Accueil 1er contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion joujoune
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Octobre 2022
Messages
5
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s il y a un délai à respecter obligatoirement pour accueillir un 1er enfant entre les deux sessions de la formation de 120h?

Pour être plus précise, ais je droit de ne pas accueillir immédiatement un enfant après avoir obtenu la formation de 80h?

Si oui, combien de temps?
J espère que ma question est claire.


Merci
Bon week-end
 

bonjour
il faut attendre l'attestation de la première partie de formation pour exercer
si vous ne voulez pas accueillir d'enfant suite à la première formation et bien vous en avez le droit, par contre passé 1 an (je crois) vous perdez le fiancement de la CAF pour l'aide à l'installation
 
Je sais pas si c'est encore comme ça mais il fallait avoir commencé un premier accueil pour pouvoir faire la deuxième partie de formation
Moi j'ai eu mon premier accueil 6 mois après ma première partie de formation
 
Si Ladrine c'est ça il fait un premier accueil pour faire la 2eme partie enfin ya 10 ans c'était comme ça
 
Bien sûr que vous avez le droit et heureusement. Certaines n'ont pas de contrat tout de suite. Perso moi je n'ai pas eu l'aide à l'installation car dans mon département ils ne mettent pas la date de la formation sur l'agrément mais la date où ils ont donné l'agrément provisoire donc ça faisait plus d'un an entre cette date et la fin de ma formation le temps d'avoir les premiers salaires etc. J'étais tombée malade entre mon agrément provisoire et la formation ce qui a reculé la formation de plusieurs mois, donc au finish je pense que plein d'ass mat ne peuvent malheureusement pas avoir cette aide, ce qui est un peu injuste mais bon passons ^^ C'est effectivement le premier accueil qui déclenche la 2e partie de formation, je ne l'ai pas encore faite, je ne sais pas combien ils attendent de temps avant de nous envoyer dans cette formation. Tout en sachant que nous avons aussi l'obligation de passer deux épreuves du CAP avant les 5 ans (et que l'inscription se prévoit un an avant) donc attention aux dates on peut vite se faire piéger ^^
 
Je dirais aussi qu'il faut avoir pu faire la 2eme partie de formation avant le 1er renouvellement qui intervient dans les 5 ans (5 ans à partir de la date d'Agrément provisoire ou 5 ans à partir de la date du certificat d'Agrément qui te permet d'accueillir???) et comme c'est l'accueil du 1er enfant qui pourra déclencher la convocation à cette deuxième partie...

De mon temps nous n'avions que 60h à faire sur convocation dans les 5 premières années, avant le renouvellement, et on ne se préoccupait pas de savoir si on avait déjà commencé à utiliser ou non notre Agrément.
Tu l'as compris nous apprenions donc "sur le tas" la plupart du temps car le CD esperaient bien faire des économies de formations avec toutes celles qui abandonnaient avant la formation initiale après avoir essuyé quelques deboirs avec des PE indélicats.

Mais le mieux, pour être certaine, c'est de demander à ta PMI et/ou ton CD, non?!
 
Oui c'est 5 ans pour moi à partir de la date d'agrément provisoire. La formation en cours d'emploi permet de se préparer au CAP AEPE que l'on doit faire avant les 5 ans aussi. On se rend pas compte mais ça peut passer super vite. Il faudra aussi justifier de l'amélioration de notre pratique donc avoir fait quelques autres formations en plus (ou conférences ou RPE etc.) Beaucoup de choses à faire pour les nouvelles agréées mais le petit bonus, c'est que si l'on a plus de la moyenne au CAP, l'agrément sera renouvelé 10 ans au lieu de 5.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut