Acquisition de la marche

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
oui je dirai, déjà ne la mettez pas debout, elle n'est pas prête. Si elle marche à 4 pattes c'est qu'elle a tout de même atteint un certain stade, elle est peut-être en retard mais ça va se faire. Les enfants qui se déplacent assis, la psychomot de mon RPE dit que ce sont souvent des bébés qui n'ont pas été assez en motricité libre (souvent en cosy/transat/poussette/chaise haute) et qu'on a assis "de force" sans qu'ils trouvent la posture eux-mêmes. Est ce qu'elle se met assise et revient dans la position allongée toute seule ? Pour la posture debout, laissez lui des petits modules de motricités éparpillés (ou autres poufs) pour qu'elles prennent appui dessus quand elle le sentira mais il faut qu'elle passe par d'autres étapes avant pour moi, faudrait pas qu'elle brûle les étapes juste pour le motif qu'elle est en retard. Mettez la pieds nus aussi. Mais oui peut-être un petit tour chez l'osthéo ou le physchomotricien pourrait être utile.
 

Bonjour, moi j’ai connu 24 et 26 mois…..ben on a bien envie de les bouger ces petits…..petite vitesse et grande lenteur….à 18 ans ils finiront tous par marcher !!! Hormis un pb psychomoteur qui pourrait expliquer cela, ce sont des choses qui arrivent….bon courage !
 
La petite dernière que j'accueille depuis qu'elle a 8 mois a du retard sur tout. Les dents, la première à 15 mois et toutes les autres ont suivies d'un coup. La marche, à 18 mois enfin. Ne mange pas seule, ne mange pas de morceaux, car ne mâche pas. Ne joue pas si je ne suis pas avec elle, me colle sans arrêt. Si je ne suis pas dans son champs de vision, elle hurle+++. Même pour faire pipi, c'est la cata. Elle a maintenant 21 mois et je fais du mieux que je peux, pour qu'elle soit un peu plus dégourdie et devienne un peu plus sociable. Chez sa maman, elle était très longtemps dans le parc, je pense que ça vient de là le retard de la marche. Elle ne la laisse pas jouer sans qu'elle soit avec elle , car elle a peur que la petite se fasse mal. Elle ne la laisse pas grandir, c'est toujours son bébé. Parfois je ne sais plus quoi faire, car j'encourage cette petite à faire plein de chose et que le week end la maman me fout tout en l'air, et le lundi rebelote on reprend tout à zero.
 
A 21 mois dans le parc ? Ha ba oui pauvre petite, elle a d'autres choses à découvrir, là elle va finir par avoir peur de tout si elle ne peut même pas explorer son environnement chez elle... quel dommage.
 
"Mon assistante sociale passe toujours chez moi lorsque j'ai un nouvel arrivant c'est peut être le cas chez vous ???"

Ah oui Nanny ?
Moi ça fait 3 ans que je n'ai pas vu la puéricultrice...
J'ai donné mon renouvellement d'agrément il y a 6 semaines et pas de nouvelles...
 
Bonsoir Didy06,
j'ai eu le cas une fois, la petite que j'avais ne marchait toujours pas à 2 ans, elle ne se déplaçait que sur ses fesses. Par contre comme vous, j'étais inquiète et ne savait pas comment aborder le sujet avec les parents. Donc j'ai contacté la PMI, ma puer est passée voir la petite A, suite à sa visite elle a contacté les parents et un bilan neurologique a été fait. Bon tout était normal, le pédiatre et le médecin de PMI ont conclu que c'était psychologique: cette enfant n'avait pas confiance en elle. Le bilan étant fait, avec les parents nous avons pu faire un gros travail de remise en confiance et tout est rentré rapidement dans l'ordre puisque la petite A s'est mise à marcher deux semaines plus tard avec aucune chute et un équilibre parfait (parfois c'est tout bête ;) ). Donc si vous n'osez pas en parler au parents contactez votre puer qu'elle vienne voir votre petite accueillie, elle est un peu là pour ça aussi.
 
D’autant plus qu’elle n’est pas légère 😅.
si elle est vraiment potelée, ça n'aide pas. peut être ça tout simplement ?
elle grandira un peu et s'affinera et aura peut être moins de mal a se mouvoir

j'ai eu aussi une petite très potelée qui avait bien du mal a "se bouger" elle a marché a + de 24 mois... j'ai eu plusieurs lumbago :cry: en la soulevant...
sinon l'emmener chez un osthéo vérifier que physiologiquement tout va bien
 
Si l'enfant se déplace assis c'est souvent qu'elle a été assise avant d'avoir acquis cette position, j'ai eut deux sœurs comme cela, une a marché a 20 mois la dernière a 21 mois

L'enfant a trouvé un moyen de se déplacer et pour la marche il ne voit pas l'intérêt

Bon courage
 
Bonjour, je vous donne quelques nouvelles alors la petite ne marche toujours pas et aucun progrès à mon goût (pas d’équilibre mauvais placement des pieds) . Son retard serait lié à ses problèmes de santé.

Je n’ai plus à m’en préoccuper car j’ai été licenciée pour une place en crèche!
Et les parents m’ont demandé pour continuer le contrat que lorsque la crèche est fermée 🤣 ou 😭 ! Bref la c’est un autre sujet!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut