Acquisition de la propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Juillet 2022
Bonsoir

J’ai le petit k qui a 27 mois et depuis 2 semaines . Sa maman me dis qu’il demande le pot et qu’il y va et fait.

Moi à la maison il ne demande pas du tout et par conséquent vu qu’il demande chez lui sa mère me met que 1 ou 2 pour la semaine matin
Et la semaine après midi j’ai eu que 1 couché .

Je me bats pour lui faire comprendre qu’il peut juste le faire chez lui es pas à la maison.

Comment procéderiez vous pour lui expliquer tout sa et avoir des couches .

Ex ce midi je lui mets la couche juste pendant le repas vu qu’il es sur une chaise adulte , il l’a eu 20 minutes et pipi .
Je lui enlève la couche avant d aller à la sieste il demande rien es fait ses selles à la culotte .

Même si je lui propose le pot c’est quit ou double .

Pour moi cet enfant es pas prêt à la maison .

Merci à ceux qui me répondront

En effet ce petit bonhomme n'a pas acquis la propreté et il n'est pas prêt chez vous, ni chez lui peut-être ...
Demandez un paquet de couche et plusieurs vêtements de rechange.
Ne lavez surtout les vêtements souillés pour que la maman comprenne

Pas de couches sur lui en arrivant le matin et pas de paquet de couches = pas d'accueil, les parents repartent en acheter AVEC leur enfant !
La maman peut faire et dire tout ce qu'elle veut, ce sera toujours l'enfant qui décidera.
Il n'est pas obligé d'être autonome, chez lui et/ou chez vous, tant qu'il ne manifeste pas d'intérêt pour son autonomie, il reste en couche, point.

En formation on nous a dit de signaler à la PMI si on n'avait qu'une couche par jour

Bonsoir,

J'ai eu un petit garçon qui chez lui d'après ses parents aller aux toilettes ou sur le pot et jamais d'accidents et chez moi je devais le changer plus de 10 fois par jour à cause des accidents et je n'avais pas assez de vêtements pour le changer le pauvre.
Il est déjà parti avec des vêtements mouillés à la demande du papa 😱

J'ai expliqué aux parents que chez moi il y avait d'autres enfants dont un bébé et que lui voulait rester bb pour avoir ce moment avec moi.
Car sincèrement il était prêt, mais je ne pouvais pas le forcer, il allé aux toilettes, ne faisait rien et hop il attendait d'aller dans la salle de jeux pour faire.

Il faut que les parents comprennent qu'un enfant peut avoir un comportement différent.

Si ils font la sourde oreille j'achèterai des couches.

C'est fou ça, pauvre petit, c'est le minimum de prévoir ce qu'il faut, même quand ils sont en cours d'acquisition, au moins pour les siestes.
Hormis l'imposer fermement en disant au PE que c'est pour le bien du petit, je ne sais pas ce que vous pourriez faire d'autre...

Hormis l'imposer fermement en disant au PE que c'est pour le bien du petit, je ne sais pas ce que vous pourriez faire d'autre...
=) refuser l'accueil sans couche(s) !
Je refuse d'imposer à un enfant de se souiller plusieurs fois par jours pour obéir à ses parents, c'est clairement un droit de l'enfant de gérer son autonomie, pas celui des parents !

j'ai eu le cas, un enfant qui mangeait végétarien et avait des selles molles et abondantes, j'ai fini par dire à la maman que j'allais appeler la PMI, elle m'a répondu qu'elle avait aussi un RDV tél avec eux, la PMI m'a soutenu et le lendemain, la maman m'a amené un paquet de couches, sans me dire ce qui a été dit.
Depuis dans mes contrats, j'indique que si l'enfant n'est pas propre, je ne l'accueillerai pas sans couche et qu'il n'y aura pas de déduction de salaire.

@Emily Ce n'est quand même pas à nous d'acheter des couches pour les enfants que nous gardons ! Il faut bien faire comprendre aux parents que ce n'est pas nous qui contrôlons les sphincters des petits ni les parents d'ailleurs

Man je suis bien d'accord mais lorsqu'un parent ne veut pas fournir de couches ben oui ça coûte cher ! Et bien au bout d'un moment ramasser et nettoyer plus de 10 fois par jour ( ça m'est arrivée ) avec des enfants qui rampent ou bien nous en tenant un bb dans les bras au risque de tomber et pour le bien être de l'enfant je préviens bien évidemment la pmi si je n'ai plus de couches mais je ne laisse pas un enfant sans couche au risque qu'il soit constamment mouillé et risquait un accident.

@Emily Oui ça coûte cher mais ils ont décidé d'avoir un enfant et ont des aides pour subvenir à leur besoin. Ce n'est certainement pas à nous de le faire ! Ce ne sont pas nos enfants. Si vous avez des parents comme ça, lorsque vous avez un paquet de couches, mettez en 2 ou 3 à chaque paquet de côté afin d'en avoir sous le coude au cas où ! Demandez un autre paquet bien en avance. Ca fait plus de 22 ans que j'exerce et je n'ai jamais rencontré de tels problèmes. Personnellement, si un enfnat fait dans sa culotte, je ne lave pas le linge et je ne le rince même pas. Je le rends tel quel comme ça les parents se rendent compte que leur enfant n'est pas propre malgré ce qu'ils disent

J'explique au PE que oui je peux accompagner cette acquisition en proposant de temps en temps le pot mais que si l'enfant se fait dessus régulierement, c'est à dire tout les jours alors il est considéré comme de la maltraitence que de lui refuser d'avoir des couches.
Que nous savons aujourd'hui qu'il ne suffit pas d'enlever la couche pour obliger un enfant à savoir et vouloir gerer sa continence.
Nous savons, surtout, qu'obliger un enfant, quand on y arrive, c'est l'assurance de générer de graves difficultés (incontinence beaucoup plus longtemps ou constipation chronique).
Qu'il arrive fréquement qu'un enfant au début veuille gerer sa continence uniquement chez Nounou et pas chez ses Parents ou le contraire, qu'alors en attendant on s'adapte à lui: on propose, il dispose est la règle d'or.
Enfin il est donc, vu les circonstances, INDISPENSABLE de porter des couches en nombre suffisant pour l'enfant car si la PMI débarque (elle peut le faire!) et se rends compte de ce manquemant grave aux besoins de l'enfant les parents auront à s'en expliquer.
Si à ce moment de la discussion ils n'ont pas compris alors tu porte le coup de grace en disant que comme en tant qu'AM tu collabores avec les services de la PMI il est aussi de ton devoir de veiller à ce respect, c'est pourquoi dès demain si l'enfant ne vient pas avec autant de couches que necessaire pour la journée il repartira en chercher avec son Parent.
Il n'est bien sur pas question de fournir soi même les couches à la place des parents, déjà parce qu'on n'aura pas résolu le problème de la negligence des besoins de l'enfant en leur laissant penser qu'on accède à leur exigeance mais aussi pour des question financières evidentes... mais ce dernier point n'est pas selon moi le plus important.

J en ai parlé à papa se soir en lui expliquant bien qu’il me faut des couches , je verrais la maman demain se qu’elle va me dire et j ouvrirai le sac devant elle es si j ai une couche comme aujourd’hui je lui dis qu’elle m’en ramène et que je dois prévenir la PMI du soucis .

Merci pour tout vos conseils

Toujours le même problème avec ACQUISITION DE LA PROPRETÉ, c'est l'enfant qui décide, il faut avoir aquis plusieurs étape motrice pour être prêt. Demander à la maman comment ils fonctionnent à la maison, car mettre son enfant toute les 1/2h au pot n'est pas "être propre". Je demanderai un paquet de couches et des vêtements de rechange en expliquant comment cela se passe chez vous.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour