Absence rendez vous suivit grossesse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoujuju61

⭐⭐
Inscrit
27 Juillet 2022
Messages
41
Bonjour à toutes,
Il y a y mois j'ai prévenu tous mes employeurs que je suis enceinte.
Lundi prochain j'ai rdv pour mon echographie de datation, rendez vous obligatoire.
J'ai donc posé une demi journée comme le prévois le code du travail.
Seulement voilà.
Dans le cahier de transmission ce matin une maman me mets un mot disant: " bonjour nounou, L ne viendra pas lundi car cela est plus simple pour nous, nous ne pouvons faire les aller retour et vous la déposer pour 12h. J'espère que cette journée sera bien deduite".
Les 1/2 journées d'absences pour rdv de suivit sont rémunéré c'est la loi, il n'y a pas de déduction de salaire.
Donc si la maman décide de ne pas me la mettre de la journée car cela l'arrange on est bien d'accord que c'est de la convenance personnelle et que je ne déduis pas cette journée?
 

Etes-vous sûr que ces temps d'absence sont rémunérés pour les Assistantes Maternelles ?
Nous ne dépendons pas du code du travail....
 
et pourquoi on serait en dehors , la femme enceinte est protegée dans toutes les corporations
 
Voila l'article de la Convention collective des assistantes maternelles 2022 :

Article 48.1.2.2.1 | Avant le départ en congé de maternité Toute salariée a droit à une autorisation d’absence pendant ses heures de travail afin de se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par la loi, dans le cadre du suivi de sa grosssesse. Toute salariée bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation a droit à une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires. Le salarié marié, pacsé ou vivant maritalement avec la femme enceinte ou bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation a également droit à une autorisation d’absence pour se rendre à trois des examens visés ci-dessus. Les absences liées à ces examens ou actes médicaux sont rémunérées et assimilées à du temps de travail effectif pour la détermination du droit à congés payés et au titre de l’ancienneté
 
Donc si on raisonne comme ça, ça veut dire qu'à partir d'un certain terme dans la grossesse, l'ass mat a droit aussi à une heure par jour payée mais non travaillée. Donc arrivée à un certain terme, l'ass mat finit 1h plus tôt pour tous ses contrats sans baisse de salaire ?
 
Après pour ce qui est de déduire la demi-journée où les PE ne peuvent amener l'enfant, une publi a déjà abordé le sujet... Et toutes les réponses avaient été abordées. Vais essayer de le retrouver.
 
Voilà le sujet déjà abordé
 
C'est très clair, il ne vous reste plus qu'à le montrer à vos employeurs.
 
@Nanny74
Donc OK la salariée enceinte a le droit de s'absenter pour aller à son examen et voir son salaire maintenu...
Après, qui détermine le temps nécessaire à l'examen ????
Car dans ce cas l'ass mat n'a qu'a poser la journée entière pour examen et plus de problème de 1/2 journée..

Mais à partir du moment où le PE n'a pas la possibilité d'amener son enfant ou reprendre son enfant en cours de journée et est obligé de trouver une solution de remplacement, c'est quand même gonflé de lui facturer la demi-journée où le PE ne peut pas amener son enfant.
Quand on travaille dans un métier lambda, c'est évidemment plus facile. On quitte son poste, on laisse ses dossiers ou ses rayons, ses collègues, son bureau... on va à son examen, on revient.... on ne contraint personne....
Là c'est différent, on impose une contrainte à plusieurs familles.
Mais comme la dernière fois, ce n'est que ma façon de faire. Peut-être une des raisons qu'en 30 ans de métier je n'ai jamais eu un seul conflit avec mes employeurs... Que j'ai des cadeaux à Noël, aux retours de leurs vacances et souvent de très gros en fin de contrats...
 
Alors nanou91 ou serait l'équité ?
Tu n'as qu'un employeur. Il ne te confie pas son enfant ce jour là. Tu perds tout ton salaire si je suis ta vision des choses.
J'ai 3 employeurs. Pour 2 ok pour les heures liées à ce rendez vous. Puis ils me déposent leurs enfants. Pour le 3eme, pas possible. Je déduis.
Nous sommes dans la même situation de grossesse.
Tu perdrais tout ton revenu et pas moi !
Non ! C'est un suivi obligatoire. Il crée une égalité de traitement.
Le salaire est maintenu pour les heures concernées qui sont considérées d'ailleurs comme du temps de travail pour les congés payés etc ...
Et on a pas à faire des cadeaux à son employeur.
 
Ce n'est pas moi qui le dit Nanou 91,
Tu viens de lire l'article que le collègue a publié comme moi.? C'est écrit noir sur blanc. Moi je ne me poserai pas toutes ces interrogations que vous soulevez.
Je leur montre l'article de la convention qui dit que je dois être rémunérée pour cette journée donc cette maman elle fait ce qu'elle veut mais moi je ne déduirai rien.
 
