Accueil périsco trés tôt le matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jennj
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

les contrats contraignants sont parfois accompagnées de promesses d'améliorations, et curieusement, ces améliorations arrivent rarement, vous êtes certaines que dans 4 mois les horaires vont changer?
imaginez que cela ne change pas, qu'entre temps vous trouviez un ou d'autres contrats qui ne vous permettent plus de continuer à travailler de nuit, vous serez obligée de démissionner, et vous aurez au minimum 4 mois de suspension de vos droits à chômage.
Il est probable que ce périscolaire soit un mini contrat, ça ne vaut pas le coup de prendre de tels risques pour si peu d'argent, comme mes collègues, je ne le sent pas bien ce contrat
 

Désolée de te contredire mais l'Agrément en horaire Atypique est une OBLIGATION SUR TOUT le territoire Français. Un CD ou une PMI qui prétend le contraire par flegme c'est fréquent hors en cas d'incident ton Assurance pro' ne te couvrira pas, la sécurité sociale si frais médicaux ou arrêt de travail exigera alors le remboursement de tous ce qu'elle aura payé induement. Tu as donc tout intérêt à insister pour avoir une trace écrite et non équivoque que ton CD t'autorise bien à accueillir avant 7h le matin et/ou après 20h le soir et/ou le WE car je peux te garantir que sinon ils prétendront ensuite que tu n'as jamais posé la question, que tu t'es arrogé ce droit. Je ferais un courrier en leur demandant clairement qu'ils me confirment que je peux le faire car une lettre entraînera une réponse par lettre et constituera une preuve de ta bonne foi.

Ensuite pour ce qui est de la pédagogie à adopter, si cette enfant en avait déjà l'habitude, ça va déjà faciliter les choses, elle arrivera en pyjama et sera recouchée immédiatement sans aucun blabla et en évitant d'allumer trop de lumière pour favoriser le ré-endormissement.
Bien sur on ne couchera pas cet enfant au milieu de la nuit dans la chambre d'un de tes enfants qui risquerait sinon d'être réveillé (le bien de l'accueilli ne doit mettre en péril celui de tes enfants), il n'est pas possible non plus que ce soit dans ta chambre si ton Mari ou toi y êtes... Bref voilà exactement pourquoi la PMI doit pouvoir évaluer précisément la faisabilité d'un tel accueil en accordant OU PAS un Agrément en HA.

Ensuite oui comme les collègues l'alerte rouge pour une telle demande où tu ne peux pas savoir pourquoi l'AM actuel arrête ce contrat. Encore plus si toi tu as conscience de l'importance d'une adaptation mais que la Maman ne semble pas en faire cas... Non a 5 ans, même "grande", un changement n'est anodin encore moins pour dormir!
 
Adaptation bien-sûr ce n'est pas rassurant une arrivée de nuit pour dormir chez des inconnus
 
Malheuresement les parents ne pensent pas toujours au confort de leur enfant. La maman est seule, séparé du papa.
Je n'ai pas directement demandé pourquoi, elle changait d'assmat', j'avais l'impression que c'était un point sensible. Et le sentiment que j'avais, était que mamie pouvait s'en occupé mais ne voulait pas ou très occasionnellement.
Oui, la petite sera la seule car je n'aurais pas d'autres accueillis.
 
nounoucat1, je pense aussi la fatigue de cette assmat. Et j'ai augmenté mon tarif forcément.
 
Nounoucat1 j'avoue, ce détail m'avait échappé ! Reprise pour moi ce matin après 5 semaines de vacances. J'ai repris à 7h ce matin. J'espère avoir plus les yeux en face des trous pour mes accueillis ! 😁 Dans tous les cas, grande méfiance ! La postante nous dit que le PE botte en touche quand le sujet de l'ancienne ass mat est évoqué lors de l'entretien. Ça ouvre la porte à toutes les suppositions : PE mauvais payeur, mésentente entre ass mat et PE, fatigue de l'ass mat face à ces horaires particuliers ... Bref ... Des ennuis en perspective à mon avis. Quand c'est flou y a un loup !
 
Notez bien sur votre contrat que ces horaires atypiques ne sont que pour 4 mois et la nature des horaires à suivre ....pour être sûr que cette maman ne vous laisse pas ces horaires en l'état plus que 4 mois.
Je rejoins complètement les collègues, une garde à domicile aurait été bien plus appropriée à la situation, surtout pour la petite puce de 5 ans ....
 
La maman travail en intérim rien ne lui assure que dans 4 mois elle n aura plus les mêmes horaires n'y même qu'elle travaillera encore .
L enfant aura 6 ans quand ?
 
Sandrine2572, l'enfant aura 6 ans en octobre 2023. Elle est au courant qu'elle n'aura droit à aucune aide ensuite. Ça a été évoqué lors de l'entretien.
 
Re, votre décision est prise je crois. Donc toutes les observations que nous pouvons faire ne serviront pas.

Ne perdez pas de vue que nous n'avons pas de majoration en horaires de nuit. Et que vous devez donc impérativement terminer maximum à 17h30 tous les jours où vous accueillerez cet enfant.
Je ne connais pas vos rythmes, c'est à vous de voir si cet engagement est compatible avec votre vie de famille, et vos besoins en sommeil.
;)
 
Sandrine2572. Non du tout.

Mais pour un accueil comme celui-ci, je me posais des questions car jamais eu le cas. Et le fait d'avoir des avis de d'autres assmat' qui sont au final rejoigne se que je pense. Me font prendre conscience que peut être cet accueil ne va pas correspondre à mes attentes.
 
C est sur que c est un acceuil très particulier . Perso je n accepte pas se genre de contrat car ça bloque trop pour d autres contrats et pour diverses autres raisons
 
Et oui souvent les creches envoient les Parents vers les AMs pour de telles demandes car les creches ne veulent pas avoir à gerer une équipe qui devrait alors tourner sur des plages horaires plus éttendues. Pratiquement les seules creches à le faire sont celles affiliées aux centres hospitaliers car elles sont certaines celles ci d'avoir suffisament de demande pour justifier et exploiter pleinement ces horaires.

Il y a 30 ans quand l'AM n'était considérée que comme une Femme au foyer vaguement remunérée avec pour ainsi dire aucune règle celles qui acceptait de le faire n'était pas empechée pour autant d'accueillir aussi d'autres enfants jusqu'à tard le soir. Mais aujourd'hui avec, heureusement, des règles qui protègent la santé des AMs (et sa famille!) d'un rythme intenable et bien non une AM à son domicile aura encore moins de possibilité d'accepter ce type de contrat car encore faudrait il pour être viable que ses 3 ou 4 autres contrats soient eux aussi sur ces horaires là.

Aujourd'hui tu serais tentée d'accepter car tu n'as qu'un seul contrat ou bien que des contrats qui ne vont pas au delà de 17h30 mais si demain un contrat à temps plein se profile et te demande un 8h - 18h, tu serais obligée soit de le refuser soit de démissionner de l'horaire atypique qui lui, en prime ne te paie même pas un 45h/sem qui est notre temps plein. C'est sans doute ce qui s'est passé avec la précédente AM?!
Si tu es persuadée de ne jamais vouloir de contrat au delà de 17h30, que tu es absolument certaine que tu trouveras suffisamment de contrats qui correspondent à ton besoin de finir tôt alors tu peux tenter la blague mais sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle... sans parler de ta Famille qui sera envahit dès le milieu de la nuit... N'oublie as que ton salaire globale sera issue de plusieurs contrats et donc en général de plusieur Familles aux besoins différents, ce sera à toi de les harmoniser...

Je n'ai qu'une collègue qui fait ce genre d'accueil mais elle vit seule (pas de Mari et les enfants partis de la maison) ainsi elle dit clairement que ça n'engage qu'elle. Ces contrats là, en perisco sont négociés avec l'obligation d'accepter qu'elle puisse les emmener dès l'ouverture de la garderie si elle a besoin de liberer l'espace au profit d'un bébé qui viendra à la journée (et assure son principal revenu contrairement au perisco en HA).

Bref, il faut bien réfléchir à tout ça ET obtenir les autorisations ÉCRITES du CD.
 
Bonjour

Lors de votre agrément, on vous a donné l'autorisation d'accueillir des enfants de 5 h à 22h c'est obligatoire. Pour accueillir un enfant de nuit vous devez avoir une autorisation de la PMI (horaire 22h/5h). Faîtes attention vous devez avoir d'accord du médecin Conseil
Pour la chambre, dans notre secteur c'est obligatoire d'avoir une de libre si nous accueillons un enfant la nuit.
 
Pour 4 mois, si vous n'avez pas d'autres accueillis, perso je le ferai, d'autant que c'est 1 semaine sur 2.
Il suffit d'avoir un espace et un lit ou matelas pour cette petite.
 
Bonjour oui c'est bof bof et vous dites horaires de journée c'est à dire ??? bref perso je dirais à cette maman de prendre une personne chez elle pendant ces 4 mois et voir avec vous dans 4 mois si vous pouvez toujours la prendre ! ici un couple travaillait à la SNCF tous les 2 ils ont pris une personne pour les nuits et une collègue ass mat pour les horaires de journée ... il faut qu'elle se renseigne il doit y avoir une association pour ce genre de demande ... en tout cas je ne prends pas 4h30 vous vous rendez compte ? perso mauvais sommeil à moins que vous ayez des facilités à vous rendormir ! mais cela va perturber toute votre maisonnée ... ou alors elle vous l'apporte le soir pour que la petite passe la nuit entière chez vous 5 ans elle devrait s'habituer non ? mais le risque étant que vous trouviez durant ces 4 mois un nouveau contrat et ne pouvoir respecter le temps de repos ... à réfléchir !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut