Accès jardin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pascacia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Mars 2024
Messages
1
Bonjour
Actuellement, nous avons une Nouvelle Puéricultrice dans le secteur qui nous oblige à enlever les rosiers étant donné que j’en ai plusieurs dans mon jardin en commun un accord avec les parents de mes petits accueillis, j’ai décidé de ne plus donner accès à mon Jardin en sachant que tous les matins on est à l’extérieur en balade et dans le jardin pour enfants Ai-je le droit de refuser l’accès au Jardin ?
Merci
 

Vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez.
Il faut juste être claire dès le départ avec les employeurs (notamment les futurs) en précisant que malgré la présence d'un jardin, les enfants n'en bénéficieront pas.
 
Bonjour oui moi je l’enlèverai pas les plantes . C’est clair .
Dans ce cas on enlève toutes les fleurs car ça attire les abeilles et les abeilles ça pique …. 🧐
Les enfants apprennent ce qu’on peut toucher ou non . Et une épine de rosier ok ça fait mal mais ça n’est donc pas si grave 😅
Vous n’êtes pas obligée d’aller dans votre jardin . Beaucoup exercent en ville ou même n’ont pas de jardin . On peut aller se dégourdir au parc ou ailleurs 👍
 
J’ai des petits fruitiers chez moi framboisier et ça pique aussi . Les enfants adorent aller les cueillir et le manger après 😊 ils font attention aux épines
 
J'ai un magnifique rosier remontant offert par un parent employeur à la fin d'un contrat. Il est dans une partie de mon jardin rendue inaccessible à mes accueillis.
Avant d'avoir matérialisé une aire pour mes accueillis, j'avais protégé mon rosier avec un entourage en bardage bois. C'est très joli. Donc même si les enfants n'ont plus accès à cette partie de mon terrain, j'ai gardé cette protection.
Je l'avais installée de moi même. Ce n'était pas une demande de ma PMI.
Ma PMI ne m'a jamais demandé de me séparer de mon rosier.
 
Chez nous ça a toujours été interdit les rosiers ainsi que les lauriers roses... à mon grand desarois j’adore les roses... vivement la retraite
 
Dans ma 1ère maison j'avais des rosiers plein le jardin la pmi ne m'a jamais rien dit, puis j'ai déménagé et dans le nouveau jardin il y a des rosiers aussi mais ma nouvelle puéricultrice m'a demandé soit de les entourer de grillage, soit de les déterrer, soit de diviser le jardin de façon à ce que cette partie soit non accessible aux enfants (méthode que j'ai choisi)
 
Chez nous aussi on doit faire un enclos aux rosiers. Par contre j'ai 2 rosiers grimpant qui entourent ma porte d'entrée et on ne m'a jamais rien dit. Au contraire une fois la puer m'a dit "Oh vous avez de belles roses ! Ca sent bon !" L'espace jeux des enfants est derrière la maison donc ils n'y ont pas accès sauf quand ils arrivent le matin ou repartent le soir.
 
J'ai plusieurs rosiers dans mon jardin et la puer n'a rien dit: petit jardin bien clôturé. Ça ne fait pas partie des plantes toxiques, par contre le muguet, j'en ai tous les ans dans mon jardin et ça fait partie des toxiques et bien je ne vais pas l'arracher, à moi de surveiller quand on est dans le jardin.
 
Bonsoir
Ce sujet m'intéresse parce que lors de mon dernier appel avec ma puéricultrice, je lui parlais de mon déménagement et lui disais que le jardin nécessitait quelques aménagements afin d'y aller avec les enfants en toute sécurité, je lui ai donc dit que dans un premier temps je n'utiliserai pas mon jardin puisqu'il n'était pas prêt à y recevoir les enfants. Je lui ai dit que je pouvais même si besoin signer une attestation disant que mon jardin ne faisait pas partie des lieux de mon habitation pouvant recevoir les enfants (conseil pertinent lu sur ce forum). Elle m'a dit "ah non non, si vous avez un jardin vous devez l'utiliser."
Ce à quoi j'ai répondu "d'accord"
Parce que je n'ai aucune espèce de répartie face à une figure d'autorité (mais non enfin la PMI n'a pas autorité sur les AM, m'aurait répondu mon ancienne puéricultrice... lol !)
Et en y repensant je me dis que ça n'a vraiment aucun sens d'imposer cela... sur quel texte se base t elle pour affirmer cela ?

Puisqu'au sein même de ma maison j'ai des pièces qui ne font pas partie de mon agrément, pourquoi en serait-il autrement avec le jardin ?
 
Nous n'avons effectivement aucune obligation d'utiliser notre jardin mais comment prouver qu'on ne l'utilise pas ? Est-ce qu'une déclaration sur l'honneur suffit à la puer ?
 
Il y a plein d'allées, de parcs, de voies vertes avec des rosiers, les enfants apprennent à ne pas mettre la main dessus. Au pire ils essaient une ou deux fois mais ne recommencent pas, je ne trouve pas cela hyper dangereux par rapport à des plantes toxiques par exemple ou même les squares dont le sol est un amoncellement de petits cailloux..

Il y a forcément des dangers dans un jardin, mais il faut rappeler à la puer, qu'on est censé être toujours avec nos petits accueillis dans le jardin, donc on surveille aussi ce qu'ils font... ils ne sont pas plus en danger dans nos jardins que dans un parc ou au RPE j'ai envie de dire...
 
Il faut quand même savoir qu'une piqûre de rosier peut provoquer le téténos. C'est donc pour ça que nous n'avons pas le droit aux rosiers dans le jardin. Mais tout à fait d'accord on apprend aux enfants à ne pas toucher. Ce n'est pas en les mettant dans des bulles qu'on leur apprendra à éviter les dangers ! Je ne suis pas du tout d'accord pour enlever tous les"dangers". Il faut pouvoir éduquer l'enfant sur les dangers. Lorsque les enfants vont chez les amis des parents, ou même dans la famille, les dangers ne sont pas forcément enlevés. Si l'enfant a appris en amont à les éviter il n'y aura aucun problème. Ca fait aussi partie de l'éducation
 
Les bébés sont vaccinés contre le tétanos, cela fait partie des vaccins obligatoires, donc ils peuvent juste se piquer ou se griffer.
 
Oui ils sont vaccinés mais on sait très bien qu'un vaccin peut ne pas couvrir à 100% . Il peut arriver qu'une personne vaccinée l'attrape quand même. Le risque est très minime mais il existe. De plus il y a des risques d'infection
 
J’ai dans mon jardin 2 rosiers (le 3eme rip) que j’avais mis bien en arrière du massif en pensant au travail . Mais j’ai beaucoup de plantes et ce côté ci du jardin on y va moins quand même. Mon ancienne assistante sociale était une fan de nature animaux donc a toujours été tolérante . J’ai peur que la prochaine soit un peu cassé pied . Car j’ai mes autres animaux dehors tortue cochons d’Inde .
Si c’est le cas je dirai aussi que je n’irai plus au jardin mais juste dit ma terrasse clôturée. Mais je demanderai un texte officiel interdisant ce qu’elle réclame .
Mais hors de question d’enlever plantes ou de ne pas avoir mes animaux . Si ça devient contraignant à ce point j’arrêterai ça reste la maison et je ne vais pas me priver de tout par « sécurité ». Les parents aiment bien ma petite ferme on va chercher du pissenlit dans les champs et on nourrit les animaux . Quand je fais le tour du jardin je leur montre les fleurs on les renifle ensemble humm les violettes en ce moment . Les primevères .
On a même été chez l’horticulteur avec la petite acheter des fleurs ( bouh pas bien elle fait du shopping pendant qu’elle travaille )
La petite a choisi sa fleur qu’on a planté et qu’elle arrose . Les parents sont ravis . Car eux pas trop nature.
L’herbe ça coupe aussi . Faut-il mettre du gazon synthétique ?
A trop vouloir les protéger ils n’apprennent plus rien . On ne vit pas dans un monde en coton… il y a des impératifs pour moi piscine clôture escaliers produit médicament outils couteaux à sécuriser . Mais tout barricader non .
Une fois avec une petite en balade près de poules elle s’accroche au grillage je lui dis enlève tes doigts les poules arrivent et risquent de te donner un coup de bec. Elle n’écoute pas je vais pour l’écarter et trop tard une poule arrive et hop un coup . Elle a eu peur s’est effrayé bon pas trop mal . Elle n’a plus remis les doigts après en a tiré une leçon . Les parents en ont ri ce n’est pas très grave quoi 😊
Ça fait parti de leur apprentissage comme les fleurs on regarde on peut sentir arroser maus on n’ arrache pas.
Les meubles aussi on apprend à ne pas y toucher on ouvre pas les tiroirs . Dans la cuisine ouverte ils ne viennent pas au début je me un objet visu genre la lilmite pour qu’ils comprennent. Et ça marche bien . Il y a le four le lave vaisselle enfin une cuisine quoi
Ma maison ne ressemble pas à une crèche j’ai des barrières discrètes même ma piscine j’ai sécurisé avec une belle clôture . Le jardin aussi pour les gros risques .
Quand les jouets sont rangés et chaises haute dehors mes lits pliés on ne pense pas qu’on est chez une Assmat forcément . Envie que le week-end ou le soir ce soit joli convivial pour ma famille . J’avais déjà plus une déco crèche quand mes enfants étaient petits . Maintenant que ça squatte l’étage je peux plus profiter de décorer comme je veux . 🥰 et j’ai l’impression de dissocier les deux ma vie perso et mon taf . Mm si le soir je cuisine ou mon temps libre en train de chercher des bricolages à faire ou autre quand on aime son travail lol 😜
 
Ces 10 dernières années il y a eu entre 1 et 10 cas de tétanos en France, je doute qu'ils aient été causés par des égratignures de rosiers à des enfants.
 
C'est sûr qu'il y a très peu de risque mais pour la PMI le risque est là. Après tout dépend encore et encore de la puer ! Et d'où ils sont placés car pour les miens je n'ai jamais eu de problème
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut