capable de faire sa nuit donc à un certain moment il faut un juste équilibre, savoir aussi les réveiller quand il faut 😅 et sachant que j'ai plusieurs contrat à honorer, je ne prive jamais les autres de sortie parce que un autre petit fait son dodo. Les sorties sont programmées généralement à des heures hors repas donc très limitée.

Pour avoir fait ma première journée de formation sur le jeu libre,
Le bordel incommensurable sur le sol correspond au bordel intérieur de l'enfant 🤣. L'enfant en construction nous montre que c'est Bagdad intérieurement 🤣 et c'est un jeu de mettre le bazar, de vagabonder dans ce no man land ...

On a eu des petites astuces, par exemple faire des gros blocs de Lego pour qu'ils passent quelques minutes à déconstruire....
Très intéressant.

désolée mais je sors pas le matin avec 3 degrés .et personne ne me forcera.bébé dans son lit.
et les autres ,ben on va bien trouver un truc qui les occupe ou pas

Une psychologue pour enfant ma un jour expliqué que tant que tout les jouets ne sont pas "étalés" partout dans la pièce ils sont comme mort. Les petits auraient un "besoin" de rendre vivant les jouets avant de jouer.
Ma solution pour "limiter" le bazard, je ne sort que 2 caisses de jouets à la fois. et je change de caisses régulièrement.

Une psychologue pour enfant ma un jour expliqué que tant que tout les jouets ne sont pas "étalés" partout dans la pièce ils sont comme mort. Les petits auraient un "besoin" de rendre vivant les jouets avant de jouer.
Ma solution pour "limiter" le bazard, je ne sort que 2 caisses de jouets à la fois. et je change de caisses régulièrement.
Et moi en ce moment plus de jouet en dur car j'ai un enfant c'est la guerre et les projectiles non merci. Pour limité la casse provisoirement.

désolée mais je sors pas le matin avec 3 degrés .et personne ne me forcera.bébé dans son lit.
et les autres ,ben on va bien trouver un truc qui les occupe ou pas
Je suis un peu pareil.
Avec les beaux jours je comprends que les grands veuillent sortir je suis comme eux, mais j’ai une petite d’a peine 3 mois et même bien couverte le matin ça caille et ici y a du vent. Les grands courent et se défoulent alors ils’ont moins froid mais pour le bébé je trouve ça un peu juste. En plus elle est allaité je peux même pas dire de bien faire chauffer l’eau pour lui donner après

Idem pour moi tout dépend du temps dehors, si tempête, froid extrême c'est non mais sortir sous la pluie ne me dérange pas. D'ailleurs j'ai vu un reportage que dans un pays les bébés dorment dehors à la fraîche alors le temps ce n'est pas un problème pour eux du moment qu'ils sont bien couvert.

Laurine007, c’est vrai j’ai une collègue qui pratique la sieste nordique.
Les petits dorment dans la véranda ils super emmitouflés et elle a remarqué qu'ils dorment mieux depuis

Il ne faut pas trop mettre de caisse de jouets. J'en ai fait l'expérience. Plus il y a de jouets et plus ils s'ennuient.

Maintenant je limite et je tourne toutes les semaines.

Il y a toujours des jouets pour construire, d'autres qui sont des jouets de simulation et des puzzles.

Nous faisons des activités dirigées aussi mais beaucoup moins qu'avant car avant ils ne jouaient pas et étaient en demande permanente d'activités dirigées sauf qu'ils me regardaient faire. Donc idem j'ai limité.

Et nous faisons également une très grande promenade par semaine et des plus petites quand j'ai le bébé.

Bonjour
Bien couverts si le temps ne vire pas à la tempête je sors uniquement le matin.
Même avec des bb.
Les nordiques sortent avec leurs bb bien emmitouflés.
Sinon on a une "pression " je trouve pour que l'enfant "fasse" quelque chose..
Pourquoi est-ce si important pour nous ?
Une manière de justifier notre salaire pour le compte rendu du soir à la question : alors qu'avez vous fait aujourd'hui ?
L'enfant ne joue pas forcément. Il découvre, il manipule. Il observe.
Il se découvre. Motricité globale. Fine..etc.
A nous de proposer des objets qui pourraient favoriser ces expériences..
Les transvasements c'est pour moi une activité toujours gagnante.
Avec plein de possibilités différentes.
Du moment qu'on a des formes des couleurs des textures..des "récipients " divers et variés.
Remplir. Vider. Manipuler. Jeter.
Tout y passe.
Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
Ne pas s'investir dans leur activité en "imposant " nos visions des choses.

La formatrice sur le jeu libre nous a conseillé de nous appuyer sur le système ESAR issu des médiathèques pour sélectionner nos jouets et jeux : des jeux d'exercice (moteur), des jeux sociaux (symbolique, imitation), des jeux d'assemblage ( construction), des jeux de règles ( lotos, memory ou autres jeux de société pour des plus grands).
En libre accès ou en visuel, quelques uns de chaque.... Et observer....

J'attends avec impatience la chaleur pour passer mes matinées à l'extérieur. Je ne suis pas contre faire faire la sieste dehors en poussette ou en porte bébé, ça peut être du sommeil réparateur mais avec un tout petit qui avait des soucis de sommeil, je préfère instaurer une bonne routine de sieste dans le lit dans sa chambre et seul avant de passer aux exceptions dehors.

Il faut dire que les PE sont aussi de plus en plus exigent. Je vois souvent sur des annonces que les PE cherchent une AM qui fait PLEIN d'activité avec leur enfant. Ils ne comprennent pas que faire un coloriage à 6 mois n'a aucun intérêt et est impossible en plus.

Comme s'il fallait de la rentabilité. Ou alors ils croient que l'on va faire de leurs enfants des petits génies.

J'ai eu une petite, c'est moi qui jouait, elle me regardait et si j'arrêtais elle pleurait. Parce que chez elle, il n'y avait pas de temps morts. C'était activité +++, Maman qui ne faisait rien chez elle et qui jouait non stop au point de ne rien faire d'autre chez elle.

Moi j'appelle ça des esclaves.

Alors, chez moi, les enfants jouent en toute autonomie, je suis là, ils le savent, mais je n'interviens que s'ils en font la demande.

Les pe savent très bien (je le dis lors du 1er rendez-vous) que si ils veulent de "la production" il faut aller ailleurs :p et que "la production" ils en auront et même par dessus la tête quand les petits iront à l'école ;):cool:

Je préfère laisser les enfants découvrir tout et rien, les 3 premières années de leur vie est le seule ou ils peuvent faire se qu'ils veulent, alors profitez les petits loulous profitez :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: et je vous jure qu'ils en profitent chez moi.

C'est "open bar" à la maison :ROFLMAO:

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
219
Total de visiteurs
255

Statistiques du forum

Discussions
9 426
Membres