Abus de confiance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fidji
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fidji

⭐⭐
Inscrit
6 Juin 2023
Messages
50
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis inquiète pour les petits accueillis d'une collègue.
Je sais qu'elle sort en les laissant sous la soi-disant surveillance de ses propres enfants qui sont adultes.
Mais, elle m'a dit aussi que ces enfants adultes travaillent. Donc, comment peuvent-ils surveiller les petits accueillis ?
Je n'arrive pas à la raisonner.
Du coup, je me demande quelle est la responsabilité légale de ses enfants qui gèrent des bébés, sans agrément, sans l'accord de leurs parents etc..
Je me dis que peut être si elle sait que ses propres enfants risquent des sanctions pénales, elle arrêtera de faire n'importe quoi.
Il y a eu un accident chez elle et un petit accueilli a été hospitalisé. Depuis, je me sens coupable, je suis perdue. Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ? La PMI la visité suite à l'accident et ......RIEN !
Elle continue comme avant.
Je suis très inquiète mais je ne sais pas quoi faire.
 

je suppose que le jour de la visite c'est bien l'ass mat qui s'occupait des enfants....
et probablement que personne n'a dit que le jour de l'accident, l'enfant était avec une tierce personne, ils ont tous gardé le secret ?
 
Bonjour ; le mieux c'est de contacter la pmi ; pour l'accident du petit en accueil elle était peut-être avec lui (çà on ne peut pas le savoir)
Pour laisser d'autres s'occuper des enfants : elle risque son agrément ; ses enfants je ne sais pas ce qu'ils risquent puisque non rémunérés . Aucun des enfants qu'elle a ne sait parler ?
 
Je n'en sais rien du tout.
Peut-être que c'était réellement un accident ou bien elle n'était pas présente ce jour là.
Je n'ai aucune confiance en ce qu'elle me dit.
 
Non aucun enfant ne parle et pourtant à leur âge ils devraient au moins prononcer quelques mots. Mais je ne les ai jamais entendu, mais vraiment jamais. C'est flippant.
 
Ce serait intéressant de savoir ce que risquent ses enfants au niveau pénal. Je pourrais les informer et après à eux de voir. Mais, je ne peux pas la signaler à la PMI, je n'ai aucune preuve, juste ses paroles.
 
Bonjour,
waouh c'est du lourd ça. Si soucis il y a, la responsabilité pénale c'est pour l'AM pas pour ses enfants, car les accueillis sont sous sa responsabilité. La PMI a fait sa visite, mais ce n'est pas écrit sur le front de l'AM qu'elle confie parfois ses accueillis à ses enfants. Donc, comment la PMI peut-elle savoir?
 
pourquoi raconte-t-elle tout cela ? elle tend le bâton pour se faire battre ?

tu peux faire le 119 et signaler un danger pour les enfants si vraiment tu te sens mal
 
Un accident est suspect pour moi. Je n'en ai jamais eux car je surveille !!! Il faut quoi à la PMI pour faire leur travail ?
 
Elle m'a raconté ça, car je l'ai grillé !!!
Dans la conversation, elle m'a dit qu'elle était allée à tel endroit alors que ce n'était pas possible pendant ses horaires de travail.
 
C'est un vrai cas de conscience 🧐 j'arrêterai d'être amie avec une telle personne.
Comme on nous l'a dit en formation l'intérêt de l'enfant est supérieur .
En vous écrivant à l'instant moi même je ne sais pas ce que je ferai. Si la vie des enfants étaient en danger immédiat, je ne me poserais même pas la question .
 
Ben là elle n'est pas futée celle là en plus d'être irresponsable. Ses enfants ne risquent rien à part si ils ont un comportement inadapté mais elle par contre elle risque son agrément.
Le fait que les petits ne parlent pas en votre présence cela n'est pas alarmant, j'ai une petite qui parle super bien pour 2 ans mais quand on croise quelqu'un dans la rue et que je discute avec cette personne elle n'ouvre pas la bouche. Elle est timide et n'accorde pas sa confiance aux inconnus
 
Un accident est suspect. Oui. Mais la pmi est venu contrôler cette collègue. Elle a donc fait son travail. Sans suite. Et pourtant les pmi ne sont pas réputées être "souples".
Vous dites qu'un accident n'arriverait pas chez vous car vous surveillez vos accueillis. Ce n'est aucunement une garantie à 100 % qu'il n'y aura jamais un accident chez vous. Et c'est valable pour tout assistant maternel.
Vous dites avoir la certitude que votre collègue manque à ses obligations en laissant ses accueillis confiés à ses proches et hors de sa présence qu'elle vous l'a laissé entendre au détour d'une conversation.
Il sera difficile d'en apporter la preuve en tout cas pour des situations du passé.
Pour l'avenir, vous pouvez prévenir la pmi mais si contrôle et qu'à leur passage votre collègue est bien présente avec les enfants, cela fera pschitt.
Mais cela aura la vertu de lui faire comprendre qu'elle est sous surveillance et que quelqu'un a contacté la PMI. Elle mettra possiblement fin à cette pratique inexcusable.
Bref. Pas simple tout cela.
Si vous avez la certitude des faits que vous dénoncez, pour la sécurité des accueillis de cette collègue, oui, il faut réagir et aviser la PMI.
Mais il ne sera pas facile de faire la preuve de la situation dénoncée.
En tout état de cause, elle serait seule responsable de ses manquements.
Idéalement, il faudrait un contrôle pmi qui l'a prendrai la main dans le sac à un moment où ses accueillis sont confiés à des membres de son foyer qui n'ont rien à voir avec son agrément.
 
Bonjour

C est quoi l accident qui c est produit chez elle ?

Si vous êtes certaine a 100% qu'elle laisse les enfants acceuilli a ses propres enfants prévenez la pmi vous pouvez le faire anonymement par mail ou courrier
 
En effet si tu es certaine qu'elle agit ainsi il faudrait en avertir la PMI, qui ne pourra rien faire tant qu'elle n'aura pas constater par elle même ce manquement.

Que risque t on?
L'AM risque une suspension et même un retrait d'Agrément si elle ne se charge pas elle même des enfants dont elle a la charge et ce même avec l'accord des PE, d'autant plus si les adultes en question ne sont pas agréés.
l'AM risque d'être licenciée pour faute puisque les PE ne sont pas d'accord puisque pas au courant.
Mais surtout, ces enfants même adultes risquent aussi le tribunal s'il se passe quoi que ce soit sous leur surveillance, risque aussi un redressement fiscal pour travail dissimulé: en effet on pourrait imaginer que c'est une sorte de sous traitance non déclarée.

Le risque d'accident est d'autant plus grand pour une raison assez simple: ces personnes ne sont pas formées (même si notre formation de base n'est pas très...) et le risque est qu'elle "surveillent" les enfants comme elles surveilleraient les leur, un peu par dessus la jambe sans toujours bien réaliser tous les dangers qui nous entoure, d'autant que cadrer plusieurs enfants ce n'est pas si simple, si on veut le faire correctement du moins... et oui c'est un metier, quoi qu'on en dise.

Mon Mari qui travaillait chez des clients (technicien) un soir est rentré atterré: il avait fait une intervention dans une maison, il s'y trouvait depuis près de 3/4 d'h avec la maîtresse de maison à côté de lui quand tout à coup elle a demandé "au fait où se trouve Roger?" à son enfant de 10 ou 12 ans. Celui ci a répondu "dans le jardin il me semble, non?!", un simple "ah OK" et voilà. Mais quand Roger, d'à peine 2 ans et demi est rentré demander de l'eau à Nounou 5 minutes plus tard mon Mari a compris que ce Loulou était depuis au moins 3/4 d'h seul dans le jardin et de toute évidence pas sous la surveillance de son AM.
Jamais je n'ai laissé mes propres enfants seuls dans le jardin, même clôturé à cet âge là, encore moins mes accueillis!

J'ai répondu à mon Mari que cela méritait une alerte à la PMI.
 
Bonjour,
oui, alors là je suis d'accord avec Kikine, non un accident n'est pas forcément suspect. Un enfant peut tomber et se faire mal en notre présence, ça m'est déjà arrivé qu'un de mes accueillis se cogne ou tombe, bon c'est vrai qu'ils n'ont jamais fini à l'hôpital. Soit, on surveille mais les chutes arrivent et ce même sous notre surveillance.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut