Abus de l'infirmière de PMI ou pas ?

Inscrit
20 Juin 2024
Bonjour mesdames
Je me pose une question !
Suite à la visite de la pmi pour mon renouvellement d'agrément qui tombe en même temps que mon emménagement dans un nouvel appartement, j'informe l'infirmière que dorénavant mon fils et moi sommes colocataire ! Elle ne tic pas ! Mais le soir je reçois un mail me demandant de lui fournir une attestation comme quoi mon fils ne va pas m'empêcher de travailler ?
Il ne m'a jamais déranger puisque je l'ai eu alors que j'étais déjà assmat ! Et je ne vois pas pourquoi cela serait différent maintenant !
Quand le père de mon fils était avec nous elle ne me demandais rien !
Là rien ne change sauf que pour elle ce n'est plus mon fils mais mon coloc 🤔😱
Est-ce qu'elle peut légalement me demander cette attestation ?

Merci pour vos réponses et surtout portez-vous bien.

Votre fils vit avec vous ; ils demanderont son casier pour vérification (obligatoire).
Pour l'attestation, je lui demanderai de compléter sa demande ? ce qu'elle entend par là .
Nos enfants sont chez eux chez nous, même en grandissant ...
Mes deux ainés sont grands, mais ils sont "déclarés" sur le document cerfa , au cas où la vie ferait qu'ils seraient présents à la maison.

Oui mais là la situation change car votre fils devient colocataire c'est à dire qu'il a son mot à dire sur ce qu'il se passe dans l'appartement car il paye sa part de loyer
Tant que notre enfant vit sous notre toit sans payer de loyer, il n'a pas de décision à prendre concernant le logement. Là le cas est différent. C'est un statut à part.
La puer ne connaît pas vos relations (qui peuvent changer d'ailleurs on n'est jamais à l'abri ! sans vous le souhaiter bien évidemment !) et ne peut donc pas savoir si votre fils un jour ou l'autre ne vous cherchera pas d'histoire par rapport à votre métier
Demandez à votre fils de faire une attestation comme quoi il est d'accord avec la pratique de votre métier dans votre logement commun

Alors déjà pour ma part je n'aurais même pas parlé de ça à la puer.
Elles sont déjà assez tordues comme ça pour pas aller se mettre dans la mouise pour des détails.
J'aurais déclaré mon fils vivant avec moi. Point.....
Car là, a-t-elle le droit de demander ce papier ...... ? Elles prennent tous les droits et se croient tout permis...

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
En effet ma question c'est pourquoi as tu pensé opportun de préciser les modalités financières entre ton fils et toi concernant le fait qu'il vive chez toi?
Colloc ou pas ça ne change pas la prise en charge des Loulous.

Je comprends ta question concernant ce certificat mais finallement peut être que c'est davantage pour te protéger toi et tes Loulous car dans le cas d'un couple on va supposer par defaut que la question a été abordée et entendue entre les deux époux alors qu'avec un colloc' ça tombe moins sous le sens. Pour peu que le fait que tu ai apporté cette précision a permis à la puer' d'aller chercher des infos légales et se rendre compte que ton fils en tant que colloc' pourrait grace à ce statut légalement considérer qu'il est abusif que sa colloc, fut ce t elle sa Mère, se permette d'utiliser leur domicile commun pour y exercer son metier et t'obliger à cesser l'accueil chez vous, qu'un tribunal lui donnerait raison.

Du coup, je dirais que puisque tu es si certaine qu'il n'y aura jamais anguille sous roche avec ton fiston, ton colloc', alors aucune difficulté à lui demander de signer ce document qui rassurera tout le monde. Evitera tout litige sur la question.

Oui mais enfin elle est pas bien futée cette puer, vous pourrez faire l'attestation qu'elle voudra mais ça ne rime à rien, "je certifie que tout se passera bien avec mon fils" c'est risible tellement c'est bête 🙄 si les relations doivent s'altérer ça se fera et aucune attestation ne pourra l'empêcher. Alors dans ce cas nous devrions toutes faire une telle attestation "je certifie que tout se passera bien avec mon mari, ou avec mes enfants" mon dieu que c'est bête 🤦 ça ne garantit absolument rien, les relations que nous avons avec les membres de notre famille avec lesquels nous vivons n'ont absolument rien à voir avec le fait d'être en colocation ou pas, d'ailleurs on peut parfaitement être en colocation avec son propre compagnon pou celles et ceux qui ne sont pas mariés. En colocation vous pouvez vous disputer avec votre colocataire, il ne pourra pas vous foutre dehors puisque vous avez autant le droit que lui d'habiter le logement.
Enfin bref encore un coup d'épée dans l'eau, vous n'avez qu'à lui faire son papelard elle sera toute heureuse et elle dormira peut être mieux après ça 😜

N'importe quoi vraiment.....🙄

Bonjour mesdames
Je me pose une question !
Suite à la visite de la pmi pour mon renouvellement d'agrément qui tombe en même temps que mon emménagement dans un nouvel appartement, j'informe l'infirmière que dorénavant mon fils et moi sommes colocataire ! Elle ne tic pas ! Mais le soir je reçois un mail me demandant de lui fournir une attestation comme quoi mon fils ne va pas m'empêcher de travailler ?
Il ne m'a jamais déranger puisque je l'ai eu alors que j'étais déjà assmat ! Et je ne vois pas pourquoi cela serait différent maintenant !
Quand le père de mon fils était avec nous elle ne me demandais rien !
Là rien ne change sauf que pour elle ce n'est plus mon fils mais mon coloc 🤔😱
Est-ce qu'elle peut légalement me demander cette attestation ?

Merci pour vos réponses et surtout portez-vous bien.

Il ne fallait pas évoquer le mot «colocataire » car ça change tout.
À ta place, j’aurais juste déclaré (légalement) sur le cerfa les noms de mes enfants qu’ils vivent ou non à la maison afin que leurs casiers judiciaires soient vérifiés et point.
Après si la PMI découvre que mon fils vit à la maison, elle ne dira rien sinon ce serait de l’abus.

Si @petitenounou comme nous sommes plusieurs à le dire plushaut, ça change tout d'avoir dit que son fils serait colocataire car en tant que colocataire, il a son mot à dire dans la gérance de l'espace. Que ce soit son fils ou une autre personne qui est colocataire, cette personne peut refuser l'accueil des enfants. Alors bien sûr @NANOUcréa68 sait que son fils va l'accepter mais imaginons qu'à un moment il en ait ras le bol d'avoir les enfants dans les pattes le soir quand il rentre du boulot et que ça devienne prise de tête entre maman et fiston et que du coup, il ne lui permette plus d'exercer son métier à domicile ! Bien sûr je vais dans l'extrême mais on ne peut jamais prédire l'évolution de nos relations. On espère toujours que tout se passe bien dans le meilleur des mondes mais...
Donc là la puer lui demande une attestation comme quoi son fils est d'accord avec le fait que sa maman exerce dans le domicile commun. Ca ne la protègera pas à vie non plus car fiston peut bien changer d'avis au bout d'un moment
@NANOUcréa68 a eu un peu tord de dire que son fils deviendrait colocataire. Ca ne regardait pas la puer. Il suffisait juste de dire qu'il vivrait au foyer. Maintenant c'est fait, ce n'est pas non plus une affaire d'état que de lui faire ce fameux papier. La puer validera et tout rentrera dans l'ordre
Parfois, il faut savoir ne pas en dire de trop à la PMI c'est dommage de ne pas toujours pouvoir être transparent mais ça peut se retourner contre nous. Il faut donc réfléchir aux situations que nous vivons à notre domicile et voir si ça mérite d'être dit ou pas

Bonjour mesdames
Merci beaucoup pour vos messages.
Je sais que j'ai été blonde 👱 de lui dire pour la colocation avec mon fils 🥺🥺 mais après une série de questions façon peloton d'exécution, j'ai cru bon d'être transparente et au final, elle me demande cette attestation après être partie de chez moi ! Peut être n'a t'elle pas eu le courage de le faire en face !
Toujours est il que mon fils est né alors que j'étais déjà assmat et qu'il connaît mon métier ! C'est pour cela que je ne comprends pas cette demande, mais après vous avoir lu, je me dit que vous avez raison et que je vais lui faire son attestation !
Encore merci a vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Bien a vous et portez vous bien.

• J'aime
Réactions: Man
Bonsoir
Malheureusement les lois ont changées en janvier.
Mes grands qui vivent à la maison doivent fournir un document renouvlable tous les 6 mois et c est à eux de télécharger le formulaire et non à la pmi d interoger le ,fichier casier judiciaire.
Bon courage

Statistiques en ligne

Membres en ligne
53
Visiteurs en ligne
65
Total de visiteurs
118

Statistiques du forum

Discussions
9 666
Membres