Acquisition de la marche

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
5
Bonjour,
Je commence à accueillir une petite de 21 mois qui ne marche toujours pas.
Je sais que chaque enfant progresse à son rythme. Mais là c’est une première pour moi.
Elle se déplace difficilement à quatre patte ou sinon elle se déplace assise…
Quand j’essaye de la mettre debout elle ne veut pas trop, place mal ses jambes/pieds et n’a pas d’équilibre.
Elle est en adaptation actuellement et pour l’instant je ne me sens pas d’en parler aux parents mais je pense le faire d’ici 2 semaines . Mais en attendant sii d’autres assistantes maternelles ont été dans cette situation comment avez vous fait pour aider l’enfant ? D’autant plus qu’elle n’est pas légère 😅.
Merci d’avance
 

Le plus tard que j'ai eu c'est un petit garçon qui a marché à 19 mois.
Il se déplaçait très vite en rampant en mode commando... Quand je voulais le mettre debout, il mettait les jambes à l'équerre pour ne pas poser les pieds par terre.
Vers 19 mois j'ai commencé à en parler aux PE... Ils sont allés voir le pédiatre qui leur a dit que jusqu'à 19 mois fallait pas trop s'inquiéter mais qu'ils pouvaient déjà d'ors et déjà prendre RDV avec un psychomotricien. Je ne sais pas si ça a été le déclic mais il a marché ensuite dans les jours suivants.
C'est vrai que 21 mois ça commencerait à m'inquiéter aussi... Surtout s'il y a d'autres signes inhabituels...
 
Oui ça peut arriver (le records que j'ai entendu c'est 24 mois) mais cela ne veut pas dire que ça ne merite pas qu'on s'en "inquiète".
Il va être utile de poser des questions pour en savoir plus.
Déjà se demander si elle fait un "special" chez toi en mode "protestation silencieuse" de cette nouvelle habitude qu'elle ne valide pas encore ou bien est ce pareil chez elle?
Y'a t-il eut des difficulté particulières durant la grossesse, la naissance et depuis qu'elle est bébé?
y'a t il à l'inverse d'autres domaines où elle excellerait?
Enfin c'est précisément dans ce genre de situation que j'adore mon RPE qui nous propose quelque fois des activités avec une psychomot', on peut lui demander son avis, elle peut nous guider dans ce qu'elle observe, nous pouvons ensuite plus facilement en parler avec les PE, si besoin leur recommander d'en parler avec leur medecin et demander un check up psychomot', qui soit dit en passant, serait recommandé pour tous les enfants, pas seulement quand on s'inquiète.
Oui il y a très forte chance que quoi qu'il arrive cette enfant va evoluer et se mettre à marcher un jour mais si on arrive à comprendre ce qui coince, empeche, on peut certainement l'aider et surtout éviter l'étiquette horrible de "c'est un bébé fainéant" car non un bébé ne l'est jamais mais oui il peut aller plus volontiers vers ce qui lui semble facile et c'est parfaitement logique. nous, les adultes faisons de même. Trouver pourquoi ce n'est pas facile c'est l'aider avec un regard positif et encourageant.
Une consultation osthéo peut aussi aider.

Enfin proposer aux PE de contacter la puer' pour lui demander conseil ou bien simplement demander conseil à sa puer' si on arrive pas encore à tisser un lien de confiance avec les PE pour obtenir une bonne collaboration.

Pas de panique, ni de precipitation mais oui il faut suivre ça.
Astuce: tenir un petit cahier de bord pour soi même de ce qu'on observe avec la date, puis recommencer une semaine ou un mois plus tard pour mieux constater s'il y a évolution ou pas du tout.
 
Bonjour,

Mon fils a marché à 19 mois. On a fait une séance de psychomotricité pour faire un bilan et discuter. Il s'est avéré que finalement, j'avais trop dégagé l'appartement,il n'avait pas de points d'appui disséminés un peu partout pour lui donner envie de faire 2-3 pas.
Il s'est lancé le jour du déménagement dans notre nouvel appartement, dans un couloir étroit (qui devait le rassurer ?).
Cette lancée tardive a eu au moins l'avantage de réduire considérablement les gamelles, il a peu trébuché ou cogné...
 
@Griselda
quand tu dis : " il y a très forte chance que quoi qu'il arrive cette enfant va évoluer et se mettre à marcher un jour"...
ou pas......
J'ai dans mon entourage une maman qui a mis au monde une petite fille, qui évoluait normalement... mais tardait à marcher...
A 24 mois, malgré avoir fait part plusieurs fois de ses inquiétudes à médecin, pédiatre... tout le monde lui disait : "mais chaque enfant a son rythme.... faut pas s'inquiéter".
La maman a persévéré, est allée voir d'autres médecins, d'autres pédiatres... jusqu'à ce qu'un médecin se montre plus concerné... lui a fait faire une batterie d'examens.... et le verdict est tombé... Maladie génétique (Laminopathie). Elle n'a jamais marché et est depuis en fauteuil roulant... et ne marchera jamais.
 
J’ai actuellement un petit B de 26 mois et qui ne marche toujours pas, il a eu tout bébé des soucis d’ongles incarnés et du coup les parents ne le mettez par terre par peur qu’il ai mal et l’ont surprotégé . Il est arrivé chez moi a 18 mois, je l’ai de suite laissé en
Motricités libre de suite et au fur et a mesure il a fini par se déplacer il se met maintenant debout mais n’a aucun équilibre, j’en ai discuté avec les parents, il fait des seances de kiné toutes les semaines et il va bientôt passer un IRM pour voir si il n’a pas un autre soucis mais au vu de son évolution depuis qu’il vient a la maison je pense juste qu’il a peur de ce faire mal aux orteils et comme les parents sont énormément dérriere lui , le kiné leur a dit que si il marchait serait plus indépendant et papa maman ne serait plus “ au petit soins” et ça il le sait tres bien donc ne fait pas trop d’effort pour acquérir plus d’autonomie
 
Je suis en pleine découverte car elle n’est là que depuis 3 jours.
Quand j’ai rencontré les parents cet été ils m’avaient dit qu’elle ne marchait pas encore et là fin septembre toujours pas.
Pour l’instant elle ne cherche pas à se mettre debout mais elle est dans un environnement tout nouveau.
Pour se déplacer elle n’est pas très rapide comme si elle réfléchissait à comment se déplacer.
Si je la mets debout ses pieds sont en équerre pas aligner l’un par rapport à l’autre et ses jambes restent raides pour faire 2 -3 pas…
Au niveau langage elle dit quelques mots , elle commence à manger seule, donc de ce site là tout va bien.
Je n’ai pas envie d’affoler pour rien les parents mais d’avoir si peu de tonus et d’équilibre ça me fait bizarre. J’ai l’impression de m’inquiéter plus que les parents!
 
Vous pouvez encore prendre 15j d'observation, pour voir si en se familiarisant avec les lieux, elle progresse un peu.
Si ce n'est pas le cas, elle aura 22 mois. Il faudra juste faire une allusion détachée aux PE en leur demandant si chez eux elle progresse pour la marche. S'ils vous disent que non, leur dire qu'une visite chez un psychomotricien débloquera peut-être les choses.
 
Dydy06,
Si vous ne vous sentez pas prête à en parler avec les parents, pourquoi ne pas demander un autre regard celui de votre assistante sociale ou de votre puer ainsi vous saurez s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas.
Mon assistante sociale passe toujours chez moi lorsque j'ai un nouvel arrivant c'est peut être le cas chez vous ???
 
Dydy06,
Vous disiez, (lorsque je la met debout),
Si je puis me permettre un petit conseil, ne la mettez debout, laissez-la faire. Disposez à sa portée des objets sur lesquels elle pourra prendre appui lorsqu'elle se sentira prête.
 
Je pense laisser effectivement 2 semaines pour bien m’observer et essayer de l’aider. Puis j’en parlerai aus parents pour savoir comment ça se passe chez eux.
Quand je rencontre des petits soucis un enfant je contacte ma puéricultrice et elle vient pour voir et me donner des conseils. Donc en fonction de l’évolution je lui en toucherai un mot.
Et je vais effectivement noter sur un petit carnet c’est une bonne idée.
J’ai essayé de la mettre de voir juste pour voir comment elle se débrouille quand elle est debout. Mais il faut effectivement qu’elle le fasse seule!
Si elle n’a pas de soucis de santé, tôt ou tard elle finira par marcher. Mais j’ai hâte car elle pèse un peu…
Merci à toutes !
 
Est ce que cette petite est dans un youpala chez elle ?

J'attendrais la semaine prochaine pour en parler aux parents et poser quelques questions suite à mes observations.

Et pourquoi pas demander conseils à la puéricultrice ou au médecin de la PMI.
 
Bonjour, pas de quoi paniquer mais efffectivement ça interpelle. La petite était-elle gardée par sa maman avant sa venue chez vous ? Peut-être que les parents sont surprotecteurs et ne la laisse pas beaucoup explorer l'espace. A-t-elle des chaussures adaptées ? La petite que je garde était prête à marcher mais ne partait pas. J'ai demandé aux parents des chaussures car on ne lui en mettait pas et dans la semaine elle a fait ses premiers pas et elle était très prudente, jamais de chute ! Observez la bien et avec votre expérience vous devriez voir ce qui ne va pas et en parler tranquilement avec les parents
 
Oui un retard dans le developpement peut aussi être en lien avec une maladie grave, mais heureusement ce n'est pas la majorité des cas. ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. la question est à partir de quand on doit s'inquiéter? Oui 21 mois ça soulève question mais les raisons sont possiblement trop nombreuses pour s'affoler et affoler les Parents.
Dire simplement "hum j'observe que..., est ce que chez vous c'est pareil?", "pas de panique, chaque enfant va à son rythme, mais c'est bien à un moment de se demander si on peut aider ou pas, et qu'en pense le medecin?"

Je me souviens d'une petite qui était trèèès douée en motricité fine et bien d'autre choses encore mais ne parlait pas (mais savait très bien se faire comprendre).
A 18 mois rien.
A 2 ans pas plus de 3 mots.
A 2 ans et demi toujours pas.
A 3 ans, là j'ai dit "OK, on a dit chacun son rythme mais un petit bilan orthophoniste, dans le doute..."
En effet quelques séances ont été necessaires pour elle, puis elle arrivait même à prononcer parfaitement mon Prénom (j'en ai eut les larmes aux yeux!)

Ma nièce elle n'a arreté son charabia incompréhensible que quand on a demandé expressément à sa grande soeur d'arreter de faire l'interprete de sa petite soeur.

Connaitre l'histoire de cet enfant avant son arrivée chez Nounou pourra aider:
si fratrie il y a est ce que c'était pareil pour les autres enfants de la famaille?
l'a t'on mise assise avant qu'elle ne sache se mettre assise elle même?
etc...
 
Je suis en pleine découverte car elle n’est là que depuis 3 jours.
Quand j’ai rencontré les parents cet été ils m’avaient dit qu’elle ne marchait pas encore et là fin septembre toujours pas.
Pour l’instant elle ne cherche pas à se mettre debout mais elle est dans un environnement tout nouveau.
Pour se déplacer elle n’est pas très rapide comme si elle réfléchissait à comment se déplacer.
Si je la mets debout ses pieds sont en équerre pas aligner l’un par rapport à l’autre et ses jambes restent raides pour faire 2 -3 pas…
Au niveau langage elle dit quelques mots , elle commence à manger seule, donc de ce site là tout va bien.
Je n’ai pas envie d’affoler pour rien les parents mais d’avoir si peu de tonus et d’équilibre ça me fait bizarre. J’ai l’impression de m’inquiéter plus que les parents!
Cette petite est elle capable de se mettre en position assise d'elle même ?
 
Chez moi pas de chaussures et pas de chaussettes pieds nus le plus possible.des chaussures seulement lorsque la marche est bien acquise surtout pour l'extérieur.
 
La petite pliait énormément ses doigts de pieds et ne pouvait du coup pas trouver son équilibre
 
La plus tard que j'ai eu dans l'acquisition de la marche c'etait une petite fille à 20 mois elle ne marchait pas mais se,lettait debout. J'en ai parle aux PE, qui heureusement etaient tres a l'écoute. Ils l'ont emmené voir un osteo, elle avait je sais plus trop quoi de coincer dans une hanche. 2 jours apres la visite elle marchait.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut