Accueil périsco trés tôt le matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jennj
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je n'en connais qu'un seul; 13394-05

Seriez-vous volontaire pour accueillir des enfants présentant un handicap ou un trouble de la santé ?    Oui Non Seriez-vous volontaire pour accueillir des enfants à des horaires atypiques : avant 8 h ? Oui Non après 18 h ? Oui Non le weekend ? Oui Non les jours fériés ? Oui Non

Voilà l'extrait, de plus, là dessus il est noté que les horaires atypiques sont après 18h et avant 8h;.

Avant c'était 7h/20h...

Curieux cette réduction horaire..
 
Seriez-vous prêt(e) à accueillir des enfants en horaires atÿpiques : . avant 7 h I OUI -l NON . après 20 h J OUI J'.:'

Extrait de mon dernier cerfa de renouvellement 2020
 
C'est le dernier cerfa 13394*05 y a pas longtemps si je ne me trompe pas. Car moi aussi j'ai était renouveller pour 10 ans cette année et j'ai le cerfa 13394*04.

Y a juste comme question l'accueil avant 7h et après 20h, le week end.
Et c'est tout. Donc c'est pour ça que je suis étonnée lorsqu'on me donne des horaires de nuit.
Pour moi c'est questions était surtout pour savoir approximatif les heures que l'on souhaiter faire. J'ai coché certaines cases et sur mon agrément rien n'est préciser en particulier. Donc se que m'a confirmer mon CD est qu'il ni à pas d'horaires atypiques par chez nous.
 
Ça voudrait dire qu'avec le nouveau cerfa on travaillerai en normal de 8h à 18h soit 10h. Et ancien cerfa, heure normale de 7h à 20h soit 13h.

On nous restreint à travailler. Hors que le temps qu'on respecte la nouvelle convention soit max 13h/jour, 11h de repos et 48h/semaine lisser sur 4 mois c'est bon.
Comment démoraliser les futures assmat .
Certes ça évite les abus etc.

On serait mieux encadrés et informés, il y aurait moins d'incompréhension, d'abus.
 
Et sur le cerfa, il faudrait mettre les choses au clair. Car on a pas la même interprétation, vu que c'est pas mis clairement.
 
celui que mon mari a reçu il y a 2 ou 3 mois indique avant 7h, c'est le 13394 04
 
@Jennj, non, l'agrément et le cerfa est NATIONAL, on l'a dit plusieurs fois. Il n'existe pas de "par chez nous".

On te demande sur le cerfa si tu souhaites accueillir en horaires atypiques, (selon les horaires précisés), et le week-end.
Soit tu réponds oui, et ton agrément indiquera que tu as un agrément pour tel nbre d'enfant et la possibilité d'accuellir en horaires atypiques,

Soit tu réponds non, et donc tu n'as pas sur ton agrément la possibilité d'accueillir les enfants avant 7 ou 8 h, ou 18/20h (selon le numéro du cerfa).

C'est clair. Juste que tu bloques.

On ne te restreint pas à travailler, il faut juste que tu ais valider la case. Rien de compliquer quand même.

Les 48 heures, c'est aussi sur des périodes de 4 mois. Donc il y a des semaines où tu peux travailler plus !

les 13 h ont toujours exister.

Tu es nouvelle, quand tu auras plus d'espérience tu comprendras pourquoi il est nécéssaire d'encadrer le temps de travail.

Si tu ne l'acceptes pas, tant pis. Mais, sans respect de ses horaires de travail, (qui je te le rappelle par rapport à un salarié lambda est énorme), tu t'exposes au burn out (génial avec des accueillis) ou en cas d'accident à ton domicile sur un accueilli, au retrait d'agrément, voire à la plainte des parents pour non respect de la législation sur la durée du travail.
Et tout çà pour 3€ de l'heure.

Si tu veux avoir un salaire décent en fonction des heures travaillées, mieux vaut augmenter son taux horaire qu'augmenter son nbre d'heures de travail et multiplier les contrats.
 
Liline17, comme le mien.
C'est mis en question en plus.

Si cela serait mis en phrase simple, comme par 3xemple " horaires atypiques de tel à tel heures / puis heure de nuit de tel heure à tel heures". Et les questions ensuite, je pense que l'on ferait plus attention. Et ça serait clair pour tous.
 
GéneralMétal1988, désolés mais je ne partage pas ton point de vu, pour moi cela n'ai pas bien expliqué. Même si pour toi c'est clair.

Et non, je ne suis pas nouvelle ! Et justement je fais attention à mes heures et aux différents plannings que je peux avoir de manière être dans les clous.
Je ne fais pas n'importe quoi, je connais très bien les risques.

Et l'augmentation du tarif horaire je le pratique aussi, même si en campagne c'est un peu plus compliqué.
 
Ce qu'il faut comprendre c'est "à quoi sert cette notion d'HA?". Ça permet à la PMI et au CD d'évaluer si un AM qui accueille en horaire décalé en a la possibilité sans que ça nuise
- à sa propre famille: conjoint et enfants, toute personne qui vie chez l'AM et est donc susceptible d'être présent sur ces temps d'accueil déterminé en HA
- aux enfants accueillis sur ces temps là: espace dédié pour eux, organisation familiale de l'AM qui n'entrave pas les besoins de l'accueilli.

En journée on va considérer que notre famille n'est pas présente mais avant 7h le matin, après 20h, le samedi, le dimanche ou même avant 8h et après 18h en semaine ce n'est pas le cas.
Lors de mon dernier renouvellement la puer' m'a demandé à quelle heure mon Mari partait au travail et en revenait? On pourrait penser qu'elle ne souhaite pas qu'il soit présent? La réallité c'est que comme il part tôt le matin elle m'a alors encouragée à demander un HA car ça ne gênerait personne si je le faisais.

En fait on a juste besoins de venir verifier la faisabilité DANS LE RESPECT DES BESOINS DE CHACUN.
Il n'y a pas d'interdiction de travailler en HA, il faut juste être évalué pour, c'est tout.
 
Attention, si pas évaluée pour les HA ou pas obtenu et écrit clairement sur l'attestation d'Agrément alors c'est que nous ne sommes pas autorisées. Mais en général il suffit d ele demander pour l'obtenir.
 
Pourquoi donne t on facilement cette autorisation?
Parce qu'on sait très bien que 99% des creches ne font d'HA et donc qu'il manque de place pour les Familles qui en ont besoin et font préssion pour avoir une solution d'accueil.
Il n'empeche qu'il faut la mention et ça c'est la loi pour tout le territoire.
 
D'un côté c'est aussi bien de ne plus le mentionner car si on le donne de toute façon à tt le monde qui le demande, c'est plus simple ainsi.
D'un autre côté cette mention permet de faire mieux comprendre aux PE que ce ne sont pas des horaires normaux et donc que ça merite d'être mieux payé.

Quoi qu'il arrive légalement on devra toute se referer au dernier CERFA nationale que nous avons rempli.
 
voilà la réponse reçue pour ma demande d'accueil de nuit :

Votre agrément vous autorise à accueillir des enfants de manière non permanente, comme le précise l’article L421-1 du code de l’action sociale et des familles. Cet article ne mentionne pas de particularité pour l’accueil de nuit.

Par ailleurs, le service de l’agrément n’est pas habilité à préciser les conditions d’accueil. Aussi, je ne vous ferai pas d’écrit en ce sens.




et j'aurai une visite d'évaluation



si cela répond à vos questions......
 
le nouveau cerfa 13394*05

et il y a toujours les lignes pour savoir si on veut accueillir avant 8h et après 18h

ils ne sont pas au courant que les horaires sont rarement comme ça ?????
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut