Accueil enfant fiévreux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dinou29

Inscrit
17 Novembre 2024
Bonjour, j'ai accueilli un petit garçon mardi qui était un peu mal fichu . Effectivement, à 10 h 30, j'ai pris sa température et il était à 38, 8...
J'ai appelé la maman et , avec son accord, je lui ai donné du doliprane.
Elle a pris rdv chez le médecin pour le soir .
Le médecin lui a dit que le doliprane n'était pas nécessaire si l'enfant gère la température... les parents me demandent donc de ne pas donner de doliprane même s'il monte à 39 !
Je leur ai dit que ça me dérangeait beaucoup car il y a risque de convul
sions, que c'est une responsabilité que je ne prendrai pas et qu'à se moment là, je leur demanderai de venir récupérer leur enfant. Est ce que je suis dans mon droit ?

Merci

@Dinou29 ,
Vous avez tout à fait raison.
Vous devriez en parler à votre référent PMI également pour prendre un autre avis et si votre PMI est de votre avis, elle pourra vous soutenir en cas de conflit avec ces parents.

Les convulsions sont dues à une montée rapide ou une chute rapide de la température pas simplement à une température élevée.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne conseille plus les bains en cas de température élevée.
Seul le médecin traitant de l' enfant est apte à juger de la température à partir de laquelle il vous autorise à administrer éventuellement du Doliprane en accord avec les parents.
Donc en cas de température on ne se précipite pas sur le flacon de Doliprane mais en première intention on met l'enfant en body et on lui propose à boire.
La température est un mécanisme du corps pour se défendre contre une agression, il ne faut donc pas à tout prix vouloir la ramener à la normale, juste la contenir de façon à ce que l'enfant la supporte bien est généralement suffisant.
Bien sûr on informe les parents.

1) Le risque de convulsion plus important durant les 5 premières années, particulièrement durant la première année ne POURRA PAS être évité grace au doliprane car la convulsion apparait quand la température monte ou descend TRES VITE, c'est à dire en moins de 5 minutes. Comme le Doliprane mettra 15 à 20 mn pour faire effet il arrivera trop tard.

2) La température qui monte exprime que le corps combat quelque chose et elle est necessaire au patient. Il est du coup important que l'enfant puisse être vu par le Medecin qui saura dire s'il y a quelque chose de plus à faire, à soigner ou non, s'il peut retourner chez l'AM ou rester avec son parent.

3) Même avec l'accord du medecin après consultation le doliprane ne sera à employer QUE si l'enfant ne supporte pas la fièvre (est très grognon par exemple) car le doliprane abime le foi il faut donc l'éviter. D'autant plus que très souvent la temperature baisse d'elle même simplement en découvrant l'enfant.

4) En tant qu'AM et PAS personnel soignant, même avec l'accord du PE, qui lui non plus n'est pas personnel medical donner du Doliprane pour une témperature sans savoir pourquoi il a cette température (que SEUL le medecin peut determiner après consultation) EST de l'auto-médication, de l'exercice illégal de la Medecine donc c'est une responsabilité que tu ne dois jamais prendre car s'il arrive quoi que ce soit au tribunal tu seras SEULE coupable et risque très gros.

5) Donc oui tu as le droit d'expliquer aux PE que si leur enfant a de la température ils se doivent de ne pas te le confier car tu n'es pas garde malade. Et si la température se déclare chez toi la procédure sera de découvrir l'enfant pour aider la température à redscendre puis contacter les 2 Parents pour que celui des 2 qui peut venir le plus rapidement le fasse, il prendra soin de consulter un Medecin avant de décider s'il peut revenir.

6) Tu auras le droit de prendre la responsabilité de donner du doliprane uniquement si
- l'enfant a été vu par le medecin et à fait une ordonnance pour cette situation ci
- le PE te donne leur autorisation écrite + l'ordonnance du medecin + le medicament (flacon neuf et fermé)
- si la température n'est pas bien supportée par l'enfant, y compris après l'avoir déshabillé
- en tenant un registre personnel de medicament où tu consignes tout ce que tu auras donné, quand, combien, pourquoi etc... ainsi que mettre par écrit pour les PE ces mêmes informations
- après s'être assuré auprès des PE qu'ils n'en n'ont pas déjà donnée dans les 6 heures

Alors effectivement en tant qu’assmat nous avons un protocole à suivre pour medicamenter un enfant que les collègues ont rappelé.

Néanmoins si on pouvait éviter de dire ou de sous-entendre (pas la première fois sur le forum que nous avons ce type de discussion) que la fièvre est nécessaire à la guérison d’un être humain ça serait bien svp 🙏 parceque ce n’est pas vrai. La réaction immunitaire s’enclenche AVANT l’apparition de la fièvre et dès la reconnaissance d’un antigène. Puis il peut y avoir inflammation avec fièvre pour contenir l’invasion le temps que d’autres molécules sécrétées par le corps se mobilisent pour déglinguer le pathogène. Et l’inflammation disparaît. Bref, faire baisser la température permets d’améliorer le confort de l’individu, son repos et sa récupération :-) mais en aucun cas ne l’empêche de guérir évidemment. Sinon le paracétamol n’existerai pas.

Dans tous les cas, nous on s’en fout un peu dans notre métier, nous n’avons pas à juger mais à respecter un protocole. Si pas d’accord des parents de toutes façons, qu’on soit d’accord ou pas, on ne donne pas.

Bonjour
Vous n'avez pas à donner du doliprane tout simplement !
On ne donne (si noté au contrat) des médocs seulement avec une ordonnance pour une maladie précise .
La c'est du confort !
Il faut l'inscrire au registre médical en votre possession.

Bonjour
Vous n'avez pas à donner du doliprane tout simplement !
On ne donne (si noté au contrat) des médocs seulement avec une ordonnance pour une maladie précise .
La c'est du confort !
La base de notre métier ne serait-il pas d’apporter des soins et du confort aux enfants que l’on nous confie ?

Exemple d’ordonnance : paracetamol si fièvre sup à 38,5 … pas de maladie précise mais ça nous donne le droit de prendre soin d’un enfant en toute bienveillance et en étant dans l’empathie.

Perso je trouve le confort très important dans la prise en charge d’un être humain. C’est comme pour la péridurale quoi. Évidemment que c’est que du confort. Mais … en priver quelqu’un qui en a besoin et qui peut en bénéficier c’est pô humain, on est d’accord je pense.

On n’est pas à la même échelle avec la fièvre on est d’accord aussi ^^ mais ces réflexions autour du soin de confort me mettent mal à l’aise car je ne comprends pas en quoi c’est gênant de donner du confort à l’enfant. Et dans ma pratique, si toutes les conditions, on va dire « légales » sont réunies pour que je puisse donner du Doliprane, je le fais ! Et je ne me suis jamais posé la question.

La base de notre métier ne serait-il pas d’apporter des soins et du confort aux enfants que l’on nous confie ?

Exemple d’ordonnance : paracetamol si fièvre sup à 38,5 … pas de maladie précise mais ça nous donne le droit de prendre soin d’un enfant en toute bienveillance et en étant dans l’empathie.

Perso je trouve le confort très important dans la prise en charge d’un être humain. C’est comme pour la péridurale quoi. Évidemment que c’est que du confort. Mais … en priver quelqu’un qui en a besoin et qui peut en bénéficier c’est pô humain, on est d’accord je pense.

On n’est pas à la même échelle avec la fièvre on est d’accord aussi ^^ mais ces réflexions autour du soin de confort me mettent mal à l’aise car je ne comprends pas en quoi c’est gênant de donner du confort à l’enfant. Et dans ma pratique, si toutes les conditions, on va dire « légales » sont réunies pour que je puisse donner du Doliprane, je le fais ! Et je ne me suis jamais posé la question.
Bonsoir,

La dernière ordonnance et le dernier décret dans lesquels la question des médicaments à été traitée, met en avant l'inclusion de tous les enfants, notamment ceux nécessitant un traitement quotidien pour le maintien de leur vie (PAI).

Pas de Doliprane ou autres méditations ponctuelles qui peuvent être donnés par les parents.
Nous ne sommes pas gardes-malade ni infirmières.
Si l'état de l'enfant n'est pas compatible avec l'accueil, que les parents s'en chargent.
En maternelle ce sera la même chose et personne n'y trouve a redire.
Si les parents peuvent s'organiser pour gérer leur enfant malade en septembre, il leur peuvent aussi en août et auparavant.

Il y a d'autres moyen de faire baisser la température corporelle sans avoir recours aux médicaments.
Et avec toute l'empathie nécessaire.
Ce n'est pas anodin de donner du doli. C'est même parfois difficile de le faire boire.
Il y a contrainte parfois.

Niveau légalité c'est encore un sujet soumis aux interprétations.
On peut le faire sous certaines conditions, (ce cas les remplit'il ?),mais il n'y a pas d'obligation.

Ici il y a bien longtemps que notre PMI précise qu'un protocole de température pour X mois dans le cas de température sans savoir pourquoi il y en a est considéré, à juste titre, d'auto medication ce qui est dangereux et interdit.
J'explique donc aux PE que oui en tant que Maman pour mes propres enfants j'admets avoir pris la responsabilité (à tort ou à raison) de donner du doliprane avant d'aller consulter le medecin mais en tant qu'AM non c'est impossible.
D'autre part, outre le fait que le doliprane n'est pas du tout anodin pour le foi des enfants, refuser d'endosser cette responsabilité là sans consultation chez le medecin est le premier rempart pour eviter qu'un PE ne laisse trainer le besoin de cette consultation et en prime ne se sente trop à l'aise pour nous confier leur enfant pourtant malade.
Si le PE est si bienveillant et si empathique pour son enfant et estime que ça passe par la prise du doliprane et bien il joue son role parental jusqu'au bout et garde lui même son enfant, lui offre ses bras réconfortants qu'aucune AM aussi merveilleuse que nous sommes ne pourront rivaliser.

Je ne suis pas contre le fait de donner un médicament necessaire, par exemple de poursuivre un antibiotique chez moi car l'enfant peut quelque fois avoir besoin de celui qui est en 3 prises (même si souvent celui en 2 prises suffit) d'autant que le traitement qui dure 7 à 10 jours pourtant l'état de santé de l'enfant permet en général d'être à nouveau chez moi au bout de 48h donc pas de souci.

J'ai aussi pu constater que de pouvoir "endormir les effets d'une maladie" avec le doliprane conduit souvent à retarder la consultation chez le medecin, laissant la maladie à l'origine de cette température s'agraver. En expliquant ceci aux PE, les voilà plus promptent à aller chez le medecin.

Pas anodin pour le foie si on ne respecte pas la dose/poids, l’intervalle entre chaque prise et la durée maximum de traitement. Tout cela est simplement indiqué sur l’emballage et je ne vois pas comment on pourrait se tromper.

Et vous m’excuserez de dire cela qui va paraître gonflé à pas mal de collègues un peu anti médicaments à ce que je comprends (petite pique ne le prenez pas mal ^^), mais un enfant qui a vraiment de la fièvre ne la verra pas diminuer en se déshabillant. La fièvre diminue soit lorsque l’inflammation cesse (va peut durer plusieurs jours), soit lorsque l’infection cesse (pareil), soit lorsqu’il est médicamenté. Les autres méthodes (découvrir l’enfant, le gant mouillé sur le front et tout ce que vous voulez) permettent non pas de la faire diminuer mais d’éviter la surchauffe et la déshydratation qui l’accompagne. M’enfin, on s’éloigne du sujet de départ qui était que les parents ne souhaitent pas donner de Doliprane. Dans ce cas on a même pas à réfléchir à rien de tout cela me semble-t-il. On ne donne pas…

Bonsoir,

La dernière ordonnance et le dernier décret dans lesquels la question des médicaments à été traitée, met en avant l'inclusion de tous les enfants, notamment ceux nécessitant un traitement quotidien pour le maintien de leur vie (PAI).

Pas de Doliprane ou autres méditations ponctuelles qui peuvent être donnés par les parents.
Il serait intéressant de citer tes sources stp alors. Parceque moi je n’ai pas lu cela dans le dernier décret justement.

En tous cas, j’ai rien vu sur ce bon à rien de Doliprane ;-)

Bien sur le point cruciale est que si le PE ne donne pas son accord, même si le Medecin lui le donnerait alors il est résoluement impossible de passer outre, ça c'est certain et c'est le plus important.
Si le Medecin lui même dit qu'il ne faut pas en donner "au cas ou" ou bien "en attendant de voir le medecin" (ou de décider d'aller le voir!) alors là encore, même avec l'accord du PE, qui n'est pas medecin, il est interdit de le faire en tant qu'AM car alors c'est de l'auto médication.
Il faut savoir que le risque pour le foi est aussi à long terme, à cause de la fréquence trop importante tout au long de sa vie ce qui pousse aujourd'hui les Medecin eux mêmes à mettre en garde contre le doliprane "au cas ou".

Bien sur si l'enfant a été vu par le medecin, que celui ci, dans le cas présent préscrit du doliprane, que les PE sont OK aussi alors là oui on peut accepter d'endosser cette responsabilité en tenant le registre et tout ça.

Je ne suis pas anti médicament, loin de là mais en effet le discours et les mise en garde ont bien changé depuis 20 ans, parce que les nouvelles études ont mis en lumière des soucis suffisament fréquents pour en tenir compte. Donc il est d'autant plus important de se tenir informée et à defaut le principe de précaution c'est de ne rien donner puisque nous ne sommes ni medecin ni infirmière.

Il faut savoir que le risque pour le foi est aussi à long terme
Oui mais ce risque là, en tant qu’AMA, on ne peut pas y être confronté puisque nous ne pouvons donner que si fièvre. Étant donné que les enfants ne font pas de fièvre de façon chronique, nous ne sommes pas concerné•e•s. Par exemple pour l’année 2024, j’ai eu 5 pics de fièvre hard chez moi, tous enfants confondus (sans compter les miens). Deux pics d’une petite fille pour laquelle je n’ai pas de Doliprane donc rien donné —> médecin —> otites. Et les 3 autres pics un garçon mais les parents le savaient car la fièvre avait démarré le matin. Ils ont donné le doli le matin, j’en ai rendu 1 fois dans la journée. Le lendemain pareil. Et c’était aussi une otite après rdv chez le médecin. Il y a eu un autre pic isolé je ne sais plus pourquoi j’ai appelé la maman j’ai donné le doliprane, elle est venue le chercher. Et je n’arrive toujours pas à comprendre en quoi faire ça peut mettre leur santé en danger. Pourtant, je connais le fonctionnement du corps et des médicaments.

Êtes-vous concerné•e•s par l’usage chronique du Doliprane chez vous pour les enfants que vous accueillez ?

@mandrag_or
C'est un peu le retour d'expérience qui personnellement me bloque sur l'administration quasi automatique d'un doliprane sur la seule présentation de l'ordonnance "au cas où".
Les oublis volontaires ou pas lors des transmissions matinales...
Les flacons qui sont dans le sac 365 j.sur 365.
Le : il pleure : il a mal : doliprane.
38 : doliprane
Je pense que toi tu sais faire la part des choses mais je sais que beaucoup de collègues ont la pipette en main.
Je crois que ce n'est pas pour rien que la tenue du registre médical a été mis en place.
A mon avis c'est aussi une preuve à charge plus qu'à décharge.
Concernant la baisse de température le seul déshabillage ne suffit pas. Rafraîchir l'enfant avec des gants humides à température ambiante sur l'abdomen, l'aine, les poignets.
Hydratation quand c'est possible.

Le dernier enfant avec lequel j'ai été confrontée à une grosse température à été rapidement récupéré par son parent.
Ensuite j'ai eu l'ordonnance pour le traitement que je devais donner....mais méfiance il n'était nul besoin de donner 3 fois par jour.
Le parent a donc pendant 2 jours donner plus que ce qu'il fallait..
Voilà encore un exemple qui me conforte sur ma réserve.

Je ne parle pas ici de refuser un traitement médical nécessaire comme un P.A.I

Mardi vers 17h un petit avait 38,5 de température, une ordonnance de moins de 3 mois à ma disposition mais pas en relation avec la température de ce jour, doliprane j'avais un flacon. J'accepte de donné les médocs mais là que si accord au moment T de la température. J'ai donc envoyé un message à la maman, elle ne m'a pas répondu donc je n'ai pas donné.
J'ai déshabillé le petit (juste bodie) donné à boire. La maman est arrivée à 18h30 sans avoir vu mon message et je lui explique que j'avais besoin de son accord pour lui donner le doliprane à ce moment là elle à très bien compris.
J'appelle les parents sur leur téléphone ou à la boulot que si la température dépasse le 39 ou si je vois que l'enfant n'est pas bien du tout, là c'était pas le cas. D'ailleurs la maman à été chez le doc le lendemain car tjs de la temp et bilan une rhino donc rien de particulier et pas besoin de médoc donc aucune ordonnance pour moi.

Dans ton cas moi je suis ok avec les parents et ne donnerais pas de doliprane. Si l'enfant supporte la température le déshabiller lui donner à boire surveiller. Si l'enfant n'est pas bien alors appeler les parents voir avec eux s'ils veulent que vous donniez du Doliprane ou pas et là si l'enfant vraiment pas bien ben oui ils viennent chercher l'enfant

Comme @GénéralMétal1988 c'est aussi l'expérience qui me fait accepter sans difficulté les mises en garde de ma PMI.
Oui j'ai déjà eut un enfant qui venait chez moi avec doliprane dans le cornet au moins une semaine sur 2 avec comme "symptômes": il est grognon... et des PE hermétiques à mes recommandations de prudence. j'avais même droit à "n"hésitez pas à lui en redonner s'il est grognon", autant te dire que je n'ai jamais eut besoin de lui en donner! Jamais.
Et oui ce n'est pas parce que la conséquence d'un foi abimé gravement ne se revelera que plus tard que je peux m'en dédouanner.
Partir du principe qu'en tant que Parent on "peut' se permettre, en conscience, de faire un peu d'auto medication, notament avec l'anti douleur c'est OK (et je le redis je ne rougis pas de l'avoir fait avec MES enfants) mais pas en tant qu'AMs car nous ne sommes pas une extension parentale et le jour où il y a un problème ce même Parent qui esperait que son AM soit "pratique" en acceptant de le faire perclue par le chagrin d'un drame n'hesitera pas à nous rejetter la faute et qu'un tribunal ne pourra nous suivre car il s'agit bel et bien d'auto medication. Notre PMI et notre CD déploira plus vite que son ombre son parapluie en répondant "ouh la vilaine pro qui s'est permis de se prendre pour un medecin, pour prouver qu'on n'est pas complice de ça, bim on lui retire son Agrément" (et vlan, double peine).

J'ai mis moi même du temps à comprendre (accepter?!) tout ça et depuis que mon principe de précaution pour moi même est appliqué chez moi j'y vois un double effet positif en faveur de l'enfant: il est plus volontiers pris en charge par son Parent et va plus rapidement consulter un medecin.
Ma mission n'est pas d'être pratique pour les Parents mais d'être dans les clous.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
8 657
Membres