@Catie6432
je ne te parle pas de la demi-journée pour examen qui doit être rémunéré car examen obligatoire.
Je parle de l'autre demi-journée où le PE NE PEUT PAS AMENER SON ENFANT EN MILIEU DE JOURNEE.
Grossesse ou pas, c'est le même problème que l'autre fois (sauf que là sur la journée, la demi qui sert à l'examen est rémunérée).

Et @Nanny74
L'article ne dit pas que c'est la journée entière. Une écho pour datation ne dure pas une journée...
D'où ma question : qui détermine le temps nécessaire à l'examen ?
Car entre une écho de datation et une FIV par exemple, le temps nécessaire n'est pas le même

Après si le PE considère que l'article concerne la journée entière tant mieux. Mais vu que ce PE veut déjà décompter la journée entière alors qu'une demi doit être maintenue en salaire...
 
À partir du moment que la collègue a le droit de s'absenter et d'être rémunérée pour ces quelques heures d'absences et être présente à son poste ensuite Le PE qui ne viendrait pas déposer son enfant, moi je considérerais cela comme de la convenance personnelle.
Et Nanou 91, franchement je m'en fiche qu' un peu m'offre des cadeaux de fin d'année etc ...
Je veux des pe correctes, pas pingres et un pe qui ne serait même pas capable d'offrir une demi journée à son Assmat enceinte ça m'étonnerait qu'il lui fasse des cadeaux de fin d'année.
 
Mon avis perso c'est salaire maintenu pour la journée entière car rdv de suivi de grossesse obligatoire puis absence pour convenance personnelle du PE pour la 1/2 journée où il ne veut pas se déplacer pour l'aller-retour à 12h
 
Tout dépend des temps de trajet. Tout le monde n'a pas l'hôpital à sa porte.
La demie journée est due, même si je conçois que pour l'employeur c'est plus facile de faire ainsi.
 
Pour moi c'est maintenu.
En revanche pas sûre que l'écho de datation fasse partie des examens obligatoires.

Je prenais mes rdv tôt ou tard pour déranger le moins possible. Souvent je ne manquais qu'une heure ou 2 de travail. Je reprenais à 9h ou quittait à 16. Les parents s'arrangeaient pour ces quelques heures/minutes
Sinon les congés ou jours off ou samedi.
Oui on a le droit mais je ne veux pas déranger.
 
Je lis à longueur de journée que les parents deviennent de plus en plus exigeants, de plus en plus regardants sur les tarifs, mais ce que je constate aussi, c'est que les Assistantes Maternelles deviennent de plus en plus strictes, rigides.
Finalement c'est un peu logique qu'il y ait de plus en plus de tensions dans les relations contractuelles.
@Nanny74 ...je ne cours pas après les cadeaux. Je dis juste que j'ai toujours su faire la part des choses, n'ai jamais facturé à des PE des heures où ils avaient du palier à une partie de mon absence (comme dans ce cas d'un PE qui ne peut pas déposer en cours de journée). Même si 90% des fois, à la présentation de la fiche de paie, je précisais que j'avais décompté mes heures, les PE me disaient qu'il ne fallait pas.... Les bons comptes font les bons amis... Du coup à l'inverse, je n'ai jamais eu une remarque, un refus, une chouinerie quand j'avais besoin de temps pour un RDV (même des fois rien à voir avec la santé... ça a pu être chez des notaires, au lycée ou collège pour mes fils, ou même partir plus tôt le vendredi pour aller à center Parcs...). En gros c'était donnant donnant...
Alors oui, les cadeaux c'est je suppose une des façons de me prouver leur reconnaissance.
Je suis effarée quand je lis les problèmes que certaines collègues peuvent avoir avec leurs PE. Je finis mes 2 derniers contrats... sans avoir jamais eu un centime d'impayé, jamais eu à courir après les papiers,
 
Nanou91 on remarquera que bien souvent quand il y a problème entre ass mat et employeur c'est quand certains employeurs s'affranchissent de toutes règles, et usent et abusent de la naïveté et de la méconnaissance de collègues concernant leurs droits élémentaires.
Je n'ai pas à faire de cadeau à un de mes employeurs. Notre métier et sa reconnaissance ce n'est pas un échange de bons procédés. Ce n'est pas du troc : je te donne ça tu me donnes quoi ?
Celà n'empêche aucunement la reconnaissance au delà du salaire qui est un dû pour service rendu, une tâche, une mission menée à bien.
Mais,cette reconnaissance, je ne me formalise pas si elle n'est pas exprimée par autre chose qu'un simple merci ou un dessin d'enfant. Si c'est par d'autres gestes tant mieux. Mais pour moi cela ne doit pas être en contrepartie de quelque chose mais l'expression spontanée et désintéressée de la satisfaction ressentie à mon encontre par mon employeur.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut